Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

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Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 8 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  moonfly Jeu 7 Avr 2022 - 7:11

Bonjour,

c'est quoi la matière dont sont fabriqués les prosodia on dirait du carton moulé compressé ?

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Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 8 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vintage02 Jeu 7 Avr 2022 - 8:07

Plutôt du médium haute densité ....

Les enceintes en carton il doit y en avoir chez les DIYuers mais pas chez les pros ...
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Message  tron_ic Jeu 7 Avr 2022 - 8:14

Bonjour à tous,

Vacuum a écrit:Les prosodia du monsieur ont un écartement entre boomer et tweeter ressemblant à ma première vision des choses, c'est peut-être un hasard ?
J'avoue bien aimer le design des petites Bora qui sont munie je pense de HP Coaxial de chez PHL...

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Pour conclure je vous partage cette vidéo intéressante...



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Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 8 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Jef Jeu 7 Avr 2022 - 8:21

Bonjour

A noter au dos le rappel du schéma de placement des enceintes suivant ITU

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Message  Vacuum Jeu 7 Avr 2022 - 8:31

Monitoring... le pincement est au centre du triangle équilatéral, je préfère généralement un pincement léger au point d'écoute, mais c'est du monitoring...

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Message  Notepi Jeu 7 Avr 2022 - 8:43

Par rapport au petit schéma du placement des enceintes deux messages au-dessus :
Quand j'avais les DAVIS 20DE8, le cross point était 1 m devant le point d'écoute.
Aujourd'hui, avec les ALTEC 420-8B, le cross point est pile au point d'écoute.

Concernant la distance entre le tweeter et le grave-médium :
La théorie indique une distance de moins de 1/2 longueur d'onde.
En pratique, on trouve dans le commerce tout et son contraire, ce qui ne veut pas dire que la règle précédente est fausse.
Le coaxial est une bonne solution sur le placement en hauteur/largeur. Il ne faut pas de faire d'illusion sur le placement en profondeur, ce n'est jamais optimal.


Dernière édition par Notepi le Jeu 7 Avr 2022 - 8:47, édité 1 fois
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Message  JulBont Jeu 7 Avr 2022 - 8:46

Le pincement permet de compenser un faisceau étroit (directif) dans le haut médium aigu, en lien avec le pavillon circulaire.
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Message  Notepi Jeu 7 Avr 2022 - 8:48

Ou en lien avec un large bande directif !!!
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Message  JulBont Jeu 7 Avr 2022 - 8:49

Cela permet d'élargir la zone d'ecoute.
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Message  Notepi Jeu 7 Avr 2022 - 8:53

Il y a un autre avantage aux enceintes plus ou moins tournées vers l'auditeur :
Les réflexions sur les murs existent toujours, mais avec un angle différent que lorsque les enceintes sont parallèles.
Pour moi ça envoie le signal réfléchi en arrière de la zone d'écoute... (au moins pour la première réflexion)
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Message  JulBont Jeu 7 Avr 2022 - 8:54

Original, comme concept, pour du monitoring. Le standard étant plutôt d'arroser large pour uniformiser le champ diffus.
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Message  narshorn Jeu 7 Avr 2022 - 8:58

JulBont a écrit:Original, comme concept, pour du monitoring. Le standard étant plutôt d'arroser large pour uniformiser le champ diffus.
JulBont,
Champ diffus = notion qui n'existe pas dans le monde Notepien
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Message  Vacuum Jeu 7 Avr 2022 - 9:06

narshorn a écrit:
JulBont a écrit:Original, comme concept, pour du monitoring. Le standard étant plutôt d'arroser large pour uniformiser le champ diffus.
JulBont,
Champ diffus = notion qui n'existe pas dans le monde Notepien
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Bonjour narshorn,
Le pincement serait une connerie? Merci!
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Message  JulBont Jeu 7 Avr 2022 - 9:09

Vacuum a écrit:
narshorn a écrit:
JulBont a écrit:Original, comme concept, pour du monitoring. Le standard étant plutôt d'arroser large pour uniformiser le champ diffus.
JulBont,
Champ diffus = notion qui n'existe pas dans le monde Notepien
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Bonjour narshorn,
Le pincement serait une connerie? Merci!
Pas du tout, au contraire !
À chaque enceinte son pincement.
C'est un excellent sujet.


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Message  Vacuum Jeu 7 Avr 2022 - 9:12

Ah bah j'ai mal lu alors?
Pas compris...

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Message  Ragnarsson Jeu 7 Avr 2022 - 9:17

Vacuum a écrit:
narshorn a écrit:
JulBont a écrit:Original, comme concept, pour du monitoring. Le standard étant plutôt d'arroser large pour uniformiser le champ diffus.
JulBont,
Champ diffus = notion qui n'existe pas dans le monde Notepien
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Bonjour narshorn,
Le pincement serait une connerie? Merci!

Cela dépend de l’indice de directivité de l’enceinte et du bon calage temporel des haut parleurs. Mes enceintes de proximité, non directives jusque dans le haut médium, et bien calée en phase s’écoutent au sommet d’un triangle équilatéral.

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Message  JulBont Jeu 7 Avr 2022 - 9:28

Pour faire simple, le pincement compense la directivité de l'enceinte.

L'aspect qui nous intéresse est le croisement des faisceaux G et D qui construit la scène sonore centrale.
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Message  Vacuum Jeu 7 Avr 2022 - 9:32

Donc plus l'enceinte est directive et plus il faudra pincer vers l'intérieur de la scène sonore?

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Message  JulBont Jeu 7 Avr 2022 - 9:33

C'est cela ! 👌👍

Mais rien ne vaut de tester une série de pincements différents à l'écoute.

Si la scène sonore est bonne, on n'a plus l'impression que le son provient des enceintes.

Les enceintes directives exigent un bon amortissement dans le grave par traitement acoustique de la pièce, pour uniformiser la proportion de champ diffus.


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Message  narshorn Jeu 7 Avr 2022 - 9:40

Notepi a écrit:Pour moi ça envoie le signal réfléchi en arrière de la zone d'écoute... (au moins pour la première réflexion)
Dominique, la première réflexion se produit en toute proximité de l'enceinte, suivant le placement c'est sur le mur latéral proche et/ou le sol, et au PE où vous êtes (champ diffus) l'onde directe et toutes les ondes réfléchies se mélangent.
.

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Message  JulBont Jeu 7 Avr 2022 - 9:42

Les premières réflexions (spéculaires) peuvent être déterminées à l'aide d'un miroir...
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Message  Vacuum Jeu 7 Avr 2022 - 9:47

JulBont a écrit:C'est cela ! 👌👍

Les enceintes directives exigent un bon amortissement dans le grave par traitement acoustique de la pièce.

C'est bien ce que je croyais pour le pincement.

Par contre tu parles amortissement, sur enceintes directives? Cela veut il dire qu'une enceinte directive fait forcément du grave?
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Message  JulBont Jeu 7 Avr 2022 - 9:50

Vacuum a écrit:
JulBont a écrit:C'est cela ! 👌👍

Les enceintes directives exigent un bon amortissement dans le grave par traitement acoustique de la pièce.

C'est bien ce que je croyais pour le pincement.

Par contre tu parles amortissement, sur enceintes directives? Cela veut il dire qu'une enceinte directive fait forcément du grave?

Non, il faut raisonner en terme de rayonnement énergétique dans la pièce .

Si le médium aigu rayonne peu, il faut absorber davantage le rayonnement du grave. Pour uniformiser la proportion de champ diffus...

Les mesures permettent de constater et de comprendre ces phénomènes acoustiques.


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Message  Notepi Jeu 7 Avr 2022 - 9:51

Mes enceintes de proximité, non directives jusque dans le haut médium, et bien calée en phase s’écoutent au sommet d’un triangle équilatéral.
Cela ne dit pas l'orientation des enceintes au niveau des sommets du triangle.
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Message  JulBont Jeu 7 Avr 2022 - 9:54

Notepi a écrit:
Mes enceintes de proximité, non directives jusque dans le haut médium, et bien calée en phase s’écoutent au sommet d’un triangle équilatéral.
Cela ne dit pas l'orientation des enceintes au niveau des sommets du triangle.

60°, pardi !
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Message  Vacuum Jeu 7 Avr 2022 - 10:03

Dominique... Laughing

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Message  mastro Jeu 7 Avr 2022 - 10:12

tron_ic a écrit:
Vacuum a écrit:Les prosodia du monsieur ont un écartement entre boomer et tweeter ressemblant à ma première vision des choses, c'est peut-être un hasard ?
J'avoue bien aimer le design des petites Bora qui sont munie je pense de HP Coaxial de chez PHL...

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Pour conclure je vous partage cette vidéo intéressante...


le pro Patrick Thevenot quantifie 25 criteres objectifs dans un tableau regroupant 12 criteres de bases groupés en 5 familles  ....

je pratique depuis tres longtemps  ce meme genre d'analyse d'ecoute avec la quantification de plusieurs criteres objectifs qui sont totalement independant du coté affectif de l'ecoute  .....

les deux types d'analyse d'ecoute objective et subjective sont à mon avis tres complementaires ....

il serait tres interessant de connaitre tous les 25 criteres qui sont objectivement quantifiables  ???

1) les criteres de construction (largeur ,profondeur , relief)
2) les criteres d'équilibre (équilibre spectral ou tonal , équilibre dynamique)
3) les criteres de definition ( separation des timbres , transparence )
4) les criteres de stabilité (de l'image globale , des sujets)
5) les criteres de reverberation (quantité , type , homonogeité )

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Message  etmo Jeu 7 Avr 2022 - 11:00

Vacuum a écrit:Monitoring... le pincement est au centre du triangle équilatéral, je préfère généralement un pincement léger au point d'écoute, mais c'est du monitoring...

Le pincement va dépendre principalement de la directivité des enceintes. Le principe est d'étendre la zone d'écoute stéréo en compensant un écart temporelle entre l'enceinte gauche et droite par un écart de niveau.

Si un auditeur se place à droite de la zone d'écoute, il va entendre le canal droit avant le canal gauche. En dirigeant l'enceinte droite vers un auditeur à gauche et réciproquement pour l'enceinte gauche. L'auditeur a droite hors axe pour l'enceinte droite aura une atténuation du son surtout dans le haut médium et les aigus donc même si le son arrive avant depuis l'enceinte droite celle-ci sera plus faible en niveau et l'enceinte gauche plus éloigné sera plus forte en niveau. De cette manière l'intervalle de temps entre les enceintes est compensé par un intervalle de d'intensité et la scène sonore n'est pas déformé même pour les auditeurs à gauche et à droite de la position idéal d'écoute (Voir l'expérience indiqué dans le document suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ). C'est une notion de base qu'il faut absolument connaitre pour faire un système stéréo correct avec une zone d'écoute étendue.

Une enceinte peu directive devra pincer plus qu'une enceinte directive.


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Message  etmo Jeu 7 Avr 2022 - 11:11

Voir les pages 57 à 70 de Telecom Paris
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Message  JulBont Jeu 7 Avr 2022 - 11:14

etmo a écrit:Une enceinte peu directive devra pincé plus qu'une enceinte directive.
Coquille ?
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Message  etmo Jeu 7 Avr 2022 - 11:22

JulBont a écrit:
etmo a écrit:Une enceinte peu directive devra pincé plus qu'une enceinte directive.
Coquille ?
Non une enceinte peu directive à une décroissance de plus faible du niveau suivant l'angle. Tu devras pincer plus pour obtenir la même compensation de niveau.

Cette dernière doit être importante, car il faut sur compenser l'atténuation naturelle qui se produit quand on s'éloigne. L'idéal est d'avoir une enceinte à directivité constante pour éviter le changement de timbre provoqué par une directivité croissante.


Dernière édition par etmo le Jeu 7 Avr 2022 - 11:31, édité 1 fois
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Message  etmo Jeu 7 Avr 2022 - 11:29

Si tu veux approfondir le sujet que j'ai découvert un peu malgré moi en faisant mon système Inwall, tu peux lire l'étude suivante de l'ENS Louis Lumière:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai du modifié mes enceintes pour diriger correctement les axes d'émission des enceintes.
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Message  JulBont Jeu 7 Avr 2022 - 11:48

Génial pour ton lien, merci !
Commentaire à suivre après l'avoir lu... 😉

Par contre, es tu d'accord sur le fait qu'un aigu pavillonné subira moins d'atténuation relative avec la distance ? Tout comme un milieu peu réverbérant ?
La directivité constante, c'est idéal mais assez utopique.
Le document "critique" les enceintes dispersives, tandis que certains audiophiles ne jurent que par celles-ci, prétextant que les enceintes directives offrent un sweet spot très étroit et une scène sonore creuse et étriquée. Il y a matière à réflexion.

Il faut tirer au clair toute ces idées reçues !
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Message  moonfly Jeu 7 Avr 2022 - 16:00

Bonjour,
un lien pour le calcul de diverses  positions des enceintes dans une pièce

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Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 8 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  JulBont Jeu 7 Avr 2022 - 18:24

JulBont a écrit:Il faut tirer au clair toute ces idées reçues !
Je modère tout de même mon propos dans le sens où le but recherché décrit dans l'ouvrage proposé par Etmo est d'élargir la zone d'ecoute, ce qui n'est pas forcément un critère prépondérant pour tout un chacun, dont moi le premier.


Dernière édition par JulBont le Jeu 7 Avr 2022 - 19:07, édité 1 fois
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Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 8 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  narshorn Jeu 7 Avr 2022 - 19:03

JulBont a écrit:
JulBont a écrit:Il faut tirer au clair toute ces idées reçues !
Je modère tout de même mon propos dans le sens où le but recherché décrit dans l'ouvrage proposé par Ermo est d'élargir la zone d'ecoute, ce qui n'est pas forcément un critère prépondérant pour tout un chacun, dont moi le premier.
... D'expérience je trouve que ça donne quand même un sacré confort d'écoute ! Razz
.

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Message  etmo Jeu 7 Avr 2022 - 20:00

JulBont a écrit:Génial pour ton lien, merci !
Commentaire à suivre après l'avoir lu... 😉

Par contre, es tu d'accord sur le fait qu'un aigu pavillonné subira moins d'atténuation relative avec la distance ? Tout comme un milieu peu réverbérant ?

Pour changer l'atténuation en fonction de la distance, il faut changer la forme d'onde sortant des transducteurs.
Une ligne d'émission produit une onde cylindrique. L'atténuation est de seulement -3dB au lieu de -6dB par doublement de distance. Si tu etais capable de faire une onde plan l'atténuation serait de 0dB.

Donc sans connaître la forme d'onde sortante difficile de prévoir l'atténuation. La plupart du temps cette onde est sphérique même avec les pavillons. Le centre de cette sphère est derrière bouche du pavillon.
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Message  etmo Jeu 7 Avr 2022 - 20:43

JulBont a écrit:
Le document "critique" les enceintes dispersives, tandis que certains audiophiles ne jurent que par celles-ci, prétextant que les enceintes directives offrent un sweet spot très étroit et une scène sonore creuse et étriquée. Il y a matière à réflexion.

Il faut tirer au clair toute ces idées reçues !

Il faut se méfier comme de la peste des affirmations audiophiles. N'etant pas acousticien, ils attribuent des défauts par intuision et passent généralement complètement  à côté des vrais raisons.

La directivité peut jouer sur la part du diffus et du direct.
Ceci peut amener à de grave déséquilibre de tonalité dans un milieu réverbérant. Par contre rendre étriquée la stéréo c'est un peu curieux. Par quel phénomène?


En tout cas, je peux d'affirmer quand orientant correctement les axes d'émission les enceintes disparaissent et la scène sonore stéréo est correctement rendue. Il ne faut pas trop chercher à élargir la scène avec de la réverbération et des premières réflexions. En général on perd plein d'autres informations sur les objets sonores: leur position, dimension et leur distance.

Dans ma première version des enceintes avec des axes perpendiculaire au mur, la localisation des enceintes était très prononcé. Le moindre déplacement de l'auditeur à droite et à gauche le son semblait venir que d'une enceinte. C'était extrêmement désagréable.


Dernière édition par etmo le Jeu 7 Avr 2022 - 20:54, édité 1 fois
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Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 8 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  etmo Jeu 7 Avr 2022 - 20:50

Maintenant j'ai vu sur le site de Dominique des audiophiles mettre des larges bandes dans des murs avec l'axe d'émission perpendiculaire. Cela ma bien fait rire quand on connaît la directivité plutôt prononcée de ces HP. Il ne faut pas trop compter sur la réverbération pour atténuer les défauts de cette disposition.


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Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 8 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vintage02 Jeu 7 Avr 2022 - 20:53

Bonsoir,

Toutes vos histoires de pincement des enceintes, de leur positions, du traitement de la pièce d'écoute,etc... Sincèrement sans vouloir vexer personne, à part être complètement sourd, toute personne qui se sert de ses oreilles arrive avec un peu de jugeote, d'habitude et des essais, à le faire sans forcément être passé par un cursus bac +12 !!...

Après nous sommes d'accord, s'il désire aller plus loin, il y a des choses à étudier, soit en autodidacte soit par des études spécialisées ... Pour peaufiner ...

Parfois, on pourrait croire que les sachants semblent prendre les "non-sachants" (selon leurs critères) pour des nunuches ...

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