Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
+17
etmo
PFB
Vintage02
tron_ic
œdicnème
wakup2
Gilles
besk
moonfly
jimbee
GG14
mastro
Notepi
Vacuum
lamouette
narshorn
JulBont
21 participants
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Je suis moins affirmatif. C'est une écoute qui me plait mais qui peut ne pas plaire à d'autres. Il faut rester humble. A mes tout débuts, un ingé son m'avait dit, vu mes goûts que que j'aurai été plus heureux avec des enceintes orientées HIFI si tant est qu'on puisse les décrire ainsi. Aujourd'hui, je ne changerai pour rien au monde.Chez GG, tu auras les deux : l'audio et la technique; et, qui sait, un verre de cidre !
A mon avis, ça vaudra le déplacement.
Il y a de tout dans le bar, sauf du cidre. Mais çà peut s'arranger.
Dernière édition par GG14 le Lun 18 Avr 2022 - 10:48, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
+1mastro a écrit:Est ce que tu utilises des capas avec des tubes métal , cuivre , alu sur tes filtres ???
Comme Narshorn n'en utilise pas
Son filtre ne pose aucun problème , même en étant très compact avec des selfs correctement orientées...
+1. Mais ça ne pèse rien face au "discours" d'en face.mastro a écrit:Alors pourquoi devrait t'il le refaire ??? Ses mesures confirment les cibles acoustiques du filtrage théoriquement synchrone...
+1. Mais encore une fois, quand on ne considère comme bon que le réglage à la feuille, tout ce qui se fait à l'aide de mesures est du domaine du suspect.mastro a écrit:Tu chipotes sur des très petits détails qui ne sont pas forcément généralisables sur tous les filtres et tu fais l'autruche pour tes propres réalisations
Qui sont misent au point essentiellement à la feuille.....
+1 , et c'est dommage. Carmastro a écrit:En bref,
C'est toi le * qui cherche toujours à avoir raison quitte à te rendre un peu ridicule...
Tout d'abord, je suis d'accord sur le "il faut être petit avant d'être grand."GG14 a écrit:Encore une fois, on a le droit réciproquement de ne pas être d'accord. Puisque tu parles de clans, il est un peu normal que des audiophiles ayant la même vision de l'audio en ce qui concerne le hardware se rejoignent pour partager et progresser. Une évidence : Il faut être petit avant d'être grand.
Mastro a été une source d'inspiration pour le traitement acoustique, JIMBEE, Ragnarsson et Narshorn pour leur approche pointue de la technique de reproduction du son. Il y a à apprendre les uns des autres.
L'écoute croisée y concourt de façon importante
Grand ne se rapportant pas à la taille du système, au nombre de voies ou à la quantité de dB envoyés lors des démos, ni forcément au nombre de verres de single malt servis ...
Les écoutes croisées permettent non seulement de se rafraichir/réinitialiser les oreilles mais aussi de connaitre d'autres personnes, de faire de vraies rencontres humaines.
Récemment pour moi c'était la visite chez thxrd (Roland) dont je garde un excellent souvenir, tant sur le plan humain que celui des perceptions et du domaine technique, installation roborative (revigorante) et en vraie grandeur.
Plus en amont, chez etmo (Etienne) qui lui a réussi une intégration sonore minimaliste (qui disparait totalement en encastrement) avec un traitement acoustique qui permet une écoute à la fois intimiste, généreuse, précise et belle des sonogrammes abordés (cela donne envie de sortir au spectacle).
L'été dernier, chez mastro (François), où j'avais pu apprécier tous les efforts mis en œuvre pour obtenir un écrin acoustique pour le système, qui lui est judicieusement mis en ondes pour tirer la quintessence des HPs utilisés, une superbe notion d'image sonore 3D
Aussi la rencontre avec Jeff83 (Jean-François) et les discussions passionnées à n'en plus finir sur les HPs, amplis et filtres associés ... mais sur tant d'autres domaines aussi !!!
Encore plus en arrière, l'écoute chez GG14 (Gérard) (il parait qu'il a encore amélioré depuis) avec un local traité de manière conséquente et favorisant l'intelligibilité, permettant notamment une expression précise des 38 TAD dans le grave, et tirant pleinement parti des TD/TH-4001 associés; j'ai notamment apprécié une écoute équilibrée et fine, objective, sans déformations sur les timbres, mais qui s'est aussi révélée pleine de matière et de densité à plus haut volume sur les enregistrements plus couillus.
Donc on a tout à partager en vraies rencontres.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Pour avoir regardé de près sa conception, il est pour moi le champion du rapport qualité prix. Beaucoup de matière grise, pour un investissement somme toute mesuré.Plus en amont, chez etmo (Etienne) qui lui a réussi une intégration sonore minimaliste
+1^n, comme déjà ditDonc on a tout à partager en vraies rencontres.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
[
Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 11:07, édité 1 fois
besk- Membre Bleu
- Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Que veux tu répondre a un mec qui n'as que pour seul argument l'insulte de bas étage ? Ce genre de message ne te choque pas et tu cautionne ??? et tu ose me dire que c'est ma réponse a ce message insultant qui est bas ??? incroyable...lamouette a écrit:En train de faire du narshorn, vraiment c'est bas!wakup2 a écrit:T'es a fond ou tu peux faire mieux ?
Dernière édition par wakup2 le Lun 18 Avr 2022 - 13:00, édité 1 fois
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Mais non je ne prend personne pour un âne c'est toi qui prend la mouche sans aucune raison... je ne fait que donner mon avis avec des réponses argumenté, il n'y avais rien contre toi, je n'ai fait que confirmer ce que certain ont dit car c'est une certitude, alors pourquoi tu es obligé de me parler de la sorte ? et personne n'as dit qu'il fallait absolument faire un filtre compact... c'est toi qui l'as insinuer sans aucune raison, mais pourquoi ???lamouette a écrit:Mais on sait ce qui est plus important, c'est toi qui prend les gens pour des ânes. On sait aussi qu'il faut changer un seul paramètre à la fois et c'est ce que je fais.wakup2 a écrit:Non ce n'est pas une obsession, c'est juste du bon sens pour commencer, je ne voie pas l’intérêt de comparer des filtres qui seront bancales. De plus je connais quand même très bien l'influence sur le résultat entendu en rapport au choix des composants, comme je le dit j'en fait très régulièrement ! Et oui on peu très bien faire un filtre compact, d'ailleurs on peu très bien prendre en compte les influences mutuelles des composants pour élaborer un filtre... et rassure toi je prend en compte tout les élément audible concernant la conception d'un filtre, je mesure absolument tout les paramètres et pas que dans un unique axe, si tu en fait autant alors partage ton expérience et argumente
Mais dire que c'est une manie de classer les choses par ordre d'importance c'est quoi le but de cette intervention ? Tu nous prend pour des ânes a nous répondre de cette manière ? Si tu penses que tout cela ne sert a rien alors tant mieux pour toi mais si j'étaie toi je prendrais tout de même quelques précautions avant de sortir ce genre de chose et une fois de plus juger les gens comme tu peux le faire... Crois moi, être capable de savoir par ordre d'importance ce qui va influer ou non sur le rendu audible c'est une chose qui est justement primordiale pour faire des choix de conception. Mais fait comme tu veux.
Et pour finir j'aimerai bien que tu m'explique comment tu fait pour comparer la signature sonore de 2 composants différent s'il le filtre est n'est pas équivalent ? Tu va forcément mélanger l'influence de la signature sonore du composant lui même et la modification du filtre... en général on fait plutôt le contraire, on isole chaque paramètres les uns des autres pour n'en faire varier qu'un seul afin d'avoir une réelle idée et non faussée de son influence sur l'écoute. Tu sais je pourrais te retourner ta phrase en te disant que c'est une obsession chez toi de faire tant d'effort pour ne pas essayer de comprendre ? Je ne suis pas sur que tu apprécie... alors ce genre de discours... une chose est sur et certain ça ne fera rien avancer, bien au contraire.
Je ne modifie pas un filtre en changeant tous les composants , je teste un composant dans un filtre bien établi.
Pourquoi insinuer le contraire? C'est bien toi qui me prend pour un âne. Et ce n'est pas parceque coller une self contre un condo influe moins qu'autre chose que je vais le faire quand même. Faire un filtre trop compact ne va pas aider. Voilà c'était ça le sujet avant de dévier sur des choses qui n'ont rien à voir.
Et pour finir dans le même style que toi :comment tu écoutes de la musique sans haut parleur? Voilà le genre de question que tu me poses avec ta condescendance.
Pour écouter de la musique sans haut parleur ? et bien je vais au concert non amplifié ? franchement c'est quoi le rapport avec le fait de faire des test d'écoute sur l'influence d'un unique critère ? c'est toi qui me prend pour un âne ?
Impossible d'avoir une discussion normale et sereine ici... c'est vraiment lourd.
Et quand tu me dit ca tu me prend pour qui ???
Niveau manque de respect ça se pose la !!! Tu devrais déjà commencer par faire tes excuse si tu veux pouvoir continuer a avoir un discussion courtoise avec moi... telle ridicule ce genre de jugement... non mais sérieux... et tu oses après ça te plaindre de mes écrits... lamentable ! c'est pas pour un âne que je te prend mais pour une personne vraiment irrespectueuse qui prend un malin plaisir a foutre le souc.Lamouette a écrit:*
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Salut Tony, et que fait tu des forumeurs qui insultes les autres a tour de bas ou qui te demande si tu as des preuves scientifique si ta femme a joui, etc...tron_ic a écrit:allons, allons messieurs....
Je pense qu'un peu plus de mesure et de respect participe à des échanges conviviaux et constructifs.
Je l'ai déjà dit et je profite de l'occasion pour le répéter : Il est inutile de vouloir convaincre à tout prix, donner votre avis, étayez-les, partagez vos expériences et/ou montrez les..
On peux exprimer un désaccord sans être dans le jugement. En fait il faut l'éviter car souvent on y arrive et c'est cela qui fini par être le centre des échanges.
Notez quand je lit des trucs comme : Idiophiles, gogophiles et autres sobriquets commence à m'insupporter car cela catégorise et divise. C'est pourquoi je les proscrits du forum
La modération c'est bien, mais justement ceux qui écrivent n'importe quoi devrait assumer ! Si tu passes a chaque fois un bon coup de balais derrière en modifiant le contenu des messages les réponses sont incompréhensible et en plus tu leur rend service ! Tu leur laisse le champs libre pour écrire toute les saloperies qu'ils veulent car il ne le lendemain matin tout sera propre et ils ne seront jamais inquiétés... alors je remet ici l'historique histoire de bien comprendre... ce genre de message et de manière de parler aux gens devrait être lu par tout le monde histoire de voir a qui on a affaire ! En attendant si tu continue a cautionner cela ça ne va vraiment pas me le faire.
Ca a commencé comme ça :
et voila le travail
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Ça non plus, ça n'a rien à faire dans une discussion, d'ailleurs :
lamouette a écrit:En train de faire du narshorn, vraiment c'est bas!wakup2 a écrit:T'es a fond ou tu peux faire mieux ?
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Je n'ai vu aucune insulte , c'est pourquoi j'ai répondu ainsi.wakup2 a écrit:lamouette a écrit:En train de faire du narshorn, vraiment c'est bas!wakup2 a écrit:T'es a fond ou tu peux faire mieux ?
Que veux tu répondre a un mec qui n'as que pour seul argument l'insulte de bas étage ? Ce genre de message ne te choque pas et tu cautionne ??? et tu ose me dire que c'est ma réponse a ce message insultant qui est bas ??? incroyable...
Ca a été modéré entre temps.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Je crois que tu n'as de leçon à donner à personne dans le domaine du savoir vivre, *narshorn a écrit:Ça non plus, ça n'a rien à faire dans une discussion, d'ailleurs :lamouette a écrit:En train de faire du narshorn, vraiment c'est bas!wakup2 a écrit:T'es a fond ou tu peux faire mieux ?
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
!!! Eh bien, la paix de Pâques n'a pas duré longtemps !!!lamouette a écrit:Je crois que tu n'as de leçon à donner à personne dans le domaine du savoir vivre, *narshorn a écrit:Ça non plus, ça n'a rien à faire dans une discussion, d'ailleurs :lamouette a écrit:En train de faire du narshorn, vraiment c'est bas!wakup2 a écrit:T'es a fond ou tu peux faire mieux ?
Je signale ton message, il est grand temps que tu arrêtes les insultes toi !
C'est quoi ces manières *
Non mais !
.
Dernière édition par narshorn le Mar 19 Avr 2022 - 9:53, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
ça ne t'étonne pas que ça n'arrive qu'à toi et à personne d'autre?
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Lamentable, lamouette ! Lamentable ...lamouette a écrit:ça ne t'étonne pas que ça n'arrive qu'à toi et à personne d'autre?
Non mais tu te rends compte du niveau de ce que tu écris, et ce à quoi tu t'abaisses ?
C'est la haine aveugle et totale dans tes propos !!!
Tu fais dans l'attaque ad-hominem, récurrente, sans arguments ! C'est pitoyable, ce à quoi tu t'abaisses ...
Si encore tu mettais un peu la forme et un argumentaire valable, mais non;
vocabulaire grossier, insultant, digne de lieux communs, la théorie des miasmes
Je vais te dire ce qui ne m'étonne pas, c'est que ça vienne ... de toi, ... !!!
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Messieurs, pour les explications à la testostérone, vous pouvez utiliser les messages privés...
J'ai eu tendance à avoir les mêmes travers mais au final ça n'amène à rien... et sincèrement je pense qu'un grand nombre de forumeurs ne lisent même plus les sujets où l'on s'invective constamment...
Faites la paix ... vous verrez ça fait un bien fou...
Bonne soirée
J'ai eu tendance à avoir les mêmes travers mais au final ça n'amène à rien... et sincèrement je pense qu'un grand nombre de forumeurs ne lisent même plus les sujets où l'on s'invective constamment...
Faites la paix ... vous verrez ça fait un bien fou...
Bonne soirée
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5203
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Ce n'est pas possible, quand tu connais certain hurluberlu qui ramène leur fraise en permanence juste pour dire le contraire.Vintage02 a écrit:Messieurs, pour les explications à la testostérone, vous pouvez utiliser les messages privés...
J'ai eu tendance à avoir les mêmes travers mais au final ça n'amène à rien... et sincèrement je pense qu'un grand nombre de forumeurs ne lisent même plus les sujets où l'on s'invective constamment...
Faites la paix ... vous verrez ça fait un bien fou...
A partir de là, je n'ai aucune compassion et je chasse ce genre de pinpin détenteur de la vérité, je les appelle aussi des *
Ce n'est pas de réelles insultes, c'est juste un résumé de l'état d'esprit du dit pinpin, je suis pour le partage et je respecte les avis de chacun, quand on est devant des faits établis et que l'on vient t'expliquer le contraire, je résumes
La vision, le ressenti, voir même l'aspect ésotérique de la psychoacoustique fait parti de la perception de chacun et ce n'est pas contestable.
Exemple parmi tant d'autre :
Quand Dominique explique que le LB est la solution pour lui, je dis OK, à la bonne heure ! mais il ne faut pas qu'il vienne m'expliquer que c'est la meilleure solution !! là, je vais voir rouge !! pourquoi ? parce que mon ressenti m'explique le contraire et les mesures me le confirme.
En général, je monte en essais, je règle au feeling et si à l'écoute, ça cloche, je mesure pour essayer de trouver ce qui ne va pas. D'autre font autrement et en milieu pro, ce genre d'approche est proscrite et irréalisable, ça coute trop cher !!
Cela ne veut pas dire que le montage avec la meilleure mesure aura le dernier mot, je préfère une self un peu "distordante" qu'un filtre actif qui me produit de très belles mesures avec un son dégueulasse
voilà
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Salut Gilles,
Sais tu expliquer ce qui provoque ce son dégueulasse ? Ça m'intéresserais d'avoir ton explication.Gilles a écrit:Cela ne veut pas dire que le montage avec la meilleure mesure aura le dernier mot, je préfère une self un peu "distordante" qu'un filtre actif qui me produit de très belles mesures avec un son dégueulasse
JulBont- Membre Bleu
- Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
J'avoue être curieux de la réponse. Surtout en tout numérique de la source aux amplificateurs. Par quel sorcellerie le son serait-il dégueulasse?JulBont a écrit:Sais tu expliquer ce qui provoque ce son dégueulasse ? Ça m'intéresserais d'avoir ton explication.Gilles a écrit:Cela ne veut pas dire que le montage avec la meilleure mesure aura le dernier mot, je préfère une self un peu "distordante" qu'un filtre actif qui me produit de très belles mesures avec un son dégueulasse
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Plein de facteur peut-être mit en cause, problème d'impédance entre filtre actif et ampli ? pente trop raide ? , les AOPs ? je ne serais dire, c'est pour ça que je privilégie le filtre passif, le grave jusqu'à 150 Hz n'est pas un problème en actif mais au dessus de 150 Hz, ça m'insupporte, son froid et agressif donc dégueulasse, sont mes ressentis au prime abord.JulBont a écrit:Sais tu expliquer ce qui provoque ce son dégueulasse ? Ça m'intéresserais d'avoir ton explication.Gilles a écrit:Cela ne veut pas dire que le montage avec la meilleure mesure aura le dernier mot, je préfère une self un peu "distordante" qu'un filtre actif qui me produit de très belles mesures avec un son dégueulasse
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Hello Gilles,
Un filtre actif numérique bien mis en oeuvre fonctionne très bien. Comme dit ETMO, on ne quitte le numérique qu'à la sortie juste devant les amplis de préférence attaqués en liaison symétrique.
Attention au niveau de sortie qui est élevé autour de 7 volts RMS, les amplis HIFI ne conviennent pas car ils saturent.
Essaye de réitérer avec un DCX, mais fait gaffe au niveau entrée /sortie. Evite la double conversion en entrant en analo dans le filtre. Ou alors il faut attaquer plein pot + de 2V RMS. Restera l'implantation de la commande de volume, ce qui n'est pas simple
Je suis en filtrage actif depuis plus de 10 ans. Je ne reviendrais pas en arrière. J'ai choisi l'actif car quand j'ai entendu mes enceintes filtrées en passif, l'agressivité de l'aigu a pour moi été rédhibitoire.mais au dessus de 150 Hz, ça m'insupporte, son froid et agressif donc dégueulasse, sont mes ressentis au prime abord. Wink
Un filtre actif numérique bien mis en oeuvre fonctionne très bien. Comme dit ETMO, on ne quitte le numérique qu'à la sortie juste devant les amplis de préférence attaqués en liaison symétrique.
Attention au niveau de sortie qui est élevé autour de 7 volts RMS, les amplis HIFI ne conviennent pas car ils saturent.
Essaye de réitérer avec un DCX, mais fait gaffe au niveau entrée /sortie. Evite la double conversion en entrant en analo dans le filtre. Ou alors il faut attaquer plein pot + de 2V RMS. Restera l'implantation de la commande de volume, ce qui n'est pas simple
Dernière édition par GG14 le Lun 18 Avr 2022 - 22:14, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
@Gilles : pour ma dernière fille, un "pinpin" c'est un lapin ... disons que c'est affectueux finalement.
Concernant les rendus avec filtre actif, filtre passif, chacun a le droit de choisir ce qu'il lui semble le plus adapté à ses attentes. Et dans chacun des cas il aura moulte choix ...
Sur ce forum, des forumeurs sont passés au DIY pour leurs enceintes car de leur point de vue, cela leur a permis d'obtenir l'écoute qui leur convenait et qu'ils ne trouvaient pas ailleurs... pour moi aucun soucis là dessus ... l'approche de ces réalisations n'est pas la même, formidable et heureusement !...
Qui a fait la meilleure réalisation ?... tous et aucun car chacune correspond à un point de vue particulier...
Je pense qu'il faudrait plutôt que chaque personne crée un sujet pour montrer et expliquer ce qu'il a fait pour lui....
Parler d'un sujet en général n'arrivera jamais à quelque chose de bon, car une fois passées les grandes lignes, chacun vient y mettre sa particularité et ça finit en invectives....
Pourtant vous parlez tous de la même chose mais avec vos ressentis et parfois même vos ressentiments
Mais ce n'est que mon point de vue...
Concernant les rendus avec filtre actif, filtre passif, chacun a le droit de choisir ce qu'il lui semble le plus adapté à ses attentes. Et dans chacun des cas il aura moulte choix ...
Sur ce forum, des forumeurs sont passés au DIY pour leurs enceintes car de leur point de vue, cela leur a permis d'obtenir l'écoute qui leur convenait et qu'ils ne trouvaient pas ailleurs... pour moi aucun soucis là dessus ... l'approche de ces réalisations n'est pas la même, formidable et heureusement !...
Qui a fait la meilleure réalisation ?... tous et aucun car chacune correspond à un point de vue particulier...
Je pense qu'il faudrait plutôt que chaque personne crée un sujet pour montrer et expliquer ce qu'il a fait pour lui....
Parler d'un sujet en général n'arrivera jamais à quelque chose de bon, car une fois passées les grandes lignes, chacun vient y mettre sa particularité et ça finit en invectives....
Pourtant vous parlez tous de la même chose mais avec vos ressentis et parfois même vos ressentiments
Mais ce n'est que mon point de vue...
_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5203
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Gilles a écrit:Plein de facteur peut-être mit en cause, problème d'impédance entre filtre actif et ampli ? pente trop raide ? , les AOPs ? je ne serais dire, c'est pour ça que je privilégie le filtre passif, le grave jusqu'à 150 Hz n'est pas un problème en actif mais au dessus de 150 Hz, ça m'insupporte, son froid et agressif donc dégueulasse, sont mes ressentis au prime abord.JulBont a écrit:Sais tu expliquer ce qui provoque ce son dégueulasse ? Ça m'intéresserais d'avoir ton explication.Gilles a écrit:Cela ne veut pas dire que le montage avec la meilleure mesure aura le dernier mot, je préfère une self un peu "distordante" qu'un filtre actif qui me produit de très belles mesures avec un son dégueulasse
Pentes trops raids ou pas c'est un problème souvent de ringing et de mauvaise sommation des voies. C'est pour cette raisons que l'on recommande de ne pas dépasser la longueur d'onde sur deux en distance entre les transducteurs.
Que ce soit en analogique ou numérique le problème sera identique. Une pente raid c'est une forte résonnance à la frequence de coupure qui ne peut être compensé que par une addition parfaitement synchronisée et en phase des voies.
Dans le cas contraire c'est la catastrophe avec les résonnances de la voie basse et haute qui se cumulent.
C'est pour cette raison que déconseillerais d'utiliser des filtres trop raid et de veiller à la bonne implantation des transducteurs en fonction des fréquences de coupure.
Bref le filtrage numérique est strictement identique au filtrage analogique avec quand même la possibilité de faire des filtres à reponse impulsionnelle finit. Le niveau de bruit et la distorsion sont nettement à l'avantage du numérique.
Côté impédance ce n'est pas lié au principe du fitrage numérique mais au choix et à la qualité des électroniques
Pourquoi tout mélanger.
Dernière édition par etmo le Lun 18 Avr 2022 - 22:30, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
De même si la directivité n'est pas identique à la coupure entre la voie basse et la voie haute. La compensation du ringing risque d'être imparfaite.
Comme pour un mauvais calage cela se traduit par un étalement du signal au niveau de la coupure "résonnance" C'est visible sur le diagramme ondelette ou le Decay et particulièrement hors axe.
Comme pour un mauvais calage cela se traduit par un étalement du signal au niveau de la coupure "résonnance" C'est visible sur le diagramme ondelette ou le Decay et particulièrement hors axe.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
GG14 a écrit:mais au dessus de 150 Hz, ça m'insupporte, son froid et agressif donc dégueulasse, sont mes ressentis au prime abord. Wink
Hello Gilles
Je suis en filtrage actif depuis plus de 10 ans. Je ne reviendrais pas en arrière. J'ai choisi l'actif car quand j'ai entendu mes enceintes filtrées en passif, l'agressivité de l'aigu a pour moi été rédhibitoire.
Un filtre actif numérique bien mis en oeuvre fonctionne très bien. Comme dit ETMO, on ne quitte le numérique qu'à la sortie juste devant les amplis de préférence attaqués en liaison symétrique.
Attention au niveau de sortie qui est élevé autour de 7 volts RMS, les amplis HIFI ne conviennent pas car ils saturent.
Essaye de réitérer avec un DCX, mais fait gaffe au niveau entrée /sortie. Evite la double conversion en entrant en analo dans le filtre. Ou alors il faut attaquer plein pot + de 2V RMS. Restera l'implantation de la commande de volume, ce qui n'est pas simple
Et bien tout les systèmes à filtre actif autres que les miens que j'ai écouté m'ont paru insipide, je n'ai pas de problèmes de mise en œuvres ou autres.
Je ne fais pas de procès non plus, ce ne sont que mes ressentis
il y a longtemps que j'utilise que des amplis de puissance après le DAC et/ou filtre actif, seul subsiste un préampli devant le A500 dans mon séjour mais ne me sert que pour l'ambiance et/ou festoyer ! pas pour l'écoute, l'acoustique est trop mauvais.
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Si le rendu te sembles moins bon, sur d'autres système, il est fort probable que l'acoustique ou la mise en œuvre du filtrage ne soit pas optimale.
Ce n'est certainement pas l'aspect numérique qui est à mettre en cause. On peut aller beaucoup plus loin dans l'optimisation du filtrage en numérique. Mais on peut aussi faire n'importe quoi et obtenir de mauvais résultats.
Maintenant juger à l'écoute cela reste très subjectif.
Il faudrait accompagner cela de mesures pour voir ce qui cloche exactement. Faire le procès du numérique sans preuves c'est difficilement recevable.
Personnellement sans jeu de mots, j'apporte toujours une preuve mesurée des écarts à l'écoute. Tous le reste doit être regardé avec énormément de méfiance. Regarde la présentation de mon système tous les améliorations ou problèmes d'écoute sont doublé d'une analyse avec des mesures adaptées.
Cela permet en plus aux autres de procéder au même tests et mesures et ainsi d'améliorer leur propre système et analyse.
Le but n'est pas d'avoir la plus grosse et le dernier mot, mais d'apporter des pistes d'amélioration factuelles et vérifiable.
Ce n'est certainement pas l'aspect numérique qui est à mettre en cause. On peut aller beaucoup plus loin dans l'optimisation du filtrage en numérique. Mais on peut aussi faire n'importe quoi et obtenir de mauvais résultats.
Maintenant juger à l'écoute cela reste très subjectif.
Il faudrait accompagner cela de mesures pour voir ce qui cloche exactement. Faire le procès du numérique sans preuves c'est difficilement recevable.
Personnellement sans jeu de mots, j'apporte toujours une preuve mesurée des écarts à l'écoute. Tous le reste doit être regardé avec énormément de méfiance. Regarde la présentation de mon système tous les améliorations ou problèmes d'écoute sont doublé d'une analyse avec des mesures adaptées.
Cela permet en plus aux autres de procéder au même tests et mesures et ainsi d'améliorer leur propre système et analyse.
Le but n'est pas d'avoir la plus grosse et le dernier mot, mais d'apporter des pistes d'amélioration factuelles et vérifiable.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Tu as fais le taf en proposant 4 mesures.
Qui ne contre disent pas ce que je viens de dire.
Neanmoin, sauf erreur de ma part, on ne connaît malheureusement pas le niveau SPL du système mesuré c'est dommage.
Qui ne contre disent pas ce que je viens de dire.
Neanmoin, sauf erreur de ma part, on ne connaît malheureusement pas le niveau SPL du système mesuré c'est dommage.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Bonjour,
Encore une question, mais bon j'imagine que comme les autres, je n'aurais pas vraiment la réponse....
Posons d'abord le contexte, la pièce est acoustiquement traitée, le système est considéré comme quasi parfait par son propriétaire qui a passé beaucoup de temps à tout peaufiner et est arrivé à son Nirvana audio...
Il invite quelqu'un à une écoute.... et là cela ne convient pas à cette personne...
Qui a raison, qui a tord ?...
Encore une question, mais bon j'imagine que comme les autres, je n'aurais pas vraiment la réponse....
Posons d'abord le contexte, la pièce est acoustiquement traitée, le système est considéré comme quasi parfait par son propriétaire qui a passé beaucoup de temps à tout peaufiner et est arrivé à son Nirvana audio...
Il invite quelqu'un à une écoute.... et là cela ne convient pas à cette personne...
Qui a raison, qui a tord ?...
_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5203
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Oui, çà pouvait arriver. Mais le filtrage avec l'ASC48 (dernière génération) a mis tout le monde d'accord. Le résultat aux dires des visiteurs est supérieur à une solution beaucoup, beaucoup plus onéreuse avec TRINNOV.Il invite quelqu'un à une écoute.... et là cela ne convient pas à cette personne...
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
As tu des exemples de systèmes correctement mis en œuvre qui dérange à l'écoute?Vintage02 a écrit:Encore une question, mais bon j'imagine que comme les autres, je n'aurais pas vraiment la réponse....
Posons d'abord le contexte, la pièce est acoustiquement traitée, le système est considéré comme quasi parfait par son propriétaire qui a passé beaucoup de temps à tout peaufiner et est arrivé à son Nirvana audio...
Il invite quelqu'un à une écoute.... et là cela ne convient pas à cette personne...
Qui a raison, qui a tord ?...
Sinon, je suis de l'avis de GG14 et Mastro. Une fois que l'on a écouté un système dans une très bonne acoustique quelque soit la technique de reproduction sonore utilisée: pavillon, rayonnement direct etc... on sait ou le potentiel d'amélioration est le plus important.
Après quand on aborde l'acoustique de façon rationnelle en général on fait la même chose dans le choix du matériel.
Ca reste un metier de technicien ou d'ingénieur de reproduire un environnement sonore. Avoir une formation dans ce sens, ça aide à voir clair dans ses choix techniques. Si on n'a pas de formation, une approche en autodidacte mais faite de manière rationnelle aboutira certainement au même résultat.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
[
Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 11:06, édité 1 fois
besk- Membre Bleu
- Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Je suis volontaire pour le test du câble USB, mais pour être valide il y a une mise en oeuvre particulière.GG14 a écrit:Propose le alors à quelqu'un du Forum bleu impartial à ton point de vue et soumet toi à son jugement. La communauté audiophile a tout à y gagner.sauf que des essais ciblés de différents câbles chez moi et d'autres personnes ont tendance à aller dans le même sens.
Pour le test il faut au moins deux DACs rigoureusement identiques (vérifié à la mesure en particulier pour le niveau de sortie, un commutateur en sortie de ceux ci), un manipulateur qui commute (ou pas) et est le seul à connaître qui est qui.
Il faut au minimum 15 participants valides (cela veut dire entre 17 et 18 participants, pour tenir compte de ceux toujours présents qui feront soit n'importe quoi soit des erreurs dans les notations), respecter les conditions de test de l'ITU-R BS.1116, donc soit salle traitée avec les bonnes caractéristiques, des enceintes avec les bonnes caractéristiques, le bon niveau SPL... sinon une écoute au casque.
Une alternative mono évaluateur est proposée par Amir de ASR, mais celle-ci n'est pas standardisée. Elle devrait néanmoins donner un résultat proche:
Une comparaison subjective hors de ce cadre n'est pas valide.
_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
- Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Bonjour,
impossible pour moi, quasi parfait !le système est considéré comme quasi parfait par son propriétaire qui a passé beaucoup de temps à tout peaufiner et est arrivé à son Nirvana audio...
moonfly- Membre Bleu
- Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Un taux de distorsion faible couplé à une bonne mise en phase et réponse en puissance installent une évidence qu'il est difficile de nier.Qui a raison, qui a tord t ?
Personne parce que le propriétaire et l'invité sont deux personnes différentes avec des perceptions auditives et des goûts différents
L'image sonore est palpable. Certains systèmes HDG vont plus loin sur l'image que d'autres et aux dires d'auditeurs, l'image peut être reproduite différemment dans le sens pour certains systèmes d'un manque de focalisation et précision.
Problème acoustique, directivité et réponse en puissance différente, pas d'informations sans mesures sur le sujet.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
etmo a écrit:Vintage02 a écrit:Bonjour,
Encore une question, mais bon j'imagine que comme les autres, je n'aurais pas vraiment la réponse....
Posons d'abord le contexte, la pièce est acoustiquement traitée, le système est considéré comme quasi parfait par son propriétaire qui a passé beaucoup de temps à tout peaufiner et est arrivé à son Nirvana audio...
Il invite quelqu'un à une écoute.... et là cela ne convient pas à cette personne...
Qui a raison, qui a tord ?...
As tu des exemples de systèmes correctement mis en œuvre qui dérange à l'écoute?
Sinon, je suis de l'avis de GG14 et Mastro. Une fois que l'on a écouté un système dans une très bonne acoustique quelque soit la technique de reproduction sonore utilisée: pavillon, rayonnement direct etc... on sait ou le potentiel d'amélioration est le plus important.
Après quand on aborde l'acoustique de façon rationnelle en général on fait la même chose dans le choix du matériel.
Ca reste un metier de technicien ou d'ingénieur de reproduire un environnement sonore. Avoir une formation dans ce sens, ça aide à voir clair dans ses choix techniques. Si on n'a pas de formation, une approche en autodidacte mais faite de manière rationnelle aboutira certainement au même résultat.
+1 avec tous tes propos. Une fois en plus, ton argumentaire est clair et précis. Rien à ajouter !
JulBont- Membre Bleu
- Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Pour ce qui est du respect du placement dans l'espace ce n'est pas contestable. Théoriquement tout ce que tu dis est juste.GG14 a écrit:Un taux de distorsion faible couplé à une bonne mise en phase et réponse en puissance installent une évidence qu'il est difficile de nier. L'image sonore est palpable. Certains systèmes HDG vont plus loin sur l'image que d'autres et aux dires d'auditeurs, l'image peut être reproduite différemment dans le sens pour certains systèmes d'un manque de focalisation et précision.Qui a raison, qui a tord t ?
Personne parce que le propriétaire et l'invité sont deux personnes différentes avec des perceptions auditives et des goûts différents
Problème acoustique, directivité et réponse en puissance différente, pas d'informations sans mesures sur le sujet.
Seulement dans les faits les mesures de distorsion ne suffisent pas pour déterminer si à l'écoute le message sonore est satisfaisant.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
dans les faits tu devrais avoir constaté la multitude de mesures tres differentes qui sont analysées pour affirmer apres des ecoutes complementaires croisées que le message sonore est satisfaisant objectivement , car subjectivement il existera toujours plusieurs personneslamouette a écrit:Pour ce qui est du respect du placement dans l'espace ce n'est pas contestable. Théoriquement tout ce que tu dis est juste.GG14 a écrit:Qui a raison, qui a tord t ?
Personne parce que le propriétaire et l'invité sont deux personnes différentes avec des perceptions auditives et des goûts différents
Un taux de distorsion faible couplé à une bonne mise en phase et réponse en puissance installent une évidence qu'il est difficile de nier. L'image sonore est palpable. Certains systèmes HDG vont plus loin sur l'image que d'autres et aux dires d'auditeurs, l'image peut être reproduite différemment dans le sens pour certains systèmes d'un manque de focalisation et précision.
Problème acoustique, directivité et réponse en puissance différente, pas d'informations sans mesures sur le sujet.
Seulement dans les faits les mesures de distorsion ne suffisent pas pour déterminer si à l'écoute le message sonore est satisfaisant.
pour affirmer que çà ne leur plait pas ......
Subjectiment, c'est l'avis de celui qui écoute habituellement le système qui est important et que pour lui....
Dernière édition par mastro le Mar 19 Avr 2022 - 11:48, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Merci de lire toute la phrase et la comprendre. L'ordre des 3 propositions est interchangeable mais elles sont simultanées.Seulement dans les faits les mesures de distorsion ne suffisent pas pour déterminer si à l'écoute le message sonore est satisfaisant.
Dernière édition par GG14 le Mar 19 Avr 2022 - 12:05, édité 3 fois
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
En fait tu ne supportes tout simplement pas lorsqu'on peu donner des conseils... il faut forcément que tu le prennes comme un affront, c'est ridicule... donc il ne faut rien dire a monsieur sinon il pique sa crise... quand je disais que j'ai l'impression d'avoir a faire a un enfant colérique qui pense que tout lui est permis...Gilles a écrit:Ce n'est pas possible, quand tu connais certain hurluberlu qui ramène leur fraise en permanence juste pour dire le contraire.Vintage02 a écrit:Messieurs, pour les explications à la testostérone, vous pouvez utiliser les messages privés...
J'ai eu tendance à avoir les mêmes travers mais au final ça n'amène à rien... et sincèrement je pense qu'un grand nombre de forumeurs ne lisent même plus les sujets où l'on s'invective constamment...
Faites la paix ... vous verrez ça fait un bien fou...
A partir de là, je n'ai aucune compassion et je chasse ce genre de pinpin détenteur de la vérité, je les appelle aussi des cons ou bourrique !!
Ce n'est pas de réelles insultes, c'est juste un résumé de l'état d'esprit du dit pinpin, je suis pour le partage et je respecte les avis de chacun, quand on est devant des faits établis et que l'on vient t'expliquer le contraire, je résumes
Et nuance, tu veux chasser les gens qui te déranges en les insultants en faisant de la diffamation et tu vas même jusqu’à menacer de venir chez moi ! et tu vas faire quoi ??? c'est quoi ces menaces ridicules sur un forum publique ??? vas jusqu'au bout de ta pensée... donc quand tu dit respecter l'avis de chacun... si tu n'es pas capable de prendre les conseils des autres... la s'était concernant les mesures de disto d'une manière générale... absolument rien de méchant et insultant a ton égard ! Mais non toi ça te défrise et tu part direct en live...
Quand aux faits établis ? établis par qui ? uniquement par toi ? tu ne donnes aucune info concernant tes mesures, mesures que tu pipote régulièrement... comme la mesure du Tr mesuré en proximités, et des exemples il y'en a tellement... moi j'appel cela du mensonge et de la désinformation... et tu vas même jusqu'a avoir des avis ultra tranché sur des HP que tu n'as jamais eu entre les mains... il est beau exemple ton partage... qu'elle honte...
La grosse différence avec le monde pro c'est qu'il n y'a pas de réglage au feeling... pour les pro sérieux... et dans le monde pro on écoute aussi et on valide ou non et on modifie ou non jusqu’à avoir un produit abouti... et non ca ne coute pas trop chère, ça c'est ton délire... mais tu juges une chose alors que tu n'en sais rien comme d'habitude...Gilles a écrit:En général, je monte en essais, je règle au feeling et si à l'écoute, ça cloche, je mesure pour essayer de trouver ce qui ne va pas.
D'autre font autrement et en milieu pro, ce genre d'approche est proscrite et irréalisable, ça coute trop cher !!
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Personne n'as raison ou tord l'important c'est d'avoir un "son" qui conviens a son propriétaire. Après dans la réalité, les personnes qui apprécierons le système "neutre" avec le minimum de coloration dans une pièce traité et sans trop de défauts seront bien plus nombreuses car la majorité préfèrent la fidélité.Vintage02 a écrit:Encore une question, mais bon j'imagine que comme les autres, je n'aurais pas vraiment la réponse....
Posons d'abord le contexte, la pièce est acoustiquement traitée, le système est considéré comme quasi parfait par son propriétaire qui a passé beaucoup de temps à tout peaufiner et est arrivé à son Nirvana audio...
Il invite quelqu'un à une écoute.... et là cela ne convient pas à cette personne...
Qui a raison, qui a tord ?...
Certains font des évaluations d'écoute avec des panels d'auditeurs justement pour étudier ces questions de manière très sérieuse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
relation mesure enceinte et préférences d'écoute d'un panel d'auditeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais on a parfaitement le droit d'aimer quelques chose de différent, disons que statistiquement c'est quand même plus rare, mais personne n'a tord ou raison.
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Oui, satisfaisant , c'est bien ce que je dis, la satisfaction ne peut être qu'un sentiment humain, c'est subjectif.mastro a écrit:dans les faits tu devrais avoir constaté la multitude de mesures tres differentes qui sont analysées pour affirmer apres des ecoutes complementaires croisées que le message sonore est satisfaisant objectivement , car subjectivement il existera toujours plusieurs personneslamouette a écrit:Pour ce qui est du respect du placement dans l'espace ce n'est pas contestable. Théoriquement tout ce que tu dis est juste.GG14 a écrit:Qui a raison, qui a tord t ?
Personne parce que le propriétaire et l'invité sont deux personnes différentes avec des perceptions auditives et des goûts différents
Un taux de distorsion faible couplé à une bonne mise en phase et réponse en puissance installent une évidence qu'il est difficile de nier. L'image sonore est palpable. Certains systèmes HDG vont plus loin sur l'image que d'autres et aux dires d'auditeurs, l'image peut être reproduite différemment dans le sens pour certains systèmes d'un manque de focalisation et précision.
Problème acoustique, directivité et réponse en puissance différente, pas d'informations sans mesures sur le sujet.
Seulement dans les faits les mesures de distorsion ne suffisent pas pour déterminer si à l'écoute le message sonore est satisfaisant.
pour affirmer que çà ne leur plait pas ......
Subjectiment, c'est l'avis de celui qui écoute habituellement le système qui est important et que pour lui....
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
J'ai dit dégueulasse, il ne faut pas minorer, avec un RT de 600 ms à 1 Khz........ un peu comme chez Mr tout le monde.etmo a écrit:Si le rendu te sembles moins bon..........
le matériel est très bon, je l'ai mis au point et essayé dans ma cave et dehors et pas question de défigurer le séjour en collant des merdes au mur.
Le casque est largement préférable.........
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Sujets similaires
» Caracterisation d'un transfo de sortie
» La mesure dehors.
» Mesure de Fs et Paramètres T&S
» Mesure HP
» La mesure RTA...
» La mesure dehors.
» Mesure de Fs et Paramètres T&S
» Mesure HP
» La mesure RTA...
Page 16 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum