Système & méthode Notepi...
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Re: Système & méthode Notepi...
Vous n'avancez malheureusement rien de tangible, qui suive un peu les lois de l'acoustique, qui ne soit pas contre nature.
Le seul truc que vous faites c'est de pointer tout ce qui est ambigu entre votre et ma façon de faire, sans jamais reconnaitre le moindre argument sur ce que j'avance.
Et quand on vous donne des arguments pertinents, vous les balayez comme a justement dit Gilles, pour remettre encore une fois vos âneries indigestes sur la table !
Je viens de signaler votre vomi verbal pour nettoyage ...Vous êtes pénible et chiant, narshorn.
Quand allez-vous * ? *
Ce comportement est INADMISSIBLE.*..la discussion des "maitres".
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Système & méthode Notepi...
Notepi a écrit:* ... la discussion des "maitres".
Tu n'as rien à faire ici, tu n'est qu'un bricoleur à tes heures, tu ne démontres rien, on t'explique la vrai vie en long, en large et en travers et tu insistes encore !!
les * racontent moins de conneries que toi en comparaison, je me demande qui est le sous fifre !!??
Gilles- Membre Bleu
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Re: Système & méthode Notepi...
Gilles votre intervention précédente n'avait pas pour but d'apporter des éléments de débat.
Vous vous êtes fait remettre à votre place sèchement.
Fin de l'incident ?
Vous vous êtes fait remettre à votre place sèchement.
Fin de l'incident ?
Re: Système & méthode Notepi...
narshorn, dans les questions que j'ai posées et auxquelles vous n'avez jamais répondu il y a entre autre :
Y a t'il un début d'étude qui montre que la courbe de réponse mesurée en champs libre ou en chambre sourde puisse être différente de celle calculée à partir de Fc et Qtc mesurée sur l'impédance.
Être critiqué entre autre sur ce point, poser précisément la question, ne pas avoir de réponses, accompagnés de critique sur d'autre sujet, est simplement inacceptable et inadmissible.
Si vous ne voulez pas échanger ou débattre dites-le.
Y a t'il un début d'étude qui montre que la courbe de réponse mesurée en champs libre ou en chambre sourde puisse être différente de celle calculée à partir de Fc et Qtc mesurée sur l'impédance.
Être critiqué entre autre sur ce point, poser précisément la question, ne pas avoir de réponses, accompagnés de critique sur d'autre sujet, est simplement inacceptable et inadmissible.
Si vous ne voulez pas échanger ou débattre dites-le.
Re: Système & méthode Notepi...
* ! ça, c'est une remise en place !!Notepi a écrit:Gilles votre intervention précédente n'avait pas pour but d'apporter des éléments de débat.
Vous vous êtes fait remettre à votre place sèchement.
Fin de l'incident ?
Petoin ?
- Affiche des simulations re phase sans aucune mesure derrière validée
- ne mesure pas la distorsion de son HP après bricolage "linkwistique"
- ne fait pas la différence entre grave réverbéré et grave direct, en gros ne sait pas où se trouve le champ proche et champ diffus chez lui.
- bricoleur à ses jours de pavillon arrière pour HP 12", conclusion : le scoop ne fonctionne pas sous 70 Hz et comporte un c/c acoustique à 135 Hz vérifié avec des gens sérieux sur le site Hornplan.
- conseille et réalise une liaison équipotentielle de terre en utilisant le blindage électrique d'un câble, ça mérite la taule !!
- etc........etc...........etc..............
Merci.
Gilles- Membre Bleu
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Re: Système & méthode Notepi...
[petite aparté]
*
je vais répéter ce que je dis depuis des années, il n'y a pas de honte à ne pas savoir, tout s'apprend ! ce qui est anormal c'est de ne pas vouloir écouter et s'enfermer dans ses certitudes.
[fin d'aparté]
*
je vais répéter ce que je dis depuis des années, il n'y a pas de honte à ne pas savoir, tout s'apprend ! ce qui est anormal c'est de ne pas vouloir écouter et s'enfermer dans ses certitudes.
[fin d'aparté]
banzai- Membre Bleu
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Re: Système & méthode Notepi...
banzai, vous trouvez normal qu'après avoir été mis en cause, après avoir posé une question précise sur le point de mise en cause, je n'ai pas de réponse ?
Comment rester calme dans ces conditions, et je pense que je le reste passablement, même si je dérape.
J'ai expliqué cette après-midi, avec l'exemple du B200, que si nous partons d'un couple HP + enceinte avec un Qtc élevé, la transformée de Linkwitz apportait un déplacement de la membrane plus faible.
Comment ne pas exploser quand on lit qu'un Gilles n'en tient pas compte ?
N'est-ce pas une insulte insidieuse de faire ainsi ?
Comment rester calme dans ces conditions, et je pense que je le reste passablement, même si je dérape.
J'ai expliqué cette après-midi, avec l'exemple du B200, que si nous partons d'un couple HP + enceinte avec un Qtc élevé, la transformée de Linkwitz apportait un déplacement de la membrane plus faible.
Comment ne pas exploser quand on lit qu'un Gilles n'en tient pas compte ?
N'est-ce pas une insulte insidieuse de faire ainsi ?
Re: Système & méthode Notepi...
encore une fois Dominique, ton approche n'est pas correcte. Relis ce que disent les copains et revois ta façon de faire, tu verras que tout ira bien mieux
banzai- Membre Bleu
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Re: Système & méthode Notepi...
Il en est incapable. Ce serait comme de demander * de devenir humaniste.banzai a écrit:encore une fois Dominique, ton approche n'est pas correcte. Relis ce que disent les copains et revois ta façon de faire, tu verras que tout ira bien mieux
narshorn- Membre Bleu
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Re: Système & méthode Notepi...
37 Hz, acoustiquement c'est quand même bien plus favorable à une membrane de 38 ou 46 cm, montée sur un HP capable (xmax important) sans distorsion significative donc un entrefer et une bobine bien étudiés, et disposant naturellement de la bonne surface pour mettre l'air en mouvement de manière efficace. De tous ces points de vue un 21 il rame, excursionne et distord bien davantage que ses grands cousins. Mais bon, y'en a qui aiment torturer les HPs pour un jour avoir la satisfaction de les grillerCyrille-Audio a écrit:Soit 37Hz sur 215... ouch.Notepi a écrit:je limite l'extension à Fc/1.32
Aussi je voudrais bien voir les chiffres de disto (sur une mesure calibrée et sérieuse) d'un 21 cm TLisé à la sauce Riom à ces fréquences, disons à 90 et 100 dB SPL 1 mètre, ce serait un bon quart d'heure de fou-rire je pense. 🤪
.
narshorn- Membre Bleu
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Heu comment dire
Bonjour musical,
Par contre il faut rendre à césar, on reste dans le qualificatif, que votre site internet est bien fait. Bon il faut exclure tout ce qui concerne l'audio, l'électronique et la menuiserie mais pour le reste c'est bien fait. Juste une remarque il faudrait renommer votre site, je propose "Itinéraire d'un audiophile * ". Ceci afin de ne plus tromper les braves passionnés. Comme bien d'autre merci de nous avoir fait perdre notre temps et argent en suivant vosconseils croyances.
Si on renommait le forum: le forum des dieux, ce n'est pas loin du forum bleu cela sonne presque de la même façon et sans transformée de Linkwitz .
Bonne journée
C'est vrai que vous êtes un maître mais sans aucun lien avec le sujet ou les thèmes que vous abordez dans les différents forums que vous fréquentez.Notepi a écrit:* ...la discussion des "maitres".
Par contre il faut rendre à césar, on reste dans le qualificatif, que votre site internet est bien fait. Bon il faut exclure tout ce qui concerne l'audio, l'électronique et la menuiserie mais pour le reste c'est bien fait. Juste une remarque il faudrait renommer votre site, je propose "Itinéraire d'un audiophile * ". Ceci afin de ne plus tromper les braves passionnés. Comme bien d'autre merci de nous avoir fait perdre notre temps et argent en suivant vos
Si on renommait le forum: le forum des dieux, ce n'est pas loin du forum bleu cela sonne presque de la même façon et sans transformée de Linkwitz .
Bonne journée
Wattmax- Membre Bleu
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Re: Système & méthode Notepi...
narshorn a écrit:37 Hz, acoustiquement c'est quand même bien plus favorable à une membrane de 38 ou 46 cm, montée sur un HP capable (xmax important) sans distorsion significative donc un entrefer et une bobine bien étudiés, et disposant naturellement de la bonne surface pour mettre l'air en mouvement de manière efficace. De tous ces points de vue un 21 il rame, excursionne et distord bien davantage que ses grands cousins. Mais bon, y'en a qui aiment torturer les HPs pour un jour avoir la satisfaction de les grillerCyrille-Audio a écrit:Soit 37Hz sur 215... ouch.Notepi a écrit:je limite l'extension à Fc/1.32
Aussi je voudrais bien voir les chiffres de disto (sur une mesure calibrée et sérieuse) d'un 21 cm TLisé à la sauce Riom à ces fréquences, disons à 90 et 100 dB SPL 1 mètre, ce serait un bon quart d'heure de fou-rire je pense. 🤪
.
C’est surtout à 100dBSPL qu’il faut comparer là où vont les transitoires lorsqu’on écoute vers 75-80dBSPL
Mesures de disto d’un 22cm (90dBSPL à 1m, prendre la mesure à 2,83Vrms): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D’autres exemples:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mesures de 38cm: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Système & méthode Notepi...
Re,
Merci Pierre pour les liens vers les mesures.
L'application correcte d'une TL, si cette dernière réduit bien l'excursion, provoque très logiquement une diminution de la distorsion en bande utile.
Mais cela reste sujet à caution. En effet on ne peut pas appliquer rigoureusement une TL sans mesures de départ fiables. Sinon le résultat sera pire que le mal. A ce sujet, on ne dispose d'aucune mesure sérieuse de disto (distance, environnement, niveau calibré ...) qui serait fournie par Notepi pour prouver ses dires. Ces mesures sérieuses n'existent pas, elles n'ont jamais été ni ne seront jamais effectuées.
Crdt.
Merci Pierre pour les liens vers les mesures.
L'application correcte d'une TL, si cette dernière réduit bien l'excursion, provoque très logiquement une diminution de la distorsion en bande utile.
Mais cela reste sujet à caution. En effet on ne peut pas appliquer rigoureusement une TL sans mesures de départ fiables. Sinon le résultat sera pire que le mal. A ce sujet, on ne dispose d'aucune mesure sérieuse de disto (distance, environnement, niveau calibré ...) qui serait fournie par Notepi pour prouver ses dires. Ces mesures sérieuses n'existent pas, elles n'ont jamais été ni ne seront jamais effectuées.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Système & méthode Notepi...
Un 20cm s'écoute à niveau de croisière plutôt bas (70/75dBSPL) surtout lorsqu'il est alimenté par du tube. Les distorsions s'ajoutent. De la HIFI pépére.C’est surtout à 100dBSPL qu’il faut comparer là où vont les transitoires lorsqu’on écoute vers 75-80dBSPL...........Mesures de disto d’un 22cm (90dBSPL à 1m, prendre la mesure à 2,83Vrms)
Pour taper du 100dB SPL, il faut voir beaucoup plus grand.
GG14- Membre Bleu
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Age : 31
Re: Système & méthode Notepi...
Historiquement, les "calculs" de la "transformée de Linkwitz du site de Dominique Petoin" * sont restés faux pendant quinze ans, il ne les avait jamais vérifiés. Ce n'était que la recopie de calculs, dont certains étaient faux, proposés sur le forum HCFRdiy.Notepi a écrit:Je ne remets absolument pas en cause le travail de Linkwitz, je l'adapte, je fais évoluer légèrement la façon de faire, je précise les limites.
De tout temps les évolutions se sont faites en s'appuyant sur les études précédentes et en allant plus loin.
Quelqu'un s'en aperçut qui a pris contact avec D. Petoin pour corriger ces erreurs, lui-même état incapable de maîtriser ces calculs élémentaires.
Il a fallu pas moins de dix jours et vingt échanges pour que le calculateur en trois opérations donne des résultats corrects, une opération corrigée du programme "mis au point" par Petoin rendait les deux autres fausses ! Il était incapable de vérifier les résultats... comme pour ceux de ses prestigieuses inventions.
Voilà ce qu'il en est de celui qui prétend adapter et faire évoluer le travail de Linkwitz.
Il ne sait pas vérifier autrement que par sa propre écoute en solitaire la validité des techniques qu'il propose.
Historiquement (bis) la transformée de Linkwitz n'est qu'un circuit électronique, Linkwitz ne semble pas être l'auteur de l'idée.
Le principe de ce circuit électronique consiste à ramener le Q apparent de l'enceinte à 0 puis à lui adjoindre le filtre passe-haut d'ordre 2 que l'on désire. Il est décortiqué dans une des vidéos de Jipihorn.
L'autre méthode pour un résultat similaire utilise les correcteurs paramétriques des processeurs numériques, c'est d'une grande facilité d'emploi.
A noter que ces transformées permettent aussi bien de diminuer (pour haut-parleur de grave) que d'augmenter (pour haut-parleurs de medium ou d'aigu, c'est très utile si on en comprend l'intérêt) la fréquence apparente de leur résonance.
* devenu "Dôme Acoustique".
Dernière édition par œdicnème le Jeu 17 Nov 2022 - 9:47, édité 2 fois
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
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Re: Système & méthode Notepi...
Il suffit de le vouloir pour que ça devienne vrai 🤪 c'est la magie du truc
Et puis, pourquoi pas un sondage sur les convictions, les "avis" de chacun
... Peut-être cela aura valeur de preuve scientifique, au point où on en est !!!
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
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Re: Système & méthode Notepi...
J'ai remonté un échange que je trouve à la fois pertinent, cordial...
Évidemment le débattement dans le grave va être fonction du SPL demandé, même avec un passe-haut dans la transformée.
Est-ce réaliste de lui demander des crêtes à 100dB SPL par exemple ?
Note : quand je fais des mesures de disto je monte progressivement à 105dB à 1m à la capsule, juste pour vérifier que j'ai encore un taux de disto faible et de la réserve pour les dB en moins au point d'écoute.
Crdt.
Sur un Biflex, quelle est la limite raisonnable à ne pas dépasser pour la transformée ? En coupure à XX Hz @-6dB par exempleCyrille-Audio a écrit:Comme tous les large bande en fait... dont aucun ne descend sous 50Hz.Notepi a écrit:Votre référence de HP ne peut pas se passer d'un grave.Tous verront leur distorsion augmenter avec une transformée de Linkwitz, dont le principe est d'étendre la réponse dans le grave par augmentation de l'excursion.Notepi a écrit:Ce n'est pas le cas de tous.
Ce d'autant plus que le HP n'en est mécaniquement pas capable : bobine trop courte, suspension petit plis limitée et/ou pire en papier, membrane pas assez rigide.
Un Supravox 215SRTF a un Xdamage à 6,5mm pour un Xmax de 2,6mm.
Évidemment le débattement dans le grave va être fonction du SPL demandé, même avec un passe-haut dans la transformée.
Est-ce réaliste de lui demander des crêtes à 100dB SPL par exemple ?
Note : quand je fais des mesures de disto je monte progressivement à 105dB à 1m à la capsule, juste pour vérifier que j'ai encore un taux de disto faible et de la réserve pour les dB en moins au point d'écoute.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Système & méthode Notepi...
On ne programme pas les choses de la même façon s'il y a un ou deux cas, que s'il y en a plus.Quelqu'un s'en aperçu qui a pris contact avec D. Petoin pour corriger ces erreurs, lui-même état incapable de maîtriser ces calculs élémentaires.
Mon interlocuteur a été incapable de me dire le nombre de cas différents au début.
Le temps que je le comprenne, et que je programme cas par cas, effectivement il y a eu des échanges.
Depuis quand sommes-nous jugé sur le nombre d'échanges ?
Quel est l'intérêt de ressortir des vieilleries ?
Dernière édition par Notepi le Dim 20 Nov 2022 - 10:12, édité 1 fois
Re: Système & méthode Notepi...
Cyrille, aurais-tu quelque part les vrais paramètres T&S du 420-8B ?
Notamment VAS, xmax, xdamage...
Crdt.
Notamment VAS, xmax, xdamage...
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
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Re: Système & méthode Notepi...
Partir de deux éléments fo, Qo, pour arriver fp, Qp était effectivement hors de portée de l'auteur d'un site de 987 pages.Notepi a écrit:On ne programme pas les choses de la même façon s'il y a un ou deux cas, que s'il y en a plus.Quelqu'un s'en aperçu qui a pris contact avec D. Petoin pour corriger ces erreurs, lui-même état incapable de maîtriser ces calculs élémentaires.
Suivant le résultat demandé, il ne faut que une, deux ou trois opérations élémentaires.
Quel salaud, il ne vous a pas d'emblée mâché la travail !Mon interlocuteur a été incapable de me dire le nombre de cas différents au début.
L'autre salaud, c'est celui qui présente un aide en ligne et n'en a jamais vérifié les résultats.
Vous n'aviez donc pas compris les formules de calcul présentées sur HCFR.Le temps que je le comprenne, et que je programme cas par cas, effectivement il y a eu des échanges.
Montrer que vous ne vérifiez pas plus vos calculs aujourd'hui qu'il y a dix ans.Quel est l'intérêt de ressortir des vieilleries ?
J'espère bien que non !C'est une méthode de salaud, qui me vaudra une modération.
Dernière édition par œdicnème le Jeu 17 Nov 2022 - 9:56, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Système & méthode Notepi...
La mesure de l'impédance de l'enceinte close vous donne Fc et Qtc.
Pour l'enceinte finie vous voulez Ft et Qt.
Vous pouvez avoir
Qtc > 0.707
Qtc = 0.707
Qtc < 0.707
Vous pouvez vouloir
Ft > Fc
Ft = Fc
Ft < Fc
Vous pouvez vouloir
Qt < Qtc
Qt = Qtc
Qt > Qtc
A chaque fois ce n'est pas le même calcul, ce qu'œdicnème n'a pas compris avec mes explications précédentes qui me semblaient pourtant claires.
Les 3 équations pas cas sont parfois que 2 équations seulement. (si Qt >= 0.707)
Nous retrouvons le comportement habituel de certains forumeurs :
- Ne pas lire, ou ne pas prendre en compte, les réponses précédentes.
- Parler sans savoir, la science infuse ne suffit pas pour connaitre le nombre de cas réels à traiter.
Il y a des comportements que je juge inadmissible, vous venez d'en avoir un exemple.
Pour l'enceinte finie vous voulez Ft et Qt.
Vous pouvez avoir
Qtc > 0.707
Qtc = 0.707
Qtc < 0.707
Vous pouvez vouloir
Ft > Fc
Ft = Fc
Ft < Fc
Vous pouvez vouloir
Qt < Qtc
Qt = Qtc
Qt > Qtc
A chaque fois ce n'est pas le même calcul, ce qu'œdicnème n'a pas compris avec mes explications précédentes qui me semblaient pourtant claires.
Les 3 équations pas cas sont parfois que 2 équations seulement. (si Qt >= 0.707)
Nous retrouvons le comportement habituel de certains forumeurs :
- Ne pas lire, ou ne pas prendre en compte, les réponses précédentes.
- Parler sans savoir, la science infuse ne suffit pas pour connaitre le nombre de cas réels à traiter.
Il y a des comportements que je juge inadmissible, vous venez d'en avoir un exemple.
Dernière édition par Notepi le Dim 20 Nov 2022 - 10:12, édité 2 fois
Re: Système & méthode Notepi...
Bonjour,
Xmax et Xdamage peuvent se mesurer le HP dans les mains.
Je ne pense pas que le moteur les passent, et la membrane encore moins.
En réalité vu le type de cône, étant donné que même un 416-8A "standard" fait plus de disto qu'un 21cm moderne...
A rule of thub serait de ne pas égaliser dans le grave un large-bande, et encore moins un bord papier.
Ce d'autant plus que la majorité des LB a une bobine en 25mm très courte, donc ça crame suffisamment facilement sans en rajouter.
Dois-je répéter que le Xdamage mécanique est généralement très petit, que ce soit du Supravox, du Lowther, du Feastrex... et qu'un boost pourrait faciler juste casser le HP sur un coup de grosse caisse.
Non, je n'ai pas.narshorn a écrit:Cyrille, aurais-tu quelque part les vrais paramètres T&S du 420-8B ? Notamment VAS, xmax, xdamage...
Xmax et Xdamage peuvent se mesurer le HP dans les mains.
Le bord Altec c'est Xmax +/-5mm environ sur Kms(x).narshorn a écrit:Sur un Biflex, quelle est la limite raisonnable à ne pas dépasser pour la transformée ?
Je ne pense pas que le moteur les passent, et la membrane encore moins.
La réponse est là :narshorn a écrit:En coupure à XX Hz @-6dB par exemple
narshorn a écrit:Évidemment le débattement dans le grave va être fonction du SPL demandé
Cf. réponse précédente.narshorn a écrit:Est-ce réaliste de lui demander des crêtes à 100dB SPL par exemple ?
En réalité vu le type de cône, étant donné que même un 416-8A "standard" fait plus de disto qu'un 21cm moderne...
A rule of thub serait de ne pas égaliser dans le grave un large-bande, et encore moins un bord papier.
Ce d'autant plus que la majorité des LB a une bobine en 25mm très courte, donc ça crame suffisamment facilement sans en rajouter.
Dois-je répéter que le Xdamage mécanique est généralement très petit, que ce soit du Supravox, du Lowther, du Feastrex... et qu'un boost pourrait faciler juste casser le HP sur un coup de grosse caisse.
Cyrille-Audio- Membre Bleu
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Re: Système & méthode Notepi...
Cyrille, vous tentez de me faire peur ?un boost pourrait facile juste casser le HP sur un coup de grosse caisse.
J'ai les HP depuis assez longtemps pour savoir qu'il y a de la marge, à condition de ne pas vouloir sonoriser le stade de France.
Re: Système & méthode Notepi...
narshorn a aimé ce que Cyrille a écrit:Cf. réponse précédente.narshorn a écrit:Est-ce réaliste de lui demander des crêtes à 100dB SPL par exemple ?
En réalité vu le type de cône, étant donné que même un 416-8A "standard" fait plus de disto qu'un 21cm moderne...
A rule of thub serait de ne pas égaliser dans le grave un large-bande, et encore moins un bord papier.
Ce d'autant plus que la majorité des LB a une bobine en 25mm très courte, donc ça crame suffisamment facilement sans en rajouter.
Dois-je répéter que le Xdamage mécanique est généralement très petit, que ce soit du Supravox, du Lowther, du Feastrex... et qu'un boost pourrait faciler juste casser le HP sur un coup de grosse caisse.
Merci pour ces conseils de mise en œuvre,
de tout intérêt pour les personnes qui tiennent à leurs HPs
Effectivement le bord papier n'a quasiment pas d'élasticité, peu ou pas d'élongation ? Et se déchire tout net d'un coup.
Sachant cela il vaut mieux en effet protéger ces HPs plutôt que de les booster.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Système & méthode Notepi...
Un internaute débarquant chez vous vous demandera peut être un jour le Sheffield Labs Drum & Track test record à un niveau un peu réaliste pour juger des capacités dynamiques du système.Notepi a écrit:un boost pourrait facile juste casser le HP sur un coup de grosse caisse.
Cyrille, vous tentez de me faire peur ?
J'ai les HP depuis assez longtemps pour savoir qu'il y a de la marge, à condition de ne pas vouloir sonoriser le stade de France.
Vous allez lui interdire de monter un peu le volume ?
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
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Re: Système & méthode Notepi...
Notepi a écrit:Cyrille-Audio a écrit: un boost pourrait facile juste casser le HP sur un coup de grosse caisse.
Cyrille, vous tentez de me faire peur ?
J'ai les HP depuis assez longtemps pour savoir qu'il y a de la marge, à condition de ne pas vouloir sonoriser le stade de France.
narshorn a écrit:Un internaute débarquant chez vous vous demandera peut être un jour le Sheffield Labs Drum & Track test record à un niveau un peu réaliste pour juger des capacités dynamiques du système.
Vous allez lui interdire de monter un peu le volume ?
.
narshorn a écrit:Sachant cela il vaut mieux en effet protéger ces HPs plutôt que de les booster.
la règle est toujours la même: qui peut le plus peut le moins.... donc de mon point de vue 50% de la capacité est le max à infliger à un HP ( ce qui ne fait que 3dB sauf erreur de ma part) capacité diminuée du point de compression (à la louche 1,5 dB), MAIS, est ce bien là ce dont on parle ? Quand je vois la prétention de " ne pas vouloir sonoriser " le Stade de France, se rend on bien compte de ce que l'on dit, et de l'incongruité de la situation ?
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
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Re: Système & méthode Notepi...
Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,Non, je n'ai pas.narshorn a écrit:Cyrille, aurais-tu quelque part les vrais paramètres T&S du 420-8B ? Notamment VAS, xmax, xdamage...
Xmax et Xdamage peuvent se mesurer le HP dans les mains.Le bord Altec c'est Xmax +/-5mm environ sur Kms(x).narshorn a écrit:Sur un Biflex, quelle est la limite raisonnable à ne pas dépasser pour la transformée ?
Je ne pense pas que le moteur les passent, et la membrane encore moins.
Pas vraiment ! étonnant venant de ta part ? la hauteur de la bobine étant inconnu.
Pour le vieux HP Altec de 25 W, pas de hauteur de bobine connu à moins de démonter, fs 27 Hz, champ magnétique de 1,14 T , le raccord mécanique des 2 membranes se situe vers 1 Khz, Altec propose de rajouter un tweeter, la sensibilité de 97 db/W/ 4 ft soit 122 cm ; à prendre avec des pincettes.
Ce pauvre HP de 25 W ne sera bien qu'en vitrine pour collectionneur averti et pas branché sur 2 A500 bridgés de 500 W !! de mon avis, ce HP doit avoir un Xmax de 1 à 2 mm .
Pour un ordre d'idée, HP du même acabit, la bobine d'un E130 a une hauteur de 10 mm pour 4' de diamètre, la bobine du Altec doit être en 5 et 10 mm de hauteur faisant 3" de diamètre.
Dernière édition par Gilles le Mer 16 Nov 2022 - 19:15, édité 2 fois
Gilles- Membre Bleu
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Re: Système & méthode Notepi...
J'ai lu des messages dans ce forum qui parlaient de 115 ou 120 dB.
Si ça vous plait de surdimensionner à ce point, c'est votre droit, mais je ne partage pas l'idée.
J'ai toujours dit qu'avec des LB il ne fallait pas demander l'impossible en terme de niveau sonore et rester raisonnable.
Je n'ai jamais ressenti de manque de niveau avec les 21 cm DAVIS 20DE8, encore moins avec les ALTEC 420-8B.
Si un auditeur de passage en demandait trop, je saurai dire stop, gentiment et non négociable.
Vous savez, dans les écoutes chez les uns ou les autres j'ai entendu des violons plus fort qu'au concert !!!
Ce n'est pas flatteur pour la culture musicale de celui qui avait l'installation...
Dois-je parler de l'aspect cohérence du message sonore sur les multivoies ? Une catastrophe dans 100% des cas.
Si ça vous plait de surdimensionner à ce point, c'est votre droit, mais je ne partage pas l'idée.
J'ai toujours dit qu'avec des LB il ne fallait pas demander l'impossible en terme de niveau sonore et rester raisonnable.
Je n'ai jamais ressenti de manque de niveau avec les 21 cm DAVIS 20DE8, encore moins avec les ALTEC 420-8B.
Si un auditeur de passage en demandait trop, je saurai dire stop, gentiment et non négociable.
Vous savez, dans les écoutes chez les uns ou les autres j'ai entendu des violons plus fort qu'au concert !!!
Ce n'est pas flatteur pour la culture musicale de celui qui avait l'installation...
Dois-je parler de l'aspect cohérence du message sonore sur les multivoies ? Une catastrophe dans 100% des cas.
Re: Système & méthode Notepi...
Quand on a un peu de sens pratique, on conserve les trois équations successives. Si l'une d'elle ne doit pas avoir d'effet, on s'arrange pour que le résultat de sa fonction (une multiplication) soit égal à 1. C'est simple et pratique mais ce n'est pas le genre de l'auteur des calculs des transformées du site auvergnatNotepi a écrit:La mesure de l'impédance de l'enceinte close vous donne Fc et Qtc.
Pour l'enceinte finie vous voulez Ft et Qt.
Vous pouvez avoir
Qtc > 0.707
Qtc = 0.707
Qtc < 0.707
Vous pouvez vouloir
Ft > Fc
Ft = Fc
Ft < Fc
Vous pouvez vouloir
Qt < Qtc
Qt = Qtc
Qt > Qtc
A chaque fois ce n'est pas le même calcul, ce qu'œdicnème n'a pas compris avec mes explications précédentes qui me semblaient pourtant claires.
Les 3 équations pas cas sont parfois que 2 équations seulement. (si Qt >= 0.707)
Un calcul "normal" traitant d'une transformée est indépendant du nombre de cas réels à traiter.Nous retrouvons le comportement habituel de certains forumeurs :
- Ne pas lire, ou ne pas prendre en compte, les réponses précédentes.
- Parler sans savoir, la science infuse ne suffit pas pour connaitre le nombre de cas réels à traiter.
Ceux qui ont un peu plus de connaissances, notamment en électronique, que Notepi, les remplacent par des simulateurs, outils efficaces mais dépourvus de garde-fous, ils font courir d'énormes risques d'électrocution !
Moi aussi. Surtout quand il s'agit d'étalages de science lépreuse et de recommandations dangereuses.Il y a des comportements que je juge inadmissible.
Il n'y a aucun mal à cela, bien au contraire, c'est parfaitement mérité, on ne peut pas laisser faire de la publicité pour des produits toxiques. N'ignorez pas que l'on est dans une ère de lutte contre la pollution.L'autre point inadmissible est que Tony laisse faire au nom de la liberté des avis, liberté qui est en pratique une succession d'attaques personnelles dans le but de me discréditer.
Rouvrez votre forum, et tout ira pour vous comme dans le meilleur des mondes.La forme n'est pas critiquable, le fond est pourri et odieux.
Le modérateur n'est selon moi pas à la hauteur...en profite...
Dernière édition par œdicnème le Ven 18 Nov 2022 - 9:01, édité 2 fois
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Système & méthode Notepi...
Vous faites bien d'en parler aussi négativement, cette provocation aussi débile que son progéniteur appelle une réponse proportionnée : À c*n, c*n et demi.Notepi a écrit:Dois-je parler de l'aspect cohérence du message sonore sur les multivoies ? Une catastrophe dans 100% des cas.
Cela m'évitera d'avoir l'idée saugrenue de vous inviter pour une écoute qui vous convaincrait du contraire.
Je ne perdrai ainsi pas mon temps avec les préjugés ridicules, les oreilles en plâtre, le cerveau bouché à l'emeri et vous progresserez tranquillement vers là où vous allez déjà à grande vitesse, sans jamais pu avoir cette connaissance.
Crdt.
.
Dernière édition par narshorn le Jeu 17 Nov 2022 - 8:30, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Système & méthode Notepi...
Bonjour,
Mais si je peux éviter à un lecteur naïf de casser un Lowther à 1000€... ce sera déjà ça.
Toi, non, surtout avec un 38cm.Notepi a écrit:Cyrille, vous tentez de me faire peur ?un boost pourrait facile juste casser le HP sur un coup de grosse caisse.
Mais si je peux éviter à un lecteur naïf de casser un Lowther à 1000€... ce sera déjà ça.
Cyrille-Audio- Membre Bleu
- Messages : 469
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Système & méthode Notepi...
Bonjour,
Sans compter la distortion.narshorn a écrit:Effectivement le bord papier n'a quasiment pas d'élasticité, peu ou pas d'élongation ? Et se déchire tout net d'un coup.
Sachant cela il vaut mieux en effet protéger ces HPs plutôt que de les booster.
- Fichiers joints
Cyrille-Audio- Membre Bleu
- Messages : 469
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Système & méthode Notepi...
Bonjour,
Sur les vieux Altec on voit très bien à travers le spider.Gilles a écrit:la hauteur de la bobine étant inconnu.
Très certainement 2mm.Gilles a écrit:de mon avis, ce HP doit avoir un Xmax de 1 à 2 mm.
Cyrille-Audio- Membre Bleu
- Messages : 469
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Système & méthode Notepi...
Bonjour,
Parce que concernant la distortion harmonique et d'intermodulation, l'amortissement acoustique induisant la transparence subjective, ou même simplement la linéarité de la réponse, un système multivoies démoli n'importe quel large bande.
Si la cohérence c'est la sensation de ne plus avoir 2 ou 3, voir 4, HP qui jouent chacun dans leur coins, avec un filtrage actif numérique, les connaisances actuelles en filtrage et mesures, j'oserai presque dire que c'est "facile".
Qu'entend-on par cohérence ?Notepi a écrit:Dois-je parler de l'aspect cohérence du message sonore sur les multivoies ? Une catastrophe dans 100% des cas.
Parce que concernant la distortion harmonique et d'intermodulation, l'amortissement acoustique induisant la transparence subjective, ou même simplement la linéarité de la réponse, un système multivoies démoli n'importe quel large bande.
Si la cohérence c'est la sensation de ne plus avoir 2 ou 3, voir 4, HP qui jouent chacun dans leur coins, avec un filtrage actif numérique, les connaisances actuelles en filtrage et mesures, j'oserai presque dire que c'est "facile".
Cyrille-Audio- Membre Bleu
- Messages : 469
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Système & méthode Notepi...
un système multivoies démoli n'importe quel large bande.
A recopier 1000 fois. C'est pas faute de le seriner.
Si la cohérence c'est la sensation de ne plus avoir 2 ou 3, voir 4, HP qui jouent chacun dans leur coins, avec un filtrage actif numérique, les connaisances actuelles en filtrage et mesures, j'oserai presque dire que c'est "facile".
C'est presque facile si on a acquis les connaissances. Sinon autant demander à un pro.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Système & méthode Notepi...
œdicnème : Je ne comprends pas l'intérêt que vous trouvez à parler du calcul de la transformée de Linkwitz pour le DCX, alors que ce sujet parle de le faire avec rePhase.
Si le but était juste de faire une transformée de Linkwitz, avec un filtre passe-haut à 12 dB/octave, cela n'aurai pas d'importance.
L'intérêt avec rePhase est de pouvoir voir le gain de la pièce dans le grave, pour le supprimer : Avec un placement des enceintes dans les coins de la pièce, c'est une bonne façon de faire !!!
Avec rePhase on peut voir le gain, avec la solution DCX non.
J'y reviendrai, puisque à côté des mesures à 86 cm et entre 2 et 20 cm, j'ai une mesure MMM autour du point d'écoute. Une idée m'est venue...
Pour ce qui est de programmer la transformée de Linkwitz pour DCX, il est beaucoup plus simple de mettre les trois équations pour chaque cas, avec un test sur les paramètres entrés, que de tenter de faire marcher les trois équations simultanément pour tous les cas.
Les si, de si, de si, "delà", ça ne marche pas, un informaticien me comprendra parfaitement.
Mais je ne comprends pas l'intérêt d'en parler, ni de signaler qu'il a fallu plusieurs échanges pour y arriver, cet aspect des choses n'a aucune importance.
Si vous avez besoin d'un calculateur pour une transformée de Linkwitz pour un matériel tel que le DCX ou similaire, il y en a un dans mon site qui marche !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(avec un joli code html 5 qui passe le contrôle W3C, sauf en 2 points pour les images calculées ou je sèche...)
Je ne crois pas inutile de signaler un point, qui confirme le comportement pourri de œdicnème.
J'ai commencé la transformée de Linkwitz en reprenant des informations sur le forum Home-Cinéma.
Ces informations étaient fausses et incomplètes, il a fallu revenir dessus.
Pourquoi œdicnème me reproche d'y avoir passer du temps, et qu'il n'y a pas un mot à l'auteur de la méthode initiale ?
N'est-ce pas se tromper de cible, ou d'avoir la volonté délibérée de me faire passer pour un moins que rien ?
Le moins que rien, il tourne à plus de 3500 visites / jour avec son site, il faut le rappeler de temps en temps.
Si le site était si nul et bourrée d'erreur que ça, croyez-moi, il n'aurai pas l'audience actuelle !!!
Essayez simplement de faire un chapitre qui tienne la route...
Après qu'il y ait ici ou là quelques points qui vous irritent, c'est normal.
Mais comme la discussion n'est pas possible sur les forums, avec des questions précises qui restent sans réponse, ce n'est pas corrigé...
Il y a aussi des sensibilités différentes, des façons de faire différentes, une méthode différentes n'est pas une erreur si elle apporte un gain à l'écoute.
Nous revenons à notre sujet !!!
Si le but était juste de faire une transformée de Linkwitz, avec un filtre passe-haut à 12 dB/octave, cela n'aurai pas d'importance.
L'intérêt avec rePhase est de pouvoir voir le gain de la pièce dans le grave, pour le supprimer : Avec un placement des enceintes dans les coins de la pièce, c'est une bonne façon de faire !!!
Avec rePhase on peut voir le gain, avec la solution DCX non.
J'y reviendrai, puisque à côté des mesures à 86 cm et entre 2 et 20 cm, j'ai une mesure MMM autour du point d'écoute. Une idée m'est venue...
Pour ce qui est de programmer la transformée de Linkwitz pour DCX, il est beaucoup plus simple de mettre les trois équations pour chaque cas, avec un test sur les paramètres entrés, que de tenter de faire marcher les trois équations simultanément pour tous les cas.
Les si, de si, de si, "delà", ça ne marche pas, un informaticien me comprendra parfaitement.
Mais je ne comprends pas l'intérêt d'en parler, ni de signaler qu'il a fallu plusieurs échanges pour y arriver, cet aspect des choses n'a aucune importance.
Si vous avez besoin d'un calculateur pour une transformée de Linkwitz pour un matériel tel que le DCX ou similaire, il y en a un dans mon site qui marche !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(avec un joli code html 5 qui passe le contrôle W3C, sauf en 2 points pour les images calculées ou je sèche...)
Je ne crois pas inutile de signaler un point, qui confirme le comportement pourri de œdicnème.
J'ai commencé la transformée de Linkwitz en reprenant des informations sur le forum Home-Cinéma.
Ces informations étaient fausses et incomplètes, il a fallu revenir dessus.
Pourquoi œdicnème me reproche d'y avoir passer du temps, et qu'il n'y a pas un mot à l'auteur de la méthode initiale ?
N'est-ce pas se tromper de cible, ou d'avoir la volonté délibérée de me faire passer pour un moins que rien ?
Le moins que rien, il tourne à plus de 3500 visites / jour avec son site, il faut le rappeler de temps en temps.
Si le site était si nul et bourrée d'erreur que ça, croyez-moi, il n'aurai pas l'audience actuelle !!!
Essayez simplement de faire un chapitre qui tienne la route...
Après qu'il y ait ici ou là quelques points qui vous irritent, c'est normal.
Mais comme la discussion n'est pas possible sur les forums, avec des questions précises qui restent sans réponse, ce n'est pas corrigé...
Il y a aussi des sensibilités différentes, des façons de faire différentes, une méthode différentes n'est pas une erreur si elle apporte un gain à l'écoute.
Nous revenons à notre sujet !!!
Re: Système & méthode Notepi...
[
Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:48, édité 1 fois (Raison : Exit.)
besk- Membre Bleu
- Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022
Re: Système & méthode Notepi...
pour revenir au sujet initial ,
voici quelques illustrations de graphes des mesures à 2cm de l'altec 420 8b de DP et des simus possibles de courbes theoriques réalisables à partir des parametres qu'il a partagés , comme par exemple (Fs et Qtc ) :
en bleu c'est la mesure du biflex à 2cm de distance du cone :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
simulation de la courbe theorique avec Fs et Qtc et eventuellement avec une LT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans la simu winisd , la fs de 49hz est obtenue avec un Qtc de 0,8 , dans un volume de 238 litres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
comparatif mesure a 2cm avec courbes theoriques deduites de la courbe d'impedance (fs et qtc) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
excursion maximale obtenue avec 10w , environ 103 db maxi , juste au dessous de 50hz :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici quelques illustrations de graphes des mesures à 2cm de l'altec 420 8b de DP et des simus possibles de courbes theoriques réalisables à partir des parametres qu'il a partagés , comme par exemple (Fs et Qtc ) :
en bleu c'est la mesure du biflex à 2cm de distance du cone :
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simulation de la courbe theorique avec Fs et Qtc et eventuellement avec une LT :
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dans la simu winisd , la fs de 49hz est obtenue avec un Qtc de 0,8 , dans un volume de 238 litres:
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comparatif mesure a 2cm avec courbes theoriques deduites de la courbe d'impedance (fs et qtc) :
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excursion maximale obtenue avec 10w , environ 103 db maxi , juste au dessous de 50hz :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par mastro le Jeu 17 Nov 2022 - 11:00, édité 8 fois
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
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