Référence sonore de la haute-fidélité 1
+32
padcost
papourien
PFB
Selkie_boy
boris
La Voix
paskwalito
g2fl
Jeff-
Jef
renan
Zef
Frédéric06
bernard74
Ha-Re
Lawrence
etmo
tboll
lechat
mastro
tron_ic
jimbee
Ragnarsson
Vintage02
Gilles
œdicnème
narshorn
lamouette
woodix
GG14
banzai
Notepi
36 participants
Page 13 sur 25
Page 13 sur 25 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25
Quelle est pour vous la référence sonore de la haute-fidélité ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Hervé et ma femme m'ont par exemple fait remarqué que c'était de plus en plus le bordel dans ma pièce , lol ....
En plus du traitement acoustique, c'est parfait et conforme à l'école japonaise.
Soumis à des problèmes de place, leurs locaux, assez petits, destinés à la musique sont particulièrement encombrés comme montré par Jean Hiraga lors de reportage.
Plus il y en a, mieux c'est.
Leurs installs sont loins d'être minuscules.
GG14- Membre Bleu
Notepi a écrit:Une méthode différente qui apporte des gains à l'écoute n'est pas une erreur.
"Jean Hiraga cite dans la RDS l'exemple d'un prototype d'égaliseur automatique dans les années 80 qui permettait d'avoir une réponse linéaire depuis le point d'écoute et... un son d'une rare agressivité."Notepi a écrit: La courbe cible "Tilt" s'applique après avoir linéarisé droit et à l'horizontale à réponse de vos enceinte
Tilter un truc inécoutable pour obtenir un machin moins inécoutable, c'est bien des gains à l'écoute, CQFD.
jimbee- Membre éminent
BSS fin année 2010 avait aussi un dispositif auto d'égalisation. Ne marchait pas dans un local pourri.Jean Hiraga cite dans la RDS l'exemple d'un prototype d'égaliseur automatique dans les années 80 qui permettait d'avoir une réponse linéaire depuis le point d'écoute et... un son d'une rare agressivité."
GG14- Membre Bleu
Où avez-vous vous vu que j'étais un défenseur de Notepi ? (merci de respecter les pseudos, je ne pense pas que vous apprécierez qu'on déforme le votre), je suis plutôt défenseur de la bien séance.œdicnème a écrit:Les fabricants et distributeurs font souvent le sourde oreille aux remarques qu'on leur fait parvenir (exemple Buitoni).Vintage02 a écrit:œdicnème a écrit:Sur l'emballage des produits alimentaires, figure une description détaillée des ingrédients et leur proportion de chacun. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut refuser de consommer le produit, par exemple une allergie à l'un de ses composants.Notepi a écrit:Pour oser donner un avis sur un système que l'on a pas écouter, il faut s'en tenir une sacré couche...
On peut avoir une réaction similaire vis à vis de votre système dont vous avez moult fois détaillé de quoi il est constitué et, en conséquence, ne point vouloir goûter à son son. Pour quelles causes ? Je vous en laisse établir le diagnostic.
Est-ce qu'à la lecture de la description détaillée où un ou plusieurs ingrédients font que vous refusez de consommer le produit, vous prenez votre plume pour écrire au distributeur et au fabricant pour lui dire que ce qu'il propose est inadmissible ?...
Buitoni a ou va fermer son usine ... ça ne ressemble pas à faire la "sourde oreille"Il a indiqué que ses plans sur commande n'étaient pas gratuits.De plus, je n'ai pas l'impression qu'il dégage un profit financier de sa méthode...
Vous auriez le lien car sans source ceci n'a guère de valeurJe ne ferais que répéter ce qu'ont dit sur ce fil des intervenants d'expérience.Donc que vous ne soyez pas d'accord, que vous n'adoptiez pas sa façon de faire, d'accord. Ensuite il vous reste à expliquer vos choix et c'est tout.
Vous n'avez donc pas votre propre avis ??!!...
Remarque : tous les défenseurs de Tonepi, passé un certain temps, ont fini par ne plus l'être.
Jean Hiraga cite dans la RDS l'exemple d'un prototype d'égaliseur automatique dans les années 80 qui permettait d'avoir une réponse linéaire depuis le point d'écoute et... un son d'une rare agressivité.
100% d'accord avec Jean Hiraga, il manque la courbe cible "tilt" qui incline la courbe de réponse.
Vers 2005, quand on ne réglait pas la réponse droit et horizontal au point d'écoute, on passait pour un moins que rien.
C'est en rentrant d'un concert à l'opéra de Lyon que je me suis rendu compte "ça ne colle pas" avec l'équilibre sonore entendu au concert.
A l'époque j'avais mis une courbe cible "ISO 2969X", pas idéale mais mieux que rien.
J'ai l'immense prétention d'avoir fait mieux depuis avec la courbe cible "tilt".
Certains veulent vous faire croire que je fais tout faux.
Je suis d'accord avec Jean Hiraga, avec la solution sur le son "d'une rare agressivité".
jimbee a écrit:Notepi a écrit:Une méthode différente qui apporte des gains à l'écoute n'est pas une erreur."Jean Hiraga cite dans la RDS l'exemple d'un prototype d'égaliseur automatique dans les années 80 qui permettait d'avoir une réponse linéaire depuis le point d'écoute et... un son d'une rare agressivité."Notepi a écrit: La courbe cible "Tilt" s'applique après avoir linéarisé droit et à l'horizontale à réponse de vos enceinte
Tilter un truc inécoutable pour obtenir un machin moins inécoutable, c'est bien des gains à l'écoute, CQFD.
Ramener la réponse "droit et à l'horizontale" avant de la" tilter", surtout depuis une mesure PE, ... ça ne sert effectivement à rien du tout
.
Cela ne sert à rien ?
Juste à avoir de la musique écoutable, excusez du peu.
Narshorn à raison , mon expérience confirmeNotepi a écrit:Cela ne sert à rien ?
Plutôt que la courbe théoriquement parfaite est une courbe plate mesurée autour de 1m en mode pseudo anechoide...
C'est celle que les constructeurs ou de revues de tests partagent a 99,9999% ...
La taille des enceintes s'adapte plutôt au volume de la pièce et a la distance d'écoute, par exemple pour ne pas trop chuter dans le grave ..
La pente variable très linéaire qui chute de l'extrême grave a l'aigu en ligne droite c'est
Purement utopique à mon avis...
Et en plus C'est pas du tout conforme à la réalité que Dominique devrait constater sur ses mesures....
Plus l'enceinte est grosse moins c'est facile à mesurer, et c'est quasi impossible à mesurer dans une mauvaise acoustique...
Au Pe les mesures mélangent le direct et les réverbérations dans des proportions très différentes en fonction de l'acoustique et de la distance, je préfère ne rien modifier du tout a partir de ces mesures qui renseignent plutôt sur le couplage des enceintes et de la pièce....
Corriger les défauts de linéarité d'une enceinte
Sur le signal direct mesuré en mode pseudo anechoide est efficace contrairement à une correction de creux ou de bosses provoquées par des réflexions dans le domaine temporel qui sont capturées au pe ...
Dernière édition par mastro le Dim 9 Avr 2023 - 9:26, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
Notepi a écrit:vintage02, faut-il laissez dire n'importe quoi à ceux qui se font un malin plaisir de le faire ?
Je ne parle pas de méthodes de réglage et autres avis sur la hi-fi.
Je parle de mon système dans ma pièce.
Faut-il laisser dire les grands n'importe quoi de narshorn, gilles, et autres ?
Pour oser donner un avis sur un système que l'on a pas écouter, il faut s'en tenir une sacré couche...
Pas besoin de votre avis !! non mais !!...........
Un TR minable anéanti les meilleurs systèmes du monde !! alors un HP unique court en haut et court en bas, c'est déjà trot court avec un bon TR, que dire avec un mauvais TR avec cerise sur le gâteaux, les trucs punis dans les coins !!
Il manque deux bonnets d'âne...........
Gilles- Membre Bleu
La mesure MMM au point d'écoute, la correction droit et linéaire, la courbe cible "tilt" dont on règle la pente à l'écoute sont l'ensemble des solutions qui jusqu'à maintenant m'ont apporté les meilleurs résultats à l'écoute.
Est-ce l'optimum ?
Oui tant que je n'aurai pas mieux !!!
Que faut-il faire pour avoir mieux ?
Attendre que ceux qui critiquent tout à tord et à travers se fendent d'une méthode écrit noir sur blanc. (une méthode qui tienne la route, bien sur.)
Critiquer sans rien proposer est à la portée du premier * venu.
Proposer quelque chose qui marche, par contre, c'est beaucoup moins évident.
La preuve ? Je suis le seul à le faire.
Est-ce l'optimum ?
Attendre que ceux qui critiquent tout à tord et à travers se fendent d'une méthode écrit noir sur blanc. (une méthode qui tienne la route, bien sur.)
Critiquer sans rien proposer est à la portée du premier * venu.
La firme Buitoni a largement été prévenue des défauts répétés de ces produits bien avant qu'ils soient meurtriers. La firme n'en a eu rien à foutre.Vintage02 a écrit:v > Buitoni a ou va fermer son usine ... ça ne ressemble pas à faire la "sourde oreille"
A remarquer qu'ici même on a mis en garde contre une configuration électrique dangereuse. On s'est fait envoyer paître.
Il suffit de lui demander. Si ma mémoire est bonne, c'était sur ce forum, il n'y a pas bien longtemps.V > De plus, je n'ai pas l'impression qu'il [Notepi] dégage un profit financier de sa méthode...
Oe >Il a indiqué que ses plans sur commande n'étaient pas gratuits.
V >Vous auriez le lien car sans source ceci n'a guère de valeur
Je ne cours pas après l'originalité et les avis communs, ça existe.V > Donc que vous ne soyez pas d'accord, que vous n'adoptiez pas sa façon de faire, d'accord. Ensuite il vous reste à expliquer vos choix et c'est tout.
Oe> Je ne ferais que répéter ce qu'ont dit sur ce fil des intervenants d'expérience.
V > Vous n'avez donc pas votre propre avis ??!!...
Tonepi construit ses pseudos en jouant avec son nom original, je finis par les mélanger.Oe > Remarque : tous les défenseurs de Tonepi, passé un certain temps, ont fini par ne plus l'être.
V > Où avez-vous vous vu que j'étais un défenseur de Notepi ? (merci de respecter les pseudos,
Une déformation du mien : Nicodème (par un membre d'ici même qui a récemment quitté ce bateau). J'ai éclaté de rire.V > je ne pense pas que vous apprécierez qu'on déforme le votre),
Avec une petite tendance moraliste, dirais-je.V >je suis plutôt défenseur de la bien séance.
œdicnème- Membre Bleu
Référence musicale en basse-fidélité (LoFi)
J'écoute souvent en LoFi : autoradio de ma bagnole, transistor dans ma cuisine. Le son en est un peu fatigant après un petit bout de temps, mais la musique y reste de la musique. Cela m'a permis de découvrir pas mal de choses. Un jour, France-Musique diffusait une toute nouvelle création, encore inconnue de moi. Très vite, je me suis dit que le compositeur en était Arvo Pärt que j'apprécie beaucoup. Bingo ! Conclusion: la musique ne dépend pas de l'installation avec laquelle on l'écoute.Notepi a écrit:Juste à avoir de la musique écoutable, excusez du peu.
Manifestement, entre votre chaine et la musique, c'est à la première que vous donnez votre préférence.
Dernière édition par œdicnème le Sam 8 Avr 2023 - 23:40, édité 2 fois
œdicnème- Membre Bleu
Notepi a écrit:La mesure MMM au point d'écoute, la correction droit et linéaire, la courbe cible "tilt" dont on règle la pente à l'écoute sont l'ensemble des solutions qui jusqu'à maintenant m'ont apporté les meilleurs résultats à l'écoute.
Est-ce l'optimum ?
Attendre que ceux qui critiquent tout à tord et à travers se fendent d'une méthode écrite noir sur blanc. (une méthode qui tienne la route, bien sur.)
Critiquer sans rien proposer est à la portée du premier couillon venu.
La preuve ?
Je suis le seul à le faire.
Il existe moult sujet sur la question, vous ne savez plus lire ? pardon, trois bonnets d'âne...........
Gilles- Membre Bleu
L'originalité n'est pas une preuve. Et quand * de manière si insistante sans lire ce qu'ils écrivent, n'est ce pas parce qu'on en est probablement un gros soi-même ?La preuve ?
Je suis le seul à le faire.
Si vous utilisez une mesure MMM au PE comme base pour correction, une chose est sûre : vous ne corrigez pas le HP et sa réponse propre en champ direct mais un ectoplasme de sa réponse en champ diffus, noyé dans les réflexions, une réponse en peigne bien visible y imprime la réponse majoritaire de votre pièce, la mesure est dégueu et vous corrigez en fait vos murs et pas grand chose d'autre.
Question de méthode correcte, relisez donc le dernier post de mastro à tête reposée, vous y avez loupé l'essentiel.
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Sam 8 Avr 2023 - 23:58, édité 1 fois
A remarquer qu'ici même on a mis en garde contre une configuration électrique dangereuse. On s'est fait envoyer paître.
Les posts prétendant à ces pratiques dangereuses auraient dû être purement et simplement supprimés.
De plus, je n'ai pas l'impression qu'il [Notepi] dégage un profit financier de sa méthode
Il a indiqué que ses plans sur commande n'étaient pas gratuits.
Vous auriez le lien car sans source ceci n'a guère de valeur
Il suffit de lui demander. Si ma mémoire est bonne, c'était sur ce forum, il n'y a pas bien longtemps.
Il a même exhibé ici l'affirmation bien haut et fort, ici sur ce forum, que ça lui payait ses frais de diffusion pour son site.
Donc que vous ne soyez pas d'accord, que vous n'adoptiez pas sa façon de faire, d'accord. Ensuite il vous reste à expliquer vos choix et c'est tout.
Je ne ferais que répéter ce qu'ont dit sur ce fil des intervenants d'expérience.
Vous n'avez donc pas votre propre avis ??!!
Je ne cours pas après l'originalité et les avis communs, ça existe.
A partir du moment ou l'avis est identique, pourquoi en motiver un différent ? n'importe quoi.
Remarque : tous les défenseurs de Tonepi, passé un certain temps, ont fini par ne plus l'être.
Où avez-vous vous vu que j'étais un défenseur de Notepi ? (merci de respecter les pseudos,
Tonepi construit ses pseudos en jouant avec son nom original, je finis par les mélanger.
je ne pense pas que vous apprécierez qu'on déforme le votre
Tonipe c'est encore son pseudo jusque preuve du contraire !
je suis plutôt défenseur de la bien séance.
Avec une petite tendance moraliste, dirais-je.
grosse tendance moraliste... énorme tendance moraliste
banzai- Membre Bleu
œdicnème a écrit:Conclusion: la musique ne dépend pas de l'installation avec laquelle on l'écoute.
Alors pourquoi en faire tout un plat avec Notepi ??... Il écoute sa musique avec l'installation qui lui convient même si cela ne correspond pas à vos critères ... Personnellement je n'adhère pas à sa "méthode" mais je n'en fais pas toute une histoire ... Je ne comprends vraiment pas le plaisir qu'ont certains à tourner en boucle sur de telles futilités ...
Il peut bien raconter ce qu'il veut, à revenir dessus constamment, vous ne faites qu'entretenir ses propos ... Comme je l'ai déjà dit, on dirait plutôt un jeu entre lui et vous, jeu qui prend tous les autres forumeurs en otage sur quasiment tous les sujets ...
Et vous reprochez quoi à la morale sur un forum ??...banzai a écrit:grosse tendance moraliste... énorme tendance moralisteje suis plutôt défenseur de la bien séance.
Avec une petite tendance moraliste, dirais-je.
d'après le Larousse morale : Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie. Un peu de lecture : https://www.jepense.org/morale-en-philosophie-definition/
*
Vintage02 a écrit:œdicnème a écrit:Conclusion: la musique ne dépend pas de l'installation avec laquelle on l'écoute.
Alors pourquoi en faire tout un plat avec Notepi ??...
Il peut bien raconter ce qu'il veut, à revenir dessus constamment, vous ne faites qu'entretenir ses propos ... Comme je l'ai déjà dit, on dirait plutôt un jeu entre lui et vous, jeu qui prend tous les autres forumeurs en otage sur quasiment tous les sujets ...
et c'est bien ça le plus triste dans cette histoire sans fin: 5 ou 6 "puritains" chassent la méchante sorcière Notepi en pourrissant presque tous les sujets
tout ça juste pour prouver que c'est eux qui ont raison et nous balancer 3 ou 4 courbes et photos de leurs installations et se congratuler au lieu de partager leur savoir...
quant à Dominique il est tout autant responsable de ce "pourrissement" de l'ambiance du forum en venant systematiquement remettre une pièce dans le juke-box ...
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
paskwalito a écrit:Vintage02 a écrit:œdicnème a écrit:Conclusion: la musique ne dépend pas de l'installation avec laquelle on l'écoute.
Alors pourquoi en faire tout un plat avec Notepi ??...
et c'est bien ça le plus triste dans cette histoire sans fin: 5 ou 6 "puritains" chassent la méchante sorcière Notepi en pourrissant presque tous les sujets
tout ça juste pour prouver que c'est eux qui ont raison et nous balancer 3 ou 4 courbes et photos de leurs installations et se congratuler au lieu de partager leur savoir...
quant à Dominique il est tout autant responsable de ce "pourrissement" de l'ambiance du forum en venant systematiquement remettre une pièce dans le juke-box ...
une pièce dans juke-box.......... ça fait de la musique...........
https://drive.google.com/file/d/1EqhBX-yKjBD3z8hGAoLqj488PJOn_osd/view
40 ans de conception, TR mixte 200 ms/600 ms (grave), tu crois que je vais réfléchir longtemps sur les conneries à Petoin !?
ça fait plus de 70 ans que JBL font des courbes droites sur leurs enceintes voir courbes ascendantes, tu crois que c'est pour rien ? disons qu'ils ont comprit avant que Petoin soit une lueur dans les couilles de son père ! et il n'a pas encore comprit 60 ans après !!
Que veux-tu que je te dises ?
Cdt.
Gilles- Membre Bleu
À la morale on ne reproche rien, cependant peut être que certains qui la répandent devrait se regarder dans la glace niveau comportement avant de vouloir en faire tout un plat.... toujours cette histoire de paille et de poutreVintage02 a écrit:
Et vous reprochez quoi à la morale sur un forum ??...
d'après le Larousse
morale : Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie
Un peu de lecture : https://www.jepense.org/morale-en-philosophie-definition/
*
*
bon dimanche!
banzai- Membre Bleu
A propos des pisse vinaigre
Le piment çà arrache la gueule mais à petite dose çà épice le plat.
Dernière édition par GG14 le Dim 9 Avr 2023 - 9:26, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
En voilà une preuve, personne ne veut de ce quelque chose qui marche.Notepi a écrit:Proposer quelque chose qui marche, par contre, c'est beaucoup moins évident.
En son temps, l'OPR avait séduit deux personnes. Vous-même ne l'avez jamais utilisé.
Dernière édition par œdicnème le Dim 9 Avr 2023 - 10:00, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
ici je ne fais pas partie de ceux dont le comportement est critiquable .. mais vous avez raison Banzaï, je vais vous laisser à vos querelles enfantines avec Notepi ... finalement si vous aimez vous rendre ridicule, c'est bien votre problème.banzai a écrit:À la morale on ne reproche rien, cependant peut être que certains qui la répandent devrait se regarder dans la glace niveau comportement avant de vouloir en faire tout un plat.... toujours cette histoire de paille et de poutreVintage02 a écrit:
Et vous reprochez quoi à la morale sur un forum ??...
d'après le Larousse
morale : Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie
Un peu de lecture : https://www.jepense.org/morale-en-philosophie-definition/
*
*
pas la peine de répondre je ne lirai plus rien sur le forum qui est devenu sans intérêt.
Je répondais à ceci:Vintage02 a écrit:V > Alors pourquoi en faire tout un plat avec Notepi ??... Il écoute sa musique avec l'installation qui lui convient même si cela ne correspond pas à vos critères ... .oe > Conclusion: la musique ne dépend pas de l'installation avec laquelle on l'écoute.
Confusion entre qualité de la musique et qualité de sa reproduction.Tonipe > Juste à avoir de la musique écoutable
*
Ne parler que de lui-même et de ses méthodes originales d'installation lui vaut une critique acerbe. Mais il y a une contrepartie : cela entretient sa notoriété.v > ll peut bien raconter ce qu'il veut, à revenir dessus constamment, vous ne faites qu'entretenir ses propos ... Comme je l'ai déjà dit, on dirait plutôt un jeu entre lui et vous, jeu qui prend tous les autres forumeurs en otage sur quasiment tous les sujets ...
J'ai parlé de moralisme, pas de morale.V > Et vous reprochez quoi à la morale sur un forum ??...
œdicnème- Membre Bleu
Et si on fermait le sujet qui n'apporte plus rien à personne ?
C'est à vous qu'il doit apporter. Une somme considerable d'indices techniques y sont glissés. À vous de récupérer les précieuses pépites ! La chasse aux Œufs est ouverte
.
.
Dernière édition par narshorn le Dim 9 Avr 2023 - 11:26, édité 1 fois
ben justement Gilles tu ne pourrais pas te montrer un peu plus malin que ça et ne pas jouer au Ping-Pong avec Dominique?Gilles a écrit:
40 ans de conception, TR mixte 200 ms/600 ms (grave), tu crois que je vais réfléchir longtemps sur les conneries à Petoin !?
ça fait plus de 70 ans que JBL font des courbes droites sur leurs enceintes voir courbes ascendantes, tu crois que c'est pour rien ? disons qu'ils ont comprit avant que Petoin soit une lueur dans les couilles de son père ! et il n'a pas encore comprit 60 ans après !!
Cdt.
tu fais partie de ceux qui ont des bonnes connaissances (sur les HP JBL par exemple ) pourquoi perdre ton temps à relever tout ce qu'il dit ?
vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il dit: ne répondez plus.
Un Juke Box sans pièce ne fait pas de musique
le forum y gagnerait en lisibilité et ambiance...
paskwalito- Membre Bleu
La Voix- Membre Bleu
Je rajouterai que j'ai aussi testé ta méthode de pente droite du grave a l'aigu plus ou moins pentue validée a l'oreille , mais en validant les courbes cibles au Pe avec des mesures contrairement à toi....Notepi a écrit:Et si on fermait le sujet qui n'apporte plus rien à personne ?
Ta solution est empirique et ne correspond pas à ce que je valide aujourd'hui avec des mesures plates en mode pseudo anechoide qui comportent le minimum de réflexions sur les parois ...
Au Pe l'aigu ne chute pas avec une droite pentue , mais visiblement il chute avec une courbe que je ne cherche pas a modifier au pe...
J'essaye de le régler au plus plat en mesures pseudo anechoide en niveau direct généré par le HP dans l'axe, en vérifiant aussi la directivité
Pour le niveau du sub , je préfère même rester au dessous du niveau plat du grave medium aigu ...
Il est beaucoup plus facile de régler plat le niveau du médium aigu que celui du grave..
Il est très facile de se planter de 2db , la différence S'entend parfaitement mais il est plus difficile d'évaluer quel est le bon bon réglage plat en fonction des enregistrements qui ne sont jamais parfaits...
Aux mesures le bon réglage a plat peut correspondre à une bosse dans le grave mesuré au pe ....Dans une fourchette de 2db, Une courbe plus linéaire au pe n'est pas une indication de meilleur réglage des niveaux de chaque registre...
Lors d'écoute objectives a plusieurs, les impressions d'écoute , confirme que 2db d'écart dans le grave Influe beaucoup , Cela permet a chacun d'opter
Pour sa préférence, dans un gabarit qui reste objectivement acceptable pour tout le monde...
Les mesures dans une pièces sont très délicates a réaliser même dans une pièce traitée comme la mienne...
En bref , quand on a adopté et compris les bonnes méthodes en écartant les tres mauvaises qui ne fonctionnent pas on a déjà fait un très grand pas...
Ensuite il est évident que c'est pas simple a réaliser pour tout le monde...
Ça commence par des écoutes sur place de ceux Qui proposent des solutions ou de lire les anciens messages qui partagent des mesures,des méthodes de filtrages, des graphes, des photos etc ....
Alors quand je lis que quelques graphes et quelques photos d'une installation comme la mienne , ne suffisent pas pour convaincre que je raconte pas d'anneries comme d'autres qui proposent des solutions utopiques , je leur conseille de lire les bouquins conseillés par Etmo ou des articles rédigés par d'autres experts dans plusieurs domaines (Jimbee, Jean Fourcade,....et Jean oubli ), afin de monter en compétences pour pouvoir profiter des bonnes solutions a partir d'un niveau de compréhension suffisant...
La méthode de mise au point du j'aime moins pratiqué sans aucune mesures de validation C'est pas suffisant pour obtenir des objectifs satisfaisants....
mastro- Membre Bleu
Bonjour à tous, bonjour notepi,
Je suggèrerais d'aller jusqu'à l'échéance et d'aviser ensuite.
Salutations. Tony
Tu as réalisé un sondage pour une période de 30 jours il en reste plus que 22.Notepi a écrit:Et si on fermait le sujet qui n'apporte plus rien à personne ?
Salutations. Tony
tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour notepi,Tu as réalisé un sondage pour une période de 30 jours il en reste plus que 22.Notepi a écrit:Et si on fermait le sujet qui n'apporte plus rien à personne ?
Salutations. Tony
+1
Ce délai permet à chacun d'argumenter pour les deux choix , pour tenter d'augmenter les écarts car il est évident pour moi qu'un des deux choix n'est pas correct
..
mastro- Membre Bleu
mastro a écrit:Au Pe l'aigu ne chute pas avec une droite pentue , mais visiblement il chute avec une courbe que je ne cherche pas a modifier au pe...
J'essaye de le régler au plus plat en mesures pseudo anechoide en niveau direct généré par le HP dans l'axe, en vérifiant aussi la directivité
+1, en niveau direct, en champ direct, sur une mesure où le champ direct est majoritaire, prépondérant, au besoin avec le fenêtrage approprié.
Ce n'est absolument pas le cas au PE en acoustique domestique non-traitée, où la proportion y est nettement inversée. L'erreur étant de penser faire comme DIRAC alors que faire une simple mesure même MMM dans ARTA (voire REW) ne bénéficie absolument pas la puissance de traitement processeur du soft DIRAC ou TRINNOV avec des mesures au PE (rapport à la séparation du champ diffus/direct et exploitation correcte des données de ce dernier).
Et comme rappellé, même DIRAC ou TRINNOV échouent à présenter une correction qui a du sens en acoustique trop hostile.
Crdt.
paskwalito a écrit:ben justement Gilles tu ne pourrais pas te montrer un peu plus malin que ça et ne pas jouer au Ping-Pong avec Dominique?Gilles a écrit:
Cdt.
tu fais partie de ceux qui ont des bonnes connaissances (sur les HP JBL par exemple ) pourquoi perdre ton temps à relever tout ce qu'il dit ?
Au contraire, il ne faut pas laisser dire un tas de conneries, il y a suffisamment de fake sur le net pour ne pas en rajouter encore une couche.
Il faut juste rétablir la vérité, Georges Cabasse faisait de même avec ses enceintes, il avait pas trop loin de lui une paire de 4310,
ça été répété 1000 fois, pour une bonne cohérence et oralité, courbe droite sans réflexion, la décroissance causé par l'éloignement te donnera une courbe descendante.
Avec mes large bande FANE, j'ai procédé de même, il monte quand même à 12 Khz, le HP LB Altec à Petoin est mauvais, il bricole un semblant de courbe cible pour limiter la casse car son truc talonne à 8500 Hz, il a n'a qu'à rajouter un tweeter et plus nous emmerder avec ses théories fumeuses.............
C'est aussi simple que ça.
Cdt.
boris- Membre Bleu
C'est sur que ceux qui ne proposent jamais de solutions techniques ne risquent pas d'être critiqué par Dominique Pétoin ...boris a écrit:Au contraire, il ne faut pas laisser dire un tas de conneries, il y a suffisamment de fake sur le net pour ne pas en rajouter encore une couche. Il faut juste rétablir la vérité, Georges Cabasse faisait de même avec ses enceintes, il avait pas trop loin de lui une paire de 4310,paskwalito a écrit:ben justement Gilles tu ne pourrais pas te montrer un peu plus malin que ça et ne pas jouer au Ping-Pong avec Dominique?Gilles a écrit:une pièce dans juke-box.......... ça fait de la musique...........
ça été répété 1000 fois, pour une bonne cohérence et oralité, courbe droite sans réflexion, la décroissance causé par l'éloignement te donnera une courbe descendante.
Avec mes large bande FANE, j'ai procédé de même, il monte quand même à 12 Khz, le HP LB Altec à Petoin est mauvais, il bricole un semblant de courbe cible pour limiter la casse car son truc talonne à 8500 Hz, il a n'a qu'à rajouter un tweeter et plus nous emmerder avec ses théories fumeuses.............
C'est aussi simple que ça.
Quand j'interviens c'est pour argumenter d'autres solutions existantes qui fonctionnent et que je ne suis pas le seul a appliquer...
Tous ceux qui viennent se plaindre de l'ambiance sur des fils de contestation technique qui est a mon avis bénéfique , ne font que troller les fils
En pleurnichant plutôt que participer positivement avec des arguments pertinents en fonction de leurs connaissances et expériences dans le domaine concerné...
C'est sur qu' aimer ou pas aimer des solutions c'est trop Subjectif pour argumenter objectivement des solutions techniques....
mastro- Membre Bleu
+1narshorn a écrit:+1, en niveau direct, en champ direct, sur une mesure où le champ direct est majoritaire, prépondérant, au besoin avec le fenêtrage approprié.mastro a écrit:Au Pe l'aigu ne chute pas avec une droite pentue , mais visiblement il chute avec une courbe que je ne cherche pas a modifier au pe...
Ce n'est absolument pas le cas au PE en acoustique domestique non-traitée, où la proportion y est nettement inversée. L'erreur étant de penser faire comme DIRAC alors que faire une simple mesure même MMM dans ARTA (voire REW) ne bénéficie absolument pas la puissance de traitement processeur du soft DIRAC ou TRINNOV avec des mesures au PE (rapport à la séparation du champ diffus/direct et exploitation correcte des données de ce dernier).
Et comme rappellé, même DIRAC ou TRINNOV échouent à présenter une correction qui a du sens en acoustique trop hostile.
Crdt.
C'est très logique quand on réfléchi un peu en excitant ses neurones à condition que sa mémoire
Contienne un minimum de bases élémentaires d'acoustique pour passer du stade de la croyance a celle de l'apprentissage....
En bref pour corriger les effets néfastes des réflexions qui créent des perturbations temporelles, il ne faut pas agir sur le signal direct qui est ajusté a plat en pseudo chambre sourde , il faut plutôt traiter , corriger ou éviter en priorité les réflexions qui se créent sur les parois ...
Les réverbérations sont bénéfiques a l'écoute quand elles sont non precoces et limitées autour de 5O% au point d'écoute...
C'est pourtant pas sorcier à comprendre, mais c'est très difficile a mettre en pratique...
Les mesures temporellles permettent de confirmer la progression dans ce domaine très délicat....
mastro- Membre Bleu
Un HP qui talonne "à 8500 Hz", ça vaut son pesant d'or !!!
Mastro, pouvez vous préciser les points d'inflexion de votre courbe cible, ou du résultat pratique obtenu ?
En précisant aussi les fréquence de coupure de votre trois voies, si les points d'inflexion sont différents.
Tony, OK pour rester 30 jours.
Mastro, pouvez vous préciser les points d'inflexion de votre courbe cible, ou du résultat pratique obtenu ?
En précisant aussi les fréquence de coupure de votre trois voies, si les points d'inflexion sont différents.
Tony, OK pour rester 30 jours.
Fractionne, si vous préférez.Notepi a écrit:Un HP qui talonne "à 8500 Hz", ça vaut son pesant d'or !!!
Et 7500 Hz semble être encore plus précis. C'est l'endroit des gros pics disgracieux sur la réponse.
Aucune fréquence supérieure à 7000-7500 Hz n'est donc restituée correctement, car le HP ne "pistonne" plus au-delà.
Même pas la partie centrale membrane articulée, ni le cache-noyau métallique (qui sont tout cabossés, et dont le comportement physique vibratoire est lui aussi loin de l'optimal).
C'est embêtant, c'est une bande passante trop réduite pour parler de haute-fidélité, il manque au moins une octave à restituer (7500-15000Hz).
.
Dernière édition par narshorn le Dim 9 Avr 2023 - 20:19, édité 1 fois
C'est embêtant, c'est une bande passante trop réduite pour parler de haute-fidélité, il manque au moins une octave à restituer (7500-15000Hz)
Pas que... il y a un gros manque en bas en plus... Et c'est pas fini, il annonce couper via filtre sous 49Hz, fréquence absente selon lui des partitions jouées...Heureusement qu'il nous annonce aller au concert pour avoir des repères pour son diagnostique, sinon on y croirait pas !
Ouf j'ai fais le lien avec le sujet
banzai- Membre Bleu
Bonsoir à tous,
28 participants,
+ de 2200 messages...
13 pages d'inepties et de mégalomanie galopante largement partagée entre les deux camps
42 votes, quel exploit!
c'est le top niveau
Thierry
28 participants,
+ de 2200 messages...
13 pages d'inepties et de mégalomanie galopante largement partagée entre les deux camps
42 votes, quel exploit!
c'est le top niveau
Thierry
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll- Membre Bleu
Je ne comprends pas....
Ce topic devient un gâchis où personne n'écoute l'autre.
Ce topic devient un gâchis où personne n'écoute l'autre.
Lawrence- Membre Bleu
Page 13 sur 25 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25