Référence sonore de la haute-fidélité 1
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Quelle est pour vous la référence sonore de la haute-fidélité ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Selon ton précepte et diagnostic, sur lequel je place ma courbe de correction pour avoir l'instrument comme au concert ?
Le réglage se fait pour obtenir une image sonore aussi large, haute et profonde que possible.
Votre question sur les saxophones n'a pas de sens, vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit...
Dernière édition par Notepi le Dim 16 Avr 2023 - 17:47, édité 1 fois
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Au fait, Notepi,
tu n'as toujours pas répondu pour l'affaire des saxophones...
tu n'as toujours pas répondu pour l'affaire des saxophones...
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Ici j’avoue mes limites car je n’ai absolument rien compris, car la hauteur, la largeur, le contraste, le delay pour la profondeur et la reverb sont réalisé avec divers techniques qui peuvent être modifiée à volonté au moment de la production et ce n’est pas quelque chose qui est comparable avec un souvenir auditif.
Un bon réglage donne une image sonore plus haute, plus large et plus profonde qu'un moins bon réglage.
Encore faut-il être capable de passer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:Ici j’avoue mes limites car je n’ai absolument rien compris, car la hauteur, la largeur, le contraste, le delay pour la profondeur et la reverb sont réalisé avec divers techniques qui peuvent être modifiée à volonté au moment de la production et ce n’est pas quelque chose qui est comparable avec un souvenir auditif.
Un bon réglage donne une image sonore plus haute, plus large et plus profonde qu'un moins bon réglage.
Encore faut-il être capable de passer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s
Réponds déjà sur les saxophones Dominique, pour le reste on verra plus tard .
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Un bon réglage donne une image sonore plus haute, plus large et plus profonde qu'un moins bon réglage.
Un bon réglage donne ce que l'ingé son a mis sur le support.
Un repiquage Rock (Chuck Berry par exemple) mono donne une image toute riquiqui au centre.
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Comme je l'ai dit, je n'ai pas répondu au sondage ... Les divers échanges sont instructifs même si certains font ressortir les vieux démons avec les inimitiés du passé !!...
Personnellement, lorsque je désire "juger" un rendu par un système dans une pièce donnée ... personnellement ma "référence" va plutôt être celle de quelques CD que j'ai écouté des centaines de fois, dans Ma pièce sur Mon système de Référence (Lecteur CD Kenwood DP-8020/Ampli MS-300B/Tannoy Turnberry). Cette "référence" n'est absolument pas absolue ni parfaite mais j'y suis habituée et elle définit Mon point de repère. Ceci me permet, mais pas tout le temps non plus, de trouver une écoute "meilleure" ou "moins bonne", selon Mes critères d'appréciations qui ne seront certainement pas les mêmes que le voisin.
Les méthodes de réglages du rendu d'un système dans une acoustique donnée, ont été "réfléchis" depuis pas mal de temps et je ne suis pas certains qu'il y ait une prochaine révolution dans ces méthodes.
Après même si les bases seront communes, chacun peut dans le cadre domestique, moduler tout cela à ses propres goûts. Parlez d'absolu me semble être un non sens. Même ceux qui pensent se coller au plus proche de ce qui se fait dans le monde pro, obtiennent finalement quelque chose qui est "unique" car même dans les studios pros, l'acoustique n'est pas strictement identique, ni même ceux qui sont aux manettes ...
Voilà ma "méthode" qui n'a pas prétention d'être universelle ni même parfaite. Elle me convient et c'est le principal.
Je n'ai rien à ajouter.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
banzai a écrit:désolé mais jamais lu une bêtise pareille... comme ça je reste avec ton langage. Au passage tu nous diras comment tu fais quant il y a 7 timbales toutes accordées différemment et avec des timbre différents.Notepi a écrit:Et pourtant le test de narshorn pour compter les coups sur un roulement de timbales c'est avec mon système chez moi qu'il se fera.Notepi a écrit:Je ne prendrai pas le moindre risque de le faire avec un autre système dont la définition pourrait être moins bonne.
Comme quoi les avis sur mon système par ceux qui ne l'ont pas écouté, ne sont absolument pas significatif.
avec un système comme le tien dans ton acoustique pourrie ça m'étonnerai que tu entendes quelque chose, d'ailleurs ceux qui sont venu chez toi se sont plaints de ton acoustique, c'est toi même qui l'a dit.Bah au vu de tous les arguments développés je vois que tu en rejoins certains dans l'invective... Vous avez du mal à vous contrôler quand vous n'avez plus d'arguments... C'est très révélateur...Notepi a écrit:Pour l'avoir dis, redis, reredis, je ne comprend pas que vous puissiez être assez * pour remettre encore ce type d'arguments sur le tapis. Je respecte un avis différent du mien, je ne respecte pas la connerie, prenez ça pour votre grade, vous l'avez cherché, vous m'avez trouvé.
à bon entendeur !
Non, le test de l'oreille de notre ami se fera au vrai concert ... Avec un vrai timbalier ... Pas avec un enregistrement déformé sur le système bien connu au point où on le sait
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Il y a aussi la méthode du canadien monsieur Pierre Marcoux dans l'Audiophile n° 43 de 1988, qui enregistrait le bruit des feuilles des érables et le repassait sur sa chaîne pour la régler.
C'est un son acoustique, c'est aussi une très bonne référence.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
... Et ce avec environ 0.8 s de traînage acoustique ajouté par le localNotepi a écrit:Ici j’avoue mes limites car je n’ai absolument rien compris, car la hauteur, la largeur, le contraste, le delay pour la profondeur et la reverb sont réalisé avec divers techniques qui peuvent être modifiée à volonté au moment de la production et ce n’est pas quelque chose qui est comparable avec un souvenir auditif.
Un bon réglage donne une image sonore plus haute, plus large et plus profonde qu'un moins bon réglage.
Encore faut-il être capable de passer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s
Ça se corse
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:Je n'ai rien à ajouter.
Les pianos , puis les saxophones maintenant.... tu imagines que les audiophiles qui fréquentent le site n'ont pas suffisamment d'oreilles pour entendre ces différences ?
plutôt que de rien ajouter, indique s'il te plait selon ton dogme et ton diagnostic quelle courbe tu appliques et pour lequel de ces instruments ! c'est ta méthode, tu nous le répètes depuis 21 pages maintenant .
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
À la coloration induite par le microphone et la distance de captation près, ... un microphone ne fonctionnant pas comme une oreille il convient de le rappeler. Il ne suffit pas de poser le micro et d'enregistrer pour avoir une référence parfaite de l'original. DésoléNotepi a écrit:Il y a aussi la méthode du canadien monsieur Pierre Marcoux dans l'Audiophile n° 43 de 1988, qui enregistrait le bruit des feuilles des érables et le repassait sur sa chaîne pour la régler.
C'est un son acoustique, c'est aussi une très bonne référence.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi va t'arranger ça aucun problèmeGG14 a écrit:Un bon réglage donne une image sonore plus haute, plus large et plus profonde qu'un moins bon réglage.
Un bon réglage donne ce que l'ingé son a mis sur le support.
Un repiquage Rock (Chuck Berry par exemple) mono donne une image toute riquiqui au centre.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:Il y a aussi la méthode du canadien monsieur Pierre Marcoux dans l'Audiophile n° 43 de 1988, qui enregistrait le bruit des feuilles des érables et le repassait sur sa chaîne pour la régler.
C'est un son acoustique, c'est aussi une très bonne référence.
NON ! tu n'as pas lu le document : il câblait directement le micro sur le système pour les feuilles d'érables de son jardin... Comme d'habitude tu parles sans savoir , sans avoir lu !
Edit: oui comme j'avais écris (mais comme il ne lit rien il peut pas savoir) à la dégradation du microphone près.
Dernière édition par banzai le Dim 16 Avr 2023 - 17:51, édité 1 fois
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:Un bon réglage donne une image sonore plus haute, plus large et plus profonde qu'un moins bon réglage.
Encore faut-il être capable de passer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s
t'es un malin toi, tu devrais faire du dragster, c'est un temps de réaction presque aussi bon que ceux que j'avais quand j'en faisais... sauf qu'après le temps de réaction il faut ajouter le temps pour appuyer sur le bouton + l'action du bouton... Et voilà encore tout faux!
C'est comme pour le freinage.... temps de freinage, réaction distance tout ça quoi.... Ah lala... qu'est ce qui faut pas lire !
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
banzai n'a pas compris que le réglage se fait sur le critère de l'image sonore qui se moque de savoir s'il y a un ou deux saxophones.
Nous cherchons un réglage qui donne une image sonore aussi haute, large et profonde que possible.
Nous cherchons un réglage qui donne une image sonore aussi haute, large et profonde que possible.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
NAN NAN et NAN ! tu nous as bassiné avec ton CD, ton concert, tes bas medium et tes aigus tout ça... tu n'as qu'a te relire, 20 pages ça va t'occuper 5 mn avec un bon disque ça passe tout seul...Notepi a écrit:banzai n'a pas compris que le réglage se fait sur le critère de l'image sonore qui se moque de savoir s'il y a un ou deux saxophones.
Nous cherchons un réglage qui donne une image sonore aussi haute, large et profonde que possible.
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour à tous,
Il semble que les digressions sont nombreuses et qu'on s'écarte du sujet.
Recentrez sur le sujet. D'avance, merci
Salutations.
Il semble que les digressions sont nombreuses et qu'on s'écarte du sujet.
Recentrez sur le sujet. D'avance, merci
Salutations.
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Et oui, et avec quel micro, et en quelle année, avec quel lot de déformations induites ( je ne connais pas vraiment d'audiophiles ayant les moyens financiers de se payer des microphones ultra-transparents ... Ça vaut une petite fortune )banzai a écrit:Notepi a écrit:Il y a aussi la méthode du canadien monsieur Pierre Marcoux dans l'Audiophile n° 43 de 1988, qui enregistrait le bruit des feuilles des érables et le repassait sur sa chaîne pour la régler.
C'est un son acoustique, c'est aussi une très bonne référence.
NON ! tu n'as pas lu le document : il câblait directement le micro sur le système pour les feuilles d'érables de son jardin... Comme d'habitude tu parles sans savoir , sans avoir lu !
Edit: oui comme j'avais écris (mais comme il ne lit rien il peut pas savoir) à la dégradation du microphone près.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:
Heureusement que des instruments différents ont des sonorités différentes.
Pour les concerts symphoniques, il y a moins de surprises, et on ne va jamais dire que j'ai un problème parce que le timbre de ce violon n'est pas celui que l'on a en mémoire.
Les problèmes de réglage de la chaîne dans sa globalité sont plus important que ça. J'en ai signalé au moins deux :
- De retour de l'opéra de Lyon vers 2006, un excès de médium aigu de la chaîne réglée "droit et horizontal". ==> Correction : Courbe ISO26692969X.
- Vers 2014 de retour d'un concert "Piano à Riom", le piano manquait de corps dans le bas médium. ==> Correction : Courbe cible "Tilt".
Heureusement que j'avais la référence du concert pour me rendre compte des problèmes, et trouver des solutions.
Même aujourd'hui la courbe cible "Tilt" n'est pas admise par tous...
C'est bien toi qui a écrit cela;
Au fait, juste pour info, ta courbe Iso 2969X c'est pas pour les intérieur domestiques comme chez toi, de surcroit bourré de carrelage et de résonances.
Dernière édition par banzai le Dim 16 Avr 2023 - 18:03, édité 1 fois
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
narshorn a écrit:
Et oui, et avec quel micro, et en quelle année, avec quel lot de déformations induites ( je ne connais pas vraiment d'audiophiles ayant les moyens financiers de se payer des microphones ultra-transparents ... Ça vaut une petite fortune )
Micro Brüel & Kjaer, même s'il ne disait pas quelles ref... Mais Chutttttt pas les micro et les décibelmetres pro... ça fait des vagues...
Dernière édition par banzai le Dim 16 Avr 2023 - 18:02, édité 2 fois
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Vu que le sujet est un potpourri de fioritures dépareillées toutes confondues par son auteur, il n'y a en fait pas de réel hors-sujet ... Notepi est comme depuis 30 ans sur tous les fora audio auxquels il participe en ballotage défavorable, par cruel manque d'arguments ayant une quelconque validité technique.Il semble que les digressions sont nombreuses et qu'on s'écarte du sujet.
Recentrez sur le sujet. D'avance, merci
Salutations.
Crdt.
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
est il pertinant de parler de réglages d'enceintes et de scène sonore ?
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
De quoi parle t'on, diagnostic ou réglage ?NAN NAN et NAN ! tu nous as bassiné avec ton CD, ton concert, tes bas medium et tes aigus tout ça... tu n'as qu'a te relire, 20 pages ça va t'occuper 5 mn avec un bon disque ça passe tout seul...
Mon ressenti, de part vos questions, est que vous n'avez rien compris.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:
De quoi parle t'on, diagnostic ou réglage ?
Mon ressenti, de part vos questions, est que vous n'avez rien compris.
Bah c'est à toi de nous dire de quoi tu parles, nos questions sont simples et appellent des réponses simples: lequel de ces instrument vas tu utiliser pour appliquer ta correction suite à ton diagnostic ? Rien de compliquer là dedans...
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bien évidemment ! ça dure même depuis plus de 30 ans, vos divers et variés interlocuteurs sur une petite dizaine de fora n'ayant absolument rien compris du tout ni à la prose du maître ni au personnage ... Sujet au cœur de ce filDe quoi parle t'on, diagnostic ou réglage ?
Mon ressenti, de part vos questions, est que vous n'avez rien compris.
Notepi, et si vous commenciez déjà par éditer votre premier message afin d'y supprimer les fautes d'orthographe qui s'y trouvent ? Ce serait une preuve de correction et le respect minimal vis à vis des lecteurs de ce fil.
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
banzai, l'image sonore ne se règle pas sur un instrument en particulier, mais sur le contenu du CD dans sa globalité.
Vous n'avez pas compris le principe.
Vous n'avez pas compris le principe.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Vous êtes beaucoup moins exigeant sur le respect de l'orthographe et de la grammaire pour d'autres intervenants pourtant présentant beaucoup plus de lacunes ... quand au "preuve de correction et le respect minimal vis à vis des lecteurs de ce fil", c'est plutôt burlesque car sur ces points vous n'êtes pas le mieux placé pour donner des leçons ... Il suffit de lire vos propos pour en être convaincu ...narshorn a écrit:Notepi, et si vous commenciez déjà par éditer votre premier message afin d'y supprimer les fautes d'orthographe qui s'y trouvent ? Ce serait une preuve de correction et le respect minimal vis à vis des lecteurs de ce fil.
Vous devez rêvez de Dominique Pétoin la nuit pour avoir un tel acharnement envers ses écrits ... Ou bien c'est un amour contrarié ??!!...
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Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
A priori, ni de l'un, ni de l'autre...De quoi parle t'on, diagnostic ou réglage ?
C'est vous qui êtes convaincu atteindre une "référence du concert acoustique" à travers votre matériel vétuste et via ce "diagnostic" établi par vous seul à une place de concert arbitraire et ce réglage en forme de *nœud au cerveau* ...
.
Dernière édition par narshorn le Dim 16 Avr 2023 - 19:23, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Non, un CD ni son contenu ne peuvent servir à cela, ça a pourtant été déjà évoqué des milliers de fois ...l'image sonore ne se règle pas sur un instrument en particulier, mais sur le contenu du CD dans sa globalité.
Pas plus que le concert comme *diagnostic* d'un système de reproduction audio ...
Tout cela n'existe tout simplement pas.
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
narshorn a écrit:A priori, ni de l'un, ni de l'autre...De quoi parle t'on, diagnostic ou réglage ?
C'est vous qui êtes convaincu atteindre une "référence du concert acoustique" à travers votre matériel vétuste et via ce "diagnostic" établi par vous seul à une place de concert arbitraire et ce réglage en forme de *nœud au cerveau* ...
.
T'en sais rien s'il est vétuste (son matériel).
Et le fait de dénigrer ton contradicteur, c'est pas joli joli.
Se croire plus intelligent que l'autre expose à des déconvenues.
Il vaut mieux considérer qu'on est plus con, ce qui laisse de la marge pour de belles surprises
woodix- Membre Bleu
- Messages : 1476
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Un son peut-il être anacoustique?Notepi a écrit:C'est un son acoustique, c'est aussi une très bonne référence.
Il n'y a pas mieux qu'une grotte pour obtenir une telle image.Notepi a écrit:Un bon réglage donne une image sonore plus haute, plus large et plus profonde
Enfin ! Des membres du club des nous ont coché la case A du son d'age adulte.Notepi a écrit:Nous cherchons un réglage qui donne une image sonore aussi haute, large et profonde que possible.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Who dixit !woodix a écrit:T'en sais rien s'il est vétuste (son matériel).narshorn a écrit:A priori, ni de l'un, ni de l'autre...Notepi
De quoi parle t'on, diagnostic ou réglage ?
C'est vous qui êtes convaincu atteindre une "référence du concert acoustique" à travers votre matériel vétuste et via ce "diagnostic" établi par vous seul à une place de concert arbitraire et ce réglage en forme de *nœud au cerveau* ...
.
Et le fait de dénigrer ton contradicteur, c'est pas joli joli.
Se croire plus intelligent que l'autre expose à des déconvenues.
Il vaut mieux considérer qu'on est plus con, ce qui laisse de la marge pour de belles surprises
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
C'est pas une question d'intelligence, ... Mais de simple constatationwoodix a écrit:narshorn a écrit:A priori, ni de l'un, ni de l'autre...De quoi parle t'on, diagnostic ou réglage ?
C'est vous qui êtes convaincu atteindre une "référence du concert acoustique" à travers votre matériel vétuste et via ce "diagnostic" établi par vous seul à une place de concert arbitraire et ce réglage en forme de *nœud au cerveau* ...
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T'en sais rien s'il est vétuste (son matériel).
Et le fait de dénigrer ton contradicteur, c'est pas joli joli.
Se croire plus intelligent que l'autre expose à des déconvenues.
Il vaut mieux considérer qu'on est plus con, ce qui laisse de la marge pour de belles surprises
Les mesures qu'il a partagées il y a déja longtemps sont impitoyables à ce sujet, il ne peut en produire de meilleures pour deux trèsbonnes raisons :
matériel vétuste et acoustique de près d'1 seconde de TR
Donc ce n'est même pas du dénigrement.
Si tu rajoutes les théories loufoques de réglage, les poncifs et le refus de prendre en compte de vrais arguments, des difficultés d'audition (cérumen) le portrait est parfaitement brossé
Crdt.
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
il ne peut en produire de meilleures pour deux très bonnes raisons
FAUX !!!
Je ne VEUX pas mettre mes mesures sur ce forum, compte tenu d'un certains nombre de membres qui n'ont pas l'approche qui convient.
Et plus les jours passent, plus les comportements me confirme que cette approche est la bonne.
Par contre pour ce qui est de compter les coups d'un roulement de timbales, si le test se fait un jour, je ne veux pas d'autre installation que la mienne.
Ceux qui n'ont pas écouté disent que ça ne marche pas.
Le test prouvera le contraire, avec en prime un joli pied de nez.
Donc ce n'est même pas du dénigrement.
Certains me reprochent de rares écarts de langage.
Mais quand on lit un tel propos, comment peut-on ne pas penser à la ronde des jurons de Brassens...
Et ce serait encore trop gentil...
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:banzai, l'image sonore ne se règle pas sur un instrument en particulier, mais sur le contenu du CD dans sa globalité.
Vous n'avez pas compris le principe.
le CD entier.... de mieux en mieux
12.000 vues.... pas terrible pour la crédibilité
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bien sûr que non.Notepi a écrit:il ne peut en produire de meilleures pour deux très bonnes raisons
FAUX !!!
Je ne VEUX pas (...)
Vous ne pouvez pas produire de meilleures mesures acoustiques dans ce bunker acoustique qui vous est si cher.
Les dernières montrées, prises au PE sans correction, sont particulièrement mauvaises : énorme chute rapide de l'aigu, pic à 7 kHz persistent malgré la distance de mesure et réponse globale en peigne très prononcée.
Synonymes d'une mauvaise performance globale qu'aucune correction numérique ou autre ne pourra améliorer
Merci de bien vouloir ne pas vous accaparer de tels génies du monde de la Musique ,... vous êtes bien loin de vous en approcher.Mais quand on lit un tel propos, comment peut-on ne pas penser à la ronde des jurons de Brassens...
Et ce serait encore trop gentil...
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Dernière édition par narshorn le Lun 17 Avr 2023 - 0:22, édité 3 fois
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narshorn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Pour notre ami notepi et sa référence concert et son passe haut à 49 Hz !!!
Gilles- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
au bout de 12.000 passages,... Tous les CDs sonnent pareil.banzai a écrit:Notepi a écrit:banzai, l'image sonore ne se règle pas sur un instrument en particulier, mais sur le contenu du CD dans sa globalité.
Vous n'avez pas compris le principe.
le CD entier.... de mieux en mieux
12.000 vues.... pas terrible pour la crédibilité
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
banzai a écrit:Notepi a écrit:
Heureusement que des instruments différents ont des sonorités différentes.
Pour les concerts symphoniques, il y a moins de surprises, et on ne va jamais dire que j'ai un problème parce que le timbre de ce violon n'est pas celui que l'on a en mémoire.
Les problèmes de réglage de la chaîne dans sa globalité sont plus important que ça. J'en ai signalé au moins deux :
- De retour de l'opéra de Lyon vers 2006, un excès de médium aigu de la chaîne réglée "droit et horizontal". ==> Correction : Courbe ISO26692969X.
- Vers 2014 de retour d'un concert "Piano à Riom", le piano manquait de corps dans le bas médium. ==> Correction : Courbe cible "Tilt".
Heureusement que j'avais la référence du concert pour me rendre compte des problèmes, et trouver des solutions.
Même aujourd'hui la courbe cible "Tilt" n'est pas admise par tous...
C'est bien toi qui a écrit cela;
Au fait, juste pour info, ta courbe Iso 2969X c'est pas pour les intérieur domestiques comme chez toi, de surcroit bourré de carrelage et de résonances.
La courbe X est une courbe de référence qui situe la réponse d'un système de sonorisation en vue d’obtenir une réponse acoustique équilibrée dans les salles de cinéma. Elle est définie par les normes ISO 2969 et ANSI/SMPTE 202M. dixit Wikipedia qui n'est pas non plus une référence
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Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Frédéric06 a écrit:La courbe X est une courbe de référence qui situe la réponse d'un système de sonorisation en vue d’obtenir une réponse acoustique équilibrée dans les salles de cinéma. Elle est définie par les normes ISO 2969 et ANSI/SMPTE 202M. dixit Wikipedia qui n'est pas non plus une référence
Tout à fait; de mémoire il existe une seconde courbe plus adaptée pour les "petits" locaux genre cabines, mais rien pour les intérieurs domestiques (qui pour certains peuvent avoir une acoustique de boucherie-charcuterie, la boucle est bouclée).
Il n'y a pas que wikimachin, pour les détracteurs et les septiques je vais citer un écrit protégé par droit d'auteurs: "Si vous pensez avoir découvert une technique susceptible de supplanter la courbe X, faites le savoir; l' Academy of Scientifics & Technical Awards vous décernera un Oscar et vous pourrez descendre Hollywood Boulevard sur les épaules de Ioan Allen dans la liesse populaire!" JP Lafont. Pour mémoire, la courbe X a été établie d'après les travaux de Ioan Allen, ingénieur chez Dolby à l'époque dans les années 70...
banzai- Membre Bleu
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