Alimentation & Dématérialisation...

+14
Selkie_boy
Admin
paskwalito
Frédéric06
banzai
michel94
lamouette
Melodioman
bernard74
fyl
Jef
Vintage02
woodix
tron_ic
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Selon vous est ce que l'alimentation d'une box orange, d'un switch informatiques ou d'un boitier fibre optique est susceptible d'impacter les résultats sonores d'une installation audio ?

Alimentation & Dématérialisation... - Page 4 Vote_lcap48%Alimentation & Dématérialisation... - Page 4 Vote_rcap 48% 
[ 14 ]
Alimentation & Dématérialisation... - Page 4 Vote_lcap31%Alimentation & Dématérialisation... - Page 4 Vote_rcap 31% 
[ 9 ]
Alimentation & Dématérialisation... - Page 4 Vote_lcap21%Alimentation & Dématérialisation... - Page 4 Vote_rcap 21% 
[ 6 ]

Total des votes : 29

Alimentation & Dématérialisation... - Page 4 Empty Re: Alimentation & Dématérialisation...

Message  tron_ic Mer 23 Oct 2024 - 20:02

Bernard,

bernard74 a écrit:Tony ....il n'y a pas de sujet sur le numérique.......
Visiblement tu n'as pas compris ! Etant donné que l'alimentation ne peut impacter le numérique dans le cadre donné, on s'interroge donc de savoir ce qu'il impacte, comment et à quel niveau ?

Faison l'hypothèse que ce impacte l'analogique via le liens du secteur par exemple il faut alors expliquer et/ou discuter du comment et quels en serait les impacts ?

bernard74 a écrit:qu'ils en parle ailleurs OK  mais pourquoi polluer ici Smile
Il n'y à pas lieu de penser que ce serait une pollution. Je conviens qu'après tout ce cirque ou il faut expliquer et re expliquer, le cadre, le contexte, un truc et un autre le sujet est embrumé. A qui la faute certainement pas à moi !

bernard74 a écrit:ceci dit ton discourt ici a exactement la même tournure que celui que tu orientais sur celui de Padcost , à savoir ne prendre que le signal numérique en considération...l"on s'inquiète  de ta bonne santé anal logique....non ?  Smile
Je ne fais pas de dicsours, je m'exprime ! Si le sujet ressemble à ce qui à été exprimé avec padcost c'est tout simplement que le cadre est peu ou prou semblable.

Lamouette, tu as déjà passablement tiré la corde et je t'invite d'ors et déjà d'éviter de poster pour ne rien dire.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation & Dématérialisation... - Page 4 Empty Re: Alimentation & Dématérialisation...

Message  lamouette Mer 23 Oct 2024 - 20:26

https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA17904/
Pour coupler en toute sécurité des alimentations en parallèle elle doivent avoir un système de pilotage mis en commun pour synchroniser la régulation. Module maitre et module esclave.
Sinon il faut des tensions rigoureusement identiques et des impédances de sortie identiques sans quoi une alimentation risque de débiter dans l'autre et créer une surcharge de celle ci. Ce qui est peu probable avec des alimentations couplées au hasard et de technologie différente.
https://www.redeweb.com/fr/articulos/modulos-de-paralelizacion-y-redundancia/

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 23 Oct 2024 - 21:29

Lamouette,

lamouette a écrit:https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA17904/
Pour coupler en toute sécurité des alimentations en parallèle elle doivent avoir un système de pilotage mis en commun pour synchroniser la régulation. Module maitre et module esclave.
Sinon il faut des tensions rigoureusement identiques et des impédances de sortie identiques sans quoi une alimentation risque de débiter dans l'autre et créer une surcharge de celle ci. Ce qui est peu probable avec des alimentations couplées au hasard et de technologie différente.
https://www.redeweb.com/fr/articulos/modulos-de-paralelizacion-y-redundancia/
Je t'avoue que c'est assez dingue de constater à quel point tes propos sont sans rapport et ne reflète ni le cadre ni la technique. Je te l'ai déjà demandé, et je te le redemande pour la dernière fois. Relis toi stp avant de poster et faire ce genre de raccourci car tu ne fais in fine qu'embrumer et rendre la filière confuse, illisible et peu intéressante

Si tu n'y arrive pas, tu m'en vois désolé mais la modération n'aura pas d'autres choix que de suspendre provisoirement ta participation aux échanges du forum.

Pour rappel, le cadre de la suggestion serait de mettre en // une smps et une lps de 12v ou de la tension nécéssaire. L'une ou l'autre alimenterons tour à tour et pas en même temps la box, le switch et/ou la boite fibre. C'est ok maintenant, tu as compris ?

Et puis tu sais comment on protège très simplement une alimentation contre un mauvais branchement, une inversion et/ou un court circuit ?

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Mer 23 Oct 2024 - 21:32, édité 1 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 23 Oct 2024 - 21:32

C'est de la mauvaise foi manifeste Tony.
tu m'as demandé des infos sur les alimentations en parallèle, les voilà.
A chaque fois tu me fais ton cinéma.
As tu seulement lu ces articles?
Si on ne peut pas mettre sans précaution des alims à découpage il est bien évident qu'on ne peut pas mettre d'autres types d'alimentation au hasard!

Dernière édition par lamouette le Mer 23 Oct 2024 - 21:34, édité 1 fois

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 23 Oct 2024 - 21:34

lamouette

lamouette a écrit:C'est de la mauvaise foi manifeste Tony.
Au cas ou tu ne l'aurais pas encore vu je te suggère de réfléchir à la pertinence des tes écrits et à tes évaluations technique sur la dangerosité de telle ou telle solution

Maintenant je souhaiterais un peu de calme et je te demande de réfléchir avant de poster de nouvelles bêtises, énormités et/ou hors sujet.

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Mer 23 Oct 2024 - 21:35, édité 1 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 23 Oct 2024 - 21:35

tron_ic a écrit:
Au cas ou tu ne l'aurais pas encore vu je te suggère de réfléchir à la pertinence des tes écrits et à tes évaluations technique sur la dangerosité de telle ou telle solution
et bien moi je te suggère de bien lire les articles qu'on te soumet , tu sais je n'invente rien et j'ai entendu plus d'une fois des électroniciens confirmés en parler.

Dernière édition par lamouette le Mer 23 Oct 2024 - 21:37, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 23 Oct 2024 - 21:37

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:
Au cas ou tu ne l'aurais pas encore vu je te suggère de réfléchir à la pertinence des tes écrits et à tes évaluations technique sur la dangerosité de telle ou telle solution.
et bien moi je te suggère de bien lire les articles qu'on te soumet
Donc envers et contre tous, tu veux toujours avoir raison et le dernier mot alors que tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles, tu ne comprends et ne vois même pas le cadre bref...

Si ton rôle se résume à donner des liens, faire des accusations mensongères et poster pour faire de l'enfumage, il n'y a aucun intérêt

Stop !

Dernière édition par tron_ic le Mer 23 Oct 2024 - 21:39, édité 2 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 23 Oct 2024 - 21:37

C'est toi qui ne sait manifestement pas de quoi tu parles!

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Admin Mer 23 Oct 2024 - 21:49

Lamouette,

lamouette a écrit:C'est toi qui ne sait manifestement pas de quoi tu parles!
Conformément au point de 10 de la charte du Forum Bleu, la modération décide de suspendre ce jeu et ta participation pour 8 jours.

A ton retour si tu devais continuer dans cette voie et ce mode de communication toute nouvelle suspension sera définitive

Salutations.

Dernière édition par Admin le Jeu 24 Oct 2024 - 7:51, édité 1 fois

Admin
Admin

Message  Selkie_boy Mer 23 Oct 2024 - 22:51

Je me demande franchement quel est l’intérêt d’un sondage comme celui là.

Si l’on veut aborder ce sujet d’une manière scientifique comme semble le vouloir Tony, c’est inutile car je pense sérieusement qu’il n’y a sur le bleu aucun membre ayant les compétences techniques nécessaires.

Ce sujet mérite d’être supprimé dans sa totalité.

Jean-Noel (Et pas Selkie, car là je suis sérieux)

And that heartbreak feeling?   ….Laura Viers

Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 23 Oct 2024 - 23:03

Bonsoir Jean-Noel,

Selkie_boy a écrit:Je me demande franchement quel est l’intérêt d’un sondage comme celui là.
juste à poser un cadre, pour inciter à réfléchir et à s'interroger pour accessoirement répondre aux deux questions posées....

Ainsi fait, cela aurait (c'est en tout cas ce que j'avais espéré) pu contribuer à éclairer la chose sous un autre angle pour ainsi mieux comprendre les effets et les causes..

Selkie_boy a écrit:Si l’on veut aborder ce sujet d’une manière scientifique comme semble le vouloir Tony, c’est inutile car je pense sérieusement qu’il n’y a sur le bleu aucun membre ayant les compétences techniques nécessaires.
Je ne partage pas cet avis, car il y à nombre de membres avec différentes compétences et savoir faire qui le prouvent tout les jours dans leurs partages et contributions.  

Selkie_boy a écrit:Ce sujet mérite d’être supprimé dans sa totalité.
La modération vas je pense nettoyer ce qui doit l'être. De mon coté je vais prendre le temps de mettre à jour, ré expliquer une nouvelle fois le cadre et l'objectif car visiblement certains à tort ou à raison ne l'avaient pas ou mal compris.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Jeu 24 Oct 2024 - 10:18

tron_ic a écrit: de savoir ce qu'il impacte, comment et à quel niveau ?

Faison l'hypothèse que ce impacte l'analogique via le liens du secteur par exemple il faut alors expliquer et/ou discuter du comment et quels en serait les impacts ?
Il est certain que tu ne lis pas les sujet des autres .....

d'ailleurs tu n'y intervient que pour  y faire passer ton message sur le numérique et bousculer lamouette....

tout y est dit .....

ou serait la seule voies possible de l'impact d'une telle alimentation.... des le tout début du sujet originel ....
puis les comments et pourquoi , les solutions .....

mais un petit malin viens foutre le  bordel à parler du numérique,.... sur lequel il n'y pas , plus de sujet en 2024 ...

tu es mis à pied 8 mois  pour sabordage ....Smile Smile
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  michel94 Jeu 24 Oct 2024 - 10:51

Bonjour

Pour moi la question est claire
"Selon vous est-ce que l'alimentation d'une box orange, d'un switch informatiques et/ou d'un boitier terminal fibre optique serait susceptible d'impacter les résultats sonores d'une installation audio ?"

D'abord quelles sont les parties audio susceptibles d'être affectées par des perturbations (lesquelles) générées par ces alims?
- partie numérique : où, comment, avec quel effet potentiel sur l'audio
- partie analogique : idem

Tout le monde y va de son blabla sans chercher à répondre à ces questions (mais c'est pas facile Very Happy )

Michel

michel94
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Jeu 24 Oct 2024 - 11:00

Michel ....tu peux d'emblée retirer la partie numérique !
en 2024 il n'y a plus de sujet comme il y 30ans.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  michel94 Jeu 24 Oct 2024 - 11:58

bernard74 a écrit:Michel ....tu peux d'emblée retirer la partie numérique !
en 2024 il n'y a plus de sujet comme il y  30ans.

Oui, je le pense aussi pour tout un tas de raisons, mais je ne veux pas aller trop vite !

Il faut expliquer pourquoi.

michel94
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Melodioman Jeu 24 Oct 2024 - 12:14

Pour ceux que ça intéressent, un sujet identique est débattu sur un autre forum. Ceci nous montre la difficulté de se faire une idée claire de la situation. Exclamation
http://forum-hifi.fr/thread-36017.html
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Jeu 24 Oct 2024 - 12:21

Melodioman a écrit:Pour ceux que ça intéressent, un sujet identique est débattu sur un autre forum. Ceci nous montre la difficulté de se faire une idée claire de la situation. Exclamation

Oui le sujet a été lancé avec les mêmes arguments sur 4 forums.... peut-être une recherche de plébiscite  jocolor
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Jeu 24 Oct 2024 - 12:33

Melodioman a écrit:Pour ceux que ça intéressent, un sujet identique est débattu sur un autre forum. Ceci nous montre la difficulté de se faire une idée claire de la situation. Exclamation

Oui, j'ai suivi aussi puisque je suis présent sur 2 des forums où la question a été posée.
S'en est suivi différents types de réponses.

Des réponses en majorité non techniques, du type "moi je pense que"
mais j'ai mis une alimentation machin et c'est mieux (le terme étant tellement imprécis que l'on peut comprendre ce que l'on veut).

Des réponses vindicatives, avec quasiment des suspicions de faiblesse intellectuelle.

Pour ma part, vu que je ne pratique pas le streaming, simplement de la lecture de fichiers FLAC avec un dac,
j'ai constaté qu'un PC sous linux, ou un PC sous W10, avec la suppression des services inutiles et de la télémétrie,
donnaient de bons résultats, satisfaisants, sans perturbation.

J'opterai donc intuitivement pour une solution de type informatique.
Effectivement, plus question d'alimentation ...
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Jeu 24 Oct 2024 - 12:36

histoire de foutre le bordel Smile Smile Tony s'ennuie ......
il est dejà tres difficile de faire passer un message et de suivre un sujet sur 1 seul forum .......alors sur 3 ou 4 forum Smile ça fait pas très sérieux.......
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Jeu 24 Oct 2024 - 13:48

woodix a écrit:

Oui, j'ai suivi aussi puisque je suis présent sur 2 des forums où la question a été posée.

mais j'ai mis une alimentation machin et c'est mieux (le terme étant tellement imprécis que l'on peut comprendre ce que l'on veut).

Des réponses vindicatives, avec quasiment des suspicions de faiblesse intellectuelle.
finalement tu n'en retient que le  blabla et ses bonimenteurs  .......dommage  ....

le message 30 n'en est certainement  pas ,  c'est un exemple parmis d'autres . le rare à retenir dans son intégralité.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Jeu 24 Oct 2024 - 14:08

bernard74 a écrit:
woodix a écrit:
Melodioman a écrit:Pour ceux que ça intéressent, un sujet identique est débattu sur un autre forum.

Ceci nous montre la difficulté de se faire une idée claire de la situation. Exclamation

finalement tu n'en retient que le  blabla et ses bonimenteurs  .......dommage  ....

le message 30 n'en est certainement  pas ,  c'est un exemple parmis d'autres . le rare à retenir dans son intégralité.  
Je n'ai pas eu le courage de me fader toute la discussion, je reconnais.
Mais je suis allé au message 30 qui a le mérite d'être sérieux et précis.

Ceci dit, rapporté à un environnement domestique (et au mien en particulier), si j'en tire les conséquences matérielles,
je ne suis pas certain de percevoir une quelconque différence avant et après.

Un autre question serait de dire, est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Et de le vérifier.

Je suis maintenant plus mélomane que hifiste, le matériel que j'ai et l'acoustique qui va avec (je pourrais faire mieux sur ce point)
me satisfont. Je ne suis pas forcément un bon client pour les tweaks sans fin.

Donc à la question posée par le fil, pour quel résultat tangible ...
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Jeu 24 Oct 2024 - 20:40

si tu veux savoir tu disjoncte tout au tableau électrique,  sauf ta hifi , ( tant pis pour ceux qui stream toute leur musique ) tu entendras ou pas un mieux , si c'est mieux obligatoirement il y a au moins un appareil qui met le waï sur le circuit ....Smile    et ca c'est tres facile à faire .
dans l'autre cas , soit tu es sourd ,  soit ton matos est costaud face aux pollutions,  soit il n'y en a pas ..... mais il peut  y avoir  du curant continu sur le secteur ce qui est aussi une pollution et qui t'empêche de faire la  distinction , à mesurer pour savoir.....
c'est toujours mieux que de tester 3 alims ou de changer des câbles au petit bonheur la chance .. en restant persuadé que tout est mieux ...et que le problème à été trouvé.

la différence se joue sur plus de : finesse, définition, aeration , espace....
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lechat Ven 25 Oct 2024 - 18:03

A titre d'info concernant la pollution électrique d'une chaîne, un raccordement simultané de deux types de câbles, symétrique et asymétrique sur un même Lecteur CD, produit une boucle de terre, entraînant un bruit électrique.

Cordialement.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Ven 25 Oct 2024 - 18:20

bernard74 a écrit:si tu veux savoir tu disjoncte tout au tableau électrique,  sauf ta hifi , ( tant pis pour ceux qui stream toute leur musique ) tu entendras ou pas un mieux , si c'est mieux obligatoirement il y a au moins un appareil qui met le waï sur le circuit ....Smile    et ca c'est tres facile à faire .
dans l'autre cas , soit tu es sourd ,  soit ton matos est costaud face aux pollutions,  soit il n'y en a pas ..... mais il peut  y avoir  du curant continu sur le secteur ce qui est aussi une pollution et qui t'empêche de faire la  distinction , à mesurer pour savoir.....
c'est toujours mieux que de tester 3 alims ou de changer des câbles au petit bonheur la chance .. en restant persuadé que tout est mieux ...et que le problème à été trouvé.

la différence se joue sur plus de : finesse, définition,  aeration , espace....

Je ne vais pas faire ce genre de manip' dans la maison parce que je suis pour la paix des ménages.
Ma position est que je suis satisfait du matériel, et que je ne vois pourquoi j'irais me prendre la tête,
pour gagner une impression de progrès.

Mon seul effort sera sur l'acoustique de la pièce et la position des HP, parce que je pense que je peux faire mieux.

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Ven 25 Oct 2024 - 20:25

woodix a écrit:Un autre question serait de dire, est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Tt de le vérifier.

Donc à la question posée par le fil, pour quel résultat tangible ...
je répondais simplement à tes questions......

tu les as bien posées Smile  suis pas fou .....
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Sam 26 Oct 2024 - 13:27

Groesel a écrit:
Jef a écrit:Oui le sujet a été lancé avec les mêmes arguments sur 4 forums....
tron_ic a écrit:
Selkie_boy a écrit:Ce sujet mérite d’être supprimé dans sa totalité.
La modération vas je pense nettoyer ce qui doit l'être. De mon coté je vais prendre le temps de mettre à jour, ré expliquer une nouvelle fois le cadre et l'objectif car visiblement certains à tort ou à raison ne l'avaient pas ou mal compris.
y
c'est bizarre d'arriver à être toxique sur tous les forums
Ce n'est pas une question de toxicité mais de sujet.

Je te parie un sachet de fraises Tagada que si je démarre un sujet, tel que, par exemple,
l'importance des câbles dans le son d'un ensemble haute fidélité, il y aura des dérapages dans la toxicité.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Sam 26 Oct 2024 - 13:55

woodix a écrit:Je te parie un sachet de fraises Tagada que si je démarre un sujet, tel que, par exemple,
l'importance des câbles dans le son d'un ensemble haute fidélité, il y aura des dérapages dans la toxicité.
Pourquoi donc ? C'est d'une importance primordiale : si ce n'est pas correctement branché ça ne marche pas.

As-tu besoin de l'adresse pour envoyer le sachet de fraises Tagada ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 29 Oct 2024 - 7:27

Bonjour à tous,

Je dois malheureusement constater qu'il y à eu à de nombreuses reprises dans cette filière de nombreuses digressions, divers hors sujet et très peu ou pas de réponses ou d'explications claire aux deux questions posées.

Je constate également une certaine approche qui tenterais d'opposer deux camps ce qui bien sûr ne contribue en rien à éclairer le sujet, au contraire il à tendance à le noyer dans de divers et variés travers au lieu d'avancer des pistes et/ou des explications si possible, claires, précises et étayées.

J'ai ouvert cette filière ici et ailleurs par curiosité et parce que je souhaitais avoir plus de retour sur la question. Si maintenant on me demandais de faire un bilan et/ou un résumé de toutes ces échanges, je vous dirais très honnêtement que je suis quelque peu surpris car vu d'ici je constate généralement une certaine méconnaissance du domaine ce qui fait qu'on tombe rapidement sur une forme d'idéologie ou croyance qui n'incite justement pas à trouver des réponses aux questions posées.

J'invite donc ceux qui souhaitent y voir plus clair à poser des questions et ceux qui ont plus d'expérience, qui connaissent le domaine à s'exprimer en partageant des pistes et/ou des explication claire quant à : en quoi et comment l'alimentation des appareils de la partie numérique de nos systèmes peuvent-elles impacter (en bien ou en mal) le rendu final de nos installations ?

La modération veillera à ce que le sujet et les échanges ne dévient plus, restent en rapport avec le sujet pour je l'espère être le plus constructif possible.

D'avance, je vous remercie.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Mar 29 Oct 2024 - 9:17

Une observation

Mon préampli phono MM&MC PROJECT comporte une alimentation externe à découpage, ce qui peut être choquant pour un appareil traitant des petits signaux. Afin de bien faire, je l'ai remplacé par une alim linéaire à faible ripple.

Je n'ai pas entendu de différence. Les ingénieurs ont donc compensé la circuiterie externe par un dispositif interne rendant l'alimentation silencieuse.

Pourquoi n'en serait il pas de même avec les alims de box ? Les concepteurs de sont pas des crétins et les box produites à des millions d'exemplaires, l'étude se doit donc être correcte.

Voir le site  SAGEM.

Les ingés SAGEM doivent bien se marrer en lisant les délires des audiophiles.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 29 Oct 2024 - 10:14

Bonjour magnusson,

et merci pour ton retour et de tes observations sur le sujet.

J'en profite pour en apporter quelques autres susceptible d'éclairer et pourquoi pas à mettre de côté l'idée que les alimentations à découpages ne seraient in fine que de boites noires émetteurs de pollutions HF & parasites en tout genre et qu'il faudrait en audio à tout prix les remplacer par des alimentation linéaire.

Je vous montre 2 exemples qui illustrent et montrent sans équivoque possible que ce n'est absolument pas le cas.

Probablement que certains le savent déjà, je suis également un aficionados de l'écoute au casque et j'apprécie toutes les technologies. Pour faire court je me propose de vous montrer deux conceptions d'amplificateurs casques où l'emploi d'alimentation type smps est généralisé.

Il s'agit du HPA-10 et HPA-1 de Neurochrome

Alimentation & Dématérialisation... - Page 4 Lake_210

Alimentation & Dématérialisation... - Page 4 Lake_110

ces réalisation sont l'œuvre de Tom Christiansen ingénieur & concepteur de talent. Ces appareils sont ici purement analogique est on constatera que leurs performances objectives et en bruit sont de très haut niveau ! Je vous laisse juger par vous même les relevés réalisé par ASR.

Tom Christiansen Audio HPA-10 Review (Headphone Amp)
Tom Christiansen Audio HPA-1 Headphone Amp Review

Comme on s'en doute ses appareils sont destiné à alimenter en puissance des casques directement en contact avec nos oreilles.

Dans ce cadre là (analogique) pouvons-nous penser que les alimentations smps utilisée (en externe et/ou interne) impactent les résultats sonores au point qu'on puisse les discerner ? La réponse et bien évidemment non.

Que pouvons nous conclure. Que le cadre est toujours dès plus important et qu'il faut toujours le décrire pour en tenir compte ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans mon premier message.

Dès lors quand un audiophile mélomane comme moi me dit et écrit qu'en remplaçant l'alimentation smps de sa box, son switch et/ou sa boite fibre son système change le rendu qui deviens plus ceci et moins cela, dès lors j'avoue je suis perplexe, pour ne pas dire plus  !  Wink

J'espère que ça ouvrira les réflexions et participera à éclairer le sujet

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Mar 29 Oct 2024 - 10:28, édité 2 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Mar 29 Oct 2024 - 10:21

Malgré les digressions et les nombreux hors sujets, on peut tout de même retenir une chose :

Si on s’en tient à une écoute sans aller chercher plus loin une explication technique, alors oui il arrive que l’alimentation à découpage des appareils de la partie numérique de nos systèmes impacte le rendu final du système de reproduction dans sa globalité.

Mais si on comprend bien certaines explications qui ont été données, l’alimentation à découplage, dans certaines circonstances, peut avoir la fâcheuse tendance à polluer le secteur sur laquelle cette dernière est branchée et donc par effet indirect polluer tous éléments analogiques (non protégés) branchés sur ce même secteur.

En conclusion : une bonne alimentation n’améliore pas la parie numérique d’un système, elle se contente de ne pas participer à la dégradation des parties analogiques du systeme  Smile  

Je pense qu’il peut en être de même pour les câbles de nos installations qui parfois peuvent faire « antenne » et donc faute d’un blindage efficace, peuvent être pollués.
Dans ce cas le dit « bon câble » n’améliorera pas le signal mais se protégea de divers parasites afin de ne pas impacter le système.  Rien de bien nouveau …  Wink

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Mar 29 Oct 2024 - 11:05

l’alimentation à découplage, dans certaines circonstances, peut avoir la fâcheuse tendance à polluer le secteur sur laquelle cette dernière est branchée et donc par effet indirect polluer tous éléments analogiques (non protégés) branchés sur ce même secteur.

Regardons la situation par un autre bout. Combien existe t'il d'alim à découpage sur une installation  domestique?
On peut noter dans mon logement celle de:

La box
L'ampli
Le lecteur CD
L'OPEN DRC
La TV
l'ordinateur s'il sert au streaming, même portable sur batterie sauf à supprimer la liaison au secteur
le chargeur du téléphone portable
Les divers appareils en veille
Les radio réveils sauf les plus vieux
l'alim de la chaudière, ect............

La pollution est alors généralisée sur tout le réseau électrique. le voisin peut aussi être un générateur fonction de son activité, genre soudure à l'arc.

Face au constat, se cristalliser sur l'alim de la box n'a strictement aucun sens. Aux appareils raccordés secteur d'être prévus pour être immunisés des perturbations. Mais peut être dépassons nous là les compétences de l'amateur. Quoique.
Le merdier devrait être sensible sur les amplis tubes DIY, les entrées bas niveaux telles les cartouches phonos. Bah, non pas du tout.

Avec les installs PROS de grandes puissances, les tweeters et autres chambres de compression à fort rendement devraient cracher leur colère mais là encore pas vraiment. Muet comme des carpes.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Mar 29 Oct 2024 - 11:40

Tony tu compare un appareil à 1000$ dont il est composé à 90% par son alimentation.....

avec une alim Smps à 7€ tu n'est pas sérieux Smile Smile

bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Mar 29 Oct 2024 - 11:51

magnusson a écrit:
l’alimentation à découplage, dans certaines circonstances, peut avoir la fâcheuse tendance à polluer le secteur sur laquelle cette dernière est branchée et donc par effet indirect polluer tous éléments analogiques (non protégés) branchés sur ce même secteur.

Regardons la situation par un autre bout. Combien existe t'il d'alim à découpage sur une installation  domestique?
On peut noter dans mon logement celle de:

La box
L'ampli
Le lecteur CD
L'OPEN DRC
La TV
l'ordinateur s'il sert au streaming, même portable sur batterie sauf à supprimer la liaison au secteur
le chargeur du téléphone portable
Les divers appareils en veille
Les radio réveils sauf les plus vieux
l'alim de la chaudière, ect............

La pollution est alors généralisée sur tout le réseau électrique. le voisin peut aussi être un générateur fonction de son activité, genre soudure à l'arc.

Face au constat, se cristalliser sur l'alim de la box n'a strictement aucun sens. Aux appareils raccordés secteur d'être prévus pour être immunisés des perturbations. Mais peut être dépassons nous là les compétences de l'amateur. Quoique.
Le merdier devrait être sensible sur les amplis tubes DIY, les entrées bas niveaux telles les cartouches phonos. Bah, non pas du tout.

Avec les installs PROS de grandes puissances, les tweeters et autres chambres de compression à fort rendement devraient cracher leur colère mais là encore pas vraiment. Muet comme des carpes.

C'est la raison pour laquelle depuis toujours tout mon système est protégé (partiellement) par des filtres secteurs EMI RFI ...

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 29 Oct 2024 - 11:55

Bonjour Bernard,

bernard74 a écrit:Tony  tu compare un appareil à 1000$  dont il est composé à 90% par son alimentation.....

avec une alim Smps à  7€    tu n'est pas sérieux Smile Smile
Détrompe toi, je ne compare pas, j'essaie justement de montrer l'importance du cadre, du domaine technique et d'utilisation afin d'interroger ceux qui souhaiteraient se prononcer sur les questions posée.

Autrement dit, comment et/ou dans quelle mesure un alimentation genre smps impacterais le rendu sonore d'un système ? On seras je pense d'accord pour dire qu'il n'y à pas vraiment de sujet en numérique.

Avec les appareils mis en évidence on est purement dans l'analogique et il n'y à pas que je sache de parasites & pollution. De là à conclure ? Qu'il n'y qu'un pas pour dire que même en analogique il n'y à visiblement pas plus d'impacts à craindre sur le rendu sonore de nos machines.

Pour info, l'alimentation les smps employé dans les appareils illustrés coutent 8,7Euros pour l'un et 23 Euros pour le symétrique. https://www.meanwell-web.com/fr-fr/ac-dc-single-output-encapsulated-power-supply-irm--15--15

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Mar 29 Oct 2024 - 13:06

lechat a écrit:A titre d'info concernant la pollution électrique d'une chaîne, un raccordement simultané de deux types de câbles, symétrique et asymétrique sur un même Lecteur CD, produit une boucle de terre, entraînant un bruit électrique.
Question de conception, sans doute. Pas constaté sur mon préamplificateur phono Pro-Ject Phono Box DS3 B qui comporte les 2 types de connections tant en entrée qu'en sortie.

https://www.maplatine.com/fr/preamplificateurs-phono/5226-preamplificateur-phono-pro-ject-phono-box-ds3-b.html?msclkid=04e8d66aeff11e88ab46b14a216458b7

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lechat Mar 29 Oct 2024 - 13:44

Bonjour à tous,

Salut Magnusson, c'est une précaution à prendre, j'ai un matériel haut de gamme qui demande de l'attention,les trucs à 10 balles genre project , j'évite.

Cordialement.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mar 29 Oct 2024 - 15:03

lechat a écrit:Salut Magnusson, c'est une précaution à prendre, j'ai un matériel haut de gamme qui demande de l'attention,les trucs à 10 balles genre project , j'évite.
Pourquoi le haut de gamme demande de l'attention ??... leur conception devrait justement les prémunir de tout ces "soucis" alors que les trucs à 10 balles devraient être plus facilement concernés.

Cela m'a toujours étonné que plus on paye cher un truc et plus il est sensible à tout un tas de trucs...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Mar 29 Oct 2024 - 15:56

Vintage02 a écrit:
lechat a écrit:Bonjour à tous,

Salut Magnusson, c'est une précaution à prendre, j'ai un matériel haut de gamme qui demande de l'attention,les trucs à 10 balles genre project , j'évite.

Cordialement.

Pourquoi le haut de gamme demande de l'attention ??... leur conception devrait justement les prémunir de tout ces "soucis" alors que les trucs à 10 balles devraient être plus facilement concernés.
Cela m'a toujours étonné que plus on paye cher un truc et plus il est sensible à tout un tas de trucs...

Sans compter qu'un simple préampli phono à 600 € ça fait déjà chère le prepre jocolor à moins que le prix n'ai rien à voir avec la qualité ... Laughing

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Mar 29 Oct 2024 - 15:57

vintage , pose toi la question de savoir
pourquoi certain n'arrivent pas à différencier du MP3 d'un 24/96 khz .......c'est toujours les mêmes problème ....le matériel est il capable de restituer ce qu'on lui injecte ? ! ....l'auditeur y est il attentif ? !....
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant