Alimentation & Dématérialisation...
+14
Selkie_boy
Admin
paskwalito
Frédéric06
banzai
michel94
lamouette
Melodioman
bernard74
fyl
Jef
Vintage02
woodix
tron_ic
18 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Selon vous est ce que l'alimentation d'une box orange, d'un switch informatiques ou d'un boitier fibre optique est susceptible d'impacter les résultats sonores d'une installation audio ?
Re: Alimentation & Dématérialisation...
Tony ton sondage orienté dans un but precis ....intervient en meme temps que des débats sur une alim de box interchangé , auxquel tu n'as toujours que comme ton sondage pris en considération que la partie numérique.....
et tu veux après x interventions nous faire croire qu'il n'y à aucun lien, alors que tu poste et ré ouvre de vieux sujets similaires endormis jusqu'à nous renvoyer sur d'autres frum comme le Vert .
....
cela s'appelle vouloir noyer le poisson , boter en touche , se défiler.....
Ne viens pas nous dire que cela n'est pas dans le sujet ,
tu veux orienter vers un sujet idiot et débile, niveau bac à sable..... ceux qui te conviennent.......
j'arrête là , je ne vois pas pourquoi je continuerais à rester dans ton jeux .
et tu veux après x interventions nous faire croire qu'il n'y à aucun lien, alors que tu poste et ré ouvre de vieux sujets similaires endormis jusqu'à nous renvoyer sur d'autres frum comme le Vert .
....
cela s'appelle vouloir noyer le poisson , boter en touche , se défiler.....
Ne viens pas nous dire que cela n'est pas dans le sujet ,
tu veux orienter vers un sujet idiot et débile, niveau bac à sable..... ceux qui te conviennent.......
j'arrête là , je ne vois pas pourquoi je continuerais à rester dans ton jeux .
bernard74- Membre Bleu
Bernard,
Il commence par décrire un cadre précis et à ensuite été étoffé avec le propos d'un utilisateur qui affirme entendre des différences lorsqu'il connecte une alimentation linéaire à son boitier fibre ce qui reviens à comparer pour lui son alimentation smps d'origine à une seconde linéaire.
Etant donné que tout est numérique j'aurai souhaité que toi et/ou n'importe qui d'autres qui soutiendrait ce genre de comparaison qu'il m'explique le pourquoi du comment et dans quelle mesure cela impacterais son DAC au point qu'il puisse discerner à l'écoute des différences
....
Je profite de rappeller qu'aucun arguments n'à été donné ni ici, ni ailleurs sur ce sujet décrit par toi comme niveau bac a sable.
A l'occasion prends stp 5mn pour relire à tête reposée mon premier message et le texte bleu posté quelques messages plus bas pour ne pas interpréter l'objectif et l'utilité de la filière.
Salutations. Tony
Mon sondage n'est absolument pas orienté il est je trouve clair et même limpide.bernard74 a écrit:Tony ton sondage orienté dans un but precis ....
Il commence par décrire un cadre précis et à ensuite été étoffé avec le propos d'un utilisateur qui affirme entendre des différences lorsqu'il connecte une alimentation linéaire à son boitier fibre ce qui reviens à comparer pour lui son alimentation smps d'origine à une seconde linéaire.
Etant donné que tout est numérique j'aurai souhaité que toi et/ou n'importe qui d'autres qui soutiendrait ce genre de comparaison qu'il m'explique le pourquoi du comment et dans quelle mesure cela impacterais son DAC au point qu'il puisse discerner à l'écoute des différences
J'ai pris en considération la partie numérique parce que c'est le cadre d'exploitation réel et en plus c'est celui qui à une discrimination totale envers l'alimentation.bernard74 a écrit:intervient en même temps que des débats sur une alim de box interchangé , auxquel tu n'as toujours que comme ton sondage pris en considération que la partie numérique.....
je ne souhaite rien faire croire, juste pointer certaines incohérence et/ou non sens technique et bien sur aider à démystifier ceux qui comme l'auteur du texte affirmeraient que leurs système se trouverais transfiguré en remplaçant l'alimentation ici en l'occurrence celui de la fibre optique.bernard74 a écrit:et tu veux après x interventions nous faire croire qu'il n'y à aucun lien, alors que tu poste et ré ouvre de vieux sujets similaires endormis jusqu'à nous renvoyer sur d'autres frum comme le Vert .
....
Tu peux bien sûr le penser et l'écrire mais tu sais je pense que c'est pas du tout mon style.bernard74 a écrit:cela s'appelle vouloir noyer le poisson , boter en touche , se défiler.....
Il n'y à pas de sujet débile ou bas à sable en soi et pour moi, ce qui n'est pas toujours vrai lorsqu'on se base uniquement sur les réponses et les propos des uns ou des autres ici ou là.bernard74 a écrit:tu veux orienter vers un sujet idiot et débile, niveau bac à sable..... ceux qui te conviennent.......
Je profite de rappeller qu'aucun arguments n'à été donné ni ici, ni ailleurs sur ce sujet décrit par toi comme niveau bac a sable.
Comme tu veux, mais je ne joue pas je mets simplement en lumière et un contexte précis pour essayer d'y voir plus clair et d'ouvrir une discussion et des échanges intéressants sur ce point ou sur ce domaine. Tout le monde à un routeur, un switch ou une boite fibre optique par conséquent tout le monde peut s'il le souhaite faire l'expériencebernard74 a écrit:j'arrête là , je ne vois pas pourquoi je continuerais à rester dans ton jeux .
A l'occasion prends stp 5mn pour relire à tête reposée mon premier message et le texte bleu posté quelques messages plus bas pour ne pas interpréter l'objectif et l'utilité de la filière.
Salutations. Tony
Le cadre c'est:
-alimentation de la box
-la box
-l'installation audio
-alimentation de la box
-la box
-l'installation audio
non.
le cadre c'est : "alimentation d'une box orange, d'un switch informatiques et/ou d'un boitier terminal fibre optique" susceptibles d'impacter les résultats sonores d'une installation audio .
Pas l'installation audio.
Bien cordialement
le cadre c'est : "alimentation d'une box orange, d'un switch informatiques et/ou d'un boitier terminal fibre optique" susceptibles d'impacter les résultats sonores d'une installation audio .
Pas l'installation audio.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Finalement nous sommes dans des conditions proches, j'ai moi aussi deux lignes séparées mais j'ai plus de distance que toi 6 mètres au lieu de 3 , donc une ligne pour box et switch et une ligne pour le système audio, dans ces conditions comme toi je n'entend plus l'impact des alimentations de la box et du switch.michel94 a écrit:Chez moi : non
Freebox avec cpl à moins de 3 mètres équipements audio mais sur deux lignes séparées ayant pour point commun le tableau de distribution dans l'apparte 3 mètres environ en amont. Chaque ligne a son propre disjoncteur différentiel 30mA, seuls éléments sur le chemin prises secteur audio-plugs free
J'ai fait de nombreux essais (écoutes et mesures de bruit en sortie amplification) dans le temps plugs free branché/débranché. Aucunes différences tant à l'écoute (au casque pour être précis) qu'à la mesure niveau de bruit large bande en sortie ampli, souce cellule mag sur platine, mais bras levé.
Les éventuelles perturbations des plugs restent sous le niveau de bruit de ma chaine (qui est très bas pour satisfaire la lecture de disques via une cellule MM).
Je n'ai jamais noté non plus de rendu sonore différent.
Si je plug les alims d'origine à découpage des box et switch sur la même barrette que le système audio , il y a une petite dégradation audible de la transparence.
Je rajoute que même si je ne me sert pas de la box et du switch , donc que je ne streame pas pour écouter de la musique et que j'écoute via disque dur en local sur l'ordi mais que les alimentations des box et switchs sont branchées sur ma barrete de système audio alors elles perturbent quand même .
Conclusion la perturbation passe par le secteur, le numérique n'est pas la cause.
Dernière édition par lamouette le Lun 21 Oct 2024 - 8:11, édité 1 fois
L'explication ?
Nous la connaissons depuis longtemps et nous connaissons cette vidéo depuis longtemps.
Regardez là jusqu'au bout , il ne s'agit pas que de ronflette et de boucle de masse mais d'une explication complète et détaillée des phénomènes en jeu.
En jeux les couplages capacitifs, inductifs, les impédances partagées et les courants de fuite des transfos des appareils connectés sur le secteur:
A 17 min on comprend comment une perturbation sur le secteur (le primaire du transfo), sera en partie injectée sur le secondaire et sur la masse , les impédances partagées avec la masse et la terre qui peuvent être communes , les amplifications analogiques font le reste.
Vous allez me dire que l'alimentation de la box est en classe 2, oui mais la ligne de votre prise de courant a sûrement une terre et par couplage inductif et capacitif il y a un potentiel qui est communiqué au fil de terre et votre installation est aussi connectée à la terre. Ca aussi c'est expliqué dans la vidéo.
Nous la connaissons depuis longtemps et nous connaissons cette vidéo depuis longtemps.
Regardez là jusqu'au bout , il ne s'agit pas que de ronflette et de boucle de masse mais d'une explication complète et détaillée des phénomènes en jeu.
En jeux les couplages capacitifs, inductifs, les impédances partagées et les courants de fuite des transfos des appareils connectés sur le secteur:
A 17 min on comprend comment une perturbation sur le secteur (le primaire du transfo), sera en partie injectée sur le secondaire et sur la masse , les impédances partagées avec la masse et la terre qui peuvent être communes , les amplifications analogiques font le reste.
Vous allez me dire que l'alimentation de la box est en classe 2, oui mais la ligne de votre prise de courant a sûrement une terre et par couplage inductif et capacitif il y a un potentiel qui est communiqué au fil de terre et votre installation est aussi connectée à la terre. Ca aussi c'est expliqué dans la vidéo.
Dernière édition par lamouette le Lun 21 Oct 2024 - 10:10, édité 2 fois
lamouette- Membre Bleu
J'ai visionné cette vidéo avec la plus grande attention.
Il est évident que rechercher la meilleure qualité sonore par l'étude de mesures et par l'écoute de matériels haut de gamme et relier box et switch avec leurs alimentations peu qualitatives, n'amènent que perturbations, mais ça ne semble pas évident pour tout le monde,dommage .
Il est évident que rechercher la meilleure qualité sonore par l'étude de mesures et par l'écoute de matériels haut de gamme et relier box et switch avec leurs alimentations peu qualitatives, n'amènent que perturbations, mais ça ne semble pas évident pour tout le monde,dommage .
Melodioman- Membre Bleu
Autre soucis:
Dans la vidéo à 25min36 Jipi dit : "idéalement il faut que les terres soient communicantes en un seul point , sur la barrette secteur donc."
Problème, c'est que la ligne secteur de votre prise de courant sur laquelle vous branchez votre box a une terre mais qui est reliée aussi coté tableau , c'est là aussi qu'est donc notre point de terre même si nous sommes en classe 2 car comme nous l'avons vu le potentiel communiqué au fil de terre existe.
Il y a donc une boucle de terre, vu qu'il existe des points de terre non communs et du couplage capacitif et inductif impliquant un potentiel entre terre et phase, entre terre et neutre.
Dans la vidéo à 25min36 Jipi dit : "idéalement il faut que les terres soient communicantes en un seul point , sur la barrette secteur donc."
Problème, c'est que la ligne secteur de votre prise de courant sur laquelle vous branchez votre box a une terre mais qui est reliée aussi coté tableau , c'est là aussi qu'est donc notre point de terre même si nous sommes en classe 2 car comme nous l'avons vu le potentiel communiqué au fil de terre existe.
Il y a donc une boucle de terre, vu qu'il existe des points de terre non communs et du couplage capacitif et inductif impliquant un potentiel entre terre et phase, entre terre et neutre.
Bonjour à tous,
Je souhaiterais qu'on ne noie pas la filière avec des avis et explications qui n'aident en rien et/ou qui ne répondent pas à la question. Au contraire je trouve qu'elles ont plutôt tendances à créer un espèce de brouillard où se mêlent des considérations et des avis confus et pas clair.
Banzai à rappelé le cadre, il est simple et n'appelle il me semble pas plus de précisions que ce qui à été déjà partagé ici.
Donc je répète l'objectif premier pour ceux qui souhaiteraient participer et répondre à la question : trouver quoi et comment le rendu du système pourrais être impacté en remplaçant l'alimentation d'origine d'une box orange, d'un switch et/ou d'une box fibre ?
Certains disent que le lien est le secteur soit ! qu'il y à des parasites & pollutions soit ! Expliquez et/ou exprimez alors comment ces derniers de par leurs niveaux, de par leurs natures arrivent à impacter l'appareil DAC qui lui fournit le signal audio à amplifier.
Expliquez et/ou exprimez comment d'après vous un auditeur peut t'il discerner des différences ? comment peut t'il les hiérarchiser et dire c'est mieux et/ou moins bon ?
Dans le cadre ici voir même un cadre comparable il serais intéressant d'avoir des mesures à comparer, par exemple spectre secteur avec ou sans smps, spectre et/ou mesures des tensions d'un DAC par exemple avec ou sans smps
Ceux qui peuvent réaliser ce genres et/ou type de mesures, voir d'autres peuvent également faire une comparaisons A/B et voir s'il peuvent discerner l'un de l'autre ou même des différences.
Salutations. Tony
Je souhaiterais qu'on ne noie pas la filière avec des avis et explications qui n'aident en rien et/ou qui ne répondent pas à la question. Au contraire je trouve qu'elles ont plutôt tendances à créer un espèce de brouillard où se mêlent des considérations et des avis confus et pas clair.
Banzai à rappelé le cadre, il est simple et n'appelle il me semble pas plus de précisions que ce qui à été déjà partagé ici.
Donc je répète l'objectif premier pour ceux qui souhaiteraient participer et répondre à la question : trouver quoi et comment le rendu du système pourrais être impacté en remplaçant l'alimentation d'origine d'une box orange, d'un switch et/ou d'une box fibre ?
Certains disent que le lien est le secteur soit ! qu'il y à des parasites & pollutions soit ! Expliquez et/ou exprimez alors comment ces derniers de par leurs niveaux, de par leurs natures arrivent à impacter l'appareil DAC qui lui fournit le signal audio à amplifier.
Expliquez et/ou exprimez comment d'après vous un auditeur peut t'il discerner des différences ? comment peut t'il les hiérarchiser et dire c'est mieux et/ou moins bon ?
Dans le cadre ici voir même un cadre comparable il serais intéressant d'avoir des mesures à comparer, par exemple spectre secteur avec ou sans smps, spectre et/ou mesures des tensions d'un DAC par exemple avec ou sans smps
Ceux qui peuvent réaliser ce genres et/ou type de mesures, voir d'autres peuvent également faire une comparaisons A/B et voir s'il peuvent discerner l'un de l'autre ou même des différences.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Lun 21 Oct 2024 - 11:25, édité 1 fois
Jipi le dit dans la vidéo, pas la peine de tout réexpliquer."Certains disent que le lien est le secteur soit ! qu'il y à des parasites & pollutions soit ! Expliquez et/ou exprimez alors comment ces derniers de par leurs niveaux, de par leurs natures arrivent à impacter l'appareil DAC qui lui fournit le signal audio à amplifier."
C'est de l'info technique , pas du noyage.
Lamouette,
Pour la clarté des échanges et aussi parce que c'est ainsi qu'il faut procéder sur un forum. il faut quoter le message auquel tu réponds et non le mettre entre guillemet !Je te l'ai déjà fait remarquer plusieurs fois..
Outre tout expliquer tu peux déjà commencer par donner les time laps du/des passages où Jipi selon toi exprime des choses qui pourraient éclairer le sujet ici discuté.
Chacun pourra ainsi se rendre compte de la pertinence de ton pointage et si le cadre d'utilisation peut être transposable
Salutations. Tony
Pour la clarté des échanges et aussi parce que c'est ainsi qu'il faut procéder sur un forum. il faut quoter le message auquel tu réponds et non le mettre entre guillemet !Je te l'ai déjà fait remarquer plusieurs fois..
Jipi dit beaucoup de chose dans la vidéo !lamouette a écrit:Jipi le dit dans la vidéo, pas la peine de tout réexpliquer.
Outre tout expliquer tu peux déjà commencer par donner les time laps du/des passages où Jipi selon toi exprime des choses qui pourraient éclairer le sujet ici discuté.
Chacun pourra ainsi se rendre compte de la pertinence de ton pointage et si le cadre d'utilisation peut être transposable
Est-ce qu'on peux avoir les timelaps des infos stp ?lamouette a écrit:C'est de l'info technique , pas du noyage.
Salutations. Tony
non Tronic il faut regarder toute la vidéo pour comprendre , j'ai indiqué quelques time laps mais ça ne suffit pas.
Bonjour,
J’ai essayé de faire une synthèse très vulgarisée sur tout ce qui a été écrit sur ce sujet (3 post quand même)
Si j’ai bien compris le sujet le but est de démontrer ou de constater que le remplacement d’une alim à découpage par un alim régulée/linéaire a une influence positive sur le signal numérique.
Encore une fois si j’ai bien compris malgré les tentatives d’enfumage, Il a été rappelé plusieurs fois qu’une alimentation à découpage « parasitait » le secteur. Le secteur étant parasité par une ou plusieurs de ces alims, il est logique que les éléments analogiques du système audio branché sur ce secteur soient à leur tour parasités.
Le fait de remplacer le/les alims basiques à découpage par une alim régulée/linéaire va donc théoriquement éliminer l’origine de cette pollution et donc avoir des conséquences sur la restitution mais pour moi cela ne démontre absolument pas que cela à une incidence direct sur les sources numériques.
Pour ma part, tous mes appareils sont par principe précédés de filtres de type « Schaffner » et c’est amplement suffisant pour peu que les alimentations de tous mes appareils analogiques tiennent la route. Par ailleurs J’ai seulement 3 alim SMPS en fonction (Box + décodeur TV + PC).
Déconnecter les alim des appareils Orange et ne faire fonctionner le PC que sur sa batterie pour la musique démat ne m'a pas apporté de différences audibles
J’ai essayé de faire une synthèse très vulgarisée sur tout ce qui a été écrit sur ce sujet (3 post quand même)
Si j’ai bien compris le sujet le but est de démontrer ou de constater que le remplacement d’une alim à découpage par un alim régulée/linéaire a une influence positive sur le signal numérique.
Encore une fois si j’ai bien compris malgré les tentatives d’enfumage, Il a été rappelé plusieurs fois qu’une alimentation à découpage « parasitait » le secteur. Le secteur étant parasité par une ou plusieurs de ces alims, il est logique que les éléments analogiques du système audio branché sur ce secteur soient à leur tour parasités.
Le fait de remplacer le/les alims basiques à découpage par une alim régulée/linéaire va donc théoriquement éliminer l’origine de cette pollution et donc avoir des conséquences sur la restitution mais pour moi cela ne démontre absolument pas que cela à une incidence direct sur les sources numériques.
Pour ma part, tous mes appareils sont par principe précédés de filtres de type « Schaffner » et c’est amplement suffisant pour peu que les alimentations de tous mes appareils analogiques tiennent la route. Par ailleurs J’ai seulement 3 alim SMPS en fonction (Box + décodeur TV + PC).
Déconnecter les alim des appareils Orange et ne faire fonctionner le PC que sur sa batterie pour la musique démat ne m'a pas apporté de différences audibles
mais frederic il n'est pas question d'influence sur les sources numériques, non, analogiques.
Un Shaffner n'est pas forcément opérant, efficace pour tout type de fréquences , les perturbations des alims à découpage sont justement dues au découpage, à la transitoire brutale du hachage,ce qui est le plus compliqué à filtrer .
Un Shaffner n'est pas forcément opérant, efficace pour tout type de fréquences , les perturbations des alims à découpage sont justement dues au découpage, à la transitoire brutale du hachage,ce qui est le plus compliqué à filtrer .
tentative d'analyse :
dans un DAC il y a ;
-une partie numérique, qui doit dans son principe être découplée aun plus près de chaque composant digital pour éviter l'autopollution des signaux digitaux; en admettant que ce ne soit pas parfait, des niveaux logiques sont alors erronés, ce qui conduit après décodage à des artefacts audio, mais certainement pas un un son agréable, plus détaillé etc etc comme on peut le lire
-une partie analogique; son alim peut effectivement porter des parasites issus de l'environnement (par conduction et/ou par rayonnement) qui peuvent se superposer au signal analogique, dépendant du taux de réjection des parasites d'alim, donc de la conception de l'étage analogique.
La liaison analogique entre le DAC et le système d'amplifcation peut aussi être perturbée (grand classique).
Michel
dans un DAC il y a ;
-une partie numérique, qui doit dans son principe être découplée aun plus près de chaque composant digital pour éviter l'autopollution des signaux digitaux; en admettant que ce ne soit pas parfait, des niveaux logiques sont alors erronés, ce qui conduit après décodage à des artefacts audio, mais certainement pas un un son agréable, plus détaillé etc etc comme on peut le lire
-une partie analogique; son alim peut effectivement porter des parasites issus de l'environnement (par conduction et/ou par rayonnement) qui peuvent se superposer au signal analogique, dépendant du taux de réjection des parasites d'alim, donc de la conception de l'étage analogique.
La liaison analogique entre le DAC et le système d'amplifcation peut aussi être perturbée (grand classique).
Michel
michel94- Membre Bleu
oui Michel et il y a aussi un préamplificateur et un amplificateur, des masses communes, des terres communes, comme l'a dit Jipi la masse n'est pas forcément un zéro potentiel parfait. La terre non plus à cause des couplages inductifs et capacitifs .
Ha bon il n'est pas question d'influence sur les sources numériques non analogique ? J'avais cru comprendre que le cadre de ce sujet était clairement défini et plusieurs fois : "tout est numérique"lamouette a écrit:mais frederic il n'est pas question d'influence sur les sources numériques, non, analogiques.
Le Schaffner n'est pas forcement efficace sur toute les fréquences mais suffisamment pour moi car que je me contente de ce qui est audible.
oui si on fait l'autruche tout est numérique.
Le cadre est forcément plus que numérique puisqu'on demande de juger de l'audibilité potentielle sur l'installation audio. Donc le cadre c'est l'alimentation, la box, l'installation électrique , l'installation audio et l'auditeur.
Selon vous est-ce que l'alimentation d'une box orange, d'un switch informatiques et/ou d'un boitier terminal fibre optique serait susceptible d'impacter les résultats sonores d'une installation audio ?
Voilà le cadre
Le cadre est forcément plus que numérique puisqu'on demande de juger de l'audibilité potentielle sur l'installation audio. Donc le cadre c'est l'alimentation, la box, l'installation électrique , l'installation audio et l'auditeur.
Selon vous est-ce que l'alimentation d'une box orange, d'un switch informatiques et/ou d'un boitier terminal fibre optique serait susceptible d'impacter les résultats sonores d'une installation audio ?
Voilà le cadre
lamouette a écrit:oui si on fait l'autruche tout est numérique.
Le cadre est forcément plus que numérique puisqu'on demande de juger de l'audibilité potentielle sur l'installation audio.
Donc le cadre c'est l'alimentation, la box, l'installation électrique , l'installation audio et l'auditeur.
Voilà le cadre
Trop fort! On peut toujours ranger les objets ronds dans un cerveau carré.
Quand le cadre te déplait tu l'arranges à ta sauce.
woodix- Membre Bleu
lamouette a écrit:oui si on fait l'autruche tout est numérique.
Le cadre est forcément plus que numérique puisqu'on demande de juger de l'audibilité potentielle sur l'installation audio.
Donc le cadre c'est l'alimentation, la box, l'installation électrique , l'installation audio et l'auditeur.
Un autruche sélective te concernant j'aimerais bien
Tu est profondément affecté par le syndrome du "Oui mais"
Le cadre n'est pas l'installation audio mais l'impact sur le signal numérique, c'est "alimentation d'une box orange, d'un switch informatiques et/ou d'un boitier terminal fibre optique" susceptibles d'impacter les résultats sonores d'une installation audio. rappelé plusieurs fois tout au long de ce fil.
Si le sujet de déplait, n'y participe pas mais n'essayes pas de le pervertir avec tes "oui mais" permanents sous prétexte d'être omni présent partout sur ce forum.
lamouette a écrit:
Voilà le cadre
Oui c'est bien la question posée par le sondage.
A laquelle je répond "oui potentiellement" : tous les circuits audio et liaisons analogiques sont susceptibles d'être perturbés par des parasites conduits ou rayonnés, émis par des boitiers numériques environnants et/ou par l'environnement électromagnétique général ambiant localement.
Ceci dit, il faut ensuite voir au cas par cas. D'ailleurs dans mon cas comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas gêné par les CPL de ma freebox.
C'est ce qu'on appelle la compatibilité électromagnétique.
PS : en analogique, un plancher de bruit qui remonte, même s'il ne s'entend pas directement, peut masquer des détails, reduire l'espace de l'image sonore. Cela peut se rensentir. Mais on est dans l'anaologique, pas dans le numérique qui doit être immune aux parasitages, sauf mauvaise conception.
michel94- Membre Bleu
Rappel bien qu'apparemment cela ne serve pas à grand chose
Donc selon certains, on remplace uniquement l'alim de la box et hop toutes les pollutions disparaissent et le son s'améliore et si on veut laver encore plus blanc que blanc on remplace la câble de la fibre optiquetron_ic a écrit:Donc je répète l'objectif premier pour ceux qui souhaiteraient participer et répondre à la question : trouver quoi et comment le rendu du système pourrais être impacté en remplaçant l'alimentation d'origine d'une box orange, d'un switch et/ou d'une box fibre ?
l'alim oui, tout simplement, si elle ne crée plus ces bruits électriques, ou bien on filtre, ou bien on trouve une parade comme utiliser une ligne dédiée qui est sûrement la moins couteuse de toutes.
Laisse tomber, tu n'arrivera pas à m'enfumerlamouette a écrit:l'alim oui, tout simplement, si elle ne crée plus ces bruits électriques, ou bien on filtre, ou bien on trouve une parade comme utiliser une ligne dédiée qui est sûrement la moins couteuse de toutes.
Elle ne crée pas plus de bruits électriques qui ont un impact sur l'analogique mais qui n'ont aucun impact sur le signal numérique ...
Il clairement indiqué dans l'objet du sujet qu'on ne considère que le signal numérique ... Mais je comprend que tu ne puisse l’admettre car ça remettrait aussi en cause certaines de tes affirmations par exemple sur les câbles USB. ..
Bonjour Frédéric06,
Les méchantes pollutions & parasites étaient probablement dopées au Cadium radioactif, elle sont remontée jusqu'au DAC pour l'emmerder et l'obliger à modifier son signal de sortie pour qu'en humain au retour de ses courses puisse constater avec ses oreilles le miracle et le miracle il vas toujours dans le bon sens !
Vous savez quoi, tout ça pour moi c'est de l'enfumage !
Salutations. Tony
Oui c'est cela à la petite différence que l'auteur n'as pas pu alimenter la box (à cause d'un mauvais raccord ) du coup il l'a branché sur sa boite fibre optique, ce qui selon ses dire transcendé le rendu !Frédéric06 a écrit:Rappel bien qu'apparemment cela ne serve pas à grand choseDonc selon certains, on remplace uniquement l'alim de la box et hop toutes les pollutions disparaissent et le son s'améliore et si on veut laver encore plus blanc que blanc on remplace la câble de la fibre optiquetron_ic a écrit:Donc je répète l'objectif premier pour ceux qui souhaiteraient participer et répondre à la question : trouver quoi et comment le rendu du système pourrais être impacté en remplaçant l'alimentation d'origine d'une box orange, d'un switch et/ou d'une box fibre ?
Les méchantes pollutions & parasites étaient probablement dopées au Cadium radioactif, elle sont remontée jusqu'au DAC pour l'emmerder et l'obliger à modifier son signal de sortie pour qu'en humain au retour de ses courses puisse constater avec ses oreilles le miracle et le miracle il vas toujours dans le bon sens !
Vous savez quoi, tout ça pour moi c'est de l'enfumage !
Mieux on se décide à faire un simple test A/B avec un ami pour voir si ce n'est pas notre cerveau qui nous jouerais des tourslamouette a écrit:l'alim oui, tout simplement, si elle ne crée plus ces bruits électriques, ou bien on filtre, ou bien on trouve une parade comme utiliser une ligne dédiée qui est sûrement la moins couteuse de toutes.
Salutations. Tony
Lamouette ta ligne dediée sans filtre ne sera pas bien utile (surtout en monophasé) car Neutre et Phase de ton disjoncteur d'abonné seront communs à chaque départlamouette a écrit:l'alim oui, tout simplement, si elle ne crée plus ces bruits électriques, ou bien on filtre, ou bien on trouve une parade comme utiliser une ligne dédiée qui est sûrement la moins couteuse de toutes.
tu pourrais bien mettre un disjoncteur avec un seul cable et sa prise pour chaque appareil que ça serait toujours commun....
c'est d'ailleurs le principe des CPL
Si le signal haute fréquence des CPL se balade d'une prise à l'autre il en est de même pour la "pollution " ....
Dernière édition par paskwalito le Lun 21 Oct 2024 - 19:15, édité 1 fois
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
Bonsoir paskwalito
Et merci pour ces précisons.
Je repose la question et ce que quelqu'un aurait mesurés le niveau et le type de ces pollutions ?
Est-ce qu'un filtre EMC n'est pas suffisant pour les contenir ?
Comment et de quelle manière elles impacteraient un système de façon significative ?
Salutations. Tony
Et merci pour ces précisons.
Je repose la question et ce que quelqu'un aurait mesurés le niveau et le type de ces pollutions ?
Comment et de quelle manière elles impacteraient un système de façon significative ?
Salutations. Tony
C'est fait , test positif avec plusieurs amis .tron_ic a écrit:Mieux on se décide à faire un simple test A/B avec un ami pour voir si ce n'est pas notre cerveau qui nous jouerais des tours
oui Tony j'ai mesuré, et je mesure, dans le cadre de mon travail ces pollutions (surtout les harmoniques) depuis pas mal d'années grâce à mon testeur Chauvin Arnoux 8230.tron_ic a écrit:Et merci pour ces précisons.
celles apportées par le réseau et celles générées par les alimentations à découpage présentes pratiquement partout chez nous.
j'en ai parlé brievement ici:
https://www.forum-bleu.com/t4504-alimentations-a-decoupage-et-alimentation-lineaire
avant d'être submergé par les messages de certains et de jetter l'éponge
elles peuvent poser quelques problèmes à n'importe quelle installation domestique (je ne parle pas de grosses puissances dans l'industrie) mais selon moi (et les spécialistes de chez Schneider qui dispensent la formation sur les Harmoniques et pollutions du réseau que j'ai suivi il y'a quelques mois) un filtre bien dimensionné suffit à lutter efficacement contre ces effets.
Jef et Bernard ont donné suffisement d'exemple sur ces filtres
Pour couper court à toutes ces querelles je propose quelque chose:
l'un de vous m'envoie une alim à découpage
je la mesure avec filtre puis sans filtre
et je publie les résultats (et les courbes)
Bon malheureusement ça ne dira pas si ça s'entend ou pas et ça je ne peut rien y faire
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
Le soucis est que tout le monde parle de perturbations et y va de sa théorie mais personne ne parle du niveau de ces perturbations par rapport au niveau du signal audio ...Frédéric06 a écrit:Déconnecter les alim des appareils Orange et ne faire fonctionner le PC que sur sa batterie pour la musique démat ne m'a pas apporté de différences audibles
Est-ce qu'un murmure de quelques personnes pendant un concert rock va s'entendre ? ... je ne pense pas
Maintenant les cris d'une foule pendant le même concert vont être audible.
Tout est question de proportionnalité.
On peut avoir quelques alimentations SMPS qui techniquement vont générer des perturbations mais dans la majorité des cas, cela sera inaudible, car le niveau des perturbations sera largement plus faible que le niveau du signal audio. Lorsque les perturbations deviennent audibles c'est que ces alimentations sont hors spécifications ou défectueuses.
Après ça peut aussi être l'auditeur, qui a les esgourdes en vrac et qui doit consulter, il entend les perturbations des alims SMPS qu'il dit, mais en fait il a des acouphènes ...
Vintage02- Membre Bleu
Bonjour,
Il semble donc que pour différentes raisons tu écoutes ton système avec des lps (linear power supply) soit !
Aurais-tu eu l'idée de mesurer leurs tensions respective et leurs bruits résiduel respectif et/ou voir leurs spectre ?
A te lire on pourrait penser que tu mets sans aucune distinction le signe égal entre alimentation smps et un émetteur HF et que tu assimiles à du bruit. Or quel est le niveau de ce bruit ? Et comment impacterait t'il un autre appareil ? Vu d'ici tu 'as pas montré grand chose pour soutenir ton point de vue, rien mesure non plus et encore moins rien démontré.
Tu t'obstine en plus à ne pas vouloir comprendre la question et à noyer la filière dans des mais et des peut-être ! La question est simple pourtant
Tu parles de ligne dédiée alors que excuse moi je ne vois pas en quoi cela améliorerais quoi que ce soit si les perturbateurs seraient justement branché sur cette même ligne.
Bref, tu n'as apporté jusqu'ici aucun argument et/ou pistes pour confirmer que l'alimentation smps d'une box, d'un switch, d'une boite fibre impacterais via le secteur (ligne) un autre appareil audio comme ici le DAC où son alimentation et également branché sur la même ligne.
J'aurais bien aimé lire et/ou découvrir comment et par quel moyen l'alimentation smps impactent le rendu sonore et de comment nous humain et a notre niveau on ferai pour discriminer positivement l'hypothétique différence sonore.
Nous sommes en 2024 et la technologie à énormément évolué. Selon le cadre, j'emploie des smps qui ofrent une protection EMI de Class B sans composants externe. Il n'y à pas de terre il sont isolé Class II. Leurs fréquences de travail vas de 65KHz à 350KHz !
Salutations. Tony
Ok très bien, tu pourrais donc nous partager quelques détails et info sur le protocole suivi lors de ces tests et comparaisons d'écoute.lamouette a écrit:C'est fait , test positif avec plusieurs amis .tron_ic a écrit:Mieux on se décide à faire un simple test A/B avec un ami pour voir si ce n'est pas notre cerveau qui nous jouerais des tours
Il semble donc que pour différentes raisons tu écoutes ton système avec des lps (linear power supply) soit !
Aurais-tu eu l'idée de mesurer leurs tensions respective et leurs bruits résiduel respectif et/ou voir leurs spectre ?
A te lire on pourrait penser que tu mets sans aucune distinction le signe égal entre alimentation smps et un émetteur HF et que tu assimiles à du bruit. Or quel est le niveau de ce bruit ? Et comment impacterait t'il un autre appareil ? Vu d'ici tu 'as pas montré grand chose pour soutenir ton point de vue, rien mesure non plus et encore moins rien démontré.
Tu t'obstine en plus à ne pas vouloir comprendre la question et à noyer la filière dans des mais et des peut-être ! La question est simple pourtant
Tu parles de ligne dédiée alors que excuse moi je ne vois pas en quoi cela améliorerais quoi que ce soit si les perturbateurs seraient justement branché sur cette même ligne.
Bref, tu n'as apporté jusqu'ici aucun argument et/ou pistes pour confirmer que l'alimentation smps d'une box, d'un switch, d'une boite fibre impacterais via le secteur (ligne) un autre appareil audio comme ici le DAC où son alimentation et également branché sur la même ligne.
J'aurais bien aimé lire et/ou découvrir comment et par quel moyen l'alimentation smps impactent le rendu sonore et de comment nous humain et a notre niveau on ferai pour discriminer positivement l'hypothétique différence sonore.
Nous sommes en 2024 et la technologie à énormément évolué. Selon le cadre, j'emploie des smps qui ofrent une protection EMI de Class B sans composants externe. Il n'y à pas de terre il sont isolé Class II. Leurs fréquences de travail vas de 65KHz à 350KHz !
Salutations. Tony
tu ne vois pas en quoi la ligne dédiée pourrait agir , pourtant elle agit , Michel 94 qui a témoigné a mis sa box et son player sur une ligne dédiée, demandons lui pourquoi.
Pour le test j'avais 2 barrettes en parallèle sur une seule ligne secteur , 2 alims de box que je plugais sur l'une ou l'autre sans que personne puisse savoir sur laquelle et bien sûr je pouvais débrancher et rebrancher sur la même.Le signal de la box et du player n'étaient pas utilisés pour la production sonore.
Personne n'a rien prouvé que je sache ici et tu dis souvent qu'il ne faut pas chercher à convaincre , ce que je fais.
J'ai apporté des arguments et explications mais comme d'habitude tu fais semblant de ne pas le savoir et tu ne cherche même pas à regarder une vidéo en entier, tu demandes des time laps pour survoler, trop occupé à autre chose, ce qui peut se comprendre.
Pour le test j'avais 2 barrettes en parallèle sur une seule ligne secteur , 2 alims de box que je plugais sur l'une ou l'autre sans que personne puisse savoir sur laquelle et bien sûr je pouvais débrancher et rebrancher sur la même.Le signal de la box et du player n'étaient pas utilisés pour la production sonore.
Personne n'a rien prouvé que je sache ici et tu dis souvent qu'il ne faut pas chercher à convaincre , ce que je fais.
J'ai apporté des arguments et explications mais comme d'habitude tu fais semblant de ne pas le savoir et tu ne cherche même pas à regarder une vidéo en entier, tu demandes des time laps pour survoler, trop occupé à autre chose, ce qui peut se comprendre.
Lamouette,
J'ai il me semble posé des questions pertinente pour qu'on puisse voir que si il y à un impact objectif sur l'analogique alors on peut je pense le mesurer et le démontrer. Ou alors ce n'est qu'illusion, il n'y à pas d'impact significatif et/ou pas discernable.
Alors encore une fois en quoi et comment les parasites & pollutions hypothétique crée par l'alimentation smps d'une box, d'un switch et/ou d'une boite fibre impacterais le signal analogique et par là le rendu sonore d'un système audio ?
Peut tu répondre à cette question ou tu vas continuer à te cacher derrière ton petit doigt ?
Si c'est pour dire moi je trouve qu'il y en as ok, très bien et on pourra te rétorquer que non il y en à pas. Autrement dit 1 à 1 balle au centre comme on dit.
L'objectif ici est aussi de sortir du cadre subjectif et de donner des pistes de compréhension, un raisonnement, un quelque chose d'objectif tu comprends.
Su tu veux ou ne le souhaite pas, aucun souci tu peux rester au chose simple.
Salutations. Tony
Ben non je ne vois pas en quoi ni comment et c'est bien pour ça que je te demande de m'éclairer et par la même occasion d'éclairer tout ceux qui nous lisent...lamouette a écrit:tu ne vois pas en quoi la ligne dédiée pourrait agir , pourtant elle agit
Décidément, tu ne réponds jamais à une question directement, tu te défausses pratiquement chaque fois sur un mais ou comme ici sur quelqu'un d'autre.lamouette a écrit:Michel 94 qui a témoigné a mis sa box et son player sur une ligne dédiée, demandons lui pourquoi.
J'ai il me semble posé des questions pertinente pour qu'on puisse voir que si il y à un impact objectif sur l'analogique alors on peut je pense le mesurer et le démontrer. Ou alors ce n'est qu'illusion, il n'y à pas d'impact significatif et/ou pas discernable.
Peut tu nous éclaier et nous dire combien de temps fait une box ou mieux ta box pour redémarrer et être opérationnelle lorsque tu la mets en marche et que tu lui coupe son alim ?lamouette a écrit:Pour le test j'avais 2 barrettes en parallèle sur une seule ligne secteur , 2 alims de box que je plugais sur l'une ou l'autre sans que personne puisse savoir sur laquelle et bien sûr je pouvais débrancher et rebrancher sur la même.
Ce qui est sûr c'est avec des propos comme les tiens tu ne risques pas de convaincre qui que ce soit du domaine. Ici il ne s'agit pas de convaincre mais d'expliquer, d'interroger et/ou mieux de démystifier certaine choses et/ou pratique...lamouette a écrit:Personne n'a rien prouvé que je sache ici et tu dis souvent qu'il ne faut pas chercher à convaincre , ce que je fais.
Tu m'excusera, mais je n'ai pas lu de ta part le moindre argument et encore moins une explication technique qui tienne la route et qui pourrais éclairer le sujet.lamouette a écrit:J'ai apporté des arguments et explications mais comme d'habitude tu fais semblant de ne pas le savoir et tu ne cherche même pas à regarder une vidéo en entier, tu demandes des time laps pour survoler, trop occupé à autre chose, ce qui peut se comprendre.
Alors encore une fois en quoi et comment les parasites & pollutions hypothétique crée par l'alimentation smps d'une box, d'un switch et/ou d'une boite fibre impacterais le signal analogique et par là le rendu sonore d'un système audio ?
Peut tu répondre à cette question ou tu vas continuer à te cacher derrière ton petit doigt ?
Si c'est pour dire moi je trouve qu'il y en as ok, très bien et on pourra te rétorquer que non il y en à pas. Autrement dit 1 à 1 balle au centre comme on dit.
L'objectif ici est aussi de sortir du cadre subjectif et de donner des pistes de compréhension, un raisonnement, un quelque chose d'objectif tu comprends.
Su tu veux ou ne le souhaite pas, aucun souci tu peux rester au chose simple.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Mer 23 Oct 2024 - 11:57, édité 1 fois
à chaque fois "tu ne vois pas"
Donc ce n'est même plus la peine de te répondre, j'arrêtes donc cette conversation avec toi.
Ce que je vois moi c'est que tu me dénigres injustement .
le signal de la box et du player ne sont pas utilisés pour la production sonore , on se fiche du temps qu'elle mettent à synchroniser.
Tu as posé une question sur un test A/B donc s'il te plait ne dévies pas sur autre chose pour noyer le poisson ou encore une fois t'en prendre à moi, , nous parlons du test A/B , un point c'est tout.
Donc ce n'est même plus la peine de te répondre, j'arrêtes donc cette conversation avec toi.
Ce que je vois moi c'est que tu me dénigres injustement .
le signal de la box et du player ne sont pas utilisés pour la production sonore , on se fiche du temps qu'elle mettent à synchroniser.
Tu as posé une question sur un test A/B donc s'il te plait ne dévies pas sur autre chose pour noyer le poisson ou encore une fois t'en prendre à moi, , nous parlons du test A/B , un point c'est tout.
Lamouette,
Peux tu répondre à la question : Combien de temps mets une box pour être opérationnelle lorsqu'on coupe et remets son alimentation ?
Salutations. Tony
C'est qu'à chaque fois tu ne montres rien, n'explique rien et souvent même comme ici tu ne comprend même pas la question du sujet...lamouette a écrit:à chaque fois "tu ne vois pas"
Libre à toi de faire comme tu veux, essaie peux être de limiter tes réponses aux sujet que tu comprends et maîtrise.lamouette a écrit:Donc ce n'est même plus la peine de te répondre, j'arrêtes donc cette conversation avec toi.
Je ne te dénigre pas toi, mais tes propos et accessoirement ton mode de communication..lamouette a écrit:Ce que je vois moi c'est que tu me dénigres injustement .
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Qu'elle rapport avec la synchronisation ? Tu t'égares complètement.lamouette a écrit:le signal de la box et du player ne sont pas utilisés pour la production sonore , on se fiche du temps qu'elle mettent à synchroniser.
Peux tu répondre à la question : Combien de temps mets une box pour être opérationnelle lorsqu'on coupe et remets son alimentation ?
Salutations. Tony
lis à fond les réponses si tu veux comprendre et critiquer à juste titre, tu demandes combien de temps mets à redémarrer une box, aucune importance vu le protocole.
Si tu continues à me dénigrer sur mes compétences je rapellerais le coup de l'alim de box et de la question inutile pour savoir si elle était linéaire ou à découpage , alors que c'était flagrant.
Allez bye
Si tu continues à me dénigrer sur mes compétences je rapellerais le coup de l'alim de box et de la question inutile pour savoir si elle était linéaire ou à découpage , alors que c'était flagrant.
Allez bye
lamouette- Membre Bleu
On ne comprend rien à ce que tu expliques de ton test.lamouette a écrit:lis à fond les réponses si tu veux comprendre et critiquer à juste titre, tu demandes combien de temps mets à redémarrer une box, aucune importance vu le protocole.
Allez bye
Tu peux décrire le protocole et la méthodologie?
woodix- Membre Bleu
-------------------
Dernière édition par lamouette le Mer 23 Oct 2024 - 12:31, édité 3 fois
Lamouette,
Donc si ta box mets 3, 5 ou 10sec c'est la même chose que si elle mets 1 min ou plus c'est ça ? C'est pas mal car ainsi on à le temps de parler ou d'écouter les mouches voler entre les basculements du comparatifs !
Franchement est ce que tu te rends compte du niveau de tes réponses ? Perso, je ne le pense pas...
Au fait sait tu qu'il y à des box avec des alimentation bloc lps ?
Salutations. Tony
Aucune importance ??? Ah bon et bien ça alors !!!lamouette a écrit:lis à fond les réponses si tu veux comprendre et critiquer à juste titre, tu demandes combien de temps mets à redémarrer une box, aucune importance vu le protocole.
Donc si ta box mets 3, 5 ou 10sec c'est la même chose que si elle mets 1 min ou plus c'est ça ? C'est pas mal car ainsi on à le temps de parler ou d'écouter les mouches voler entre les basculements du comparatifs !
Franchement est ce que tu te rends compte du niveau de tes réponses ? Perso, je ne le pense pas...
Pfff, Oh mi dispiace ! Tu penses peux être plus perspicace que moi dans le domaine ? Si c'est le cas Bravo te voilà Champion du Mondelamouette a écrit:Si tu continues à me dénigrer sur mes compétences je rapellerais le coup de l'alim de box et de la question inutile pour savoir si elle était linéaire ou à découpage , alors que c'était flagrant.
Au fait sait tu qu'il y à des box avec des alimentation bloc lps ?
Salutations. Tony
woodixwoodix a écrit:On ne comprend rien à ce que tu expliques de ton test.lamouette a écrit:lis à fond les réponses si tu veux comprendre et critiquer à juste titre, tu demandes combien de temps mets à redémarrer une box, aucune importance vu le protocole.
Allez bye
Tu peux décrire le protocole et la méthodologie?
j'ai remarqué que les alimentations des box et player brouillaient un peu quand je les branchait sur la même barrette que mes appareils analogiques ampli, préampli et aussi dac même si je ne me servait pas du Player et de la box pour la musique, juste quand elles étaient branchées et on. Cette même gène existait avec d'autres amplis ou dacs du commerce.
J'ai donc cherché une parade et quand je les ai branchées sur une autre ligne secteur la gène avait disparu.
J'ai donc fait un test A/B dans ces conditions et sans streamer par la box, sans l'utiliser pour ma production sonore et pouvoir passer d'une barrette à l'autre , deux en // sur la même ligne et une autre sur la ligne secteur dédiée pour pouvoir changer sans que personne ne sache ce que je faisais.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5