Alimentation & Dématérialisation...
+14
Selkie_boy
Admin
paskwalito
Frédéric06
banzai
michel94
lamouette
Melodioman
bernard74
fyl
Jef
Vintage02
woodix
tron_ic
18 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Selon vous est ce que l'alimentation d'une box orange, d'un switch informatiques ou d'un boitier fibre optique est susceptible d'impacter les résultats sonores d'une installation audio ?
Re: Alimentation & Dématérialisation...
bernard74 a écrit:vintage , pose toi la question de savoir
pourquoi certain n'arrivent pas à différencier du MP3 d'un 24/96 khz .......c'est toujours les mêmes problème ....le matériel est il capable de restituer ce qu'on lui injecte ? ! ....l'auditeur y est il attentif ? !....
Et aussi la qualité du fichier musical. Tu as de bons MP3 à 320 kbps et de mauvais 24/96, non?
L'auditeur, oui, je suppose (ou j'espère) que les membres de notre forum y sont sensibles.
Pour moi, c'est aussi important que le matériel. Parfois on a des surprises.
woodix- Membre Bleu
Voilà un bel exemple d'un bas de gamme chinois que j'ai retrouvé dans un tiroir et une image de l'alim qui émet un léger bourdonnement dans les enceintes dès son branchement.woodix a écrit:bernard74 a écrit:vintage , pose toi la question de savoir
pourquoi certain n'arrivent pas à différencier du MP3 d'un 24/96 khz .......c'est toujours les mêmes problème ....le matériel est il capable de restituer ce qu'on lui injecte ? ! ....l'auditeur y est il attentif ? !....
Et aussi la qualité du fichier musical. Tu as de bons MP3 à 320 kbps et de mauvais 24/96, non?
L'auditeur, oui, je suppose (ou j'espère) que les membres de notre forum y sont sensibles.
Pour moi, c'est aussi important que le matériel. Parfois on a des surprises.
J'ai attribué ça à la qualité chinoise bas de gamme de chez bas de gamme sans me poser trop de questions.
lechat- Membre Bleu
Tout à fait. Mais il est souple d'utilisation, très silencieux. De plus, il prépare l'avenir avec ses sorties symétriques, étant conçu entièrement symétrique.Sans compter qu'un simple préampli phono à 600 € ça fait déjà chère le prepre Laughing
Le son obtenu avec une ORTOFON MR BLACK sur platine DENON est excellent et me convient, je me pose même la question de savoir si je passerai un jour avec une cellule MC.
Rapport au prix, sur un autre forum est plébiscité un appareil de marque FOSI MX2 qui est vendu 79€ sur AMAZON ou ALI EXPRESS.
Voir ICI
https://www.forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11539
Voir ce qu'en dit GRAND FLOYD, électronicien, sur le post n°2. Et aussi bien d'autres dont DOMINIQUE TANGUY sur son site qui informe l'avoir payé 49€.
PAS ASSEZ CHER,MON FILS, A DIT L'EMIR
magnusson- Membre Bleu
Bernard,
Accuser le matos c'est bien, alors que même un lecteur CD Philips de base rempli les conditions du Redbook !!..
Mais se remettre en question sur ses capacités de perception, là non, c'est un sacrilège ... car on le sait nous avons tous des facultés de perception hors du commun ... surtout devant du matos HDG !!...
De plus celui qui dit faire à coup sûr, la différence entre du MP3 320 et du 24/96, tant mieux pour lui ... De ma propre perception, cela reste un biais.
pose toi le question de savoir si ce n'est pas plutôt le gars qui écoute qui en est incapable ...bernard74 a écrit:vintage , pose toi la question de savoir
Accuser le matos c'est bien, alors que même un lecteur CD Philips de base rempli les conditions du Redbook !!..
Mais se remettre en question sur ses capacités de perception, là non, c'est un sacrilège ... car on le sait nous avons tous des facultés de perception hors du commun ... surtout devant du matos HDG !!...
De plus celui qui dit faire à coup sûr, la différence entre du MP3 320 et du 24/96, tant mieux pour lui ... De ma propre perception, cela reste un biais.
On a jamais dit qu'un appareil mal conçu à 10 balles allait être aussi bon qu'un appareil bien conçu à 1000 balles ou plus ...lechat a écrit:Voilà un bel exemple d'un bas de gamme chinois que j'ai retrouvé dans un tiroir et une image de l'alim qui émet un léger bourdonnement dans les enceintes dès son branchement.
J'ai attribué ça à la qualité chinoise bas de gamme de chez bas de gamme sans me poser trop de questions.
Mais il faut considérer que le prix n'est pas le seul critère et qu'il existe des appareils dont le RQP montre que c'est possible.
Malgré tout cela ne répond pas à la question du HDG qui demande de l'attention, surtout face aux perturbations ... dont il devrait être prémuni de par sa conception dites HDG ... mais ce n'est que mon avis
Vintage02- Membre Bleu
Bonsoir Lechat,
Ceci étant dit je fais remarquer qu'on s'écarte une nouvelle fois du sujet.
Salutations. Tony
Ce n'est peut être pas l'alimentation qui génère ce bourdonnement ! C'est peut être l'amplification voir, une boucle de masse et/ou de terre lorsque tu emploie cet appareil dans ton systèmelechat a écrit:Voilà un bel exemple d'un bas de gamme chinois que j'ai retrouvé dans un tiroir et une image de l'alim qui émet un léger bourdonnement dans les enceintes dès son branchement.
Ceci étant dit je fais remarquer qu'on s'écarte une nouvelle fois du sujet.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Mar 29 Oct 2024 - 18:38, édité 1 fois
Bon je vais en rester là et vous laissez deviner la réponse.Vintage02 a écrit:Malgré tout cela ne répond pas à la question du HDG qui demande de l'attention, surtout face aux perturbations ... dont il devrait être prémuni de par sa conception dites HDG ... mais ce n'est que mon avis
Suspense
Une bonne soirée.
Cordialement.
lechat- Membre Bleu
Je n'ai pas besoin de deviner la réponse, elle est connue de tous ... Le soin, soit disant nécessaire, n'est issu que de l'imaginaire voulu autour de certaines choses afin de valoriser son possesseur. Ajouter à la technique une bonne dose d'ésotérisme et de croyance améliore grandement le rendu final dans l'esprit de l'auditeur.lechat a écrit:Suspense
Bonnes écoutes
Cordialement
Vintage02- Membre Bleu
Bonsoir à tous,
Je me permets de reprendre l'intro de notre sympathique ami Philippe Demerliac (queje salue au passage) de la cha'ien cyrob qui me semble tomber à point nomé :
Amis des alimentations à découpage bonsoir...
Salutations. Tony
Je me permets de reprendre l'intro de notre sympathique ami Philippe Demerliac (queje salue au passage) de la cha'ien cyrob qui me semble tomber à point nomé :
Amis des alimentations à découpage bonsoir...
Salutations. Tony
Pour info,
DENON implante une alim à découpage pilotée par micro processeur dans ses platines vinyl. Technics aussi.
Les bestioles tournent ronds et respectent les vitesses à 0,05% près sans courroies qui se détendent ou patinent.
DENON implante une alim à découpage pilotée par micro processeur dans ses platines vinyl. Technics aussi.
Les bestioles tournent ronds et respectent les vitesses à 0,05% près sans courroies qui se détendent ou patinent.
magnusson- Membre Bleu
quand tu regarde une bonne alim smps il y a plus de composants sur le filtres secteur amont que sur tout le reste de l'alim......il y'a bien une raison .....
même tes MeanWell à 8€ ne sont pas aussi bien équipées.......il n'y a que 2 capas céramique 1 mkp
il y a alim et alim déjà dit .....ouvre une alim à 10 kopeck tu verras c'est encore plus pauvre ..... mais tu le sais très bien en plus ......arrête de vouloir te rassurer tu fait le mauvais choix à integrer des smps ....
bernard74- Membre Bleu
Bonsoir,
Juste pour info, je possède un ampli Sony TA-F70 de 1979 et déjà à l'époque, le fabricant utilisait une alimentation à découpage.
Les spécifications sont toujours d'actualité ...
Mais ça doit être un ampli à ne pas brancher aujourd'hui, sinon plus d'internet dans tout le département..
Blague à part, ce mode d'alimentation a été utilisé dans pas mal d'amplis de la marque.
Les puristes devaient hurler à l'époque...
Juste pour info, je possède un ampli Sony TA-F70 de 1979 et déjà à l'époque, le fabricant utilisait une alimentation à découpage.
Mais ça doit être un ampli à ne pas brancher aujourd'hui, sinon plus d'internet dans tout le département..
Blague à part, ce mode d'alimentation a été utilisé dans pas mal d'amplis de la marque.
Vintage02- Membre Bleu
Vintage02 a écrit:Bonsoir,
J'ai eu aussi son petit frère, le TA-F60, même type d'alimentation.
http://www.thevintageknob.org/sony-TA-F60.html
woodix- Membre Bleu
Bonjour Bernar,
Les questions restent donc ouvertes bien qu'on puisse s'entendre pour reconnaître et/ou dire que le remplacement de l'une ou de l'autre alimentation n'impacte ni le flux audionumérique ni le message audio transmis.
Il reste donc à répondre ou trouver des pistes de réflexions pour tenter de répondre à la deuxième : Si oui, de quelle manière et comment ?
Le but c'est de pousser à s'interroger afin de mieux comprendre rien d'autres...
Salutations. Tony
Oui probablement mais que je sache personne n'à dit ni écrit le contraire !bernard74 a écrit:quand tu regarde une bonne alim smps il y a plus de composants sur le filtres secteur amont que sur tout le reste de l'alim......il y'a bien une raison .....
Si, il sont au minimum EMI Class B sans composants externe additionel !bernard74 a écrit:même tes MeanWell à 8€ ne sont pas aussi bien équipées.......il n'y a que 2 capas céramique 1 mkp
Absolument, mais iln'en demeure pas moins que les questions reste posée et tout aussi valable..bernard74 a écrit:il y a alim et alim déjà dit
Tu le dit toi même il y à alim et alim. Et pour rappel je ne fais pas la promotion des alimentations smps, ni ne souhaite les opposer l'un à l'autre.bernard74 a écrit: tu fait le mauvais choix à integrer des smps ....
Les questions restent donc ouvertes bien qu'on puisse s'entendre pour reconnaître et/ou dire que le remplacement de l'une ou de l'autre alimentation n'impacte ni le flux audionumérique ni le message audio transmis.
Il reste donc à répondre ou trouver des pistes de réflexions pour tenter de répondre à la deuxième : Si oui, de quelle manière et comment ?
Le but c'est de pousser à s'interroger afin de mieux comprendre rien d'autres...
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Ven 1 Nov 2024 - 14:25, édité 2 fois
C'est confus! Il ne suffit pas d'avoir des connaissances,il est nécessaire de pouvoir les formuler clairement.Les questions restent donc ouvertes bien qu'on puisse s'entendre pour reconnaître et/ou dire que le remplacement de l'une ou de l'autre alimentation n'impacte ni le flux audionumérique ni le message audio transmis.
Ce message audio transmis ,forcément abouti aux oreilles de l'auditeur,soit en carence d'informations altérées par l'alim, soit par l'adjonction de "bruit" de réseau ou autres , perturbant le message final, les hps.
?
Melodioman- Membre Bleu
Bonjour,
Je profite de l'occasion pour faire noter que ton propos sous entends que tu pars déjà du principe qu'il y aurait altération par l'alimentation de la box, du switch ou de la boite fibre or jusqu'ici rien ne viens soutenir ce fait et encore moins le prouver.
Salutations. Tony
Les deux questions posées sont il me semble formuées clairement et dans un cadre. Elles sont pour moi et nombre d'autres limpides !Melodioman a écrit:C'est confus! Il ne suffit pas d'avoir des connaissances, il est nécessaire de pouvoir les formuler clairement.tron_ic a écrit:Les questions restent donc ouvertes bien qu'on puisse s'entendre pour reconnaître et/ou dire que le remplacement de l'une ou de l'autre alimentation n'impacte ni le flux audionumérique ni le message audio transmis.
Il ne te reste plus qu'à répondre et/ou donner une piste quant à la deuxième question : Si oui, de quelle manière et comment ?Melodioman a écrit:Ce message audio transmis ,forcément abouti aux oreilles de l'auditeur, soit en carence d'informations altérées par l'alim, soit par l'adjonction de "bruit" de réseau ou autres , perturbant le message final, les hps.
Je profite de l'occasion pour faire noter que ton propos sous entends que tu pars déjà du principe qu'il y aurait altération par l'alimentation de la box, du switch ou de la boite fibre or jusqu'ici rien ne viens soutenir ce fait et encore moins le prouver.
Salutations. Tony
Hello,
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Pour information, je n'utilise aucune box TV, ni switch , ni rien de dématérialisation,donc n'ayant pas de perturbations à mes oreilles du moins.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
C'est une affirmation, je m'interroge sur cette assertion dont personnellement je ne comprends pas si problème il y a ? Provient t-il d'une carence d'informations ou de l'adjonction de bruit de réseau.tron_ic a écrit:Les questions restent donc ouvertes bien qu'on puisse s'entendre pour reconnaître et/ou dire que le remplacement de l'une ou de l'autre alimentation n'impacte ni le flux audionumérique ni le message audio transmis.""
Pour information, je n'utilise aucune box TV, ni switch , ni rien de dématérialisation,donc n'ayant pas de perturbations à mes oreilles du moins.
Melodioman- Membre Bleu
Melodioman a écrit:
Ce message audio transmis ,forcément abouti aux oreilles de l'auditeur,soit en carence d'informations altérées par l'alim, soit par l'adjonction de "bruit" de réseau ou autres , perturbant le message final, les hps.
?
Dans tout appareil destiné à l'audio, la "qualité" finale est intimement liée à celle de son alimentation. Alors linéaire ou à découpage, le soucis reste identique.
Croire que n'importe quelle alimentation lineaire sera meilleure que son homologue à découpage ou l'inverse est une idiotie.
Faire ses choix à l'impression, le ressenti n'a rien de sérieux techniquement parlant.
Il faut garder à l'esprit que ce qui s'entend se mesure mais ce qui se mesure ne s'entend pas forcément. Ce n'est pas moi qui le dit mais Jipihorn....
Malheureusement bien souvent on pense entendre des choses mais on n'y attribue pas les bonnes raisons.
Vintage02- Membre Bleu
pose toi le question de savoir si ce n'est pas plutôt le gars qui écoute qui en est incapable ...
Avant d'en arriver là, il faudrait parler du protocole de test qui permet d'entendre la différence.
S'il faut 5 mn pour passer d'un test à l'autre, et que la différence est minime, je comprends parfaitement que cette différence ne sera pas perçue.
Ce n'est pas l'auditeur qui est en cause, c'est la façon de procéder au test.
Notepi a écrit:pose toi le question de savoir si ce n'est pas plutôt le gars qui écoute qui en est incapable ...
Avant d'en arriver là, il faudrait parler du protocole de test qui permet d'entendre la différence.
S'il faut 5 mn pour passer d'un test à l'autre, et que la différence est minime, je comprends parfaitement que cette différence ne sera pas perçue.
Ce n'est pas l'auditeur qui est en cause, c'est la façon de procéder au test.
Raisonnons par l'absurde, et procédons à un test où nous entendrons des différences
woodix- Membre Bleu
et oui surtout de la part de quelqu'un qui affirme faire des commutation "en moins de 0,5s", je cite, et qui rentre chez lui plusieurs dizaine de minutes plus tard pour comparer son souvenir avec sa chaîne Hifi... de quoi se rouler par terre de rire...
à classer avec l'évent laminaire et tout le reste, bref...
Au moins on se marre c'est toujours ça.
Bien cordialement
à classer avec l'évent laminaire et tout le reste, bref...
Au moins on se marre c'est toujours ça.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
bonjour à tous,
sauf erreur de ma part et si j'ai compris la question
Selon vous est-ce que l'alimentation d'une box orange, d'un switch informatiques et/ou d'un boitier terminal fibre optique serait susceptible d'impacter les résultats sonores d'une installation audio ? oui si rayonnement HF de l'alimentation (ondes électromagnétiques des alim à découpage)
Autrement dit, est-ce que cela impacterait le flux audionumérique et/ou le message audio transmis ? Si oui, de quelle manière et comment ? par le mécanisme de détection d'enveloppe (principe de démodulation d'amplitude) , pour éviter ce phénomène la solution est de ne pas appliquer de signal HF hors bande aux étages d'entrée des équipements audio
sauf erreur de ma part et si j'ai compris la question
Selon vous est-ce que l'alimentation d'une box orange, d'un switch informatiques et/ou d'un boitier terminal fibre optique serait susceptible d'impacter les résultats sonores d'une installation audio ? oui si rayonnement HF de l'alimentation (ondes électromagnétiques des alim à découpage)
Autrement dit, est-ce que cela impacterait le flux audionumérique et/ou le message audio transmis ? Si oui, de quelle manière et comment ? par le mécanisme de détection d'enveloppe (principe de démodulation d'amplitude) , pour éviter ce phénomène la solution est de ne pas appliquer de signal HF hors bande aux étages d'entrée des équipements audio
marc-jean- Membre Bleu
je viens de trouver sur le site d'Audiophonics ce petit appareil qui montre que FX-AUDIO se soucis aussi du "bruit" de ses alims à découpage.
https://www.audiophonics.fr/en/hifi-power-supply/fx-audio-ft002-power-supply-noise-reducer-12v-32v-5a-p-19060.html
https://www.audiophonics.fr/en/hifi-power-supply/fx-audio-ft002-power-supply-noise-reducer-12v-32v-5a-p-19060.html
Frédéric06 a écrit:je viens de trouver sur le site d'Audiophonics ce petit appareil qui montre que FX-AUDIO se soucis aussi du "bruit" de ses alims à découpage.
J'aime beaucoup le "Active Audio Noise Filter" sur un truc ne comprenant en général que des résistances, selfs et condos totalement passifs.
fyl- Membre Bleu
fyl a écrit:Frédéric06 a écrit:je viens de trouver sur le site d'Audiophonics ce petit appareil qui montre que FX-AUDIO se soucis aussi du "bruit" de ses alims à découpage.
J'aime beaucoup le "Active Audio Noise Filter" sur un truc ne comprenant en général que des résistances, selfs et condos totalement passifs.
Pourquoi Active ?
"Power-suply" se traduit par "Alimentation"
Bonsoir,
Ce dispositif est bien évidemment pour les autres marques, les produits FX-Audio n'en n'ont pas besoin....
Ce dispositif est bien évidemment pour les autres marques, les produits FX-Audio n'en n'ont pas besoin....
Vintage02- Membre Bleu
Magnifique fosto où l'on ne voit que des condos, strictement aucun effet filtrant sur le bruit d'une alim à découpage, et une ferrite sur câble, efficace dans les MHz et au dessus (une alim à découpage a des scories dans les centaines de KHz, pas au dessus). Et bien entendu que du passif, strictement rien d'actif.
Mais c'est idiophile, donc ça ne peut qu'apporter une amélioration.
Mais c'est idiophile, donc ça ne peut qu'apporter une amélioration.
fyl- Membre Bleu
C'est ça, il suffit juste de l'écrire dessus, c'est comme pour le Port-Salut ... mais il ne faut surtout pas le dire trop fort sinon certains qui entendent des différences avec un de ces bidules vont encore nous dire que certains phénomènes ne sont pas expliqués et c'est eux qui agissent justement...fyl a écrit:Mais c'est idiophile, donc ça ne peut qu'apporter une amélioration.
Majax sort de ce bidule ...
Vintage02- Membre Bleu
Chut.. il ne faut rien dire, c'est la surprise ; il faut le faire tester en aveugle
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5