Mariage réussi entre 2 HPs

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Message  narshorn Lun 1 Nov 2021 - 20:24

etmo a écrit:As tu déjà écouté un sub seul? As c'est fréquence sous 25hz ça fait tout vibrer mais, tu entends pas grand chose sauf les armoniques.
Si tu entends les harmoniques, c'est que c'est un mauvais sub Very Happy

Cordialement
.

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Message  etmo Lun 1 Nov 2021 - 20:48

narshorn a écrit:
etmo a écrit:As tu déjà écouté un sub seul? As c'est fréquence sous 25hz ça fait tout vibrer mais, tu entends pas grand chose sauf les armoniques.
Si tu entends les harmoniques, c'est que c'est un mauvais sub Very Happy

Cordialement
.

Non c'était une mauvaise pièce avec des cloisons en carreaux de platre.

Maintenant franchement sous 25hz, il n'y a plus grand chose à entendre. Sauf a atteindre les  100db de niveau moyen d'écoute et se bousiller les oreilles en 5 minutes.

Quand j'ai fait les mesures en extérieur, j'ai bien compris que le niveau nécessaire pour les percevoir correctement étais plus proche des 110db que 90db. La c'est les niveaux que tu retrouve en concert amplifié et tout les problèmes de santé associés à ce type de manifestation. Bouchon d'oreille obligatoire tu parles d'une qualité d'écoute!!!.

Dans un salle de cinéma sur des blockbuster, il ont atteint les 120dbc en pointe avec un niveaux moyen de 85db.
30% des personnes se sont plein d'avoir un son très désagréable et certain sont sorties en pleine séance car ils restaient des douleurs. Il sont dans la norme,  car il joue sur les durées d'expositions.  :lol!:
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Message  narshorn Lun 1 Nov 2021 - 23:28

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:As tu déjà écouté un sub seul? As c'est fréquence sous 25hz ça fait tout vibrer mais, tu entends pas grand chose sauf les armoniques.
Si tu entends les harmoniques, c'est que c'est un mauvais sub Very Happy

Cordialement
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Non c'était une mauvaise pièce avec des cloisons en carreaux de platre.

Maintenant franchement sous 25hz, il n'y a plus grand chose à entendre. Sauf a atteindre les  100db de niveau moyen d'écoute et se bousiller les oreilles en 5 minutes.

Quand j'ai fait les mesures en extérieur, j'ai bien compris que le niveau nécessaire pour les percevoir correctement étais plus proche des 110db que 90db. La c'est les niveaux que tu retrouve en concert amplifié et tout les problèmes de santé associés à ce type de manifestation. Bouchon d'oreille obligatoire tu parles d'une qualité d'écoute!!!.

Dans un salle de cinéma sur des blockbuster, il ont atteint les 120dbc en pointe avec un niveaux moyen de 85db.
30% des personnes se sont plein d'avoir un son très désagréable et certain sont sorties en pleine séance car ils restaient des douleurs. Il sont dans la norme,  car il joue sur les durées d'expositions.  :lol!:

Nul besoin d'avoir le 20 Hz reproduit à 110dB SPL au PE dans son salon pour ressentir le grave et même l'extrême-grave dans un enregistrement.
Je ne confonds pas les besoins du HC et de ses bandes-son avec l'exigence d'une bonne restitution en stéréo 2.0
Les fondements du spectre, c'est bien quand on les a, mais encore faut-il que la pièce permette de les balancer,
et surtout il faut quand même admettre que la richesse des timbres tant convoitée se trouve quand même fondamentalement
dans une bande de fréquence située plus haut (et surtout plus large) que la seule bande sub.

Cordialement
.

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Message  œdicnème Mar 2 Nov 2021 - 0:49

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Un front d'onde évaluable à 200 µs dans les graves me plonge dans la perplexité.

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On ne joue pas sur la sécurité des personnes.
C'est pourtant ce qui se pratique sur ces liens :
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Message  etmo Mar 2 Nov 2021 - 2:36

narshorn a écrit:
etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:As tu déjà écouté un sub seul? As c'est fréquence sous 25hz ça fait tout vibrer mais, tu entends pas grand chose sauf les armoniques.
Si tu entends les harmoniques, c'est que c'est un mauvais sub Very Happy

Cordialement
.

Non c'était une mauvaise pièce avec des cloisons en carreaux de platre.

Maintenant franchement sous 25hz, il n'y a plus grand chose à entendre. Sauf a atteindre les  100db de niveau moyen d'écoute et se bousiller les oreilles en 5 minutes.

Quand j'ai fait les mesures en extérieur, j'ai bien compris que le niveau nécessaire pour les percevoir correctement étais plus proche des 110db que 90db. La c'est les niveaux que tu retrouve en concert amplifié et tout les problèmes de santé associés à ce type de manifestation. Bouchon d'oreille obligatoire tu parles d'une qualité d'écoute!!!.

Dans un salle de cinéma sur des blockbuster, il ont atteint les 120dbc en pointe avec un niveaux moyen de 85db.
30% des personnes se sont plein d'avoir un son très désagréable et certain sont sorties en pleine séance car ils restaient des douleurs. Il sont dans la norme,  car il joue sur les durées d'expositions.  :lol!:

Nul besoin d'avoir le 20 Hz reproduit à 110dB SPL au PE dans son salon pour ressentir le grave et même l'extrême-grave dans un enregistrement.
Je ne confonds pas les besoins du HC et de ses bandes-son avec l'exigence d'une bonne restitution en stéréo 2.0
Les fondements du spectre, c'est bien quand on les a, mais encore faut-il que la pièce permette de les balancer,
et surtout il faut quand même admettre que la richesse des timbres tant convoitée se trouve quand même fondamentalement
dans une bande de fréquence située plus haut (et surtout plus large) que la seule bande sub.

Cordialement
.

Envoie un sinus 20hz sans armonique, tu verras que c'est extrêmement faible à 90db.

Pour l'orgue c'est plus les armoniques que la fondamentale que tu entends.

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Message  etmo Mar 2 Nov 2021 - 10:35

narshorn a écrit:

Nul besoin d'avoir le 20 Hz reproduit à 110dB SPL au PE dans son salon pour ressentir le grave et même l'extrême-grave dans un enregistrement.
Je ne confonds pas les besoins du HC et de ses bandes-son avec l'exigence d'une bonne restitution en stéréo 2.0
Les fondements du spectre, c'est bien quand on les a, mais encore faut-il que la pièce permette de les balancer,
et surtout il faut quand même admettre que la richesse des timbres tant convoitée se trouve quand même fondamentalement
dans une bande de fréquence située plus haut (et surtout plus large) que la seule bande sub.

Cordialement
.

J'invite à faire un test avec des intra pour vérifier tes capacités réelles à entendre les basses fréquences pures sans aucune harmonique.

Personnellement j'ai testé avec ça et le générateur de rew :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc inutile de dire que ça envoi sans problème les basses fréquences contrairement à une enceinte.

Envoi un signal à 1000hz avec un niveau élevé vers les 90db ou même 100db et ensuite bascule sur le 20hz, ca calme.
Le problème des basses fréquences sous 25Hz, c'est effet personnes âgées, a niveau modéré 80db, tu entend rien et a niveau fort c'est la douleur immédiatement.

Perso après ce test, j'ai fini par viser le 25Hz sur les coupures acoustiques. Cela permet de réduire de moitié les volumes nécessaires et d'augmenter de 6db la bande vraiment utile à nos oreilles sans distorsion.

Le cinéma contrairement à la Hifi à des normes extrêmement strict et plus sévère que la HIFI pour la reproduction sonore. Elle utilise des techniques bien plus avancés que la Hifi pour la spatialisation du son et le respect des ambiances sonores avec des TR proche des studios de monitoring, ces souvent bien plus fidèle qu'une installation Hifi dans ton salon avec un espace d'écoute optimum bien plus large que la stéréo.

Donc dire que tu vas percevoir une pre-ringing à 20Hz ou même 25Hz, j'ai d'énorme doute. Les pré-ringing est de l'ordre de 25% en amplitude c'est encore -12db en dessus du pic pour la dernière pré-oscillation avant la monté du front d'onde.
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Message  narshorn Mar 2 Nov 2021 - 10:55

etmo a écrit:
narshorn a écrit:

Nul besoin d'avoir le 20 Hz reproduit à 110dB SPL au PE dans son salon pour ressentir le grave et même l'extrême-grave dans un enregistrement.
Je ne confonds pas les besoins du HC et de ses bandes-son avec l'exigence d'une bonne restitution en stéréo 2.0
Les fondements du spectre, c'est bien quand on les a, mais encore faut-il que la pièce permette de les balancer,
et surtout il faut quand même admettre que la richesse des timbres tant convoitée se trouve quand même fondamentalement
dans une bande de fréquence située plus haut (et surtout plus large) que la seule bande sub.

Cordialement
.

J'invite à faire un test avec des intra pour vérifier tes capacités réelles à entendre les basses fréquences pures sans aucune harmonique.

Personnellement j'ai testé avec ça et le générateur de rew :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc inutile de dire que ça envoi sans problème les basses fréquences contrairement à une enceinte.

Envoi un signal à 1000hz avec un niveau élevé vers les 90db ou même 100db et ensuite bascule sur le 20hz, ca calme.
Le problème des basses fréquences sous 25Hz, c'est effet personnes âgées, a niveau modéré 80db, tu entend rien et a niveau fort c'est la douleur immédiatement.

Perso après ce test, j'ai fini par viser le 25Hz sur les coupures acoustiques. Cela permet de réduire de moitié les volumes nécessaires et d'augmenter de 6db la bande vraiment utile à nos oreilles sans distorsion.

Le cinéma contrairement à la Hifi à des normes extrêmement strict et plus sévère que la HIFI pour la reproduction sonore. Elle utilise des techniques bien plus avancés que la Hifi pour la spatialisation du son et le respect des ambiances sonores avec des TR proche des studios de monitoring, ces souvent bien plus fidèle qu'une installation Hifi dans ton salon avec un espace d'écoute optimum bien plus large que la stéréo.

Donc dire que tu vas percevoir une pre-ringing à 20Hz ou même 25Hz, j'ai d'énorme doute. Les pré-ringing est de l'ordre de 25% en amplitude c'est encore -12db en dessus du pic pour la dernière pré-oscillation avant la monté du front d'onde.

OK Etienne je testerai avec REW en générateur sur le système. 25Hz semble une bonne fréquence de test. Probable que je doive monter un poil le volume  :lol!:
Mais effectivement sur un sinus pur il n'y a certainement pas beaucoup à en entendre, à part de la H2 ce qui serait normal, à l'octave, d'une fréquence fondamentale située un peu en-dessous de la limite d'émission bande non-atténuée du système. En revanche sur signal musical complexe s'aventurant dans ces fréquences par contre je n'en mettrais pas ma main à couper.

Mais dis-moi pourquoi rajouter des défauts en numérique alors qu'on sait pertinemment ce qu'il faut faire pour ne pas en rajouter ?


Cordialement
.

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Message  etmo Mar 2 Nov 2021 - 11:01

narshorn a écrit:

OK Etienne je testerai avec REW en générateur sur le système. 25Hz semble une bonne fréquence de test. Probable que je doive monter un poil le volume  :lol!:
Mais effectivement sur un sinus pur il n'y a certainement pas beaucoup à en entendre, à part de la H2 ce qui serait normal, à l'octave, d'une fréquence fondamentale située un peu en-dessous de la limite d'émission bande non-atténuée du système. En revanche sur signal musical complexe s'aventurant dans ces fréquences par contre je n'en mettrais pas ma main à couper.

Mais dis-moi pourquoi rajouter des défauts en numérique alors qu'on sait pertinemment ce qu'il faut faire pour ne pas en rajouter ?

Cordialement
.


Pour information la courbe très connue qu'il faut savoir interpréter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu écoute à 85db moyen, les sons à 20hz sont en relatif par rapport à 1000Hz à -50db, autant dire que tu les entendra très mal voir pas du tout.
Pour les entendre de la même manière que le 1000hz, le cinéma les envois à 120db. La pondération C leur permet de dire que ce n'est pas dangereux car en dessous des seuils imposés par de la loi.

Le problème c'est que 30% de la population souffre de ce niveau trop élevé des basses fréquences et pour un certain nombre c'est une douleur insupportable. Vive la bêtise humaine, elle est sans limite.

Tu peux redresser le GD jusqu'a la phase linéaire et non minimal avec une coupure à 25hz l'écart est pour moi inaudible en condition normal d'écoute. Maintenant c'est inutilisable sur un DSP courant ou la puissance de calcul est limité. En plus cela augmente considérablement le temps de réponse du système pour du flux en direct.


Dernière édition par etmo le Mar 2 Nov 2021 - 11:26, édité 3 fois
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Message  moonfly Mar 2 Nov 2021 - 11:01

Bonjour,
concernant le passe haut dans le grave il suffit de faire des fichiers avec des corrections de différents passe haut dans le DSP on garde le meilleur et on compare avec et sans. On fait les comparaisons en changeant de fichier à la volée pendant l'écoute sur les mêmes morceaux.

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Message  mastro Mar 2 Nov 2021 - 11:51

voici un petit resumé illustratif minimaliste de la methode de filtrage IIR + Convo à phase minimale :

pulse et step du filtrage IIR 4 voies après synchronisation des phases à chaque raccord :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

phases :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pulse et step du filtrage IIR 4 voies apres convolution :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

phases apres convolutions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ps : c'est juste pour montrer le principe ,car j'ai pioché dans des graphes de differentes sessions de mesures bien reelles que j'avais sous la main :lol!: :lol!: :lol!:

ce qui change , c'est que les courbe SPL et phase mini avant et apres convo se superposent    .....

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Message  GG14 Mar 2 Nov 2021 - 13:08

Remesuré l'impact des Passe haut à 20 Hz en 24 LIR et 24LR. Aucune différence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Impact sur la disto

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai écouté YEBO de ART of NOISE. Bruit pour certains, démo pour d'autres, excellent à mon avis sur 38 + 2pouces, clair et très bien défini, çà percute.

L'ampli RAM audio comporte des PH à 30 et 50 Hz. Trop haut à mon goût.
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Message  Vintage02 Mar 2 Nov 2021 - 13:43

GG14 a écrit:
J'ai écouté YEBO de ART of NOISE. Bruit pour certains, démo pour d'autres, excellent à mon avis sur 38 + 2pouces, clair et très bien défini, çà percute....

Toute l'œuvre de The Art Of Noise est excellente et je l'apprécie depuis mon adolescence ...

Quand on pense qu'uu début, les échantillonnages étaient sur 8bits ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Fairlight CMI étant largement utilisé par Trevor Horn ... Parfois la course au bits et fréquences laisse songeur ...
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Message  etmo Mar 2 Nov 2021 - 13:58

Pour l'IMD cela doit être mieux de couper avec un passe-haut non?
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Message  JulBont Mar 2 Nov 2021 - 14:17

Par contre, concernant le passe haut à 20 Hz, on est d'accord qu'on l'applique seulement après avoir corrigé la phase globale par convolution, et qu'en aucun cas on ne corrige l'excess phase qui apparaît une fois que le passe haut est appliqué ! Laughing
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Message  JulBont Mar 2 Nov 2021 - 14:23

Même avec un passe-haut IIR en remplacement du FIR à 20 Hz, il me reste quelques merdouilles avant t = 0.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amha, à ce niveau, ce petit bruit est bien anecdotique...
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Message  JulBont Mar 2 Nov 2021 - 14:28

GG14 a écrit:Remesuré l'impact des Passe haut à 20 Hz en 24 LIR et 24LR. Aucune différence.

GG14, quel est ton niveau SPL pour la mesure de disto ? Le relevé vert paraît erroné... Shocked
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Message  mastro Mar 2 Nov 2021 - 14:35

JulBont a écrit:Par contre, concernant le passe haut à 20 Hz, on est d'accord qu'on l'applique seulement après avoir corrigé la phase globale par convolution, et qu'en aucun cas on ne corrige l'excess phase qui apparaît une fois que le passe haut est appliqué ! Laughing

Non je suis pas d'accord  :lol!:

Apres avoir rajouté il y a peu de temps un passe haut, ma step s'était un peu dégradée, j'ai refait
Une convo pour corriger ma step... 

Idea

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Message  JulBont Mar 2 Nov 2021 - 14:56

mastro a écrit:
JulBont a écrit:Par contre, concernant le passe haut à 20 Hz, on est d'accord qu'on l'applique seulement après avoir corrigé la phase globale par convolution, et qu'en aucun cas on ne corrige l'excess phase qui apparaît une fois que le passe haut est appliqué ! Laughing

Non je suis pas d'accord  :lol!:

Apres avoir rajouté il y a peu de temps un passe haut, ma step s'était un peu dégradée, j'ai refait
Une convo pour corriger ma step... 

Idea

C'est un peu pifométrique, comme argument... :lol!: Donc ce n'est plus un passe haut IIR alors... Wink
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Message  etmo Mar 2 Nov 2021 - 15:01

JulBont a écrit:
mastro a écrit:
JulBont a écrit:Par contre, concernant le passe haut à 20 Hz, on est d'accord qu'on l'applique seulement après avoir corrigé la phase globale par convolution, et qu'en aucun cas on ne corrige l'excess phase qui apparaît une fois que le passe haut est appliqué ! Laughing

Non je suis pas d'accord  :lol!:

Apres avoir rajouté il y a peu de temps un passe haut, ma step s'était un peu dégradée, j'ai refait
Une convo pour corriger ma step... 

Idea

C'est un peu pifométrique, comme argument... :lol!: Donc ce n'est plus un passe haut IIR alors... Wink

Vous écoutez quoi et à quelle niveau pour percevoir ce type variation dans les 20Hz. :lol!:
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Message  JulBont Mar 2 Nov 2021 - 15:03

De l'électro chargée en infra. Cool
Pis là c'est juste pour avoir de belles courbes... :lol!:
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Message  mastro Mar 2 Nov 2021 - 15:13

...... doublon a supprimer


Dernière édition par mastro le Mar 2 Nov 2021 - 15:49, édité 1 fois

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Message  mastro Mar 2 Nov 2021 - 15:35

mastro a écrit:
JulBont a écrit:
mastro a écrit:
JulBont a écrit:Par contre, concernant le passe haut à 20 Hz, on est d'accord qu'on l'applique seulement après avoir corrigé la phase globale par convolution, et qu'en aucun cas on ne corrige l'excess phase qui apparaît une fois que le passe haut est appliqué ! Laughing

Non je suis pas d'accord  :lol!:

Apres avoir rajouté il y a peu de temps un passe haut, ma step s'était un peu dégradée, j'ai refait
Une convo pour corriger ma step... 

Idea

C'est un peu pifométrique, comme argument... :lol!: Donc ce n'est plus un passe haut IIR alors... Wink



le rajout d'un passe haut ne change strictement rien à la Méthode qui reste très rigoureuse... 

la convo ne changera strictement rien au niveau SPL du passe haut qui restera toujours un passe haut  ...


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Message  narshorn Mar 2 Nov 2021 - 16:18

JulBont a écrit:Même avec un passe-haut IIR en remplacement du FIR à 20 Hz, il me reste quelques merdouilles avant t = 0.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amha, à ce niveau, ce petit bruit est bien anecdotique...

Jimbee, qu'en dis tu ?
On aurait besoin d'une petite clarification 😎😎😎

Cordialement
.

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Message  GG14 Mar 2 Nov 2021 - 17:05

GG14, quel est ton niveau SPL pour la mesure de disto ? Le relevé vert paraît erroné...

Il n'était pas élevé 75/80dB, vu que l'on a évoqué la STEP. J'en ai refait à 90dB SPL. STEP sans changement, off course.

Mon local étant loin d'être parfait sous 100 Hz, n'est il pas illusoire de se fier aux mesures de disto? Sans rien changer, la place du micro et le niveau, les valeurs changent au rythme de l'excitation des modes, et ce n'est pas toujours répétitif.
Une disto faible reste un bon indicateur mais trop faible a fin de comparaison.

24LR=24 LIR Sans passe haut la membrane bouge à partir de 10 Hz.

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Message  GG14 Mar 2 Nov 2021 - 17:09

Rapport au passe haut et à la convolution, je ne touche à rien en dessous de 200/250Hz.
C'était un conseil de Ragnarsson de ne pas toucher la phase du grave
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Message  JulBont Mar 2 Nov 2021 - 17:13

Si tu n'a pas de raccord sous 300 Hz, ce n'est en effet pas nécessaire.
Et corriger le déphasage d'un bass reflex par convolution n'est pas physiquement correct. Pour le corriger, il faut passer en clos, tout simplement.
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Message  etmo Mar 2 Nov 2021 - 17:15

JulBont a écrit:De l'électro chargée en infra. Cool
Pis là c'est juste pour avoir de belles courbes... :lol!:

Entièrement d'accord :lol!:
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Message  jimbee Mar 2 Nov 2021 - 17:20

narshorn a écrit:
Jimbee, qu'en dis tu ?
On aurait besoin d'une petite clarification 😎😎😎

Cordialement
.

Humpf, sur un passe haut à 20 Hz, rew peut micromerdouiller de lui même, inventer ( très légèrement) de l'excess phase là où il n'y en a pas;
lié au calcul de la phase minimum qui manque de fiabilité aux limites de bande.
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Message  JulBont Mar 2 Nov 2021 - 17:22

Une autre piste serait d'essayer avec un autre micro. Pour sûr que la mesure serait encore différente.
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Message  JulBont Mar 2 Nov 2021 - 17:25

Sinon y'a t'il une prise en compte de ce qui se passe au delà de 20 KHz ?
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Message  etmo Mar 2 Nov 2021 - 17:29

JulBont a écrit:Si tu n'a pas de raccord sous 300 Hz, ce n'est en effet pas nécessaire.
Et corriger le déphasage d'un bass reflex par convolution n'est pas physiquement correct. Pour le corriger, il faut passer en clos, tout simplement.

Pour quelle raison? Même si il y a un déphasage entre l'évent et le HP est de 90°, c'est toujours possible de corriger le délai de groupe de l'ensemble. Ce n'est pas pire qu'un raccordement en IIR de voie classique. L'amortissement de l'ensemble sera meilleur qu'un BR non corrigé. Les filtrages acoustiques ou électriques sont équivalent non? Un BR ce n'est qu'une voie en plus avec un filtrage acoustique et non électrique. Very Happy
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Message  etmo Mar 2 Nov 2021 - 17:36

Personnellement, je préfère utiliser des HP passifs que des évents ça provoque moins de bruits et de résonnances.
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Message  JulBont Mar 2 Nov 2021 - 17:39

etmo a écrit:
JulBont a écrit:Si tu n'a pas de raccord sous 300 Hz, ce n'est en effet pas nécessaire.
Et corriger le déphasage d'un bass reflex par convolution n'est pas physiquement correct. Pour le corriger, il faut passer en clos, tout simplement.

Pour quelle raison? Même si il y a un déphasage entre l'évent et le HP est de 90°, c'est toujours possible de corriger le délai de groupe de l'ensemble. Ce n'est pas pire qu'un raccordement en IIR de voie classique. L'amortissement de l'ensemble sera meilleur qu'un BR non corrigé. Les filtrages acoustiques ou électriques sont équivalent non? Un BR ce n'est qu'une voie en plus avec un filtrage acoustique et non électrique.  Very Happy

Si tu corriges le déphasage de l'évent, ne surcorriges tu pas le HP de grave par la même occasion ? Le décalage temporel entre HP et évent existera toujours, non ?
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Message  etmo Mar 2 Nov 2021 - 17:57

JulBont a écrit:
etmo a écrit:
JulBont a écrit:Si tu n'a pas de raccord sous 300 Hz, ce n'est en effet pas nécessaire.
Et corriger le déphasage d'un bass reflex par convolution n'est pas physiquement correct. Pour le corriger, il faut passer en clos, tout simplement.

Pour quelle raison? Même si il y a un déphasage entre l'évent et le HP est de 90°, c'est toujours possible de corriger le délai de groupe de l'ensemble. Ce n'est pas pire qu'un raccordement en IIR de voie classique. L'amortissement de l'ensemble sera meilleur qu'un BR non corrigé. Les filtrages acoustiques ou électriques sont équivalent non? Un BR ce n'est qu'une voie en plus avec un filtrage acoustique et non électrique.  Very Happy

Si tu corriges le déphasage de l'évent, ne surcorriges tu pas le HP de grave par la même occasion ? Le décalage temporel entre HP et évent existera toujours, non ?

L'ensemble sera mieux amorti. Le volume d'air et la membrane d'un Hp fonctionne comme un condensateur et la masse de la membrane est équivalente à une bobine. Les frottements joue le rôle de résistance. Si tu est capable de corriger la réponse impulsionnelle d'enceinte à filtrage passif électrique c'est aussi possible de le faire avec un filtrage acoustique c'est strictement équivalent d'un point de vue physique. La membrane du HP vient exciter un circuit acoustique.


Dernière édition par etmo le Mar 2 Nov 2021 - 18:14, édité 1 fois
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Message  JulBont Mar 2 Nov 2021 - 18:07

Autrement dit, tu améliores le facteur de qualité de ton circuit résonant acoustique.
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Message  etmo Mar 2 Nov 2021 - 18:08

Pour exemple, les trois modes de fonctionnement d'une enceinte BR Neumann avec DSP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as les retards de traitement du DSP. Forcement en séance d'enregistrement le mode linéaire est à proscrire à cause du délai de réponse de 65ms
Fichiers joints
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Neuman_Lineaire.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(54 Ko) Téléchargé 84 fois
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Message  etmo Mar 2 Nov 2021 - 18:20

JulBont a écrit:Autrement dit, tu améliores le facteur de qualité de ton circuit résonant acoustique.

Exactement, c'est  toute la puissance des filtres FIR, ils permettent de contrôler la réponse impulsionnelle de façon active.
Tant que le système reste dans le domaine linéaire (Pas de THD) c'est facile de faire de l'amortissement actif. Pour un bon amortissement, il faut simplement de la bande passante sans distorsion.

Mais pour rentrer ça dans la tête de certains audiophiles c'est compliqué. :lol!:
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Message  mastro Mar 2 Nov 2021 - 18:30

GG14 a écrit:Rapport au passe haut et à la convolution, je ne touche à rien en dessous de 200/250Hz.
C'était un conseil de Ragnarsson de ne pas toucher la phase du grave

oui c'est très fortement conseillé , mais a mon avis seulement quand les mesures de phases sont impossibles à réaliser correctement ....

pour tous ceux ceux qui n'ont pas une acoustique suffisament correcte , ou un exterieur suffisament calme pour realiser les mesures en champs libres ...

chez moi ,  une simple linearisation LR4 dans Rephase  corrige correctement l'excess phase du filtrage du SUB à 50hz ,

c'est bien visible avec les potars Phase EQ pratiquement pas touchés très proches de 0  Idea


ensuite les mesures de phase reproductibles à l'infini  et l’écoute confirme le bien fondé de l’opération .... Idea

visiblement je ne retouche pas la phase sous 20hz  :lol!:



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Dernière édition par mastro le Mar 2 Nov 2021 - 18:37, édité 6 fois

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Message  jimbee Mar 2 Nov 2021 - 18:31

JulBont a écrit:Autrement dit, tu améliores le facteur de qualité de ton circuit résonant acoustique.

Mais on ne l'améliore pas réellement, on calcule une fonction de correction du signal électrique à fournir
pour en obtenir le même comportement apparent.
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Message  etmo Mar 2 Nov 2021 - 18:38

jimbee a écrit:
JulBont a écrit:Autrement dit, tu améliores le facteur de qualité de ton circuit résonant acoustique.

Mais on ne l'améliore pas réellement, on calcule une fonction de correction du signal fourni
pour en obtenir le même comportement apparent.  

+1 c'est de la correction des défauts, pas une amélioration intrinsèque du système.
Maintenant ça reste du filtrage.
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