Mariage réussi entre 2 HPs
+25
alberto
Ragnarsson
Admin
Pierrick
luiscrepy
boris
Selkie_boy
sap2212
Jesse
wakup2
jimbee
Jef
moonfly
Marcel
tron_ic
Vintage02
narshorn
mastro
Jeff-
GG14
etmo
renan
œdicnème
Notepi
JulBont
29 participants
Page 8 sur 23
Page 8 sur 23 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23
Re: Mariage réussi entre 2 HPs
Si tu entends les harmoniques, c'est que c'est un mauvais subetmo a écrit:As tu déjà écouté un sub seul? As c'est fréquence sous 25hz ça fait tout vibrer mais, tu entends pas grand chose sauf les armoniques.
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:Si tu entends les harmoniques, c'est que c'est un mauvais subetmo a écrit:As tu déjà écouté un sub seul? As c'est fréquence sous 25hz ça fait tout vibrer mais, tu entends pas grand chose sauf les armoniques.
Cordialement
.
Non c'était une mauvaise pièce avec des cloisons en carreaux de platre.
Maintenant franchement sous 25hz, il n'y a plus grand chose à entendre. Sauf a atteindre les 100db de niveau moyen d'écoute et se bousiller les oreilles en 5 minutes.
Quand j'ai fait les mesures en extérieur, j'ai bien compris que le niveau nécessaire pour les percevoir correctement étais plus proche des 110db que 90db. La c'est les niveaux que tu retrouve en concert amplifié et tout les problèmes de santé associés à ce type de manifestation. Bouchon d'oreille obligatoire tu parles d'une qualité d'écoute!!!.
Dans un salle de cinéma sur des blockbuster, il ont atteint les 120dbc en pointe avec un niveaux moyen de 85db.
30% des personnes se sont plein d'avoir un son très désagréable et certain sont sorties en pleine séance car ils restaient des douleurs. Il sont dans la norme, car il joue sur les durées d'expositions. :lol!:
etmo- Membre Bleu
etmo a écrit:narshorn a écrit:Si tu entends les harmoniques, c'est que c'est un mauvais subetmo a écrit:As tu déjà écouté un sub seul? As c'est fréquence sous 25hz ça fait tout vibrer mais, tu entends pas grand chose sauf les armoniques.
Cordialement
.
Maintenant franchement sous 25hz, il n'y a plus grand chose à entendre. Sauf a atteindre les 100db de niveau moyen d'écoute et se bousiller les oreilles en 5 minutes.
Quand j'ai fait les mesures en extérieur, j'ai bien compris que le niveau nécessaire pour les percevoir correctement étais plus proche des 110db que 90db. La c'est les niveaux que tu retrouve en concert amplifié et tout les problèmes de santé associés à ce type de manifestation. Bouchon d'oreille obligatoire tu parles d'une qualité d'écoute!!!.
Dans un salle de cinéma sur des blockbuster, il ont atteint les 120dbc en pointe avec un niveaux moyen de 85db.
30% des personnes se sont plein d'avoir un son très désagréable et certain sont sorties en pleine séance car ils restaient des douleurs. Il sont dans la norme, car il joue sur les durées d'expositions. :lol!:
Nul besoin d'avoir le 20 Hz reproduit à 110dB SPL au PE dans son salon pour ressentir le grave et même l'extrême-grave dans un enregistrement.
Je ne confonds pas les besoins du HC et de ses bandes-son avec l'exigence d'une bonne restitution en stéréo 2.0
Les fondements du spectre, c'est bien quand on les a, mais encore faut-il que la pièce permette de les balancer,
et surtout il faut quand même admettre que la richesse des timbres tant convoitée se trouve quand même fondamentalement
dans une bande de fréquence située plus haut (et surtout plus large) que la seule bande sub.
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:etmo a écrit:narshorn a écrit:Si tu entends les harmoniques, c'est que c'est un mauvais subetmo a écrit:As tu déjà écouté un sub seul? As c'est fréquence sous 25hz ça fait tout vibrer mais, tu entends pas grand chose sauf les armoniques.
Cordialement
.
Nul besoin d'avoir le 20 Hz reproduit à 110dB SPL au PE dans son salon pour ressentir le grave et même l'extrême-grave dans un enregistrement.
Je ne confonds pas les besoins du HC et de ses bandes-son avec l'exigence d'une bonne restitution en stéréo 2.0
Les fondements du spectre, c'est bien quand on les a, mais encore faut-il que la pièce permette de les balancer,
et surtout il faut quand même admettre que la richesse des timbres tant convoitée se trouve quand même fondamentalement
dans une bande de fréquence située plus haut (et surtout plus large) que la seule bande sub.
Cordialement
.
Envoie un sinus 20hz sans armonique, tu verras que c'est extrêmement faible à 90db.
Pour l'orgue c'est plus les armoniques que la fondamentale que tu entends.
etmo- Membre Bleu
narshorn a écrit:
Cordialement
.
J'invite à faire un test avec des intra pour vérifier tes capacités réelles à entendre les basses fréquences pures sans aucune harmonique.
Personnellement j'ai testé avec ça et le générateur de rew :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc inutile de dire que ça envoi sans problème les basses fréquences contrairement à une enceinte.
Envoi un signal à 1000hz avec un niveau élevé vers les 90db ou même 100db et ensuite bascule sur le 20hz, ca calme.
Le problème des basses fréquences sous 25Hz, c'est effet personnes âgées, a niveau modéré 80db, tu entend rien et a niveau fort c'est la douleur immédiatement.
Perso après ce test, j'ai fini par viser le 25Hz sur les coupures acoustiques. Cela permet de réduire de moitié les volumes nécessaires et d'augmenter de 6db la bande vraiment utile à nos oreilles sans distorsion.
Le cinéma contrairement à la Hifi à des normes extrêmement strict et plus sévère que la HIFI pour la reproduction sonore. Elle utilise des techniques bien plus avancés que la Hifi pour la spatialisation du son et le respect des ambiances sonores avec des TR proche des studios de monitoring, ces souvent bien plus fidèle qu'une installation Hifi dans ton salon avec un espace d'écoute optimum bien plus large que la stéréo.
Donc dire que tu vas percevoir une pre-ringing à 20Hz ou même 25Hz, j'ai d'énorme doute. Les pré-ringing est de l'ordre de 25% en amplitude c'est encore -12db en dessus du pic pour la dernière pré-oscillation avant la monté du front d'onde.
etmo- Membre Bleu
etmo a écrit:narshorn a écrit:
Cordialement
.
J'invite à faire un test avec des intra pour vérifier tes capacités réelles à entendre les basses fréquences pures sans aucune harmonique.
Personnellement j'ai testé avec ça et le générateur de rew :
Donc inutile de dire que ça envoi sans problème les basses fréquences contrairement à une enceinte.
Envoi un signal à 1000hz avec un niveau élevé vers les 90db ou même 100db et ensuite bascule sur le 20hz, ca calme.
Le problème des basses fréquences sous 25Hz, c'est effet personnes âgées, a niveau modéré 80db, tu entend rien et a niveau fort c'est la douleur immédiatement.
Perso après ce test, j'ai fini par viser le 25Hz sur les coupures acoustiques. Cela permet de réduire de moitié les volumes nécessaires et d'augmenter de 6db la bande vraiment utile à nos oreilles sans distorsion.
Le cinéma contrairement à la Hifi à des normes extrêmement strict et plus sévère que la HIFI pour la reproduction sonore. Elle utilise des techniques bien plus avancés que la Hifi pour la spatialisation du son et le respect des ambiances sonores avec des TR proche des studios de monitoring, ces souvent bien plus fidèle qu'une installation Hifi dans ton salon avec un espace d'écoute optimum bien plus large que la stéréo.
Donc dire que tu vas percevoir une pre-ringing à 20Hz ou même 25Hz, j'ai d'énorme doute. Les pré-ringing est de l'ordre de 25% en amplitude c'est encore -12db en dessus du pic pour la dernière pré-oscillation avant la monté du front d'onde.
OK Etienne je testerai avec REW en générateur sur le système. 25Hz semble une bonne fréquence de test. Probable que je doive monter un poil le volume :lol!:
Mais effectivement sur un sinus pur il n'y a certainement pas beaucoup à en entendre, à part de la H2 ce qui serait normal, à l'octave, d'une fréquence fondamentale située un peu en-dessous de la limite d'émission bande non-atténuée du système. En revanche sur signal musical complexe s'aventurant dans ces fréquences par contre je n'en mettrais pas ma main à couper.
Mais dis-moi pourquoi rajouter des défauts en numérique alors qu'on sait pertinemment ce qu'il faut faire pour ne pas en rajouter ?
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:
OK Etienne je testerai avec REW en générateur sur le système. 25Hz semble une bonne fréquence de test. Probable que je doive monter un poil le volume :lol!:
Mais effectivement sur un sinus pur il n'y a certainement pas beaucoup à en entendre, à part de la H2 ce qui serait normal, à l'octave, d'une fréquence fondamentale située un peu en-dessous de la limite d'émission bande non-atténuée du système. En revanche sur signal musical complexe s'aventurant dans ces fréquences par contre je n'en mettrais pas ma main à couper.
Mais dis-moi pourquoi rajouter des défauts en numérique alors qu'on sait pertinemment ce qu'il faut faire pour ne pas en rajouter ?
Cordialement
.
Pour information la courbe très connue qu'il faut savoir interpréter
Si tu écoute à 85db moyen, les sons à 20hz sont en relatif par rapport à 1000Hz à -50db, autant dire que tu les entendra très mal voir pas du tout.
Pour les entendre de la même manière que le 1000hz, le cinéma les envois à 120db. La pondération C leur permet de dire que ce n'est pas dangereux car en dessous des seuils imposés par de la loi.
Le problème c'est que 30% de la population souffre de ce niveau trop élevé des basses fréquences et pour un certain nombre c'est une douleur insupportable. Vive la bêtise humaine, elle est sans limite.
Tu peux redresser le GD jusqu'a la phase linéaire et non minimal avec une coupure à 25hz l'écart est pour moi inaudible en condition normal d'écoute. Maintenant c'est inutilisable sur un DSP courant ou la puissance de calcul est limité. En plus cela augmente considérablement le temps de réponse du système pour du flux en direct.
Dernière édition par etmo le Mar 2 Nov 2021 - 11:26, édité 3 fois
etmo- Membre Bleu
Bonjour,
concernant le passe haut dans le grave il suffit de faire des fichiers avec des corrections de différents passe haut dans le DSP on garde le meilleur et on compare avec et sans. On fait les comparaisons en changeant de fichier à la volée pendant l'écoute sur les mêmes morceaux.
concernant le passe haut dans le grave il suffit de faire des fichiers avec des corrections de différents passe haut dans le DSP on garde le meilleur et on compare avec et sans. On fait les comparaisons en changeant de fichier à la volée pendant l'écoute sur les mêmes morceaux.
moonfly- Membre Bleu
voici un petit resumé illustratif minimaliste de la methode de filtrage IIR + Convo à phase minimale :
pulse et step du filtrage IIR 4 voies après synchronisation des phases à chaque raccord :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phases :
pulse et step du filtrage IIR 4 voies apres convolution :
phases apres convolutions :
ps : c'est juste pour montrer le principe ,car j'ai pioché dans des graphes de differentes sessions de mesures bien reelles que j'avais sous la main :lol!: :lol!: :lol!:
ce qui change , c'est que les courbe SPL et phase mini avant et apres convo se superposent .....
pulse et step du filtrage IIR 4 voies après synchronisation des phases à chaque raccord :
phases :
pulse et step du filtrage IIR 4 voies apres convolution :
phases apres convolutions :
ps : c'est juste pour montrer le principe ,car j'ai pioché dans des graphes de differentes sessions de mesures bien reelles que j'avais sous la main :lol!: :lol!: :lol!:
ce qui change , c'est que les courbe SPL et phase mini avant et apres convo se superposent .....
mastro- Membre Bleu
Remesuré l'impact des Passe haut à 20 Hz en 24 LIR et 24LR. Aucune différence.
Impact sur la disto
J'ai écouté YEBO de ART of NOISE. Bruit pour certains, démo pour d'autres, excellent à mon avis sur 38 + 2pouces, clair et très bien défini, çà percute.
L'ampli RAM audio comporte des PH à 30 et 50 Hz. Trop haut à mon goût.
Impact sur la disto
J'ai écouté YEBO de ART of NOISE. Bruit pour certains, démo pour d'autres, excellent à mon avis sur 38 + 2pouces, clair et très bien défini, çà percute.
L'ampli RAM audio comporte des PH à 30 et 50 Hz. Trop haut à mon goût.
GG14- Membre Bleu
GG14 a écrit:
J'ai écouté YEBO de ART of NOISE. Bruit pour certains, démo pour d'autres, excellent à mon avis sur 38 + 2pouces, clair et très bien défini, çà percute....
Toute l'œuvre de The Art Of Noise est excellente et je l'apprécie depuis mon adolescence ...
Quand on pense qu'uu début, les échantillonnages étaient sur 8bits ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Fairlight CMI étant largement utilisé par Trevor Horn ... Parfois la course au bits et fréquences laisse songeur ...
Vintage02- Membre Bleu
Pour l'IMD cela doit être mieux de couper avec un passe-haut non?
etmo- Membre Bleu
Par contre, concernant le passe haut à 20 Hz, on est d'accord qu'on l'applique seulement après avoir corrigé la phase globale par convolution, et qu'en aucun cas on ne corrige l'excess phase qui apparaît une fois que le passe haut est appliqué !
JulBont- Membre Bleu
JulBont- Membre Bleu
GG14 a écrit:Remesuré l'impact des Passe haut à 20 Hz en 24 LIR et 24LR. Aucune différence.
GG14, quel est ton niveau SPL pour la mesure de disto ? Le relevé vert paraît erroné...
JulBont- Membre Bleu
JulBont a écrit:Par contre, concernant le passe haut à 20 Hz, on est d'accord qu'on l'applique seulement après avoir corrigé la phase globale par convolution, et qu'en aucun cas on ne corrige l'excess phase qui apparaît une fois que le passe haut est appliqué !
Non je suis pas d'accord :lol!:
Apres avoir rajouté il y a peu de temps un passe haut, ma step s'était un peu dégradée, j'ai refait
Une convo pour corriger ma step...
mastro- Membre Bleu
mastro a écrit:JulBont a écrit:Par contre, concernant le passe haut à 20 Hz, on est d'accord qu'on l'applique seulement après avoir corrigé la phase globale par convolution, et qu'en aucun cas on ne corrige l'excess phase qui apparaît une fois que le passe haut est appliqué !
Apres avoir rajouté il y a peu de temps un passe haut, ma step s'était un peu dégradée, j'ai refait
C'est un peu pifométrique, comme argument... :lol!: Donc ce n'est plus un passe haut IIR alors...
JulBont- Membre Bleu
JulBont a écrit:mastro a écrit:JulBont a écrit:Par contre, concernant le passe haut à 20 Hz, on est d'accord qu'on l'applique seulement après avoir corrigé la phase globale par convolution, et qu'en aucun cas on ne corrige l'excess phase qui apparaît une fois que le passe haut est appliqué !
C'est un peu pifométrique, comme argument... :lol!: Donc ce n'est plus un passe haut IIR alors...
Vous écoutez quoi et à quelle niveau pour percevoir ce type variation dans les 20Hz. :lol!:
etmo- Membre Bleu
De l'électro chargée en infra.
Pis là c'est juste pour avoir de belles courbes... :lol!:
JulBont- Membre Bleu
...... doublon a supprimer
Dernière édition par mastro le Mar 2 Nov 2021 - 15:49, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
mastro a écrit:JulBont a écrit:mastro a écrit:JulBont a écrit:Par contre, concernant le passe haut à 20 Hz, on est d'accord qu'on l'applique seulement après avoir corrigé la phase globale par convolution, et qu'en aucun cas on ne corrige l'excess phase qui apparaît une fois que le passe haut est appliqué !
le rajout d'un passe haut ne change strictement rien à la Méthode qui reste très rigoureuse...
la convo ne changera strictement rien au niveau SPL du passe haut qui restera toujours un passe haut ...
mastro- Membre Bleu
Jimbee, qu'en dis tu ?
On aurait besoin d'une petite clarification
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
GG14, quel est ton niveau SPL pour la mesure de disto ? Le relevé vert paraît erroné...
Il n'était pas élevé 75/80dB, vu que l'on a évoqué la STEP. J'en ai refait à 90dB SPL. STEP sans changement, off course.
Mon local étant loin d'être parfait sous 100 Hz, n'est il pas illusoire de se fier aux mesures de disto? Sans rien changer, la place du micro et le niveau, les valeurs changent au rythme de l'excitation des modes, et ce n'est pas toujours répétitif.
Une disto faible reste un bon indicateur mais trop faible a fin de comparaison.
24LR=24 LIR Sans passe haut la membrane bouge à partir de 10 Hz.
GG14- Membre Bleu
Rapport au passe haut et à la convolution, je ne touche à rien en dessous de 200/250Hz.
C'était un conseil de Ragnarsson de ne pas toucher la phase du grave
GG14- Membre Bleu
Si tu n'a pas de raccord sous 300 Hz, ce n'est en effet pas nécessaire.
Et corriger le déphasage d'un bass reflex par convolution n'est pas physiquement correct. Pour le corriger, il faut passer en clos, tout simplement.
Et corriger le déphasage d'un bass reflex par convolution n'est pas physiquement correct. Pour le corriger, il faut passer en clos, tout simplement.
JulBont- Membre Bleu
JulBont a écrit:De l'électro chargée en infra.
Entièrement d'accord :lol!:
etmo- Membre Bleu
narshorn a écrit:
Jimbee, qu'en dis tu ?
On aurait besoin d'une petite clarification
Cordialement
.
Humpf, sur un passe haut à 20 Hz, rew peut micromerdouiller de lui même, inventer ( très légèrement) de l'excess phase là où il n'y en a pas;
lié au calcul de la phase minimum qui manque de fiabilité aux limites de bande.
jimbee- Membre éminent
Une autre piste serait d'essayer avec un autre micro. Pour sûr que la mesure serait encore différente.
JulBont- Membre Bleu
Sinon y'a t'il une prise en compte de ce qui se passe au delà de 20 KHz ?
JulBont- Membre Bleu
JulBont a écrit:Si tu n'a pas de raccord sous 300 Hz, ce n'est en effet pas nécessaire.
Pour quelle raison? Même si il y a un déphasage entre l'évent et le HP est de 90°, c'est toujours possible de corriger le délai de groupe de l'ensemble. Ce n'est pas pire qu'un raccordement en IIR de voie classique. L'amortissement de l'ensemble sera meilleur qu'un BR non corrigé. Les filtrages acoustiques ou électriques sont équivalent non? Un BR ce n'est qu'une voie en plus avec un filtrage acoustique et non électrique.
etmo- Membre Bleu
Personnellement, je préfère utiliser des HP passifs que des évents ça provoque moins de bruits et de résonnances.
etmo- Membre Bleu
etmo a écrit:JulBont a écrit:Si tu n'a pas de raccord sous 300 Hz, ce n'est en effet pas nécessaire.
Pour quelle raison? Même si il y a un déphasage entre l'évent et le HP est de 90°, c'est toujours possible de corriger le délai de groupe de l'ensemble. Ce n'est pas pire qu'un raccordement en IIR de voie classique. L'amortissement de l'ensemble sera meilleur qu'un BR non corrigé. Les filtrages acoustiques ou électriques sont équivalent non? Un BR ce n'est qu'une voie en plus avec un filtrage acoustique et non électrique.
Si tu corriges le déphasage de l'évent, ne surcorriges tu pas le HP de grave par la même occasion ? Le décalage temporel entre HP et évent existera toujours, non ?
JulBont- Membre Bleu
JulBont a écrit:etmo a écrit:JulBont a écrit:Si tu n'a pas de raccord sous 300 Hz, ce n'est en effet pas nécessaire.
Si tu corriges le déphasage de l'évent, ne surcorriges tu pas le HP de grave par la même occasion ? Le décalage temporel entre HP et évent existera toujours, non ?
L'ensemble sera mieux amorti. Le volume d'air et la membrane d'un Hp fonctionne comme un condensateur et la masse de la membrane est équivalente à une bobine. Les frottements joue le rôle de résistance. Si tu est capable de corriger la réponse impulsionnelle d'enceinte à filtrage passif électrique c'est aussi possible de le faire avec un filtrage acoustique c'est strictement équivalent d'un point de vue physique. La membrane du HP vient exciter un circuit acoustique.
Dernière édition par etmo le Mar 2 Nov 2021 - 18:14, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
Autrement dit, tu améliores le facteur de qualité de ton circuit résonant acoustique.
JulBont- Membre Bleu
Pour exemple, les trois modes de fonctionnement d'une enceinte BR Neumann avec DSP
Tu as les retards de traitement du DSP. Forcement en séance d'enregistrement le mode linéaire est à proscrire à cause du délai de réponse de 65ms
Tu as les retards de traitement du DSP. Forcement en séance d'enregistrement le mode linéaire est à proscrire à cause du délai de réponse de 65ms
- Fichiers joints
etmo- Membre Bleu
JulBont a écrit:Autrement dit, tu améliores le facteur de qualité de ton circuit résonant acoustique.
Exactement, c'est toute la puissance des filtres FIR, ils permettent de contrôler la réponse impulsionnelle de façon active.
Tant que le système reste dans le domaine linéaire (Pas de THD) c'est facile de faire de l'amortissement actif. Pour un bon amortissement, il faut simplement de la bande passante sans distorsion.
Mais pour rentrer ça dans la tête de certains audiophiles c'est compliqué. :lol!:
etmo- Membre Bleu
GG14 a écrit:Rapport au passe haut et à la convolution, je ne touche à rien en dessous de 200/250Hz.
oui c'est très fortement conseillé , mais a mon avis seulement quand les mesures de phases sont impossibles à réaliser correctement ....
pour tous ceux ceux qui n'ont pas une acoustique suffisament correcte , ou un exterieur suffisament calme pour realiser les mesures en champs libres ...
chez moi , une simple linearisation LR4 dans Rephase corrige correctement l'excess phase du filtrage du SUB à 50hz ,
c'est bien visible avec les potars Phase EQ pratiquement pas touchés très proches de 0
ensuite les mesures de phase reproductibles à l'infini et l’écoute confirme le bien fondé de l’opération ....
visiblement je ne retouche pas la phase sous 20hz :lol!:
Dernière édition par mastro le Mar 2 Nov 2021 - 18:37, édité 6 fois
mastro- Membre Bleu
JulBont a écrit:Autrement dit, tu améliores le facteur de qualité de ton circuit résonant acoustique.
Mais on ne l'améliore pas réellement, on calcule une fonction de correction du signal électrique à fournir
pour en obtenir le même comportement apparent.
jimbee- Membre éminent
jimbee a écrit:JulBont a écrit:Autrement dit, tu améliores le facteur de qualité de ton circuit résonant acoustique.
Mais on ne l'améliore pas réellement, on calcule une fonction de correction du signal fourni
pour en obtenir le même comportement apparent.
+1 c'est de la correction des défauts, pas une amélioration intrinsèque du système.
Maintenant ça reste du filtrage.
etmo- Membre Bleu
Page 8 sur 23 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23