Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
+11
jimbee
Sébastien
Jef Paris
paskwalito
Sushi
fyl
Selkie_boy
banzai
tron_ic
francis ibre
GuyM82
15 participants
Page 11 sur 13
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi,
On avait évoqué il y a quelques temps que ton ampli était inspiré du Sun Audio. (Tu avais répondu que c’était l’inverse!!).
Le Sun Audio inverse la phase.
La solution de Jef est la plus simple.
Jean-Noel
On avait évoqué il y a quelques temps que ton ampli était inspiré du Sun Audio. (Tu avais répondu que c’était l’inverse!!).
Jean-Noel
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
ben oui tout électrique commence par une étude, un schéma , il est où ton schéma ?
avec touts les renseignements, composants et tensions relevées ? si tu veux comprendre il faut en passer par là..... je peux te le faire au propre sur Spice mais il faut que tu donne tous les éléments.....
avec touts les renseignements, composants et tensions relevées ? si tu veux comprendre il faut en passer par là..... je peux te le faire au propre sur Spice mais il faut que tu donne tous les éléments.....
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Je vous déteste tous
bernard74- Membre Bleu
marc-jean- Membre Bleu
Merci à tous de m'aider!
Nono c'est ok, juste une prise de tête à réparer des idioties d'un soit-disant génie... » lavabo
De ce que je sais les deux 1/2 6SN7 sont bien en cascade d'où le fait qu'il n'y a qu'un condo de liaison. Le montage que Francis déteste car d'après ses explications ça fait l'économie d'un condo de liaison mais si problème il y a, on ne sait pas où. Pour les 2A3 je ne sais pas.
Entendu.
Compris, OUI chez moi c'est inversé! 7 sortie + et 5 sortie -.
Je viens de vérifier avec l'ampli sur la table déconnecté de tout le reste et 5 n'est pas connecté à la masse ni 7.
Électronique...
C'est confirmé il est bien flottant, ni 5 ni 7 sont à la masse. Et oui, je vais inverser 5 et 7, pas besoin d'aller chercher ailleurs si l'autre pied c..illion à inversé dès la construction!
Vais essayer...
J'ai jamais prétendu le contraire, je sais pas lire un schéma, tu vois bien! Comment veux-tu que je prétende quoi que ce soit? Ce que j'ai dit c'est répéter les mêmes conneries du "concepteur" qui se serait soit-disant fait piquer le schéma par Sun Audio. Je rêve.........
Oui, je vais simplement inverser 5 et 7.
Le schéma est chez Sun Audio qui me l'ont piqué et moi, je me souvient plus comment je l'ai pensé.
Je sais bien mais j'ai déjà une peur bleu de mettre mes pattes la-dedans sous tension mais je dois faire une campagne de mesures bientôt... Je déteste ça!!! Comme toute cette quincaillerie miniature qui se casse à peine regardée de travers. Je le fait parce qu-il le faut mais comme travail rémunéré, NON MERCI!
Bon alors j'inverse, y a pas risque ou bien?
Merci beaucoup à tous pour votre aide. Saloperie d'électronique. Heureusement que ça chante super, sinon ce serait par la fenêtre. : P
P.S. Et naturellement le serveur bleu tombe en rade au moment de l'envoi, heureusement j'ai copier/coller.
marc-jean a écrit:no stress Sushi,
d'après les photos (un schéma serait mieux) on dirait que les deux 1/2 6SN7 et la 2A3 sont en cascade (à confirmer)
Nono c'est ok, juste une prise de tête à réparer des idioties d'un soit-disant génie... » lavabo
De ce que je sais les deux 1/2 6SN7 sont bien en cascade d'où le fait qu'il n'y a qu'un condo de liaison. Le montage que Francis déteste car d'après ses explications ça fait l'économie d'un condo de liaison mais si problème il y a, on ne sait pas où. Pour les 2A3 je ne sais pas.
marc-jean a écrit:si le transfo de sortie n'inverse pas la phase alors l'ampli déphase de 180° et si le transfo inverse la phase alors l'ampli ne déphase pas
Entendu.
marc-jean a écrit:par convention (des bobineurs de transfo) si 1 = + HT , 3 = Anode alors 5 = sortie + et 7 sortie - et toi tu as 7 sortie + et 5 sortie -, le transfo déphase donc l' ampli ne doit pas déphaser (si le bobineur a respecté la "convention" sinon c'est l'inverse)
Compris, OUI chez moi c'est inversé! 7 sortie + et 5 sortie -.
marc-jean a écrit:est ce que 5 est connecté à la masse de l'ampli ? tu peux le vérifier ampli OFF sur la table d'opérations avec ton contrôleur en mode ohmmètre (déconnecte les entrées du sub sinon tu ramènes la masse par le sub)
Je viens de vérifier avec l'ampli sur la table déconnecté de tout le reste et 5 n'est pas connecté à la masse ni 7.
Jef a écrit:L'utilité d'en savoir plus sur le montage (schéma) c'est que suivant celui-ci et le nombre de tube en cascade (éventuellement l'endroit où est prélevé le signal à chaque étage)
on obtient un montage inverseur ou non inverseur.... c'est pas une tare du montage ou du transfo.... c'est simplement électronique
Électronique...
Jef a écrit:A confirmer, mais si le secondaire du transfo de sortie est flottant, il est plus aisé d'inverser les 2 bornes de sortie vers les HP que de bidouiller
C'est confirmé il est bien flottant, ni 5 ni 7 sont à la masse. Et oui, je vais inverser 5 et 7, pas besoin d'aller chercher ailleurs si l'autre pied c..illion à inversé dès la construction!
Jef a écrit:Pour un schéma tu peux sur papier figurer les éléments principaux et les relier ensemble suivant le visuel que tu en as et le test de continuité avec ton multimétre.
En regardant le schéma Sun tu dois déjà comprendre les grands principes du circuit
Tu ne sera pas le premier à faire l'exercice sans connaissance et à tâtonner Idea
Vais essayer...
Selkie_boy a écrit:Bonjour Sushi,
J'ai jamais prétendu le contraire, je sais pas lire un schéma, tu vois bien! Comment veux-tu que je prétende quoi que ce soit? Ce que j'ai dit c'est répéter les mêmes conneries du "concepteur" qui se serait soit-disant fait piquer le schéma par Sun Audio. Je rêve.........
Oui, je vais simplement inverser 5 et 7.
bernard74 a écrit:ben oui tout électrique commence par une étude, un schéma , il est où ton schéma ?
Le schéma est chez Sun Audio qui me l'ont piqué et moi, je me souvient plus comment je l'ai pensé.
bernard74 a écrit:avec touts les renseignements, composants et tensions relevées ? si tu veux comprendre il faut en passer par là..... je peux te le faire au propre sur Spice mais il faut que tu donne tous les éléments.....
Je sais bien mais j'ai déjà une peur bleu de mettre mes pattes la-dedans sous tension mais je dois faire une campagne de mesures bientôt... Je déteste ça!!! Comme toute cette quincaillerie miniature qui se casse à peine regardée de travers. Je le fait parce qu-il le faut mais comme travail rémunéré, NON MERCI!
Merci beaucoup à tous pour votre aide. Saloperie d'électronique. Heureusement que ça chante super, sinon ce serait par la fenêtre. : P
P.S. Et naturellement le serveur bleu tombe en rade au moment de l'envoi, heureusement j'ai copier/coller.
Dernière édition par Sushi le Mer 30 Oct 2024 - 16:09, édité 1 fois
Sushi- Membre Bleu
Si vous êtes dans un schéma du Sun Audio, la moitié du boulot est déjà à portée de main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au boulot
EDIT
Ben si tu veux pas toucher, encore plus simple.... tu inverses le marquage sur les bornes de sortie HP de l'ampli !!!
Celle que tu considérais + jusqu'à présent et ben tu mets un autocollant - et l'autre tu marques l'inverse !
A condition de rester flottant
Au boulot
EDIT
Ben si tu veux pas toucher, encore plus simple.... tu inverses le marquage sur les bornes de sortie HP de l'ampli !!!
Celle que tu considérais + jusqu'à présent et ben tu mets un autocollant - et l'autre tu marques l'inverse !
Jef- Membre Bleu
Jef, il n'y aurait pas un petit côté marquis de Sade là derrière ou devant?
Jef a écrit:Ben si tu veux pas toucher, encore plus simple.... tu inverses le marquage sur les bornes de sortie HP de l'ampli !!!
Non non pas de bricole, l'autre en a déjà fait assez! Et si un jour quelqu'un reprend l'ampli je veut pas qu'il se casse les ouilles comme moi.
Au fait, c'est quoi la différence entre flottant et référencé à la masse? Pourquoi le mien est flottant? Parce que c'est un bras cassés qui l'a pondu,élémentaire mon cher Watson!!!
Sushi- Membre Bleu
@Sushi
comme tu es en flottant , tu peux inverser au niveau de tes dominos laqués noir plutôt que des bornes 5 & 7 du transfo (en repérant comme Jef l'a dit)
si tu n'étais pas en flottant, il faudrait faire attention, d'où la mise en garde d'Athom, de ne pas te retrouver avec la masse du SE sur la borne 5 (ou 7) et le retour de la masse de l'ampli Athom sur la borne 7 (ou 5) !!! il est là le risque lors d'un twist des câbles
bonne question Sushi, je ne connais pas l'avantage du flottant (aucune borne du secondaire du transfo de sortie n'est connectée à la masse) par rapport à la référence à la masse (une borne du secondaire du transfo de sortie connectée à la masse) , mode différentiel / mode commun ?
comme tu es en flottant , tu peux inverser au niveau de tes dominos laqués noir plutôt que des bornes 5 & 7 du transfo (en repérant comme Jef l'a dit)
si tu n'étais pas en flottant, il faudrait faire attention, d'où la mise en garde d'Athom, de ne pas te retrouver avec la masse du SE sur la borne 5 (ou 7) et le retour de la masse de l'ampli Athom sur la borne 7 (ou 5) !!! il est là le risque lors d'un twist des câbles
bonne question Sushi, je ne connais pas l'avantage du flottant (aucune borne du secondaire du transfo de sortie n'est connectée à la masse) par rapport à la référence à la masse (une borne du secondaire du transfo de sortie connectée à la masse) , mode différentiel / mode commun ?
marc-jean- Membre Bleu
Bonsoir
Imagine 2 bateaux dans un port.
L'un a jeté son ancre au fond du bassin (référencé au sol) et l'autre s'est juste garé en vrac sans attache.(flottant)
Le vent se lève ou la marée arrive plus haute que prévue.
Quel est la bateau qui risque le moins ??
Si tu laisses ton(tes) secondaire flottant le risque en cas de défaut quelconque entre primaire et secondaire c'est une montée de tension non désirée et non maitrisée vers les HP
Par principe je raccorde toujours mon secondaire à la masse générale de l'ampli.
Imagine 2 bateaux dans un port.
L'un a jeté son ancre au fond du bassin (référencé au sol) et l'autre s'est juste garé en vrac sans attache.(flottant)
Si tu laisses ton(tes) secondaire flottant le risque en cas de défaut quelconque entre primaire et secondaire c'est une montée de tension non désirée et non maitrisée vers les HP
Par principe je raccorde toujours mon secondaire à la masse générale de l'ampli.
Jef- Membre Bleu
Bonsoir,
idem je raccorde le secondaire à la masse , maintenant reste à savoir ce que veut faire Sushi, faut pas qu'il fasse un burnout
idem je raccorde le secondaire à la masse , maintenant reste à savoir ce que veut faire Sushi, faut pas qu'il fasse un burnout
marc-jean- Membre Bleu
marc-jean a écrit:comme tu es en flottant , tu peux inverser au niveau de tes dominos laqués noir plutôt que des bornes 5 & 7 du transfo (en repérant comme Jef l'a dit)
Non non, il y a eu assez de bricole à la n'importe comment avec son "concepteur" aux bras et jambes cassés! C'est bon, j'ai inversé tout ce foutra, 5 + et 7 -, terminé.
marc-jean a écrit:si tu n'étais pas en flottant, il faudrait faire attention, d'où la mise en garde d'Athom, de ne pas te retrouver avec la masse du SE sur la borne 5 (ou 7) et le retour de la masse de l'ampli Athom sur la borne 7 (ou 5) !!! il est là le risque lors d'un twist des câbles
Ah Ah!!! j'allais justement demandé, puis-je allumer le sub? Son branchement est resté le même ( + sur + et - sur -) mais j'ai changé aux bornes du transfo de sortie! Si vous pouviez me confirmer...
marc-jean a écrit:bonne question Sushi, je ne connais pas l'avantage du flottant (aucune borne du secondaire du transfo de sortie n'est connectée à la masse) par rapport à la référence à la masse (une borne du secondaire du transfo de sortie connectée à la masse) , mode différentiel / mode commun ?
Alors tu peux t'imaginer ce que moi j'en sais!
Jef a écrit:Imagine 2 bateaux dans un port.
Oui oui oui, j'imagine malheureusement que trop bien et j'affirme que celui qui à pensé cet ampli comme je l'avait "présenté" avant restauration est un imbécile dangereux! Le genre de crétin qui n'a lu qu'un livre et crois avoir la science infuse, les plus dangereux de cette espèce!!!
Alors, que me conseillez-vous? Moi je suis pour mettre ces transfos de sorties à la masse, j'aime pas avoir une barque détachée dans les dents quand je nage à proximité!
marc-jean a écrit:idem je raccorde le secondaire à la masse , maintenant reste à savoir ce que veut faire Sushi, faut pas qu'il fasse un burnout
Je veut le plus de sécurité pour mon Coco, si vous me dites comment je dois faire, je fais. Parce qu'entre lui et moi ce sont plus de 20 ans de bons et loyaux services et d'émotions comme ceci:
Non non marc-jean pas de burnout en vue mais une sacrée hargne envers l'incompétent qui a fait ce désastre.
Voici une photo avec les dernières évolutions, pour ceux qui comme moi glane des informations et sont des bleus de chez bleu sur le bleu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour résumer:
Donc, inversion des bornes 5 et 7 aux transfos de sorties dont on vient de parler.
Remplacement de l'interrupteur pour l'allumage des filaments par le même que pour la HT, un colonel en chef nommé Apem bipolaire.
Mise en place d'une CTN pour réduire le courant d'appel et éviter de pété les fusibles le matin juste avant le café de quoi bien mal commencer la journée.
Mise en place de deux protections pour éviter tout danger de patates dans les dents, l'un au-dessus du condo de tête et l'autre au-dessus de l'inter et la CTN (les deux "capuchons gris clair).
Mise en service d'un disjoncteur thermo nucléaire présentement à 630 mA ainsi que le fusible céramique lui aussi à 630 mA:
Oufffff
Sushi- Membre Bleu
transfo borne 5 : fil jaune & blanc cosse rouge (domino) vers + LB et + rouge High Level Athom
transfo borne 7 : fil bleu et blanc cosse noire (domino) vers - LB et - noir high Level Athom
c'est ça? donc y a pas de raison que ça marche pas
si tu veux raccorder le secondaire à la masse tu dois le faire entre la borne 7 et la masse signal (point ? où les masses sont déjà reliées)
marc-jean- Membre Bleu
marc-jean a écrit:transfo borne 5 : fil jaune & blanc cosse rouge (domino) vers + LB et + rouge High Level Athom
transfo borne 7 : fil bleu et blanc cosse noire (domino) vers - LB et - noir high Level Athom
c'est ça?
Affirmatif, tout est en théorie dans le bon sens. Alors j'allume... C'est bon, pas de réaction négative audible.
marc-jean a écrit:si tu veux raccorder le secondaire à la masse tu dois le faire entre la borne 7 et la masse signal
D'accord, la borne 7 étant le - et maintenant dans le bon sens.
marc-jean a écrit:et la masse signal (point ? où les masses sont déjà reliées)
Alors là! J'ai une seule ligne de masse raccordé au 0 V du TA qui parcours tout l'ampli, ce "gros" câble dénudé que tu peux voir sur la précédente photo et qui encercle les gros MKP noirs et rouges au milieu de l'ampli où tous les composants sont reliés.
Sushi- Membre Bleu
Bonsoir
En relisant cette phrase d'introduction du sujet, je ne peux m'empêcher de vous trouver bien injuste dans les qualificatifs employés au fil des pages pour évoquer cette personne...
Je me suis décidé à poster pour avoir des avis sur cet ampli que quelqu'un m'avait fait il y a ~ 20 ans et qui n'est plus. Après toutes ces années de bons et loyaux services je me suis dit qu'il serait temps de changer des composants qui sont probablement vieux et fatigués.
En relisant cette phrase d'introduction du sujet, je ne peux m'empêcher de vous trouver bien injuste dans les qualificatifs employés au fil des pages pour évoquer cette personne...
Jef- Membre Bleu
@Sushi
un fil entre la borne 7 du transfo et la ligne de masse prise au pied de la résistance de cathode de la 2A3
un fil entre la borne 7 du transfo et la ligne de masse prise au pied de la résistance de cathode de la 2A3
marc-jean- Membre Bleu
Bonsoir Jef,
Edit: Cette personne est encore, j'ai délibérément utilisé et qui n'est plus pour ne pas avoir à expliquer toute la situation, le but étant de remettre l'engin sur pieds pas de laver du linge sale...
Désolé Jef, je comprends bien votre réaction et je réagirais probablement de la même manière mais il y a toute une histoire derrière que vous ne connaissez pas. Je ne suis pas du genre à casser du sucre sur le dos des gens et encore moins quant ils ne sont pas présent.
Je ne site aucun nom ni repère à qui je fais allusion. Néanmoins, prétendre être un maître du domaine à qui j'ai amené des clients au fil des ans (heureusement qu'il n'est rien arrivé) et demander de l'aide auprès de ladite personne pour me voir affublé d'un; Ah je ne suis plus dans la hifi, circule... Soit, pas de souci je cherche ailleurs, d'où mon poste sur ce forum car complètement en rade. Ici, personne ne m'a dit: Ah! démerde-toi. Vous m'avez aidé, pas seulement à remettre mon chouchou sur pieds mais aussi à comprendre que certaines personnes n'ont aucun scrupule vis à vis de leurs semblables!
Qui plus est, au fur et à mesure des travaux (conséquents) avec mon peu de connaissances du domaine, il est devenu ÉVIDENT que cette personne n'a lu qu'un livre sur le sujet tellement les manquements sautent aux yeux (même quatre yeux)!
Il n'est ici pas question de revanche ou autre mais d'appeler un CHAT un CHAT et pas de cacher la m..de au chat. J'ai été naïf, ignorant, incompétent (encore toujours) mais je sait après quelques décennies reconnaître le vrai du faux et ça me sort de mes gonds d'où mon emportée. Je m'en excuse si ça cela a offensé quiconque.
Dans mon métier Jef, si je fais une seule ouille ce sont des dizaine de milliers d'€ de dommages alors, par la force des choses (et naturellement de par mon caractère) j'ai une conscience de ce que je fais. Je ne met pas la vie des gens en danger avec des approximations mal faites au petit bonheur la chance en me ventant d'être un monument.
Si vous lisez TRÈS attentivement ce sujet, il y a une personne qui a tout de suite su de qui il s'agissait, c'est dire la renommée du personnage! Dans le respect de l'absent, je n'ai pas répondu.
Je n'en dirai pas plus devant une telle INCOMPÉTENCE. Il suffit même pour un néophyte, de comparer la photo de l'ouvrage d'un "maître" à la première page et le résultat de la remise sur pieds faite par quelqu'un qui n'a jamais touché ce domaine...
Fort heureusement je suis venu demander de l'aide sur le bleu...
Edit: Cette personne est encore, j'ai délibérément utilisé et qui n'est plus pour ne pas avoir à expliquer toute la situation, le but étant de remettre l'engin sur pieds pas de laver du linge sale...
Désolé Jef, je comprends bien votre réaction et je réagirais probablement de la même manière mais il y a toute une histoire derrière que vous ne connaissez pas. Je ne suis pas du genre à casser du sucre sur le dos des gens et encore moins quant ils ne sont pas présent.
Je ne site aucun nom ni repère à qui je fais allusion. Néanmoins, prétendre être un maître du domaine à qui j'ai amené des clients au fil des ans (heureusement qu'il n'est rien arrivé) et demander de l'aide auprès de ladite personne pour me voir affublé d'un; Ah je ne suis plus dans la hifi, circule... Soit, pas de souci je cherche ailleurs, d'où mon poste sur ce forum car complètement en rade. Ici, personne ne m'a dit: Ah! démerde-toi. Vous m'avez aidé, pas seulement à remettre mon chouchou sur pieds mais aussi à comprendre que certaines personnes n'ont aucun scrupule vis à vis de leurs semblables!
Qui plus est, au fur et à mesure des travaux (conséquents) avec mon peu de connaissances du domaine, il est devenu ÉVIDENT que cette personne n'a lu qu'un livre sur le sujet tellement les manquements sautent aux yeux (même quatre yeux)!
Il n'est ici pas question de revanche ou autre mais d'appeler un CHAT un CHAT et pas de cacher la m..de au chat. J'ai été naïf, ignorant, incompétent (encore toujours) mais je sait après quelques décennies reconnaître le vrai du faux et ça me sort de mes gonds d'où mon emportée. Je m'en excuse si ça cela a offensé quiconque.
Dans mon métier Jef, si je fais une seule ouille ce sont des dizaine de milliers d'€ de dommages alors, par la force des choses (et naturellement de par mon caractère) j'ai une conscience de ce que je fais. Je ne met pas la vie des gens en danger avec des approximations mal faites au petit bonheur la chance en me ventant d'être un monument.
Si vous lisez TRÈS attentivement ce sujet, il y a une personne qui a tout de suite su de qui il s'agissait, c'est dire la renommée du personnage! Dans le respect de l'absent, je n'ai pas répondu.
Je n'en dirai pas plus devant une telle INCOMPÉTENCE. Il suffit même pour un néophyte, de comparer la photo de l'ouvrage d'un "maître" à la première page et le résultat de la remise sur pieds faite par quelqu'un qui n'a jamais touché ce domaine...
Fort heureusement je suis venu demander de l'aide sur le bleu...
Dernière édition par Sushi le Jeu 31 Oct 2024 - 8:03, édité 3 fois
Sushi- Membre Bleu
marc-jean a écrit:@Sushi
En dessin c'est ça (vieille photo)? Les fils en vert.
Je sais pas si ça se voit bien? Depuis la borne 7 au pied de la R cathode. C'est bien ça le "pied", là où la ligne de masse vient se souder sur l'arc inférieur des R cathode?
Sushi- Membre Bleu
Bonjour
Pour essayer de "sentir" le principe des liaisons de masse, je trouve que le schéma sur papier quadrillé de Jean-Noel résume bien les choses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme exprimé à de nombreuses reprises par Francis, il s'agit de raisonner en terme de courant par étage (1er étage, 2eme, etc etc) et non juste en terme de tension
Tu y constates que suivant ce principe la borne HP considérée comme - est à reliée simplement et au plus court ( tu peux aussi la ramener au pied du condo de tête mais la liaison est plus longue) au point de masse de l'étage de ta 2A3 au pied de Rk et Ck
Edit orthographe !
Pour essayer de "sentir" le principe des liaisons de masse, je trouve que le schéma sur papier quadrillé de Jean-Noel résume bien les choses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme exprimé à de nombreuses reprises par Francis, il s'agit de raisonner en terme de courant par étage (1er étage, 2eme, etc etc) et non juste en terme de tension
Tu y constates que suivant ce principe la borne HP considérée comme - est à reliée simplement et au plus court ( tu peux aussi la ramener au pied du condo de tête mais la liaison est plus longue) au point de masse de l'étage de ta 2A3 au pied de Rk et Ck
Edit orthographe !
Jef- Membre Bleu
Sushi a écrit:marc-jean a écrit:@Sushi
En dessin c'est ça (vieille photo)? Les fils en vert.
Je sais pas si ça se voit bien? Depuis la borne 7 au pied de la R cathode. C'est bien ça le "pied", là où la ligne de masse vient se souder sur l'arc inférieur des R cathode?
oui c'est bien ça, à raccorder comme les fils verts , de la borne 7 à la masse des résistances de cathode des 2A3
marc-jean- Membre Bleu
bonjour
le moins Hp doit être raccordé directement au plus court au moins entrée, pour cela les prises entrée et sortie doivent être proche.... disons 5cm ....
le moins Hp doit être raccordé directement au plus court au moins entrée, pour cela les prises entrée et sortie doivent être proche.... disons 5cm ....
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé
Je vous déteste tous
Je vous déteste tous
bernard74- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Oui ça semble instructif, dommage que ces images soient en 1024p! Je sais pas comment je pourrais dessiner ou me représenter cela sur mon ampli ne connaissant pas comment il fonctionne exactement. Mais il faut que je m'y penche...
Courant c'est ampères, tension volts, ça je comprend mais j'ai de la peine à me représenter concrètement cela. C'est abstrait pour moi... J'ai une vision vraiment très rudimentaire et ça se limite plus ou moins à: Bon ce câble, je dois le placer où pour que l'un n'influence pas l'autre et j'aurais plutôt tendance à créer des boucles ainsi. J'avais trouvé une boucle sur le mien mais ce fut par déductions en réfléchissant aux modifs faites et pas par réel compréhension.
Rk et Ck veulent dires Résistance de cathode et condo de cathode, c'est bien ça?
Le moins HP je comprend (la borne 7 du transfo de sortie inversée hier) mais qu'est que le "au moins entrée"?
Jef a écrit:Pour essayer de "sentir" le principe des liaisons de masse, je trouve que le schéma sur papier quadrillé de Jean-Noel résume bien les choses.
Oui ça semble instructif, dommage que ces images soient en 1024p! Je sais pas comment je pourrais dessiner ou me représenter cela sur mon ampli ne connaissant pas comment il fonctionne exactement. Mais il faut que je m'y penche...
Jef a écrit:Comme exprimé à de nombreuses reprises par Francis, il s'agit de raisonner en terme de courant par étage (1er étage, 2eme, etc etc) et non juste en terme de tension
Courant c'est ampères, tension volts, ça je comprend mais j'ai de la peine à me représenter concrètement cela. C'est abstrait pour moi... J'ai une vision vraiment très rudimentaire et ça se limite plus ou moins à: Bon ce câble, je dois le placer où pour que l'un n'influence pas l'autre et j'aurais plutôt tendance à créer des boucles ainsi. J'avais trouvé une boucle sur le mien mais ce fut par déductions en réfléchissant aux modifs faites et pas par réel compréhension.
Jef a écrit:Tu y constates que suivant ce principe la borne HP considérée comme - est à reliée simplement et au plus court ( tu peux aussi la ramener au pied du condo de tête mais la liaison est plus longue) au point de masse de l'étage de ta 2A3 au pied de Rk et Ck
Rk et Ck veulent dires Résistance de cathode et condo de cathode, c'est bien ça?
bernard74 a écrit:bonjour
Le moins HP je comprend (la borne 7 du transfo de sortie inversée hier) mais qu'est que le "au moins entrée"?
Sushi- Membre Bleu
marc-jean a écrit:oui c'est bien ça, à raccorder comme les fils verts , de la borne 7 à la masse des résistances de cathode des 2A3
Ok mais alors ce que dit bernard74 avec les 5cm est impossible à réaliser en l'état, à moins de déplacer tout ce bloc Rk et Ck plus près du transfo de sortie. C'est réalisable d'un côté mais de l'autre côté il y a l'inter au chemin!
Sushi- Membre Bleu
@Sushi
ce que propose bernard74 est aussi ok mais je n'ai pas vu sur ton ampli les prises d'entrée G & D (j'ai vu 2 fils torsadés qui sortent de l'ampli avec des prises RCA au bout) et les prises de de sortie HP sont les dominos,
aussi ce que tu peux faire c'est de tester les 2 façons de mise à la masse du secondaire du transfo de sortie:
1) borne 7 raccordée à la ligne de masse au pied de la resistance cathode (Rk)
ou
2) borne 7 raccordée à la ligne de masse au plus près de la masse de l'entrée du signal
tu mesures le bruit en sortie dans les 2 configurations 1) ou 2) , tu compares à l'oreille et tu retiens le plus performant, dans tous les cas tu dois te raccorder à la ligne de masse (fil dénudé qui chemine dans l'ampli) , l'idée est de ne pas modifier l'existant mais juste rajouter 2 fils
ce que je n'ai pas compris : C'est réalisable d'un côté mais de l'autre côté il y a l'inter au chemin
marc-jean- Membre Bleu
Bonjour à tous, bonjour Sushi,
premier point, je reviens sur un "détail" important : la "masse" au secondaire du transfo de sortie.
- cette liaison de masse (quand elle existe...) ne passe aucun courant !
C'est un simple "référencement", fait avec UN SEUL fil... et pour qu'un courant passe, il faudrait deux fils (un aller et un retour...)
- pour des raisons liées au transfo de sortie et à sa construction, il faut mettre le secondaire à la masse au "pied" du tube de puissance, et pas plus loin.
- si on mesure la bande passante de l'ampli, et qu'on compare les résultats dans quatre cas - secondaire flottant, ou secondaire mis à la masse à une extrémité, ou mis à la masse à l'autre extrémité, ou mis à la masse au milieu - on constate que les résultats sont différents, avec en général une BP plus courte en haut du spectre quand le secondaire est flottant...
Le cas le plus intéressant - BP plus large- est quand le secondaire est référencé par son point milieu : Audio-Research le fait...
- Cette particularité vient des capacités parasites entre secondaire et carcasse (donc masse) mais aussi entre secondaire et primaire du transfo.
Comme un côté du secondaire est plus proche du noyau, et l'autre évidemment plus loin, la capacité parasite secondaire/masse n'est pas répartie uniformément : elle est plus forte d'un côté...
Même chose pour le primaire bien sûr...
Et de même, la capacité parasite primaire/secondaire est plus forte d'un côté...
- Normalement, le fabricant du transfo a repéré les bornes côté primaire : B+ d'un côté, Anode de l'autre.
C'est le bon sens de branchement, celui qui donne la bande passante la plus large...
Sauf sur les mauvais transfos, qui ont une résonance haute marquée, avec un pic important : en branchant à l'envers, on tue la bande passante mais on évite la résonance haute...
- et bien sûr, côté secondaire, le fabricant a repéré les sorties "HP" et "Masse" dans le bon sens, c'est à dire en respectant la bonne polarité du signal (la phase).
Sauf que rien ne dit qu'en respectant la phase on soit dans le bon sens du point de vue des capacités parasites !
Il arrive qu'on soit amené à inverser la connexion à la masse du secondaire, et dans ce cas on inverse aussi le branchement des HP pour conserver la phase correcte.
Le concepteur de l'ampli a choisi de ne pas mettre à la masse le secondaire : pourquoi ?
Vu qu'on ignore ses critères, on ne peut pas juger...
Et avant de décider de changer, il faudrait mesurer la bande passante du "coco".
Parlant du concepteur :
- il avait un cahier des charges : on ne le connait pas... ce qui est sûr, c'est que juger des résultats avec d'autres critères que ceux du concepteur, c'est garantir des critiques !
- on lui a peut-être demandé : "fais-moi un ampli 2A3-SE en prenant le schéma de tel appareil réputé"... C'est ce qu'il a fait !
- des contraintes de prix, de poids, de place, d'approvisionnement des transfos, des condos, ont sans doute dicté ses choix...
- et à l'époque, les pratiques étaient établies, on "faisait toujours comme ça"...
- juger à partir de ce qu'on sait faire aujourd'hui, ce qu'un autre a fait hier avec d'autres critères, c'est réécrire l'histoire, et ça n'est jamais correct.
Je ne connais pas le concepteur de cet ampli, je n'ai émis aucun jugement sur lui ni sur ses compétences.
J'ai simplement observé le câblage d'après les photos et les explications de Sushi, et j'ai conseillé des modifications précises, permettant d'améliorer le fonctionnement.
Si j'osais faire une comparaison : vous venez me voir avec une voiture de série, je vous change l'arbre à cames, je vous reprogramme l'ECU, et vous repartez avec une voiture qui marche nettement mieux !
Allez-vous critiquer le fabricant de la voiture, genre "pourquoi ils z'ont pas fait ça directement en usine ? Y savent pas le faire ?"
Non, parce que vous savez bien qu'ils ont des contraintes de fabrication, de normes anti-pollution, ainsi qu'une politique de gamme : le modèle en question ne doit pas fonctionner aussi bien que celui situé au-dessus dans la gamme...
On peut souvent faire mieux sur quelques critères, c'est tout ce qu'on peut affirmer.
Francis
premier point, je reviens sur un "détail" important : la "masse" au secondaire du transfo de sortie.
- cette liaison de masse (quand elle existe...) ne passe aucun courant !
C'est un simple "référencement", fait avec UN SEUL fil... et pour qu'un courant passe, il faudrait deux fils (un aller et un retour...)
- pour des raisons liées au transfo de sortie et à sa construction, il faut mettre le secondaire à la masse au "pied" du tube de puissance, et pas plus loin.
- si on mesure la bande passante de l'ampli, et qu'on compare les résultats dans quatre cas - secondaire flottant, ou secondaire mis à la masse à une extrémité, ou mis à la masse à l'autre extrémité, ou mis à la masse au milieu - on constate que les résultats sont différents, avec en général une BP plus courte en haut du spectre quand le secondaire est flottant...
Le cas le plus intéressant - BP plus large- est quand le secondaire est référencé par son point milieu : Audio-Research le fait...
- Cette particularité vient des capacités parasites entre secondaire et carcasse (donc masse) mais aussi entre secondaire et primaire du transfo.
Comme un côté du secondaire est plus proche du noyau, et l'autre évidemment plus loin, la capacité parasite secondaire/masse n'est pas répartie uniformément : elle est plus forte d'un côté...
Même chose pour le primaire bien sûr...
Et de même, la capacité parasite primaire/secondaire est plus forte d'un côté...
- Normalement, le fabricant du transfo a repéré les bornes côté primaire : B+ d'un côté, Anode de l'autre.
C'est le bon sens de branchement, celui qui donne la bande passante la plus large...
Sauf sur les mauvais transfos, qui ont une résonance haute marquée, avec un pic important : en branchant à l'envers, on tue la bande passante mais on évite la résonance haute...
- et bien sûr, côté secondaire, le fabricant a repéré les sorties "HP" et "Masse" dans le bon sens, c'est à dire en respectant la bonne polarité du signal (la phase).
Sauf que rien ne dit qu'en respectant la phase on soit dans le bon sens du point de vue des capacités parasites !
Il arrive qu'on soit amené à inverser la connexion à la masse du secondaire, et dans ce cas on inverse aussi le branchement des HP pour conserver la phase correcte.
Le concepteur de l'ampli a choisi de ne pas mettre à la masse le secondaire : pourquoi ?
Et avant de décider de changer, il faudrait mesurer la bande passante du "coco".
Parlant du concepteur :
- il avait un cahier des charges : on ne le connait pas... ce qui est sûr, c'est que juger des résultats avec d'autres critères que ceux du concepteur, c'est garantir des critiques !
- on lui a peut-être demandé : "fais-moi un ampli 2A3-SE en prenant le schéma de tel appareil réputé"... C'est ce qu'il a fait !
- des contraintes de prix, de poids, de place, d'approvisionnement des transfos, des condos, ont sans doute dicté ses choix...
- et à l'époque, les pratiques étaient établies, on "faisait toujours comme ça"...
- juger à partir de ce qu'on sait faire aujourd'hui, ce qu'un autre a fait hier avec d'autres critères, c'est réécrire l'histoire, et ça n'est jamais correct.
Je ne connais pas le concepteur de cet ampli, je n'ai émis aucun jugement sur lui ni sur ses compétences.
J'ai simplement observé le câblage d'après les photos et les explications de Sushi, et j'ai conseillé des modifications précises, permettant d'améliorer le fonctionnement.
Si j'osais faire une comparaison : vous venez me voir avec une voiture de série, je vous change l'arbre à cames, je vous reprogramme l'ECU, et vous repartez avec une voiture qui marche nettement mieux !
Allez-vous critiquer le fabricant de la voiture, genre "pourquoi ils z'ont pas fait ça directement en usine ? Y savent pas le faire ?"
Non, parce que vous savez bien qu'ils ont des contraintes de fabrication, de normes anti-pollution, ainsi qu'une politique de gamme : le modèle en question ne doit pas fonctionner aussi bien que celui situé au-dessus dans la gamme...
On peut souvent faire mieux sur quelques critères, c'est tout ce qu'on peut affirmer.
Francis
francis ibre- Membre éminent
Bonjour
Merci Francis... même si je ne suis pas l'intéressé direct du sujet !
Un pavé plaisant à lire comme d'hab
Merci Francis... même si je ne suis pas l'intéressé direct du sujet !
Un pavé plaisant à lire comme d'hab
Jef- Membre Bleu
Bonjour à tous, bonjour Francis,
Bon bon bon... Je prend dans l'ordre:
Maintenant je comprend ce que veut dire l'entrée de la masse, la masse du signal entrant! Oui effectivement, j'ai deux fils par canal (masse = blanc, point chaud = couleurs) directement soudés sur le 0 V (masse de l'ampli) et le socle des 6SN7 et les RCA à l'autre. J'attends depuis plus de deux mois des fiches RCA pour Faire cela proprement avec des fiches RCA à l'arrière de l'ampli.
Et bien je crois que Francis vient d'apporter la réponse au questionnement, dixit:
Je vais faire ainsi. Il faudra juste que je sache où est le pied du tube... Mais je ferai comme d'hab un petit croquis.
C'est peut-être la raison de ce choix, si utilisé avec des larges bandes comme des phy qui ne montent pas très haut, flottant ou pas ne changera pas grand chose?
Ceci existe sur des transfo construits pour, sur un transfo de sortie "classique" il n'y a pas de point milieu, c'est bien juste?
J'ai encore regardé hier sur mes transfos de sortie et je n'ai vu aucun repère ni numérotation contrairement au TA qui lui est numéroté.
J'en profite pour poser une question concernant les repère sur les transfos. Lors de la mise en place de la CTN je me suis demandé si le neutre et phase du TA était branché juste. En regardant de près j'ai vu un bout de gène d'environ 15mm entourant uniquement les fils de la borne numéro 1. Quelle peut-être sa signification?
Pour mesurer la bande passante il faut un oscilo je subodore?
Il est vrai qu'il est facile de critiquer, pour ce cas précis il y a tout un contexte dont il n'est pas nécessaire de parler ici. Mon sentiment a été conforté lors de l'intervention sur ce forum même d'une personne qui a tout de suite réagit virulemment et en citant son nom en voyant cet ampli et en le traitant de merde. Je n'ai pas réagit car comme dit, je n'aime pas casser du sucre sur le dos des absents. Le but étant la restauration pas d'ouvrir une foire à l'empoignade.
Encore une fois, désolé pour le bon coup de gueule, la soupape a dû faire son travail et pour moi c'est clos.
Merci Francis pour ces explications qui mettent les choses au clair.
P.S. S'il faut impérativement mesurer avant de changer je ne peux qu'attendre comment puis, le cas échéant décider en connaissance de cause.
Bon bon bon... Je prend dans l'ordre:
marc-jean a écrit:ce que propose bernard74 est aussi ok mais je n'ai pas vu sur ton ampli les prises d'entrée G & D (j'ai vu 2 fils torsadés qui sortent de l'ampli avec des prises RCA au bout) et les prises de de sortie HP sont les dominos,
Maintenant je comprend ce que veut dire l'entrée de la masse, la masse du signal entrant! Oui effectivement, j'ai deux fils par canal (masse = blanc, point chaud = couleurs) directement soudés sur le 0 V (masse de l'ampli) et le socle des 6SN7 et les RCA à l'autre. J'attends depuis plus de deux mois des fiches RCA pour Faire cela proprement avec des fiches RCA à l'arrière de l'ampli.
marc-jean a écrit:aussi ce que tu peux faire c'est de tester les 2 façons de mise à la masse du secondaire du transfo de sortie:
1) borne 7 raccordée à la ligne de masse au pied de la resistance cathode (Rk)
ou
2) borne 7 raccordée à la ligne de masse au plus près de la masse de l'entrée du signal
Et bien je crois que Francis vient d'apporter la réponse au questionnement, dixit:
Francis a écrit:pour des raisons liées au transfo de sortie et à sa construction, il faut mettre le secondaire à la masse au "pied" du tube de puissance, et pas plus loin.
Je vais faire ainsi. Il faudra juste que je sache où est le pied du tube... Mais je ferai comme d'hab un petit croquis.
Francis a écrit:les résultats sont différents, avec en général une BP plus courte en haut du spectre quand le secondaire est flottant...
C'est peut-être la raison de ce choix, si utilisé avec des larges bandes comme des phy qui ne montent pas très haut, flottant ou pas ne changera pas grand chose?
Francis a écrit:Le cas le plus intéressant - BP plus large- est quand le secondaire est référencé par son point milieu : Audio-Research le fait...
Ceci existe sur des transfo construits pour, sur un transfo de sortie "classique" il n'y a pas de point milieu, c'est bien juste?
Francis a écrit:- Normalement, le fabricant du transfo a repéré les bornes côté primaire : B+ d'un côté, Anode de l'autre.
J'ai encore regardé hier sur mes transfos de sortie et je n'ai vu aucun repère ni numérotation contrairement au TA qui lui est numéroté.
J'en profite pour poser une question concernant les repère sur les transfos. Lors de la mise en place de la CTN je me suis demandé si le neutre et phase du TA était branché juste. En regardant de près j'ai vu un bout de gène d'environ 15mm entourant uniquement les fils de la borne numéro 1. Quelle peut-être sa signification?
Francis a écrit:Le concepteur de l'ampli a choisi de ne pas mettre à la masse le secondaire : pourquoi ?
Pour mesurer la bande passante il faut un oscilo je subodore?
Francis a écrit:Parlant du concepteur :
Il est vrai qu'il est facile de critiquer, pour ce cas précis il y a tout un contexte dont il n'est pas nécessaire de parler ici. Mon sentiment a été conforté lors de l'intervention sur ce forum même d'une personne qui a tout de suite réagit virulemment et en citant son nom en voyant cet ampli et en le traitant de merde. Je n'ai pas réagit car comme dit, je n'aime pas casser du sucre sur le dos des absents. Le but étant la restauration pas d'ouvrir une foire à l'empoignade.
Encore une fois, désolé pour le bon coup de gueule, la soupape a dû faire son travail et pour moi c'est clos.
Merci Francis pour ces explications qui mettent les choses au clair.
P.S. S'il faut impérativement mesurer avant de changer je ne peux qu'attendre comment puis, le cas échéant décider en connaissance de cause.
Sushi- Membre Bleu
Jef a écrit:
Tu y constates que suivant ce principe la borne HP considérée comme - est à reliée simplement et au plus court au point de masse de l'étage de ta 2A3 au pied de Rk et Ck
C'est ce point à la jonction entre Rk // Ck sur ta barre de masse qui est appelé " pied " du tube de puissance
Sur le schéma en dessous (pour exemple) le tube est une 6B4G mais peu importe.
Le principal est de voir indiqué la liaison marquée point de masse C en jaune sur le secondaire du transfo de sortie
Ce fil de masse du secondaire transfo va aller direct sur la soudure point de masse C en jaune sous Rk//Ck
Jef- Membre Bleu
Jef a écrit:C'est ce point à la jonction entre Rk // Ck sur ta barre de masse qui est appelé " pied " du tube de puissance
Ah d'accord! Mais alors l'endroit que j'ai indiqué avec mes fils vert d'hier n'est pas le bon!? Ici dessous, un nouveau croquis, flèche verte jonction Rk // Ck, flèche rouge n'est pas la jonction:
C'est bien juste, c'est la flèche verte le bon endroit?
Edit:
marc-jean a écrit:d'après les photos mais sûrement à corriger et à compléter
Désolé, avec tout ça j'avais oublié ton dessin! J'y comprend pas grand chose mais je vais regarder de plus près... Là, je vais déjà mesurer mes larges bandes à 50cm pour voir si l'inversion de la sortie au transfo de sortie met l'impulsion et le step dans le bon sens...
Dernière édition par Sushi le Jeu 31 Oct 2024 - 14:53, édité 3 fois
Sushi- Membre Bleu
Ben désolé, je me contente de te fournir le plus d'explications à partir d'un schéma pour que tu t'y retrouves sur le "terrain" !!
Mais honnêtement, j'y comprends pas grand chose dans tes photos
Mais bon tu boudes le schéma de ton appareil....
Mais bon tu boudes le schéma de ton appareil....
Jef- Membre Bleu
Jef a écrit:Ben désolé, je me contente de te fournir le plus d'explications à partir d'un schéma pour que tu t'y retrouves sur le "terrain" !!
Sacré Jef... Je peux pas être au four et au moulin mais je vais regarder de plus près pour devenir
Jef a écrit:Mais bon tu boudes le schéma de ton appareil.... jocolor
Non, c'est Sun Audio qui les ont.
Bon, je crois bingo concernant l'inversion. Après mesures à 50cm tout semble cette fois-ci dans le bon sens:
HP D:
HP G:
C'était donc bien inversé sur les transfos. One less crap between the legs
Sushi- Membre Bleu
Sushi a écrit:Jef a écrit:C'est ce point à la jonction entre Rk // Ck sur ta barre de masse qui est appelé " pied " du tube de puissance
Ah d'accord! Mais alors l'endroit que j'ai indiqué avec mes fils vert d'hier n'est pas le bon!? Ici dessous, un nouveau croquis, flèche verte jonction Rk // Ck, flèche rouge n'est pas la jonction:
C'est bien juste, c'est la flèche verte le bon endroit?
Edit:marc-jean a écrit:d'après les photos mais sûrement à corriger et à compléter
Désolé, avec tout ça j'avais oublié ton dessin! J'y comprend pas grand chose mais je vais regarder de plus près... Là, je vais déjà mesurer mes larges bandes à 50cm pour voir si l'inversion de la sortie au transfo de sortie met l'impulsion et le step dans le bon sens...
@Sushi
tu es sûr ? la flèche verte n'est plus la masse de l'ampli , c'est la rouge maintenant la masse sur la photo , hier le fil vert partait du fil du bas , pas celui du haut
marc-jean- Membre Bleu
@ Sushi
sur ta flèche verte , il est connecté sur le demi-cercle : tes 2 résistances de cathode Rk en //, ta capacité de découplage de résistance de cathode Ck, un fil gris qui va au point milieu du potar de réglage de AC hum ; donc ce point est au potentiel de la cathode (çàd 20v ou 40v)
sur ta flèche rouge, il est connecté sur le demi-cercle : tes 2 résistances de cathode Rk en // et un fil dénudé , c'est la masse !!
sur ta flèche verte , il est connecté sur le demi-cercle : tes 2 résistances de cathode Rk en //, ta capacité de découplage de résistance de cathode Ck, un fil gris qui va au point milieu du potar de réglage de AC hum ; donc ce point est au potentiel de la cathode (çàd 20v ou 40v)
sur ta flèche rouge, il est connecté sur le demi-cercle : tes 2 résistances de cathode Rk en // et un fil dénudé , c'est la masse !!
marc-jean- Membre Bleu
marc-jean a écrit:tu es sûr ? la flèche verte n'est plus la masse de l'ampli , c'est la rouge maintenant la masse sur la photo , hier le fil vert partait du fil du bas , pas celui du haut
Oui oui, hier j'ai bien dessiné en-bas! Je ne suis sûr de rien moi marc-jean. On me parle de pied du tube de puissance et de la jonction dixit:
Jef a écrit:C'est ce point à la jonction entre Rk // Ck sur ta barre de masse qui est appelé " pied " du tube de puissance
marc-jean a écrit:sur ta flèche verte , il est connecté sur le demi-cercle : tes 2 résistances de cathode Rk en //, ta capacité de découplage de résistance de cathode Ck, un fil gris qui va au point milieu du potar de réglage de AC hum ; donc ce point est au potentiel de la cathode (çàd 20v ou 40v)
C'est donc bien en-bas ce pied du tube de puissance, la flèche rouge comme j'avais dessiné hier?
Ohlala, quelle peine, pied, tête, jambon, salami...
Sushi- Membre Bleu
ce que jef a écrit : C'est ce point à la jonction entre Rk // Ck sur ta barre de masse qui est appelé " pied " du tube de puissance
le point de jonction sur ta barre de masse qui est appelé
marc-jean- Membre Bleu
la barre de masse elle arrive à la flèche rouge ou bien au trait vert d'hier , la flèche verte c'est la cathode de la 2A3 (départ du fil gris isolé) tu ne dois pas y connecter la pin 7 du transfo
marc-jean- Membre Bleu
marc-jean a écrit:ce que jef a écrit : C'est ce point à la jonction entre Rk // Ck sur ta barre de masse qui est appelé " pied " du tube de puissance
Je viens de comprendre mon embrouille! Ck est aussi connecté à la barre de masse et moi j'ai regardé sa connexion sur le haut du demi cercle!!! Arf.
marc-jean a écrit:la barre de masse elle arrive à la flèche rouge ou bien au trait vert d'hier , la flèche verte c'est la cathode de la 2A3 (départ du fil gris isolé) tu ne dois pas y connecter la pin 7 du transfo
Non non, j'ai bien compris, c'est en-bas qu'il faut connecter au +7 du transfo. J'avais bien fait hier...
Francis à écrit qu'il faudrait mesurer l'ampli avant alors... Quoi faire, connecter pas connecter? Mesurer la BP de l'ampli avec quoi, sûrement pas avec un micro mais un oscilo?
Edit: Un truc me vient à l'esprit, Selkie_boy avait dit plus haut que le Sun Audio inversait la phase mais alors, il doit y avoir une différence avec le mien vu qu'il n'inverse pas la phase une fois les câbles dans le bon sens!?
Dernière édition par Sushi le Jeu 31 Oct 2024 - 16:06, édité 1 fois
Sushi- Membre Bleu
d'abord faut mesurer a dit Francis !Sushi a écrit:Non non, j'ai bien compris, c'est en-bas qu'il faut connecter au +7 du transfo. J'avais bien fait hier...
Francis à écrit qu'il faudrait mesurer l'ampli avant alors... Quoi faire, connecter pas connecter? Mesurer la BP de l'ampli avec quoi, sûrement pas avec un micro mais un oscilo?
comme t'as pas d'oscillo , mais que t'as REW ça devrait le faire pour mesurer la BP de l'ampli , je n'utilise pas REW , par contre la méthode pour le faire doit être à peu près la même qu'avec d'autres logiciels PC, la sortie OUT de ta carte PC est connectée à l'entrée de l'ampli (règle le niveau de sortie de la carte à - 40 ou -50dB), sur la carte PC IN tu branches un câble qui va se connecter en sortie de l'ampli (connecté au HP) et tu lances la même séquence de mesure que pour mesurer la réponse d'un HP avec le micro , est ce que ça te parait jouable , peut être il faut faire aménagements , qcq'un du forum a déjà du faire ce genre de mesures avec REW
marc-jean- Membre Bleu
marc-jean a écrit:comme t'as pas d'oscillo , mais que t'as REW ça devrait le faire pour mesurer la BP de l'ampli , je n'utilise pas REW , par contre la méthode pour le faire doit être à peu près la même qu'avec d'autres logiciels PC, la sortie OUT de ta carte PC est connectée à l'entrée de l'ampli (règle le niveau de sortie de la carte à - 40 ou -50dB), sur la carte PC IN tu branches un câble qui va se connecter en sortie de l'ampli (connecté au HP) et tu lances la même séquence de mesure que pour mesurer la réponse d'un HP avec le micro , est ce que ça te parait jouable , peut être il faut faire aménagements , qcq'un du forum a déjà du faire ce genre de mesures avec REW
Ah super! En fait, c'est le même principe que pour calibrer la carte son dans REW, une boucle OUT/IN et mesure! Bien sûr que je peux bidouiller ça, facile! Je change la connectique XLR par les RCA sur ma carte son (actuellement XLR à cause du préampli/micro), je soude des RCA pour le IN de la carte et branche l'autre côté aux fils dénudés sur les sorties HPs dominos de l'ampli, je lance un sweep 10 Hz à 20 kHz et en voiture Simone ma chérie. Je vais regarder ce que j'ai dans le dépôt en RCA sinon, je commande...
Merci beaucoup marc-jean, je me demandais déjà où trouver une école de techniciens pour me faire mesurer ça avec un oscilo...
C'est quand même fou ce qui est faisable avec un ordi et des logiciels appropriés! Ce sont des monstres ces machins...
Sushi- Membre Bleu
Bonjour à tous,
J'ai posté dans la rubrique mesures électriques et acoustiques pour savoir comment mesurer et ne pas endommager l'entrée de la carte son, Vintage 02 a mis un lien en réponse. Et bien, ça n'a rien de facile cette combine, il faut un atténuateur, des résistances et tout un chmilblic pour ne pas tout griller. En d'autre termes, pas à ma portée! Les mesures de la bande passante passe à la trappe, n'ayant rien pour. Cette mesure était destinée à comparer avant et après la mise à la masse des transfos de sorties, je suppose? Quoi qu'il en soit et comme écrivait Francis, un transfo flottant perd en-haut du spectre et de le mettre à la masse n'apportera que du gain, ne serait qu'au niveau sécurité. Je peux donc quand même faire la manip?
Manip que je compte faire en même temps que de mettre des fiches RCA visées aux châssis pour ne pas avoir ces câbles fragiles pendus directement pendus aux socles. Concernant les fiches RCA, elles doivent bien êtres au plus près l'une de l'autre pour éviter des problèmes de masse et de faire antenne, c'est bien juste?
Merci.
J'ai posté dans la rubrique mesures électriques et acoustiques pour savoir comment mesurer et ne pas endommager l'entrée de la carte son, Vintage 02 a mis un lien en réponse. Et bien, ça n'a rien de facile cette combine, il faut un atténuateur, des résistances et tout un chmilblic pour ne pas tout griller. En d'autre termes, pas à ma portée! Les mesures de la bande passante passe à la trappe, n'ayant rien pour. Cette mesure était destinée à comparer avant et après la mise à la masse des transfos de sorties, je suppose? Quoi qu'il en soit et comme écrivait Francis, un transfo flottant perd en-haut du spectre et de le mettre à la masse n'apportera que du gain, ne serait qu'au niveau sécurité. Je peux donc quand même faire la manip?
Manip que je compte faire en même temps que de mettre des fiches RCA visées aux châssis pour ne pas avoir ces câbles fragiles pendus directement pendus aux socles. Concernant les fiches RCA, elles doivent bien êtres au plus près l'une de l'autre pour éviter des problèmes de masse et de faire antenne, c'est bien juste?
Merci.
Sushi- Membre Bleu
Bonjour Sushi
oui, tu peux faire la manip de raccorder la borne 7 à la masse (comme représenté par le fil vert), et pas obligé d'attendre la réception des prises RCA.
penses à vérifier le raccordement à l'athom, surtout les masses (masse 2A3 avec masse High level input)
oui, tu peux faire la manip de raccorder la borne 7 à la masse (comme représenté par le fil vert), et pas obligé d'attendre la réception des prises RCA.
penses à vérifier le raccordement à l'athom, surtout les masses (masse 2A3 avec masse High level input)
marc-jean- Membre Bleu
Bonjour marc-jean,
Super merci! J'ai justement reçu ces fiches RCA (après deux mois) alors j'en profite pour faire les deux. Pour la mise à la masse des transfos, un câble monobrin 0.8mm suffit? Pour l'endroit, broche 7 naturellement et à l'arc inférieur au plus court, ça ne doit pas être au milieu entre la ligne de masse et les Rk pourvu que ce soit sur l'arc inférieur?
Oui oui, pour la vérification avec l'Athom, jusqu'à présent j'ai toujours branché + ampli avec + Athom et - avec - et pas de fumée, je ferai de même (ils font déjà assez peur dans leur manuel ). Pour la petite histoire, en mesure REW à 50cm des HPs le step et l'impulsion sont dans le bon sens (vers le haut) depuis l'inversion sur les transfos mais hier en faisant des mesures au point d'écoute, le step est va vers le haut mais l'impulsion est à l'envers, vers le bas! Va savoir cette soupe...
Est-il possible de connaître la bande passante de transfos de sorties uniquement avec le transfo branché sur un oscilo ou c'est tout l'ampli qui détermine cette dernière?
Super merci! J'ai justement reçu ces fiches RCA (après deux mois) alors j'en profite pour faire les deux. Pour la mise à la masse des transfos, un câble monobrin 0.8mm suffit? Pour l'endroit, broche 7 naturellement et à l'arc inférieur au plus court, ça ne doit pas être au milieu entre la ligne de masse et les Rk pourvu que ce soit sur l'arc inférieur?
Oui oui, pour la vérification avec l'Athom, jusqu'à présent j'ai toujours branché + ampli avec + Athom et - avec - et pas de fumée, je ferai de même (ils font déjà assez peur dans leur manuel ). Pour la petite histoire, en mesure REW à 50cm des HPs le step et l'impulsion sont dans le bon sens (vers le haut) depuis l'inversion sur les transfos mais hier en faisant des mesures au point d'écoute, le step est va vers le haut mais l'impulsion est à l'envers, vers le bas! Va savoir cette soupe...
Est-il possible de connaître la bande passante de transfos de sorties uniquement avec le transfo branché sur un oscilo ou c'est tout l'ampli qui détermine cette dernière?
Sushi- Membre Bleu
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13