Studio Delta Sigma - ESPRIT es tu là ?
+17
antoine78
marc-jean
Melodioman
padcost
banzai
Selkie_boy
bernard74
magnusson
lamouette
Vintage02
paskwalito
woodix
Natan
fyl
Jef
Grand_Floyd
tron_ic
21 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Studio Delta Sigma - ESPRIT es tu là ?
Bonjour à tous,
Une nouvelle vidéo de l'ami Dominique Spagnolo sur le Rendistor...
On peux commenter et/ou partager avis et considérations ou pas !
Salutations. Tony
Une nouvelle vidéo de l'ami Dominique Spagnolo sur le Rendistor...
On peux commenter et/ou partager avis et considérations ou pas !
Salutations. Tony
Bon,je vais sûrement me faire traiter d'illuminé et d'idiophile mais j'ai une expérience et il faut que j'en parle:
Tout commence par le coup de fil d'un ami, qui me dit de passer écouter sa chaîne pour avoir mon avis.
Je lui demande ce qu'il a changé. Il me répond "je ne te dis rien, tu verra bien".
J'arrive chez lui, il me fait installer au point d'écoute habituel (environ 3m des enceintes) puis il me passe un morceau. Jusque là rien d'extraordinaire, apparemment c'est comme la dernière fois ou j'étais allé chez lui.
Ensuite il arrêt le morceau et va derrière ses enceintes. Je veux voir ce qu'il va faire mais me dit de ne pas bouger de ma place.
Il bricole je ne sais quoi derrière ses enceintes, puis remet la musique. Et là tout de suite j'entend une différence. En gros, c'est plus cohérent, avec des aigus plus doux , une meilleure spatialisation. Je me demande ce qu'il a fait et vais voir derrière ses enceintes. Je vois un cylindre avec 2 bouts de fils qui sortent et sont branchés en parallèle sur les enceintes. Je lui dis "tu as rajouté un condensateur?". Il me répond "non ce n'est pas un condensateur". Moi " c'est quoi alors?".
alors il me sort une page internet qu'il a imprimé et sur laquelle il y a le fameux dessin rectangulaire avec la plaque de séparation et les 2 électrodes comme on voit sur la vidéo. Je lui demande ce qu'est ce truc et il m'explique le principe :il a utilisé un cylindre dans lequel il a mis une feuille de cuivre et les 2 électrodes puis il a mis non pas de la résine mais du quartz d'aquarium. Je n'en reviens pas : ce truc est censé ne servir à rien, mais il se passe quelque chose. Il me donne un bout de feuillard de cuivre et me dit d'essayer. Ce que je fait en utilisant des tubes d'aspirine Upsa 1000. Je branche chez moi et ça marche aussi. Mais là on pourrait se dire que sachant ce que j'ai fait, je suis influencé, alors que chez lui au départ je ne savais pas du tout ce qu'il avait fait. Je ramène mes rendistor pour essais chez luiet c'est plus flagrant : en fait les miens sont un peu plus longs que les siens.
Fort de ces résultats, il décide d'en faire des plus gros avec du tube de plomberie en PVC, et il rajoute de la résine pour fixer le quartz. L'effet est encore plus important!
Un ami fait écouter ça à son fils qui était de passage, sans lui donner d'explication et le fils sans rentrer dans les détails, trouvent qu'il y a moins d'aigus.
Mon ami décide alors d'en faire encore de plus gros, et là, catastrophe: ça bouffe beaucoup les aigus et c'est moins agréable à écouter.
Voilà! Concernant le brevet je reste très sceptique sur les explications données, néanmoins il se passe quelque chose. Dominique Spagnolo en bon technicien ne comprend pas non plus et préfère ricaner mais il a tord. Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas expliquer un phénomène, qu'il n'existe pas. Peut-être faut-il chercher du côté des phénomènes quantiques, je n'en sais rien. En tout cas électriquement ça ne s'explique pas. J'avais mesuré une résistance infinie et une capacité de l'ordre de 4 à 5 picofarads.
J'ai remarqué aussi une chose : si l'effet est immédiat quand on branche le Rendistor, on ne ressent rien après l'avoir débranché pendant 2 ou 3 jours mais ensuite ça s'estompe et il faut le remettre pour retrouver les effets.
Par contre je suis d'accord sur le prix excessif demandé. Si vous voulez essayer, faites-en vous-même, c'et extrèmement simple et ça coûte 3 x rien.
Tout commence par le coup de fil d'un ami, qui me dit de passer écouter sa chaîne pour avoir mon avis.
Je lui demande ce qu'il a changé. Il me répond "je ne te dis rien, tu verra bien".
J'arrive chez lui, il me fait installer au point d'écoute habituel (environ 3m des enceintes) puis il me passe un morceau. Jusque là rien d'extraordinaire, apparemment c'est comme la dernière fois ou j'étais allé chez lui.
Ensuite il arrêt le morceau et va derrière ses enceintes. Je veux voir ce qu'il va faire mais me dit de ne pas bouger de ma place.
Il bricole je ne sais quoi derrière ses enceintes, puis remet la musique. Et là tout de suite j'entend une différence. En gros, c'est plus cohérent, avec des aigus plus doux , une meilleure spatialisation. Je me demande ce qu'il a fait et vais voir derrière ses enceintes. Je vois un cylindre avec 2 bouts de fils qui sortent et sont branchés en parallèle sur les enceintes. Je lui dis "tu as rajouté un condensateur?". Il me répond "non ce n'est pas un condensateur". Moi " c'est quoi alors?".
alors il me sort une page internet qu'il a imprimé et sur laquelle il y a le fameux dessin rectangulaire avec la plaque de séparation et les 2 électrodes comme on voit sur la vidéo. Je lui demande ce qu'est ce truc et il m'explique le principe :il a utilisé un cylindre dans lequel il a mis une feuille de cuivre et les 2 électrodes puis il a mis non pas de la résine mais du quartz d'aquarium. Je n'en reviens pas : ce truc est censé ne servir à rien, mais il se passe quelque chose. Il me donne un bout de feuillard de cuivre et me dit d'essayer. Ce que je fait en utilisant des tubes d'aspirine Upsa 1000. Je branche chez moi et ça marche aussi. Mais là on pourrait se dire que sachant ce que j'ai fait, je suis influencé, alors que chez lui au départ je ne savais pas du tout ce qu'il avait fait. Je ramène mes rendistor pour essais chez luiet c'est plus flagrant : en fait les miens sont un peu plus longs que les siens.
Fort de ces résultats, il décide d'en faire des plus gros avec du tube de plomberie en PVC, et il rajoute de la résine pour fixer le quartz. L'effet est encore plus important!
Un ami fait écouter ça à son fils qui était de passage, sans lui donner d'explication et le fils sans rentrer dans les détails, trouvent qu'il y a moins d'aigus.
Mon ami décide alors d'en faire encore de plus gros, et là, catastrophe: ça bouffe beaucoup les aigus et c'est moins agréable à écouter.
Voilà! Concernant le brevet je reste très sceptique sur les explications données, néanmoins il se passe quelque chose. Dominique Spagnolo en bon technicien ne comprend pas non plus et préfère ricaner mais il a tord. Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas expliquer un phénomène, qu'il n'existe pas. Peut-être faut-il chercher du côté des phénomènes quantiques, je n'en sais rien. En tout cas électriquement ça ne s'explique pas. J'avais mesuré une résistance infinie et une capacité de l'ordre de 4 à 5 picofarads.
J'ai remarqué aussi une chose : si l'effet est immédiat quand on branche le Rendistor, on ne ressent rien après l'avoir débranché pendant 2 ou 3 jours mais ensuite ça s'estompe et il faut le remettre pour retrouver les effets.
Par contre je suis d'accord sur le prix excessif demandé. Si vous voulez essayer, faites-en vous-même, c'et extrèmement simple et ça coûte 3 x rien.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Re: Studio Delta Sigma - ESPRIT es tu là ?
Bonjour
jipihorn est vraiment désolé du résultat contraire à ses espérances....
Encore un qui était parti sur ces certitudes de cartésien prêt à moquer tout sans s'octroyer de recul... le biais du "scientifique" audio
Encore un qui était parti sur ces certitudes de cartésien prêt à moquer tout sans s'octroyer de recul... le biais du "scientifique" audio
Cela fait un certain temps que j'ai un Rendistor de chez Esprit que l'on m'a envoyé et il était temps de voir si ce composant a un effet quelconque. Contrairement à l'épisode sur le manta de la même société (qui m'a valu un certain retour...), je vais essayer de mesurer des différences sur deux amplificateurs différents pour voir si cet accessoire miraculeux a un effet, plutôt que de partir sur un parti-pris.
Le résultat est plutôt inattendu...
Jef- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:J'avais mesuré une résistance infinie et une capacité de l'ordre de 4 à 5 picofarads.
Si la résistance est infinie le courant est nul et le condensateur ne peut pas se charger ou être mesuré...
Pour le reste tes essais restent anecdotiques. Il faudrait effectuer les mêmes en double aveugle pour éliminer les biais.
fyl- Membre Bleu
Jipihorn a complété ce test :Jef a écrit:
De rien. Service.
fyl- Membre Bleu
Tu n'as pas bien compris, ou je me suis mal exprimé : je parle de la résistance d'isolement entre les électrodes comme si j'avais testé l'isolement d'un condensateur.fyl a écrit:Si la résistance est infinie le courant est nul et le condensateur ne peut pas se charger ou être mesuré...Grand_Floyd a écrit:J'avais mesuré une résistance infinie et une capacité de l'ordre de 4 à 5 picofarads.
Pour le reste tes essais restent anecdotiques. Il faudrait effectuer les mêmes en double aveugle pour éliminer les biais.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Hello Tous,
Moralité, quoi demander de plus le Rendistor rends le son et le reste bien meilleur dans votre tête !
Natan
Moralité, quoi demander de plus le Rendistor rends le son et le reste bien meilleur dans votre tête !
Natan
Natan- Membre Bleu
Bonjour,
Tous ces dispositifs (rendistor, coupelles, anti MIS et j'en passe) se placent dans un courant un peu plus large,
qui dépasse le cadre strict de l'audiophilie, à savoir cette recherche d'un mieux hypothétique,
couplé à un sophisme stupide, ce n'est pas parce que cela n'existe pas qu'on peut le démontrer
(non, c'est l'inverse).
Sur les forums anglo saxons, on appelle cela snake oil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ajoute, et je l'ai mentionné sur un autre forum, en parapharmacie, la promesse produit doit être relue et visée
par un avocat pour éviter les procès. Rien de cela en hifi, on peut promettre n'importe quoi sans risque.
L'anecdote que tu rapportes sur le dispositif est personnelle, on ne peut pas en faire une généralité.
Tous ces dispositifs (rendistor, coupelles, anti MIS et j'en passe) se placent dans un courant un peu plus large,
qui dépasse le cadre strict de l'audiophilie, à savoir cette recherche d'un mieux hypothétique,
couplé à un sophisme stupide, ce n'est pas parce que cela n'existe pas qu'on peut le démontrer
(non, c'est l'inverse).
Sur les forums anglo saxons, on appelle cela snake oil.
J'ajoute, et je l'ai mentionné sur un autre forum, en parapharmacie, la promesse produit doit être relue et visée
par un avocat pour éviter les procès. Rien de cela en hifi, on peut promettre n'importe quoi sans risque.
L'anecdote que tu rapportes sur le dispositif est personnelle, on ne peut pas en faire une généralité.
woodix- Membre Bleu
N'ayez pas peur, ça ne mord pas. Faites des essais et venez en reparler ensuite!
Grand_Floyd- Membre Bleu
Non, merci. Quand il est mentionné dans la demande de brevet que cela régule le régime des tours d'une automobile, enrichit les couleurs d'une vidéo, ma crédulité ponctuelle s'envole, j'ai presque le sentiment de me retrouver devant le flyer d'un marabout (paiement avant résultats cette fois).Grand_Floyd a écrit:N'ayez pas peur, ça ne mord pas. Faites des essais et venez en reparler ensuite!
woodix- Membre Bleu
woodix a écrit:Grand_Floyd a écrit:N'ayez pas peur, ça ne mord pas. Faites des essais et venez en reparler ensuite!
Non, merci. Quand il est mentionné dans la demande de brevet que cela régule le régime des tours d'une automobile,
enrichit les couleurs d'une vidéo, ma crédulité ponctuelle s'envole,
j'ai presque le sentiment de me retrouver devant le flyer d'un marabout (paiement avant résultats cette fois).
Oui Woodix on est en plein dedans
mon préferé:
Mamadou
authentique mage vaudou, mondialement connu dans le quartier, il réparera votre PC par télépathie et les secteurs defectueux de votre disque dur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le Professeur Cissé n'est pas en reste puisqu'il désenvoute les cartes SIM
La Magopinaciophilie pourrait s'enrichir de belles trouvailles en Hifi
Dernière édition par paskwalito le Ven 1 Nov 2024 - 15:40, édité 1 fois
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
Oui bien entendu, ce document est bourré de conneries, et moi-même si j'avais simplement lu ça (d'ailleurs je le découvre seulement maintenant n'ayant vu auparavent que la simple feuille qu'avait imprimée mon pote), je me serai sauvé en courant. Heureusement que j'ai commencé avec l'expérience de mon pote. En fait ce document produit l'effet inverse recherché.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Est ce qu'il est possible de prouver quelque chose, un effet et/ou une réaction qui n'existe pas ?
J'invite ceux qui souhaitent faire une expérience pouvant améliorer le rendu sonore de votre système à se munir :
1) un verre en Cristal (n'importe quel verre, n'importe quel cristal)
2) 2 fils conducteur en cuivre OFC 99% dénudé sur toute leur longueur 140mm
3) papier aluminium
A l'aide de votre papier d'aluminium faites en sortes d'emprisonner une des longueurs de câble sur votre verre en crystal. répétez l'opération pour l'autre longueur de câble en prenant soin que les deux surface d'aluminium ne se touchent pas
Une fois ces opérations réalisées il ne reste plus qu'à remplir le verre à moitié pour obtenir le CristoRéactor.
Vous le posez ensuite n'importe où dans votre pièce d'écoute ou mieux à proximité des auditeurs. Plus il est proche et plus son effet se fera ressentir.
Faites l'expérience et constatez par vous même !
Salutations. Tony
Est ce qu'il est possible de prouver quelque chose, un effet et/ou une réaction qui n'existe pas ?
J'invite ceux qui souhaitent faire une expérience pouvant améliorer le rendu sonore de votre système à se munir :
1) un verre en Cristal (n'importe quel verre, n'importe quel cristal)
2) 2 fils conducteur en cuivre OFC 99% dénudé sur toute leur longueur 140mm
3) papier aluminium
A l'aide de votre papier d'aluminium faites en sortes d'emprisonner une des longueurs de câble sur votre verre en crystal. répétez l'opération pour l'autre longueur de câble en prenant soin que les deux surface d'aluminium ne se touchent pas
Une fois ces opérations réalisées il ne reste plus qu'à remplir le verre à moitié pour obtenir le CristoRéactor.
Vous le posez ensuite n'importe où dans votre pièce d'écoute ou mieux à proximité des auditeurs. Plus il est proche et plus son effet se fera ressentir.
Faites l'expérience et constatez par vous même !
Salutations. Tony
Ça serait marrant si ça marchait !
Grand_Floyd- Membre Bleu
Hello Grand Floyd,
je fais l'expérience en ce moment même et j'avoue que je suis vraiment très surpris !
J'en dirais probablement un peu plus plus tard, histoire de bien m'imprégner de la chose et de ses effets ! Oui il semble y avoir deux effets, c'est incroyable !
Salutations. Tony
Le gars qui m'à filé l'explication m'a juré que ça marchait et il m'à même payé pour me convaincre davantage !Grand_Floyd a écrit:Ça serait marrant si ça marchait !
je fais l'expérience en ce moment même et j'avoue que je suis vraiment très surpris !
J'en dirais probablement un peu plus plus tard, histoire de bien m'imprégner de la chose et de ses effets ! Oui il semble y avoir deux effets, c'est incroyable !
Salutations. Tony
Grand_Floyd a écrit:Sinon Cesari n'est pas le seul cinglé à proposer ce genre de truc
"Dans un système haute-fidélité, le signal est véhiculé par les électrons circulant dans les conducteurs. Le déplacement de ces électrons interagit mécaniquement avec ceux des matériaux conducteurs, ce qui génère de l’échauffement et donc du bruit d’un niveau infinitésimal (quantique) mais suffisant pour déstabiliser les microdétails fondamentaux (ambiance, timbre, résolution, etc.) contenus dans le signal original. Plus le signal avance dans le conducteur, plus l’énergie quantique s’accumule et plus la perte de résolution s’accroît."
C'est beau.
fyl- Membre Bleu
fyl a écrit:Grand_Floyd a écrit:Sinon Cesari n'est pas le seul cinglé à proposer ce genre de truc
"Dans un système haute-fidélité, le signal est véhiculé par les électrons circulant dans les conducteurs. Le déplacement de ces électrons interagit mécaniquement avec ceux des matériaux conducteurs, ce qui génère de l’échauffement et donc du bruit d’un niveau infinitésimal (quantique) mais suffisant pour déstabiliser les microdétails fondamentaux (ambiance, timbre, résolution, etc.) contenus dans le signal original. Plus le signal avance dans le conducteur, plus l’énergie quantique s’accumule et plus la perte de résolution s’accroît."
C'est beau.
Lorsque je lis le mot "quantique", je subodore l'entourloupe.
woodix- Membre Bleu
Il ne faut pas s'arrêter à ces explications fumeuses dont les auteurs eux-mêmes ne savent pas de quoi ils parlent, mais en fabriquer soi-même. Et après on peut discuter des résultats.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Il me semble qu'il faut avant tout regarder les définitions de "biais cognitif", "paralogisme" et de "sophisme"
biais cognitif : c'est une distorsion systématique de la pensée qui affecte les jugements et les décisions. En gros, notre cerveau prend des raccourcis mentaux qui peuvent nous conduire à des erreurs. Pas toujours fiable, mais tellement humain.
paralogisme : c'est un raisonnement qui semble logique mais qui, en réalité, contient une erreur. Ça peut tromper les gens en rendant des conclusions incorrectes paraissant justifiées. En gros, c'est une illusion d'un raisonnement correct.
sophisme : c'est un raisonnement qui paraît logique mais est en fait trompeur ou fallacieux. Il est souvent utilisé pour persuader ou manipuler l'opinion. En gros, c'est comme un paralogisme, mais avec une intention délibérée de tromper.
sources Microsoft Copilot
Nous sommes tous soumis aux biais cognitifs, de façon plus ou moins consciente ou inconsciente. De plus les paralogismes et sophismes sont très souvent utilisées dans le domaine audio, mais pas que, car l'auditeur, à bien souvent envie d'y croire. On "joue" avec son inconscient, ses désirs. Il nous est souvent bien difficile de voir, d'admettre qu'on puisse être "trompé" intentionnellement ou pas, même si on pense être de bonne foi et rester rationnel.
Dernière édition par Vintage02 le Ven 1 Nov 2024 - 20:26, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
J'aime beaucoup "l'énergie quantique" qui s'accumule, ça vous pose un chercheur de haut niveau.woodix a écrit:Lorsque je lis le mot "quantique", je subodore l'entourloupe.
fyl- Membre Bleu
Dans mon cas il ne pouvait y avoir l'envie d'y croire car comme expliqué plus haut, je ne savais pas ce que j'allais écouter et à la limite pensais que mon pote avait peut-être fait des modifications de filtres. J'ai découvert cet objet après l'avoir entendu et ne savait pas ce que c'était ni même que ça existait.Vintage02 a écrit:Nous sommes tous soumis aux biais cognitifs, de façon plu ou moins consciente ou inconsciente. De plus les paralogismes et sophismes sont très souvent utilisées dans le domaine audio, mais pas que, car l'auditeur, à bien souvent envie d'y croire. On "joue" avec son inconscient, ses désirs. Il nous est souvent bien difficile de voir, d'admettre qu'on puisse être "trompé" intentionnellement ou pas, même si on pense être de bonne foi et rester rationnel.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Chacun est libre de croire à ce qu'il pense être "vrai".Grand_Floyd a écrit:Dans mon cas il ne pouvait y avoir l'envie d'y croire car comme expliqué plus haut, je ne savais pas ce que j'allais écouter et à la limite pensais que mon pote avait peut-être fait des modifications de filtres. J'ai découvert cet objet après l'avoir entendu et ne savait pas ce que c'était ni même que ça existait.
J'apporte juste des éléments de réflexion pour que chacun y réfléchisse suivant ses envies.
Comme mentionné, la bonne foi n'est pas synonyme de vérité pour les autres mais juste pour soi même.
Dans beaucoup de domaines, la bonne foi, le témoignage sont des élémens parmi d'autres. Mais le factuel est recherché pour affirmer ou infirmer les constas et apporter une "vérité" moins contestable.
Cependant votre exemple étant simple à reproduire, chacun peut éventuellement le tester
Sur le principe, électrodes, quartz, feuillard, tension électrique, tout cela pourrait être une sorte de résonnateur piezo électrique mais il reste à le démontrer par des méthodes plus rigoureuses que l'écoute seule et montrer si cela a une influence sur le signal.
Dernière édition par Vintage02 le Ven 1 Nov 2024 - 20:24, édité 2 fois
Vintage02- Membre Bleu
GrandFloyd on te croit sur parole mais n'oublie pas que ton ami est aller "bidouiller" derriere les enceintes et ça ton cerveau l'a enregistré ...Grand_Floyd a écrit:Dans mon cas il ne pouvait y avoir l'envie d'y croire car comme expliqué plus haut, je ne savais pas ce que j'allais écouter et à la limite pensais que mon pote avait peut-être fait des modifications de filtres. J'ai découvert cet objet après l'avoir entendu et ne savait pas ce que c'était ni même que ça existait.
que ça soit une modif de filtre ou l'ajout d'un "rendistor" tu savais, avant l'écoute, qu'il y'allait avoir quelque chose de changé ...
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
Bien sûr mais pourquoi ça serait mon cerveau qui serait influencé plutôt que le truc qui agisse ?
ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'explication logique, que ça ne fonctionne pas. Il m'est arrivé aussi que certaines manipulations censées changer quelque chose ne se manifestent pas. Par exemple mettre du feutre vert sur le pourtour d'un CD est censé améliorer la lecture.
Je n'ai rien remarqué. Par contre avec le Masking Marker de Mecanorma qui est un feutre inactinique, j'entend une différence : plus de douceur dans les aigus.
Et ce n'est pas dans ma tête que ça se passe car une fois en écoutant le disque de Pink Floyd "The Division Bell" sur lequel j'avais mis de ce feutre, j'ai trouvé que les aigus étaient "sales".
En fait ayant 3 de ces CD j'en avais "traité" un seul que j'écoutais toujours.
Hors je me suis aperçu que je n'avais pas mis le même CD dans le lecteur cette fois-là. Au départ, ne le sachant pas, je n'aurai pas dû remarquer de différence si c'était dans la tête.
ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'explication logique, que ça ne fonctionne pas. Il m'est arrivé aussi que certaines manipulations censées changer quelque chose ne se manifestent pas. Par exemple mettre du feutre vert sur le pourtour d'un CD est censé améliorer la lecture.
Je n'ai rien remarqué. Par contre avec le Masking Marker de Mecanorma qui est un feutre inactinique, j'entend une différence : plus de douceur dans les aigus.
Et ce n'est pas dans ma tête que ça se passe car une fois en écoutant le disque de Pink Floyd "The Division Bell" sur lequel j'avais mis de ce feutre, j'ai trouvé que les aigus étaient "sales".
En fait ayant 3 de ces CD j'en avais "traité" un seul que j'écoutais toujours.
Hors je me suis aperçu que je n'avais pas mis le même CD dans le lecteur cette fois-là. Au départ, ne le sachant pas, je n'aurai pas dû remarquer de différence si c'était dans la tête.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:Bien sûr mais pourquoi ça serait mon cerveau qui serait influencé plutôt que le truc qui agisse? ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'explication logique, que ça ne fonctionne pas.
Ce n'est qu'une éventualité parmi d'autres mais il faut garder à l'esprit que la logique peut amener à un paralogisme ou un sophisme.
Vintage02- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:Bien sûr mais pourquoi ça serait mon cerveau qui serait influencé plutôt que le truc qui agisse? ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'explication logique, que ça ne fonctionne pas. Il m'est arrivé aussi que certaines manipulations censées changer quelque chose ne se manifestent pas. Par exemple mettre du feutre vert sur le pourtour d'un CD est censé améliorer la lecture. Je n'ai rien remarqué. Par contre avec le Masking Marker de Mecanorma qui est un feutre inactinique, j'entend une différence : plus de douceur dans les aigus. Et ce n'est pas dans ma tête que ça se passe car une fois en écoutant le disque de Pink Floyd "The Division Bell" sur lequel j'avais mis de ce feutre, j'ai trouvé que les aigus étaient "sales". En fait ayant 3 de ces CD j'en avais "traité" un seul que j'écoutais toujours. Hors je me suis aperçu que je n'avais pas mis le même CD dans le lecteur cette fois-là. Au départ, ne le sachant pas, je n'aurai pas dû remarquer de différence si c'était dans la tête.
Parce que chacun peut se faire emporter par des illusions.
A ta disposition pour en discuter.
woodix- Membre Bleu
Non j'en reste là. Je m'aperçois que personne ici n'a l'intention de reproduire l'expérience pour se rendre compte par lui-même. Il est tellement plus simple de penser qu'il s'agit d'illusions.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:Non j'en reste là. Je m'aperçois que personne ici n'a l'intention de reproduire l'expérience pour se rendre compte par lui-même. Il est tellement plus simple de penser qu'il s'agit d'illusions.
Non, justement, ce n'est pas très simple. Tout un voyage personnel.
woodix- Membre Bleu
salut Grand floyd, je te comprend, ça n'est pas la peine, tu perds d'avance.Grand_Floyd a écrit:Non j'en reste là. Je m'aperçois que personne ici n'a l'intention de reproduire l'expérience pour se rendre compte par lui-même. Il est tellement plus simple de penser qu'il s'agit d'illusions.
Dans l'histoire un seul a essayé mais comme d'habitude ce sont eux qui n'ont jamais essayé qui vont avoir raison et bien sûr il n'essaieront jamais.
Ca a un nom: ne pas vouloir savoir
lamouette- Membre Bleu
Merci pour intervention lamouette. Je pensais avoir affaire sur ce forum à des gens censés et logiques avec une démarche scientifique à la recherche d'explications, mais en fait il y a ici des sortes de gourous, persuadés qu'ils détiennent la vérité. On se croirait revenu au moyen-âge "mais voyons brûlons-le, tout le monde sait bien que la terre est plate". Inutile de tester ces Rendistor ou Stein puisqu'on ne sait/comprend pas comment ça marche, ça ne doit pas marcher.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Non, comme je l'ai dit, on peut facilement le refaire.Grand_Floyd a écrit:Non j'en reste là. Je m'aperçois que personne ici n'a l'intention de reproduire l'expérience pour se rendre compte par lui-même. Il est tellement plus simple de penser qu'il s'agit d'illusions.
Il serait constructif de fournir un schéma (dessin) de ce qui a été réalisé
il faut un tube plastique, du fil de cuivre, un feuillard de cuivre et du sable de quartz.
J'aimerai bien voir comment est disposé le feuillard, les fils, etc ... Ceci afin de reproduire fidèlement l'objet et pas selon ce que j'imagine.
Merci d'avance
Dernière édition par Vintage02 le Sam 2 Nov 2024 - 8:43, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
Une petite nuance dans ce que vous dites ... Vous avez constaté un truc mais vous n'avez, semble-t-il, absolument pas chercher à comprendre ni le pourquoi ni le comment. Donc fustiger les personnes qui ne pensent pas exactement comme vous n'est gère plus glorieux que ceux que vous qualifiez de "gourous".Grand_Floyd a écrit:Merci pour intervention lamouette. Je pensais avoir affaire sur ce forum à des gens censés et logiques avec une démarche scientifique à la recherche d'explications, mais en fait il y a ici des sortes de gourous, persuadés qu'ils détiennent la vérité. On se croirait revenu au moyen-âge "mais voyons brûlons-le, tout le monde sait bien que la terre est plate". Inutile de tester ces Rendistor ou Stein puisqu'on ne sait/comprend pas comment ça marche, ça ne doit pas marcher.
Il n'est pas très constructif de toujours partir dans la victimisation dès qu'un avis est contraire au sien. Agir ainsi est une manipulation fallacieuse du dialogue.
Vintage02- Membre Bleu
il faut un tube plastique, du fil, un feuillard de cuivre et du sable de quartz.
Tout à fait.
Juste un peu de travail pour tester. PVC plomberie, sable d'aquarium chez Jardiland. Reste le feuillard cuivre à trouver.
magnusson- Membre Bleu
Vintage02 a écrit:Non, comme je l'ai dit, on peut facilement le refaire.Grand_Floyd a écrit:Non j'en reste là. Je m'aperçois que personne ici n'a l'intention de reproduire l'expérience pour se rendre compte par lui-même. Il est tellement plus simple de penser qu'il s'agit d'illusions.
il faut un tube plastique, du fil de cuivre, un feuillard de cuivre et du sable de quartz.
J'aimerai bien voir comment est disposé le feuillard, les fils, etc ... Ceci afin de reproduire fidèlement l'objet et pas selon ce que j'imagine.
Merci d'avance
C'est assez bien décrit dans la vidéo. Ce n'est pas critique. Je recherche mon premier tube qui est démontable, et si je le retrouve je mettrai des photos.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Merci.
Si on réfléchit un minimum, entendre une différence correspond à une modification du signal suffisamment importante pour justement que cela s'entende.
En premier lieu le système est "parfait" et cette modification "dégrade" quelque chose ou "améliore' on serait alors dans le "plus que parfait"
En second lieu le système est "imparfait" (même s'il convient à l'auditeur) et cette modification le rend "moins imparfait" ou "encore plus imparfait"
Mais si cela s'entend, il existe forcément une mesure qui va le montrer.
Si on réfléchit un minimum, entendre une différence correspond à une modification du signal suffisamment importante pour justement que cela s'entende.
En premier lieu le système est "parfait" et cette modification "dégrade" quelque chose ou "améliore' on serait alors dans le "plus que parfait"
En second lieu le système est "imparfait" (même s'il convient à l'auditeur) et cette modification le rend "moins imparfait" ou "encore plus imparfait"
Mais si cela s'entend, il existe forcément une mesure qui va le montrer.
Vintage02- Membre Bleu
Je doute qu'il existe un système parfait et pour les mesures si c'est possible, elles doivent être dans l'épaisseur du trait.
Quelles mesures d'ailleurs? je ne suis pas sûr que la panoplie de mesures que nous utilisons soit complète : les mesures sont nécessaire pour dégrossir mais elles ne suffisent pas à traduire ce que nous entendons. Sinon tout sonnerait pareil et nous ne serions pas là à en parler.
Quelles mesures d'ailleurs? je ne suis pas sûr que la panoplie de mesures que nous utilisons soit complète : les mesures sont nécessaire pour dégrossir mais elles ne suffisent pas à traduire ce que nous entendons. Sinon tout sonnerait pareil et nous ne serions pas là à en parler.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Ce que tu dis est typiquement une façon de se dédouaner de toute critique possible. C'est ce que j'entends, tu ne l'entends pas, donc j'ai forcément raison.Grand_Floyd a écrit:Je doute qu'il existe un système parfait et pour les mesures si c'est possible, elles doivent être dans l'épaisseur du trait. Quelles mesures d'ailleurs? je ne suis pas sûr que la panoplie de mesures que nous utilisons soit complète : les mesures sont nécessaire pour dégrossir mais elles ne suffisent pas à traduire ceque nous entendons. Sinon tout sonnerait pareil et nous ne serions pas là à en parler.
Dans ce cas, pourquoi en parler, en quoi est-il intéressant pour les autres, qui ne pourront jamais le percevoir.
Un système de raisonnement totalitaire. Parce que je le vaux bien
Mais ce que tu entends, et que les autres ne peuvent pas percevoir, tu l'entends depuis quand ?
Depuis toujours ?
woodix- Membre Bleu
Bonjour Grand_Floyd,
Tu pourrais par exemple t'essayer à un test protocole à l'aveugle pour voir si tu arriverais à distinguer et/ou reconnaître le truc en question quand il est on ou off.
Le truc est que selon R. Cesari il n'aurais même pas besoin d'être branché ! Tu m'excusera mais ce truc pour moi est tout bonnement une arnaque rien de plus rien de moins.
Mais bon rien de neuf sous le soleil, il y à visiblement toujours un marché pour les crédules et les naïfs.
Ca me fait penser à un autre truc qui lui aussi influe sur les performances des voitures : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as donné précédemment un lien sur STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS. J'invite les lecteurs à aller lire le texte marketing vantant ce truc qui est vendu au prix raisonnable de 498 Euros !
Ce truc n'à strictement aucune valeur ajoutée, c'est nouveau ça sors de presque nulle part. Un bout de bois, vernis et gravé, 2 bouts de fils, 2 bouts de cotons et un composant magique !
Salutations. Tony
Le truc en question n'à et ne peux avoir aucun autre effet que celui d'induire ton cerveau en erreur. Et ce d'autant plus que les comparaisons effectuées chez ton ami ne respectent pas un protocole minimal pour éliminer tout biais cognitifGrand_Floyd a écrit:Bien sûr mais pourquoi ça serait mon cerveau qui serait influencé plutôt que le truc qui agisse ?
Tu pourrais par exemple t'essayer à un test protocole à l'aveugle pour voir si tu arriverais à distinguer et/ou reconnaître le truc en question quand il est on ou off.
Le truc est que selon R. Cesari il n'aurais même pas besoin d'être branché ! Tu m'excusera mais ce truc pour moi est tout bonnement une arnaque rien de plus rien de moins.
Mais bon rien de neuf sous le soleil, il y à visiblement toujours un marché pour les crédules et les naïfs.
Ca me fait penser à un autre truc qui lui aussi influe sur les performances des voitures : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as donné précédemment un lien sur STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS. J'invite les lecteurs à aller lire le texte marketing vantant ce truc qui est vendu au prix raisonnable de 498 Euros !
Ce truc n'à strictement aucune valeur ajoutée, c'est nouveau ça sors de presque nulle part. Un bout de bois, vernis et gravé, 2 bouts de fils, 2 bouts de cotons et un composant magique !
Salutations. Tony