Studio Delta Sigma - ESPRIT es tu là ?
+17
antoine78
marc-jean
Melodioman
padcost
banzai
Selkie_boy
bernard74
magnusson
lamouette
Vintage02
paskwalito
woodix
Natan
fyl
Jef
Grand_Floyd
tron_ic
21 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Studio Delta Sigma - ESPRIT es tu là ?
Le circuit est composé d’un condensateur de très faible valeur souvent associé a une résistance.
Dans ce cas une queue de cochon (5/10cm de fil isolé torsadé) devrait convenir aux bornes du tweeter . Avec la résistance çà constitue un snubber ou antiparasite.
La résistance quelle valeur? 100ohms devrait convenir
Pour en discuter
magnusson- Membre Bleu
tron_ic a écrit:
On ne peux pas dire qu'il aie testé scientifiquement la chose ni l'effet. Vu d'ici, il à participé à une écoute biaisée dès le départ et s'est auto suggestionné
Maintenant je te serais gré d'arrêter de te faire l'avocat de notre ami Grand Floyd, car ce n'est pas ici son procès ni d'ailleurs celui de quelqu'un d'autre.
Salutations. Tony
Comment peux-tu penser que je me suis auto suggestionné? Je suis sceptique au départ de tous ces gadgets et je le répète, je ne savais absolument pas ce qu'il avait fait, pensant éventuellement qu'il avait modifié le filtrage et voulait mon avis, mais loin de penser à ce genre de gadget auxquels je ne crois pas normalement. Je suis tombé des nues quand j'ai su ce que c'était. Mais il fallait se rendre à l'évidence, ce truc marchait. C'est bien pour ça que j'en parle ici mais vu la tournure que ça prend, je le regrette vivement!
Grand_Floyd- Membre Bleu
Selkie_boy a écrit:Vintage, il me semble que sur le rendistor la feuille de cuivre doit se trouver entre les deux fils et que les deux câbles arrivent du meme coté.
La tu nous a fait un Vintagistor
Sans détails fournis, on est bien obligé de faire selon ses idées ... Mais on a malgré tout une feuille de cuivre proche des fils et un sable de quartz entre la feuille de cuivre et les fils.
Après on peut toujours refaire avec un autre "assemblage" ... Mais ça ne devrait pas changer grand chose ...
De plus mon expérimentation est un peu plus concrète que les témoignages sur un truc sans vraiment donner de détails.
Vintage02- Membre Bleu
oui mais permittivité 2.5Selkie_boy a écrit:@La mouette, plutôt que de mettre tes câbles dans du sable essayes de remplacer l’isolant par de la paraffine (meilleure vitesse de propagation après l’air).
J'ai essayé toute sortes de corps gras , pas terrible.
Le sable n'est pas au contact des conducteurs il est par dessus les isolants.
vintage tu n'aura aucun effet comme ça , il faut un volume de sable bien plus important pour constater un effet et sur une plus grande longueur.
Si ça doit changer. Les explications de Grand Floyd sont pourtant claires. Ton montage simule t il un condensateur?Vintage02 a écrit:Selkie_boy a écrit:Vintage, il me semble que sur le rendistor la feuille de cuivre doit se trouver entre les deux fils et que les deux câbles arrivent du meme coté.
Sans détails fournis, on est bien obligé de faire selon ses idées ... Mais on a malgré tout une feuille de cuivre proche des fils et un sable de quartz entre la feuille de cuivre et les fils.
Après on peut toujours refaire avec un autre "assemblage" ... Mais ça ne devrait pas changer grand chose ...
De plus mon expérimentation est un peu plus concrète que les témoignages sur un truc sans vraiment donner de détails.
Essayes aussi en remplaçant ton montage par un condensateur de 10 a 100pF.
Selkie_boy- Membre Bleu
Selkie_boy a écrit:
Si ça doit changer. Les explications de Grand Floyd sont pourtant claires. Ton montage simule t il un condensateur?
Essayes aussi en remplaçant ton montage par un condensateur de 10 a 100pF.
Mon montage ne simule rien du tout, il est juste donné à titre d'exemple. Après entre une condensateur radial ou axiale ...
Cependant bien que je ne constate rien aux mesures, j'affirme qu'à l'écoute, c'est plus détaillé, scène plus large, plus de détails.
Merci de respecter mon témoignage qui n'est que le reflet de la vérité que je constate.
Dernière édition par Vintage02 le Dim 3 Nov 2024 - 12:58, édité 1 fois (Raison : ale)
Vintage02- Membre Bleu
Vintage02 a écrit:Bonjour,
N'ayant pas eu de retour sur la "fabrication" du Rendistor maison, j'ai malgré tout tenté quelque chose
J'ai pris un petit tube de plastique de 5cm de long et 1.5cm de diamètre, 2 bouts de fils, du sable de quartz pour aquarium, un morceau de feuille de cuivre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un fois refermé, le tube est entouré d'un feuille d'aluminium.
Première mesure avec un ohmmètre : Aucune conductivité, 0 ohm
Seconde mesure : connecté à un testeur de composants, l'appareil signale un composant inconnu ou défectueux
Troisième mesure : branché à une alimentation de labo, réglé en 12V, aucun débit de courant
Quatrième mesure : branché à un générateur de fréquence, sortie max 20V et fréquence à 10kHz avec une sonde d'oscilloscope en parallèle
On ne constate aucun changement du signal ni en fréquence ni en tension.
Merci d'avoir pris le temps et la peine d'une démonstration ainsi que le partage.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Bonjour Vintage02
pouvez vous faire des mesures à partir de 30 MHz jusqu'à 1 GHZ ?
pouvez vous faire des mesures à partir de 30 MHz jusqu'à 1 GHZ ?
marc-jean- Membre Bleu
Bonjour Jean-Noeël,
En BF sur une ligne de transmission d'impédance disons de 1k une capacité parasite de 5pF occasionne une coupure à -3dB à plus de 31Méga Hertz !
50pF, autrement dit 50 x plus c'est une BP de plus de 3Méga Hertz !
100 x plus c'est plus de 300Khz !
1'000 x plus autorise une BP de presque 32Khz !
On peut donc raisonnablement dire et même affirmer que des capacités parasites de ces ordres ne touchent et n'impactent en rien la bande audio !
La deuxième où ils le mettent ? Si c'est en sortie d'un amplificateur de puissance il suffit de rappeler aux utilisateurs et aux pseudo scientifique la valeur de l'impédance de sortie d'un amplificateur audio ! Autrement dit c'est 4/8/16 Ohms !
Je vous laisse réfléchir et vous rendre compte par vous même de ce qu'un truc du genre pourrais impacter et a quel niveau ?
je vous laisse réfléchir à ce qu'une capacité et/ou une résistance de ces ordres pourrait impacter lorsque connectée en // sur un filtre normal et/ou complexe ?
Je vous laisse réfléchir de savoir si vous seriez effectivement capable de discerner la moindre différence à la reproduction ?
Certains fabricant et/ou distributeurs lui confèrent d'autre propriété technique avec par exemple : dispositif de compensation d'impédance, matching ou je cite " Dispositif de compensation d'impédance des enceintes Commutable, universellement applicable pour câbles à haute, moyenne ou faible inductance, disponible en version simple ou bi-câblage,"
Salutations. Tony
Notre ami Grand Floyd évoque une capacité de 4 à 5 pF ! On pourra s'interroger de l'impact et/ou de son incidence en BF et pour ceux qui le souhaitent en HF.Selkie_boy a écrit:....et il me semble que ce rendistor mysterieux est un simple condensateur de faible valeur qui peut être assimilé a ce que l’on trouve chez plusieurs vendeurs en Grande Bretagne sous le nom de Terminaison HF ou Zapperator a un prix variant entre £30 et £240 la paire.
En BF sur une ligne de transmission d'impédance disons de 1k une capacité parasite de 5pF occasionne une coupure à -3dB à plus de 31Méga Hertz !
50pF, autrement dit 50 x plus c'est une BP de plus de 3Méga Hertz !
100 x plus c'est plus de 300Khz !
1'000 x plus autorise une BP de presque 32Khz !
On peut donc raisonnablement dire et même affirmer que des capacités parasites de ces ordres ne touchent et n'impactent en rien la bande audio !
La première question qu'on pourrait se poser serait de savoir quel sont ces constructeurs et pourquoi feraient t'ils une annonce dans ce sens susceptible d'entamer leurs crédibilités ?Selkie_boy a écrit:Certains constructeurs d’ampli mettent un circuit similaire dans leurs amplis.
La deuxième où ils le mettent ? Si c'est en sortie d'un amplificateur de puissance il suffit de rappeler aux utilisateurs et aux pseudo scientifique la valeur de l'impédance de sortie d'un amplificateur audio ! Autrement dit c'est 4/8/16 Ohms !
Je vous laisse réfléchir et vous rendre compte par vous même de ce qu'un truc du genre pourrais impacter et a quel niveau ?
je vous laisse réfléchir à ce qu'une capacité et/ou une résistance de ces ordres pourrait impacter lorsque connectée en // sur un filtre normal et/ou complexe ?
Je vous laisse réfléchir de savoir si vous seriez effectivement capable de discerner la moindre différence à la reproduction ?
J'ai beau réfléchir mais dans le cadre d'utilisation je ne vois aucune valeur critique !Selkie_boy a écrit:Le circuit est composé d’un condensateur de très faible valeur souvent associé a une résistance. Il est important de dimensionner correctement ces éléments mais la valeur critique dépendra du système.
Avec le lien posté par Grand Floyd on apprend que sa approche les 500 Euros ! Et entre nous je serais pas plus étonné de savoir qu'il en existe de plus cher encore !Habiller la boite de mystère comme cela est fait en France permet de la vendre plus chère. Et le brevet n’est là que pour orienter les concurrents sur une fausse piste (comme beaucoup de brevets). Inutile de le décortiquer dans une vidéo tellement longue qu’elle en devient soporifique.
Certains fabricant et/ou distributeurs lui confèrent d'autre propriété technique avec par exemple : dispositif de compensation d'impédance, matching ou je cite " Dispositif de compensation d'impédance des enceintes Commutable, universellement applicable pour câbles à haute, moyenne ou faible inductance, disponible en version simple ou bi-câblage,"
C'est possible, sauf qu'on emploie pas ces câbles en HF, le domaine d'application c'est la BF et plus précisément l'audioSelkie_boy a écrit:Le principe est simple. Il y avait eu un bon article a ce sujet dans un vieux No de Hificritic avec mesure du comportement de différents câbles en HF.
J'ai encore jamais utilisé un amplificateur et des câbles signal et/ou de puissance non terminé et je fais le pari que je ne suis pas le seul !Selkie_boy a écrit:Et qu’est ce qu’ est un câble HP de 4 a 5m non terminé? : c’est une antenne qui capte tous les signaux HF aux alentours.
Il n'y à me semble t'il aucun faits, mesures ni même un technicien du domaine qui soutienne cette hypothèse !Selkie_boy a écrit:Ces signaux s’évacuent par le chemin de plus faible impédance qui est la boucle de contre réaction de l’ampli. Le signal de contre réaction se retrouve superposé a une grosse pollution HF a l’entrée de l’ampli, ce que l’ampli n’apprécie pas et il se venge en délivrant une sonorité plate et sans détails.
Il n'y à sur cette filière aucun faits, par contre il y à des questionnement, des interrogations et des hypothèse autrement dit des : il semble que... je pense que... je crois que...autrement dit je sais pas vous mais moi je ne vois rien de bien sérieux !Selkie_boy a écrit:Il y a eu un sujet sur DIYAudio pour fabriquer soit meme ce dispositif avec des résultats très favorables.
Excuse moi, mais personne jusqu'ici n'à mis en lumière une supposée et/ou réelle microphone des câbles. Ce sujet et pour moi je l'avoue burlesque !Selkie_boy a écrit:En plus de ce phénomène HF, il est aussi possible que le remplissage de la boite avec du sable réduit la microphone des câbles (voir le sujet controversé de la machine a secouer les câbles de Naim sur ce forum)
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Dim 3 Nov 2024 - 13:00, édité 1 fois
On va voir si mon GBF va jusque là mais je ne vois pas tellement l'intérêt pour l'audio ...marc-jean a écrit:pouvez vous faire des mesures à partir de 30 MHz jusqu'à 1 GHZ ?
Vintage02- Membre Bleu
la microphonie pour les câbles si, un peu , mais pour les câbles mal foutus et seulement en diy mal géré, pas avec des câbles standards.
Câbles mal foutus au sens ou l'isolant est lâche et que les vibrations sonores vont faire vibrer les conducteurs , modifiant de ce fait les distances entre conducteurs et donc les propriétés du câble.
Plus sensible avec des câbles de modulation.
Câbles mal foutus au sens ou l'isolant est lâche et que les vibrations sonores vont faire vibrer les conducteurs , modifiant de ce fait les distances entre conducteurs et donc les propriétés du câble.
Plus sensible avec des câbles de modulation.
@Vintage02
c'est l'enveloppe du signal HF qui perturbe l'entrée des circuits audio , pas la HF , c'est le principe de la modulation d'amplitude, il y a une porteuse modulée en amplitude et vous récupérez son enveloppe, soit c'est du continu soit de la BF
c'est l'enveloppe du signal HF qui perturbe l'entrée des circuits audio , pas la HF , c'est le principe de la modulation d'amplitude, il y a une porteuse modulée en amplitude et vous récupérez son enveloppe, soit c'est du continu soit de la BF
marc-jean- Membre Bleu
Bonjour,
Libre à chacun de penser que c'est suffisant ou qu'il existe des mesures et protocoles qui montreraient autre chose. Ces derniers semblant être inconnus de tous.
Disons que je partage des éléments factuels avec les éléments que j'ai et les appareils de mesures que je possède.banzai a écrit:Merci d'avoir pris le temps et la peine d'une démonstration ainsi que le partage.
Bien cordialement
Libre à chacun de penser que c'est suffisant ou qu'il existe des mesures et protocoles qui montreraient autre chose. Ces derniers semblant être inconnus de tous.
Vintage02- Membre Bleu
très drôle...... il y a vidéo avec schéma, vidéo avec mesure indiquant qu'il n'agit que sur la distorsion .
on se retrouve avec un truc .....qui n'a pas grand chose à voir avec le schéma reél et des mesures sans aucun rapport avec la distorsion
et après ....????
on se retrouve avec un truc .....qui n'a pas grand chose à voir avec le schéma reél et des mesures sans aucun rapport avec la distorsion
et après ....????
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74- Membre Bleu
marc-jean a écrit:@Vintage02
Désolé mais mon GBF ne va que jusque 9999999.98Hz et le signal généré est moche ... Mon vieil Hameg 303 semble aussi avoir du mal ...
La trace semble peut-être légèrement décalée et un peu différente ... Mais c'est peut-être aussi les instruments qui sont trop proche de leurs limites
Il me semble malgré tout qu'une influence audible, donc dans la forme du signal, son niveau, sa phase, ... et surtout si de telles fréquences soient présentent avec le signal audio.
Quel serait de plus le rapport de niveau entre ces signaux "parasites" et le signal audio ?...
Vintage02- Membre Bleu
C'est tout aussi drôle que le reste ...bernard74 a écrit:très drôle...... il y a vidéo avec schéma, vidéo avec mesure indiquant qu'il n'agit que sur la distorsion .
et après ....????
Et la façon dont j'ai réalisé ce truc n'est pas moins fantasque que celle de l'original ...
Mais je continue mes expérimentations, je vais bientôt pouvoir déposé le brevet sur ce VintageStor (C) ...
Vintage02- Membre Bleu
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main un tube d'aspririne UPSA1000 dans lequel j'ai glissé une feuille de cuivre et insérré 2 électrodes. une de chaque côté et mis du quartz d'aquarium blanc le plus fin disponible.Vintage02 a écrit:Sans détails fournis, on est bien obligé de faire selon ses idées ... Mais on a malgré tout une feuille de cuivre proche des fils et un sable de quartz entre la feuille de cuivre et les fils.Selkie_boy a écrit:Vintage, il me semble que sur le rendistor la feuille de cuivre doit se trouver entre les deux fils et que les deux câbles arrivent du meme coté.
Les électrodes sont 2 bouts de fil rigide de 1.5mm². Elles font la longueur du tube et ne doivent pas toucher la feuille de cuivre.
Elles sont à peu près à mi-chemin entre la feuille de cuivre et le bord du tube. J'ai soudé des bouts de fils souple pour les sorties. Tout cela a été du gros pif car je ne connaissais pas les côtes utilisées par l'inventeur.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Bonjour marc-jean,
Même avec des tubes qui ont une grande impédances d'entrée, il n'y pas sauf exceptions de problématique de ce genre.
Salutations. Tony
Si tel devais être le cas on pourrait facilement mettre en évidence et bien sûr mesurer une problématique de bruit ou de couplage BF quelconque !marc-jean a écrit:c'est l'enveloppe du signal HF qui perturbe l'entrée des circuits audio , pas la HF , c'est le principe de la modulation d'amplitude, il y a une porteuse modulée en amplitude et vous récupérez son enveloppe, soit c'est du continu soit de la BF
Même avec des tubes qui ont une grande impédances d'entrée, il n'y pas sauf exceptions de problématique de ce genre.
Salutations. Tony
MerciGrand_Floyd a écrit:J'ai utilisé ce que j'avais sous la main un tube d'aspririne UPSA1000 dans lequel j'ai glissé une feuille de cuivre et insérré 2 électrodes. une de chaque côté et mis du quartz d'aquarium blanc le plus fin disponible.
Les électrodes sont 2 bouts de fil rigide de 1.5mm². Elles font la longueur du tube et ne doivent pas toucher la feuille de cuivre.
Elles sont à peu près à mi-chemin entre la feuille de cuivre et le bord du tube. J'ai soudé des bouts de fils souple pour les sorties. Tout cela a été du gros pif car je ne connaissais pas les côtes utilisées par l'inventeur.
Je vais voir pour refaire un "truc" avec des électrodes rigides et la feuille de cuivre au milieu.
Vintage02- Membre Bleu
Si l'enveloppe de la HF est dans la gamme BF tu vas la mesurer mais à condition de pouvoir la distinguer du signal BF originel.tron_ic a écrit:Si tel devais être le cas on pourrait facilement mettre en évidence et bien sûr mesurer une problématique de bruit ou de couplage BF quelconque !marc-jean a écrit:c'est l'enveloppe du signal HF qui perturbe l'entrée des circuits audio , pas la HF , c'est le principe de la modulation d'amplitude, il y a une porteuse modulée en amplitude et vous récupérez son enveloppe, soit c'est du continu soit de la BF
lamouette- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main un tube d'aspririne UPSA1000 dans lequel j'ai glissé une feuille de cuivre et insérré 2 électrodes. une de chaque côté et mis du quartz d'aquarium blanc le plus fin disponible.
Je pense avoir suivi l'assemblage comme décrit ci-dessus
J'ai donc pris un tube d'aspirine, une feuille de cuivre, 2 électrodes fabriquées avec du fil rigide 1.5mm², du sable de quartz noir (désolé je n'ai pas de blanc) et 2 bouts de fils noir & rouge
J'ai placé la feuille de cuivre à peu près au centre du tube, j'ai mis un peu de sable pour la maintenir et j'ai placé les électrodes à équidistance du centre du couvercle
J'ai fini de remplir le tube avec le sable de quartz en faisant attention à ce que la feuille de cuivre reste au milieu
Ensuite j'ai introduit délicatement les électrodes jusqu'au fond du tube et bien refermé le couvercle, j'ai soudé les fils noir et rouge et entouré le tube avec un film de cuivre
Ensuite j'ai refait les mêmes tests qu'avec le premier "truc"
Résultats identiques : résistance = 0, capacitance = 0, test composant = inconnu ou défectueux
Avec le générateur de fréquence et l'oscilloscope, même constat même avec un signal carré
Reste plus qu'a mettre cela en parallèle sur une enceinte et écouter si mon ouïe perçoit quelque chose.
Vintage02- Membre Bleu
Voilà c'est ça. Je ne sais pas si la couleur du quarz a une influence, mais comme le noir n'est pas sa couleur naturelle, sait-on jamais. Il se pourrait que le colorant ait une incidence (comme ché pas comment ça marche).
Grand_Floyd- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:Voilà c'est ça. Je ne sais pas si la couleur du quarz a une influence, mais comme le noir n'est pas sa couleur naturelle, sait-on jamais. Il se pourrait que le colorant ait une incidence (comme ché pas comment ça marche).
Le quartz peut être naturellement "noir". Mais celui qu'on trouve pour les aquariums n'est certainement qu'un quartz synthétique.
Les variétés cristallisées reconnues sont le Cristal de Roche (transparent), le Quartz Laiteux (blanc), Fumé/Morion (noir), l’Améthyste (violet), le Quartz Hématoïde (rouge), la Citrine (jaune), l’Amétrine (violet/jaune), le Prase et la Prasiolite (vert), le Quartz Rose et enfin le Quartz Bleu.
Le Quartz et ses Différentes Variétés
Grand_Floyd a écrit:
(comme ché pas comment ça marche).
Ou que ça ne marche pas ...
Vintage02- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:Voilà c'est ça. Je ne sais pas si la couleur du quarz a une influence, mais comme le noir n'est pas sa couleur naturelle, sait-on jamais. Il se pourrait que le colorant ait une incidence (comme ché pas comment ça marche).
Il existe des quartz noirs (fumés ou morion), naturellement colorés par irradiation au fil des millions d'années.
fyl- Membre Bleu
capacitance mesurée avec quoi ? Un capacimètre de précision? pas de mesure d'inductance de précision?
Il y a forcément une inductance et une capacitance, elle est juste très faible.
Ce sera très certainement dans la fraction de pf.[/quote]
Il y a forcément une inductance et une capacitance, elle est juste très faible.
Ce sera très certainement dans la fraction de pf.[/quote]
Mon testeur mesure la capacitance de l'ordre du pF ... mais il est vrai que quelques pF ajouté à un filtre d'enceinte vont tellement faire varié l'écoute que les différences sont flagrantes !!...lamouette a écrit:capacitance mesurée avec quoi ? Un capacimètre de précision? pas de mesure d'inductance de précision? Il y a forcément une inductance et une capacitance, elle est juste très faible.
Mais maintenant que tu as la recette avec photos et détails, le tout validé par Grand_Floyd, il ne te reste plus qu'à le faire et sortir tes instruments de mesures de précisions, qui semblent meilleurs que les miens.
En l'absence de mesures issues de tes expérimentations, j'ai le droit de dire que tes propos sont sans valeurs.
Vintage02- Membre Bleu
non tu ne peux pas dire que mes propos sont sans valeur.
J'ai juste posé une question.
Je n'ai rien interprété , ni q'une valeur très faible aurait une incidence ou pas ni rien d'autre, ni fait quelconque reproche.
Je n'ai rien interprété , ni q'une valeur très faible aurait une incidence ou pas ni rien d'autre, ni fait quelconque reproche.
lamouette- Membre Bleu
Je vais refaire le même montage, j'ai ce qu'il faut, mon sable est plus fin par contre et blanc. Comme ça je vais communiquer les mesures de pf et uH , que ça serve ou que ça ne serve pas.
lamouette a écrit:non tu ne peux pas dire que mes propos sont sans valeur.
Comme tu ne fais pas de mesures, ils sont sans valeurs. Avec des mesures tu aurais des valeurs à donner...
Les miens donnent des valeurs car j'ai fais des mesures, certes de bases mais factuelles.
Tu as mal interprété mes propos...
Maintenant dis moi qu'elle va être l'influence d'une capacitance de, disons 10pF ajouté à un filtre ?...
Vintage02- Membre Bleu
lamouette a écrit:Je vais refaire le même montage, j'ai ce qu'il faut, mon sable est plus fin par contre et blanc. Comme ça je vais communiquer les mesures de pf et uH , que ça serve ou que ça ne serve pas.
C'est une démarche nettement plus constructive
Vintage02- Membre Bleu
Personne ne sait comment ce dispositif fonctionne , je me garderais bien de faire un commentaire sur l'utilité ou la non utilité des valeurs mesurées.Vintage02 a écrit:lamouette a écrit:non tu ne peux pas dire que mes propos sont sans valeur.
Comme tu ne fais pas de mesures, ils sont sans valeurs. Avec des mesures tu aurais des valeurs à donner...
Les miens donnent des valeurs car j'ai fais des mesures, certes de bases mais factuelles.
Tu as mal interprété mes propos...
Maintenant dis moi qu'elle va être l'influence d'une capacitance de, disons 10pF ajouté à un filtre ?...
Quand on fait une experience il faut rester neutre et ne rien interpréter à l'avance.
merci, mais mon intervention précédente avait le même but.Vintage02 a écrit:lamouette a écrit:Je vais refaire le même montage, j'ai ce qu'il faut, mon sable est plus fin par contre et blanc. Comme ça je vais communiquer les mesures de pf et uH , que ça serve ou que ça ne serve pas.
C'est une démarche nettement plus constructive
Présupposé qui implique de facto un biais cognitif car il est tout aussi possible qu'il ne fonctionne pas.lamouette a écrit:Personne ne sait comment ce dispositif fonctionne ,
Pourquoi alors donner l'impression que ces valeurs auraient une importance ?... Qu'elle va être sur le ressenti globale une variation de quelques pF ?...lamouette a écrit: je me garderais bien de faire un commentaire sur l'utilité ou la non utilité des valeurs mesurées.
Personnellement je n'ai rien interprèté, j'ai donné des éléments factuels vérifiables. Après libre à chacun de les interprèter ou pas.lamouette a écrit:Quand on fait une experience il faut rester neutre et ne rien interpréter à l'avance.
Évidemment après mes tests j'ai une idée sur ce "truc" ..
Vintage02- Membre Bleu
Vintage02Vintage02 a écrit:Quel serait de plus le rapport de niveau entre ces signaux "parasites" et le signal audio ?...
ça dépend du perturbateur (fréquence, niveau, modulation) et de la sensibilité de l'étage d'entrée (entrées bas niveaux), ça revient à rajouter du bruit (modulation) au signal utile , le rapport S/B est dégradé, je ne sais pas si clair et si je ne suis pas hors sujet , car ce dont je parle est plus un pb de CEM sur les étages d'entrée que du produit Rendistor (qui est peut être une solution à un pb CEM ?)
marc-jean- Membre Bleu
Pour moi c'est plus qu'un condensateur puisqu'il est blindé ,le montage a aussi forcément une inductance , tout ça à des valeurs bien inferieures au pf et au uH , le blindage joue aussi un rôle sur l'impédance, la résistance sera extrêmement minime aussi , elle dépendra de la conductivité du sable.Selkie_boy a écrit:J’avoue que j’avais survolé le sujet. Je viens de relire l’expérience de Grand Floyd et il me semble que ce rendistor mysterieux est un simple condensateur de faible valeur qui peut être assimilé a ce que l’on trouve chez plusieurs vendeurs en Grande Bretagne sous le nom de Terminaison HF ou Zapperator a un prix variant entre £30 et £240 la paire. Certains constructeurs d’ampli mettent un circuit similaire dans leurs amplis.
Le circuit est composé d’un condensateur de très faible valeur souvent associé a une résistance. Il est important de dimensionner correctement ces éléments mais la valeur critique dépendra du système.
Habiller la boite de mystère comme cela est fait en France permet de la vendre plus chère. Et le brevet n’est là que pour orienter les concurrents sur une fausse piste (comme beaucoup de brevets). Inutile de le décortiquer dans une vidéo tellement longue qu’elle en devient soporifique.
Le principe est simple. Il y avait eu un bon article a ce sujet dans un vieux No de Hificritic avec mesure du comportement de différents câbles en HF.
D’après eux en basse fréquence le câble est terminé par une impédance de 8 Ohms (en général). Au contraire, en haute fréquence l’impédance des enceintes s’envole. Et qu’est ce qu’ est un câble HP de 4 a 5m non terminé? : c’est une antenne qui capte tous les signaux HF aux alentours.
Ces signaux s’évacuent par le chemin de plus faible impédance qui est la boucle de contre réaction de l’ampli. Le signal de contre réaction se retrouve superposé a une grosse pollution HF a l’entrée de l’ampli, ce que l’ampli n’apprécie pas et il se venge en délivrant une sonorité plate et sans détails.
Il y a eu un sujet sur DIYAudio pour fabriquer soit meme ce dispositif avec des résultats très favorables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En plus de ce phénomène HF, il est aussi possible que le remplissage de la boite avec du sable réduit la microphone des câbles (voir le sujet controversé de la machine a secouer les câbles de Naim sur ce forum)
@La mouette, plutôt que de mettre tes câbles dans du sable essayes de remplacer l’isolant par de la paraffine (meilleure vitesse de propagation après l’air).
Il vaudrait mieux dire qu'on ne sait pas comment c'est censé fonctionner car dans l'état je ne vois pas de logique étant données les valeurs très très très faibles évidentes du montage.
Cela étant dit je ne suis pas fermé puisque je n'ai pas encore essayé , mais si ça fonctionne ce sera un mystère de plus pour moi.
Vintage02 a écrit:lamouette a écrit:
Personne ne sait comment ce dispositif fonctionne ,
Présupposé qui implique de facto un biais cognitif car il est tout aussi possible qu'il ne fonctionne pas. possible en effet, de facto non puisqu'on ne sait paslamouette a écrit:
je me garderais bien de faire un commentaire sur l'utilité ou la non utilité des valeurs mesurées.
Pourquoi alors donner l'impression que ces valeurs auraient une importance ?... Qu'elle va être sur le ressenti globale une variation de quelques pF ?... no n je ne donne aucune impression, je reste neutre , je trouve juste qu'il faut rester le plus juste possible et ne pas parler de zéro si ce n'est pas zérolamouette a écrit:
Quand on fait une experience il faut rester neutre et ne rien interpréter à l'avance.
Personnellement je n'ai rien interprèté, j'ai donné des éléments factuels vérifiables. Après libre à chacun de les interprèter ou pas. verifiable avec le même matériel que le tien mais différent avec un materiel plus performant
Évidemment après mes tests j'ai une idée sur ce "truc" ..
Dernière édition par lamouette le Dim 3 Nov 2024 - 18:00, édité 1 fois
marc-jean a écrit:
Vintage02
ça dépend du perturbateur (fréquence, niveau, modulation) et de la sensibilité de l'étage d'entrée (entrées bas niveaux), ça revient à rajouter du bruit (modulation) au signal utile , le rapport S/B est dégradé, je ne sais pas si clair et si je ne suis pas hors sujet , car ce dont je parle est plus un pb de CEM sur les étages d'entrée que du produit Rendistor (qui est peut être une solution à un pb CEM ?)
Le Rendistor se place au niveau du filtre de l'enceinte, en parallèle de l'entrée... il est donc plutôt côté sortie et en présence d'un signal "fort" car amplifié.
Pas convaincu qu'il corrige par un procédé qui m'échappe les problèmes de CEM évoqués
Vintage02- Membre Bleu
vu de cette façon pas convaincu non plus , mais comme je ne sais rien ça ne sert pas à grand chose de supputer.
tron_ic a écrit:Bonjour marc-jean,Si tel devais être le cas on pourrait facilement mettre en évidence et bien sûr mesurer une problématique de bruit ou de couplage BF quelconque !marc-jean a écrit:c'est l'enveloppe du signal HF qui perturbe l'entrée des circuits audio , pas la HF , c'est le principe de la modulation d'amplitude, il y a une porteuse modulée en amplitude et vous récupérez son enveloppe, soit c'est du continu soit de la BF
Salutations. Tony
Tony,
oui vous avez une dégradation du rapport S/B qui dépend du niveau du perturbateur (amplitude du signal HF et forme de la modulation) démodulé par l'étage d'entrée, comme je disais à Vintage02 , je pense que c'est hors sujet par rapport au sujet Rendistor
marc-jean
marc-jean- Membre Bleu
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7