Studio Delta Sigma - ESPRIT es tu là ?

+17
antoine78
marc-jean
Melodioman
padcost
banzai
Selkie_boy
bernard74
magnusson
lamouette
Vintage02
paskwalito
woodix
Natan
fyl
Jef
Grand_Floyd
tron_ic
21 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Studio Delta Sigma - ESPRIT es tu là ? - Page 4 Empty Re: Studio Delta Sigma - ESPRIT es tu là ?

Message  Vintage02 Dim 3 Nov 2024 - 19:41

J'ai de plus en plus de doute que la couleur ou la granulométrie du sable puisse jouer un quelconque rôle dans le "fonctionnement" de ce "truc".

Questions posées à ma copine Copliot (elle reste un bon outil de compilation et recherche de données avec parfois des réponses surprenantes... Very Happy )

le sable de quartz est il un matériau diélectrique ?

Absolument! Le sable de quartz est un excellent matériau diélectrique. Sa structure cristalline lui permet d'isoler efficacement les charges électriques, ce qui le rend précieux pour diverses applications industrielles et électroniques.

qu'elle est la conductivité électrique du sable sec ?

La conductivité électrique du sable sec est très faible, généralement autour de 10^-11 à 10^-13 S/m (siemens par mètre). Cela signifie que le sable sec est un très mauvais conducteur d'électricité

que se passe-t-il si on met 2 pôles électriques dans du sable mais séparés par une feuille de cuivre ?

Placer deux pôles électriques dans du sable, séparés par une feuille de cuivre, résulte en un effet intriguant. Le cuivre, étant un excellent conducteur, va permettre le passage du courant électrique facilement, tandis que le sable, un mauvais conducteur, n'interfèrera pas beaucoup avec ce flux. Ainsi, le cuivre deviendrait le chemin principal pour l'électricité, un peu comme un pont traversant une rivière. Cela pourrait créer une connexion électrique fiable entre les deux pôles, malgré la présence du sable.

faudrait-il un fort courant ou une forte tension ?

Pour que le courant passe efficacement à travers le cuivre, une tension relativement basse pourrait suffire, étant donné la faible résistance du cuivre. Toutefois, si l'on souhaite surmonter la mauvaise conductivité du sable sec ou toute contamination par l'humidité, une tension plus élevée serait plus efficace.

En gros, le cuivre est la clé, et la tension nécessaire dépend des spécificités du sable environnant.

de quel ordre devrait être cette tension ?

Pour un système simple avec du sable sec et une feuille de cuivre, une tension de l'ordre de quelques volts devrait suffire à établir un courant à travers le cuivre. Pensez à quelque chose comme 12V à 24V, ce qui est assez courant pour des applications de basse tension. Cependant, pour des scénarios où le sable pourrait être humide ou contenir des impuretés, une tension plus élevée pourrait être nécessaire pour compenser la résistance additionnelle.

peut-on assimiler ce montage à un condensateur ?

Un condensateur se compose de deux conducteurs séparés par un isolant, et votre configuration avec la feuille de cuivre et le sable s'en rapproche. Cependant, pour qu'il fonctionne comme un condensateur classique, il faut que l'isolant (le sable) ait des propriétés diélectriques appropriées. Dans votre cas, si le sable est suffisamment sec et pur, la configuration pourrait effectivement se comporter comme un condensateur rudimentaire.

quelle pourrait être la capacitance d'un tel montage ?

Calculer la capacitance d'un tel montage dépend de plusieurs facteurs, comme la distance entre les plaques (ici, la feuille de cuivre et la surface opposée dans le sable), la surface des plaques, et les propriétés diélectriques du sable.

Pour simplifier, si on considère une configuration basique:

Capacitance (C) = ε₀ * εᵣ * (A/d)

Où:

ε₀ est la permittivité du vide (environ 8.854 x 10^-12 F/m)
εᵣ est la permittivité relative du sable (environ 3-5 pour le sable sec)
A est la surface de la plaque en m²
d est la distance entre les plaques en m

Mettons que A = 0,01 m² et d = 0,001 m:

C = 8.854 x 10^-12 * 4 * (0,01/0,001) = 3,54 x 10^-13 F ou 354 pF

Alors, la capacitance serait de l'ordre de quelques centaines de picofarads.

ce montage en parallèle d'un filtre d'une enceinte audio pourrait-il modifier le son entendu ?

En mettant un montage comme celui que vous avez décrit en parallèle d'un filtre audio, il pourrait bien y avoir un impact sur la réponse en fréquence du système. Le condensateur que vous avez formé pourrait ajouter ou modifier des éléments capacitatifs du filtre, affectant potentiellement les fréquences hautes ou basses.

En résumé, même une faible capacitance pourrait influencer la qualité et les caractéristiques du son.

cette réponse me semble hypothétique ?

Elle l'est en effet, car sans les détails précis de votre montage, il est difficile de donner une réponse définitive. Mais l'ajout de composants, même avec une capacitance faible, dans des circuits audio peut certainement influencer le son. C'est toujours mieux de faire des tests pratiques pour voir l'impact réel.

quels tests pratiques ?

Plongeons dans l'expérimentation! Voici quelques idées pour tester l'impact de votre montage sur le son de l'enceinte :

Mesures de Réponse en Fréquence: Utilisez un analyseur de spectre audio pour mesurer la réponse en fréquence de votre enceinte avec et sans le montage. Comparez les graphes pour détecter les variations.
Écoute Critique: Préparez un échantillon musical avec des éléments de basse et de haute fréquence. Écoutez attentivement pour repérer des changements dans la clarté, le volume ou la tonalité.
Mesures d'Impédance: Utilisez un impédancemètre pour mesurer l'impédance de l'enceinte avec et sans le montage. Des variations pourraient indiquer un effet capacitatif.
Test en AB: Faites des écoutes en aveugle (test AB) en alternant rapidement entre les configurations pour identifier des différences perceptibles.
Enregistrements Audio: Enregistrez des échantillons audio dans les deux configurations et comparez les enregistrements en les analysant visuellement et auditivement.

En réalisant ces tests, vous pourrez évaluer de manière plus tangible l'effet de votre montage sur le son de l'enceinte.

Vous remarquerez que le conditionnel est principalement utilisé dans les réponses. Ensuite il serait donc plus simple et moins "exotique" d'utiliser un petit condensateur de qualité de quelques pF ou nF pour remplacer ce Rendistor ...

Mais en relisant, j'ai compris que Copilot avait mal interpréter mes propos. J'ai donc complété

j'ai relu notre discussion et je voudrais préciser que les poles électriques (fils de cuivre rigide) sont dans le sable et ne touche pas la plaque de cuivre. cela change-t-il les réponses données ?

Ah, je comprends mieux. Avec les fils de cuivre rigides dans le sable sans toucher la plaque de cuivre, ça change un peu les choses.

1. Conductivité Électrique: Dans ce cas, l'électricité aurait plus de difficulté à passer entre les pôles, car elle doit traverser le sable. La conductivité du sable sec reste faible, donc un courant élevé serait nécessaire pour surmonter cette résistance.

2 .Effet Capacitatif: Votre montage ressemble moins à un condensateur classique. Sans une plaque parallèle en contact avec le sable, l'effet capacitatif pourrait être négligeable.

3 .Impact sur le Son: En termes de modification du son dans un circuit audio, l'impact serait probablement minimal, voire inexistant, vu la faible capacité du sable à conduire l'électricité ou à agir comme un bon isolant dans ce contexte.

Le point 3 cette fois tend à dire que ce serait un emplâtre sur une jambe de bois ... Mais c'est Copilot qui le dit ...

Dernière édition par Vintage02 le Dim 3 Nov 2024 - 20:37, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Studio Delta Sigma - ESPRIT es tu là ? - Page 4 Empty Re: Studio Delta Sigma - ESPRIT es tu là ?

Message  lamouette Dim 3 Nov 2024 - 20:26

Vintage02 a écrit:J'ai de plus en plus de doute que la couleur ou la granulométrie du sable puisse jouer un quelconque rôle dans le "fonctionnement" de ce "truc".

que se passe-t-il si on met 2 pôles électriques dans du sable mais séparés par une feuille de cuivre ?

Placer deux pôles électriques dans du sable, séparés par une feuille de cuivre, résulte en un effet intriguant. Le cuivre, étant un excellent conducteur, va permettre le passage du courant électrique facilement, tandis que le sable, un mauvais conducteur, n'interfèrera pas beaucoup avec ce flux. Ainsi, le cuivre deviendrait le chemin principal pour l'électricité, un peu comme un pont traversant une rivière. Cela pourrait créer une connexion électrique fiable entre les deux pôles, malgré la présence du sable.

...
soit ta machine est débile soit tu lui a mal expliqué Laughing mais je vois que tu lui a mal expliqué.
Du coup tout ce qui suit ne tient pas la route par rapport à ce qu'est ton montage mais ça ne t'a pas visiblement pas dérangé.
Plus loin heureusement la lumière revient Smile
Mais cette fois ça prouve que la machine est bien effectivement débile puis qu'elle considère que les électrodes sont en court circuit mais ça ne la dérange pas de te donner une valeur en picofarads Laughing

Dernière édition par lamouette le Dim 3 Nov 2024 - 20:37, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 3 Nov 2024 - 20:36

lamouette a écrit:
soit ta machine est débile soit tu lui a mal expliqué Laughing mais je vois que tu lui a mal expliqué.
Du coup tout ce qui suit ne tient pas la route par rapport à ce qu'est ton montage mais ça ne t'a pas visiblement pas dérangé.

Tu n'as pas lu la fin où justement l'IA corrige le tir, car suivant ma formulation de départ, elle n'avait pas bien compris ...

j'ai relu notre discussion et je voudrais préciser que les poles électriques (fils de cuivre rigide) sont dans le sable et ne touche pas la plaque de cuivre. cela change-t-il les réponses données ?

Ah, je comprends mieux. Avec les fils de cuivre rigides dans le sable sans toucher la plaque de cuivre, ça change un peu les choses.

1. Conductivité Électrique: Dans ce cas, l'électricité aurait plus de difficulté à passer entre les pôles, car elle doit traverser le sable. La conductivité du sable sec reste faible, donc un courant élevé serait nécessaire pour surmonter cette résistance.

2 .Effet Capacitatif: Votre montage ressemble moins à un condensateur classique. Sans une plaque parallèle en contact avec le sable, l'effet capacitatif pourrait être négligeable.

3 .Impact sur le Son: En termes de modification du son dans un circuit audio, l'impact serait probablement minimal, voire inexistant, vu la faible capacité du sable à conduire l'électricité ou à agir comme un bon isolant dans ce contexte.

Le point 3 cette fois tend à dire que ce serait un emplâtre sur une jambe de bois ... Mais c'est Copilot qui le dit ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Dim 3 Nov 2024 - 20:38

Vintage02 a écrit:Mais maintenant que tu as la recette avec photos et détails, le tout validé par Grand_Floyd, il ne te reste plus qu'à le faire et sortir tes instruments de mesures de précisions, qui semblent meilleurs que les miens.
Le blindage autour du tube n'est pas prévu dans le montage.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Nov 2024 - 20:38

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:

Tu n'as pas lu la fin où justement l'IA corrige le tir, car suivant ma formulation de départ, elle n'avait pas bien compris ...
oui parce que j'ai fait mon commentaire en direct , point par point et en éditant Wink

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Nov 2024 - 20:41

il faut savoir que tu ne peux pas avoir une conversation intelligente et suivie avec une IA car elle ne fait pas le lien avec tout ce que vous avez discuté avant , à chaque question tout est nouveau pour elle, d'où ces incohérences puis qu'elle ne répond qu'à ta nouvelle question.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 3 Nov 2024 - 20:43

Grand_Floyd a écrit:Le blindage autour du tube n'est pas prévu dans le montage.
Oui mais il peut se retirer mais il ne doit pas changer grand chose aux résultats ... ou sinon il se pourrait alors que le montage soit une jolie antenne qui effectivement ajoute toutes les cochonneries alentours et ça serait cela qui parait embellir l'écoute
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 3 Nov 2024 - 20:46

lamouette a écrit:il faut savoir que tu ne peux pas avoir une conversation intelligente et suivie avec une IA car elle ne fait pas le lien avec tout ce que vous avez discuté avant , à chaque question tout est nouveau pour elle, d'où ces incohérences puis qu'elle ne répond qu'à ta nouvelle question.

De plus en plus et surtout si tu n'as pas fermé la page de discussion. Il est même possible de créer des discussion en ayant saisi un identifiant, mais là c'est peut-être un peu trop Big Brother ...

Recherche sur Internet la dernière vidéo du directeur de Microsoft concernant les agents virtuels Copilot. Tu verras que bientôt on aura bien du mal à savoir si c'est un humain ou une IA qui répond. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est en route.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Nov 2024 - 20:47

la granulometrie a une importance puisqu'avec des gros grains tu as plus d'air, moins de zones de contacts entre grains , moins de conductivité, l'air étant meilleur isolant que le sable.
la couleur peut en avoir une si la couleur est donnée par des impuretés donc il n'y a pas d'homogéneité parfaite donc conductivité moins prévisible.
pas besoin d'IA, tu me demandes Laughing
mais globalement on reste dans le pouillème de pouillème quand même.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Nov 2024 - 21:14

j'ai quand même un peu de notion d'évaluer à peu près ce qui est possible en valeur de pf en faisant des câbles et en les mesurant, par exemple un câble d'un metre avec deux conducteur très peu séparés en distance , du genre 2mm va mesurer quelques dizaines de pf , par exemple 30 -40 pf
là les conducteurs sont trés séparés en comparaison et ils sont super courts , pour moi ça ne fait pas 1pf , ça fait bien moins et il est même possible que je n'arrive pas à la mesurer avec un capacimètre qui mesure le centième de pico qui commencera à etre un peu précis au dixième de pico.
Demain ou après demain je fais le montage ,on verra bien.
il y a combien de distance entre une electrode et la cloison de cuivre?

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Nov 2024 - 21:18

Grand_Floyd a écrit:
Vintage02 a écrit:
Selkie_boy a écrit:Vintage, il me semble que sur le rendistor la feuille de cuivre doit se trouver entre les deux fils et que les deux câbles arrivent du meme coté.
La tu nous a fait un Vintagistor
Sans détails fournis, on est bien obligé de faire selon ses idées ... Mais on a malgré tout une feuille de cuivre proche des fils et un sable de quartz entre la feuille de cuivre et les fils.

Après on peut toujours refaire avec un autre "assemblage" ... Mais ça ne devrait pas changer grand chose ...  Wink

De plus mon expérimentation est un peu plus concrète que les témoignages sur un truc sans vraiment donner de détails.

J'ai utilisé ce que j'avais sous la main un tube d'aspririne UPSA1000 dans lequel j'ai glissé une feuille de cuivre et insérré 2 électrodes. une de chaque côté et mis du quartz d'aquarium blanc le plus fin disponible.

Les électrodes sont 2 bouts de fil rigide de 1.5mm². Elles font la longueur du tube et ne doivent pas toucher la feuille de cuivre.

Elles sont à peu près à mi-chemin entre la feuille de cuivre et le bord du tube. J'ai soudé des bouts de fils souple pour les sorties. Tout cela a été du gros pif  car je ne connaissais pas les côtes utilisées par l'inventeur.
oui mais celui là Gran floyd tu l'as testé et c'est positif?

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 3 Nov 2024 - 21:19

Bonsoir à tous,

Très honnêtement les amis, je sais pas vous, mais moi je discerne le grand prix de la démarche scientifique à notre ami Vintage !

Il a fait toutes les mesures et même beaucoup plus ! Merci Vintage ton travail et tes démonstrations parlent d'elles même et elles participerons j'en suis sûr à lever le voile sur ce truc aux supposés effets...ridicules !

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Dim 3 Nov 2024 - 23:42, édité 1 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  lamouette Dim 3 Nov 2024 - 21:29

oui moi aussi je trouve que c'est bien mais nous allons aller plus loin.
Je prédis que même avec mon capacimètre je vais annoncer : non mesurable.
Le simple fait de plus ou moins rapprocher nos câbles d'enceintes entrainera une variation de capacitance bien supérieure à la valeur de capacitance de ce montage.

Dernière édition par lamouette le Dim 3 Nov 2024 - 21:30, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 3 Nov 2024 - 21:29

lamouette a écrit:la granulometrie a une importance puisqu'avec des gros grains tu as plus d'air, moins de zones de contacts entre grains , moins de conductivité, l'air étant meilleur isolant que le sable.
la couleur peut en avoir une si la couleur est donnée par des impuretés donc il n'y a pas d'homogéneité parfaite donc conductivité moins prévisible.

Ton affirmation sur la granulométrie me semble hasardeuse et demande une confirmation par l'expérience ou une publication s'y référant. Cela peut paraître logique mais faire un paralogisme est très facile et il vaut mieux ne pas inventer des choses non vérifiées scientifiquement ou expérimentalement.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 3 Nov 2024 - 21:31

lamouette a écrit:il y a combien de distance entre une electrode et la cloison de cuivre?
D'après les infos glanées ici ou là, environs 7mm
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Nov 2024 - 21:31

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:la granulometrie a une importance puisqu'avec des gros grains tu as plus d'air, moins de zones de contacts entre grains , moins de conductivité, l'air étant meilleur isolant que le sable.

Ton affirmation sur la granulométrie me semble hasardeuse et demande une confirmation par l'expérience ou une publication s'y référant. Cela peut paraître logique mais faire un paralogisme est très facile et il vaut mieux ne pas inventer des choses non vérifiées scientifiquement ou expérimentalement.
Ok vas y , cherches Wink
les dimensions, les distance, les surfaces , la conductivité du milieu et celle du materiau, quoi d'autre? C'est toujours ça si il y a homogénéité.

Dernière édition par lamouette le Dim 3 Nov 2024 - 21:48, édité 2 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 3 Nov 2024 - 21:34

Lamouette a écrit:oui mais celui là Gran floyd tu l'as testé et c'est positif?

Disons qu'il a eu un ressenti. Merci de laisser à chacun la liberté d'apprécier la manière de valider les choses. Pour certains ça sera le ressenti, pour d'autres les mesures et pour d'autres encore un mélange des deux.

Je ne doute pas des paroles de Grand_Floyd, mais partir de ce constat en considérant le côté "positif" est une erreur dans la démarche que tu demandes d'être neutre (relis toi, c'est toi qui l'a écrit)
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Nov 2024 - 21:36

Vintage02 a écrit:Disons qu'il a eu un ressenti. Merci de laisser à chacun la liberté d'apprécier la manière de valider les choses. Pour certains ça sera le ressenti, pour d'autres les mesures et pour d'autres encore un mélange des deux.

Je ne doute pas des paroles de Grand_Floyd, mais partir de ce constat en considérant le côté "positif" est une erreur dans la démarche que tu demandes d'être neutre (relis toi, c'est toi qui l'a écrit)
positif pour lui, pour son ressenti puisque c'est uniquement comme ça qu'il a évalué et partagé, il a compris, je ne lui demande pas autre chose et je ne m'adresse qu'à Grand Floyd.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 3 Nov 2024 - 21:43

tron_ic a écrit:Très honnêtement les amis, je sais pas vous mais moi je discerne le grand prix de la démarche scientifique à notre ami Vintage  !

Il a fait toutes les mesures et même beaucoup plus ! Merci Vintage ton travail et tes démonstration parlent d'elles même et participerons j'en suis sûr é lever le voile sur ce truc aux supposé effets ridicules !
Merci Tony.

Je n'irai pas jusqu'à la démarche scientifique, juste dans la tentative de vérifications de façon un peu plus factuelle. Pour l'instant les expérimentations vont plutôt dans le sens du "rien du tout" aux mesures. 

Il faudrait à mon sens un matériau avec une meilleure conductivité. C'est certainement ce qui a été utilisé dans le Rendistor original.

J'ai testé avec de la pouzzolane qui pourrait donner des résultats aux mesures mais la granulométrie de celle que j'ai, ne rend pas évident le remplissage homogène du tube d'aspirine. Je vais aussi testé avec un sable différent car un seul test ne suffit pas à mon sens.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 3 Nov 2024 - 21:46

lamouette a écrit:positif pour lui
Ce que tu avais omis de préciser. Les mots ont une importance et la formulation également. Il faut au maximum éviter les raccourcis et les approximations.

Mais si on compte, "positif" pour Grand_Floyd et son ami donc peut-être réel mais pas suffisant pour généraliser.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Nov 2024 - 21:51

ok, pour lui, mais je ne m'adresse qu'à lui donc il n'y a pas à généraliser Smile
les mots ont un sens quand on sait lire une phrase complète Razz

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Dim 3 Nov 2024 - 21:55

lamouette a écrit:
Grand_Floyd a écrit:
Vintage02 a écrit:
Selkie_boy a écrit:Vintage, il me semble que sur le rendistor la feuille de cuivre doit se trouver entre les deux fils et que les deux câbles arrivent du meme coté.
La tu nous a fait un Vintagistor
Sans détails fournis, on est bien obligé de faire selon ses idées ... Mais on a malgré tout une feuille de cuivre proche des fils et un sable de quartz entre la feuille de cuivre et les fils.

Après on peut toujours refaire avec un autre "assemblage" ... Mais ça ne devrait pas changer grand chose ...  Wink

De plus mon expérimentation est un peu plus concrète que les témoignages sur un truc sans vraiment donner de détails.

J'ai utilisé ce que j'avais sous la main un tube d'aspririne UPSA1000 dans lequel j'ai glissé une feuille de cuivre et insérré 2 électrodes. une de chaque côté et mis du quartz d'aquarium blanc le plus fin disponible.

Les électrodes sont 2 bouts de fil rigide de 1.5mm². Elles font la longueur du tube et ne doivent pas toucher la feuille de cuivre.

Elles sont à peu près à mi-chemin entre la feuille de cuivre et le bord du tube. J'ai soudé des bouts de fils souple pour les sorties. Tout cela a été du gros pif  car je ne connaissais pas les côtes utilisées par l'inventeur.
oui mais celui là Gran floyd tu l'as testé et c'est positif?

Oui bien entendu,
Dans l'ordre:
1) mon pote en fait et me fait écouter sur son installation.
2) j'en fait avec les tubes d'aspirine et c'est positif chez moi et aussi chez lui mais c'est plus prononcé (mon tube était plus long que le sien).
3) du coup il en refait des plus gros que les miens, et de plus il mélange  de la résine au quartz, et ça va encore plus loin.
4) il en refait des encore plus gros et là ce n'est plus bon, ça devient "sourd".
J'utilise la version 3.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Dim 3 Nov 2024 - 21:58

l'original est simplement rempli d'epoxy ..... Pourquoi le sable ?

EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Dim 3 Nov 2024 - 22:04

Aucune idée, mon pote avait dû mal lire le document, et moi bêtement j'ai fait comme il m'a dit.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 3 Nov 2024 - 22:06

bernard74 a écrit:l'original est simplement rempli d'epoxy .....  Pourquoi  le sable ?
Du sable car Grand_Floyd l'a évoqué dans son montage.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Nov 2024 - 22:13

Grand_Floyd a écrit:
Oui bien entendu,
Dans l'ordre:
1) mon pote en fait et me fait écouter sur son installation.
2) j'en fait avec les tubes d'aspirine et c'est positif chez moi et aussi chez lui mais c'est plus prononcé (mon tube était plus long que le sien).
3) du coup il en refait des plus gros que les miens, et de plus il mélange  de la résine au quartz, et ça va encore plus loin.
4) il en refait des encore plus gros et là ce n'est plus bon, ça devient "sourd".
J'utilise la version 3.
Merci.
Je vais essayer.
Mon observation du truc à priori me dit que rien ne sera mesurable , mais je ferais en sorte que ça n'influence pas mon ressenti à l'écoute, j'ai l'habitude de juger pour moi; positif , négatif, rien du tout en très peu de temps et sans complications , sans m'occuper d'autres infliuences que mon écoute directe , que ce soit dans le noir ou pas, peu importe où c'est du moment que les comparaisons sont faites dans les mêmes conditions. Si ça ne me parait pas évident je juges "rien du tout" .
Je vais mesurer avec seulement les électrodes plantées dans le bouchon, puis avec la cloison cuivre, puis avec le blindage, puis complet avec le sable , pour essayer de voir ce qui peut se passer .
Si j'entends un truc sans rien pouvoir mesurer je dirais seulement que je ne mesure pas l'effet objectivement mais ça ne m’empêchera pas de témoigner subjectivement et sincèrement.
Ca te convient comme ça?

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 4 Nov 2024 - 7:47

Vintage02 a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Le blindage autour du tube n'est pas prévu dans le montage.
Oui mais il peut se retirer mais il ne doit pas changer grand chose aux résultats ... ou sinon il se pourrait alors que le montage soit une jolie antenne qui effectivement ajoute toutes les cochonneries alentours et ça serait cela qui parait embellir l'écoute
attitude non scientifique et biaisée, le testeur présuppose et modifie le montage testé, décidant arbitrairement que ça ne va pas changer le comportement du montage et imagine même un scénario.
Du coup je ne vais mettre le blindage qu'après coup dans mes tests, je respecte le montage tel qu'il est prévu .

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 4 Nov 2024 - 8:08

Jef a écrit:Bonjour

jipihorn est vraiment désolé du résultat contraire à ses espérances....

Encore un qui était parti sur ces certitudes de cartésien prêt à moquer tout sans s'octroyer de recul... le biais du "scientifique" audio  jocolor

Cela fait un certain temps que j'ai un Rendistor de chez Esprit que l'on m'a envoyé et il était temps de voir si ce composant a un effet quelconque. Contrairement à l'épisode sur le manta de la même société (qui m'a valu un certain retour...), je vais essayer de mesurer des différences sur deux amplificateurs différents pour voir si cet accessoire miraculeux a un effet, plutôt que de partir sur un parti-pris.
Le résultat est plutôt inattendu...

Enorme jeu d'acteur, ça mérite un oscar, tu ne trouves pas jef?
entre le début de la vidéo et la fin de la vidéo, ce n'est plus la même personne . Je l'ai même trouvé sympathique jouant son personnage qui a pris une claque, le rendant plus sincère et lui retirant son air dédaigneux et narquois qui donne envie de lui donner des claques Very Happy

Dernière édition par lamouette le Lun 4 Nov 2024 - 8:11, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 4 Nov 2024 - 8:08

Bonjour,

lamouette a écrit:attitude non scientifique et biaisée,
Allo quoi ? Pincez moi je rêve !

C'est toi qui dit à Vintage qu'il n'aurait pas une attitude et par là une démarche scientifique ? Contrairement à toi il viens de prouver brillamment tout le contraire.

Il serais préférable que tu mettes les pieds par terre afin que tu puisses te rendre compte du ridicule de tes remarques et en particulier celle-ci.

lamouette a écrit:le testeur présuppose et modifie le montage testé, décidant arbitrairement que ça ne va pas changer le comportement du montage et imagine même un scénario.
C'est toi qui présume car jusqu'ici vidéo comprise strictement aucun comportement de ce truc n'à été montré et encore moins démontré et encore moins mesuré !

Il n'y à même pas eu de tests et comparaisons scientifique, (statistiques) AB ou ABX.

lamouette a écrit:Du coup je ne vais mettre le blindage qu'après coup dans mes tests, je respecte le montage tel qu'il est prévu .
Un blindage ? Un blindage pour protéger de quoi et à quel niveau ? Pas besoin de blinder ou de faire quoi que ce soit d'autre. Ce truc n'est qu'un peebles !

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 4 Nov 2024 - 8:13

Bonjour Tony,

Je suis neutre, je ne suppose rien, je respecte le montage comme un scientifique le ferait . Je n'irai pas plus loin dans la discussion à ce propos, inutile.

Dernière édition par lamouette le Lun 4 Nov 2024 - 8:19, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 4 Nov 2024 - 8:18

lamouette a écrit:je suis neutre, je ne suppose rien, je respecte le montage comme un scientifique le ferait . Je n'irai pas plus loin dans la discussion à ce propos, inutile.
Evite alors de faire des remarques dans le style et/ou non fondée susceptible de laisser penser que tu aurais une démarche scientifique ou même que tu sache ce que c'est !

Mise à part la vidéo Vintage et le seul ci à avoir posé des bases objectives, fait des mesures et il nous les partages. Reviens donc sur terre, soit un peu plus humble et évite de chercher à noyer le sujet comme tu le fais

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Lun 4 Nov 2024 - 9:21

Sacré jipihorn! Very Happy Il fait moins le mâlin à la fin!
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  antoine78 Lun 4 Nov 2024 - 12:33

Euh, juste pour info, comme ça, mine de rien...

La video de Jipi "mesurons un rendistor" a été publiée un....... 1ier avril.

Cela évitera éventuellement d'émettre des hypothèses en n'ayant regardé que la vidéo Laughing jocolor
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Lun 4 Nov 2024 - 12:52

Grand_Floyd a écrit:Sacré jipihorn! Very Happy Il fait moins le mâlin à la fin!
c'est normal il sait qu'il a truqué le test (episode 115) il se régale à faire l'étonné qui ne comprends pas Very Happy
certains ont plongé tête la première dans sa belle vidéo pour le premier avril  Laughing

dans l'épisode 115 bis il explique qu'il n'y a absolument rien de mesurable :ça ne bouge rien, ça ne change rien sauf dans la tête
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sa conclusion est magnifique:
"gardez vos sous,traitez votre pièce,achetez des bonnes enceintes: le reste c'est que de la littérarture..."

lamouette a écrit:oui, deja dit, il y a la suite en lien postée par fyl.
vu les réactions de certains pas sûr que tout le monde ai bien regardé les 2 épisodes Rolling Eyes

Jipi est sympa il précise que:
"si ça change le son c'est dans la tête que ça le fait
on peut-etre content que le son ai changé dans sa tête avec le Rendistor"

Et dans le fond on aurait tous dû (surtout les sceptiques dont je fais partie) commencer par ça comme réponse: chacun est libre de faire ce qu'il veut, avec ce qu'il veut pour trouver des améliorations Wink

" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Lun 4 Nov 2024 - 13:42

En même temps si c'est dans la tête que ça se passe, pourquoi s'en priver si c'est meilleur (mais il faut les faire soi-même, pas les acheter).
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 4 Nov 2024 - 13:52

Bonjour Grand_Floyd

Grand_Floyd a écrit:En même temps si c'est dans la tête que ça se passe, pourquoi s'en priver si c'est meilleur (mais il faut les faire soi-même, pas les acheter).
Certes, on peut le dire.

Ce qui reviendrait in fine à accepter le fait que le truc et/ou le machin (Rendistor) améliorerait le rendu uniquement dans le cerveau de certains auditeurs. C'est donc bien un bias cognitif, rien d'autre ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Lun 4 Nov 2024 - 14:10

paskwalito a écrit: le son c'est dans la tête que ça le fait
alors pourquoi tu te fait plaisir avec des tubes  ?  

il en est de même pour jipi ....

prends un ampli à 80€ , met un grigri consacrè dessus ....à  défaut de pouvoir  changer de tête Smile

heureusement que les musiciens d'orchestre  ont tous  une bonne tête,  sinon , quelle caca phonie.....Smile  

Heureusement que l'on sache faire des différences  ....
pour pouvoir faire un choix ..... avec ou sans grigri .....

mais pensant que le grigri est inefficasse,  il est certain que tu n'entendras pas de différences..... ton biais te l'interdira .... Smile

il faut arrêter de caricaturer , et de tout mettre sur le dos des biais cognitif .....

c'est pas parceque ça pu la merde en cuisine que l'andouillette sera mauvaise ......

EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Je vous déteste tous
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 4 Nov 2024 - 15:09

Bonjour Bernard,

bernard74 a écrit:
paskwalito a écrit: le son c'est dans la tête que ça le fait
alors pourquoi tu te fait plaisir avec des tubes  ?  
Tout simplement parce que le son des tubes est bien réel et n'est pas imaginés ou dû comme ici avec ce truc ou machin à un bias cognitif ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Lun 4 Nov 2024 - 16:01

Il faudrait faire de faux Rendistors :seulement un tube avec 2 bouts de fils mais pas de feuille de cuivre, ni d'électrode et demander à quelqu'un qui n'est pas au courant si il entend des différences.

je me demande quand-même pourquoi à force d'en faire de plus en plus gros on finit par ne plus trouver ça aussi bon. Mon pote m'en avait amener des plus gros dans l'idée que ce serait encore mieux, et l'effet inverse s'est produit! Pourquoi? J'étais censé les trouver encore meilleurs.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Lun 4 Nov 2024 - 16:11

Grand_Floyd a écrit:Il faudrait faire de faux Rendistors :seulement un tube avec 2 bouts de fils mais pas de feuille de cuivre, ni d'électrode et demander à quelqu'un qui n'est pas au courant si il entend des différences.

je me demande quand-même pourquoi à force d'en faire de plus en plus gros on finit par ne plus trouver ça aussi bon. Mon pote m'en avait amener des plus gros dans l'idée que ce serait encore mieux, et l'effet inverse s'est produit! Pourquoi? J'étais censé les trouver encore meilleurs.

Les vrais Rendistors (c) sont déjà faux. Alors les faux ...
Une coupelle de Tchang aura le même effet. Tu devrais essayer.
En plus elle a eu un Diapason d'Or dans le temps, une sacrée référence (à ne pas négliger).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant